Rechercher
Rechercher

Environnement - Climat

Après un mois de janvier sec, la neige recouvre enfin les sommets du Liban

Certaines régions, comme dans le Akkar, ont constaté des chutes de neige à partir de 900 mètres d'altitude.

Après un mois de janvier sec, la neige recouvre enfin les sommets du Liban

Une forêt de Fnaydek, dans le Akkar, enveloppée de blanc, le 6 février 2025. Photo Michel Hallak

Après un mois de janvier assez sec marqué par des précipitations particulièrement faibles, février semble enfin redonner à l’hiver son vrai visage. Portées par la tempête « Acil », les premières précipitations de la saison s’installent progressivement pour la deuxième journée consécutive. Certaines régions, comme dans le Akkar, ont constaté des chutes de neige à partir de 900 mètres d'altitude. 

Dans cette région, la neige qui avait déjà commencé à tomber dans la nuit a provoqué la fermeture des écoles. 

Lire aussi

Hiver printanier au Liban : vers une inévitable pénurie d'eau cet été ?

Selon notre correspondant du Liban-Nord, Michel Hallak, des équipes du ministère des Travaux publics, de l’Union des municipalités de la région du Jurd el-Qaytaa et de la municipalité de Fnaydek, s'attellent depuis le matin à rouvrir les axes routiers enneigés.  

Khaled Dib, président du centre de déblaiement de la neige dans cette région, a indiqué que toutes les routes de montagne qui relient le Akkar à la Békaa en passant par Hermel sont bloquées.

A partir de 900 mètres d'altitude, la couche de neige atteint 30 centimètres d'épaisseur, et elle atteint environ 80 centimètres sur les hauteurs supérieures à 1 300 mètres.

Des craintes d’inondation du Nahr el-Kabir persistent, notamment dans la région de Arida, sur le littoral, à l'extrême nord du pays en raison de l’accumulation de débris à l’embouchure du fleuve. Cette situation est aggravée par la destruction du pont au poste frontalier de la localité, causée par plusieurs frappes israéliennes.

Un bulldozer dégage la neige accumulée sur une route du Akkar, au Liban-Nord, le 6 février 2025. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak



« Inondations des routes, torrents boueux »

Selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, des chutes de neige ont aussi été signalées dans la région de Baalbeck-Hermel dès l'aube, à une altitude de 900m, formant une fine couche blanche sur les hauteurs. Dans la plaine de la Békaa, les fortes pluies ont provoqué des inondations, transformant routes principales et intérieures en véritables étendues d’eau, tandis que des torrents de boue ont déferlé à travers plusieurs localités.

Enfin, jeudi après-midi, le quotidien An-Nahar a publié des photos montrant les régions de Dahr el-Baïdar et de Saoufar recouvertes d'une épaisse couche de neige tombée pendant la nuit. Les deux régions se situent entre 1 300 et 1 500 mètres d'altitude environ, sur les hauteurs du caza d'Aley, le long de la route de Damas qui relie Beyrouth à la Békaa. Les autorités ont appelé dans la matinée les habitants à équiper leurs voitures de chaînes avant de circuler.

Les violents orages, accompagnés d’importantes chutes de grêle et de neige, ainsi que la baisse significative des températures, ont entraîné des dégâts matériels, la fermeture des écoles et une circulation fortement perturbée. 

Toujours jeudi après-midi, la municipalité de Kfardebiane, dans le Haut Kesrouan, a publié un communiqué demandant aux habitants de « ne pas se rendre à Faqra ou à Mzaar (où se situent les pistes de ski) à moins d’avoir des véhicules munis de chaînes ou des « 4x4 », afin de préserver la sécurité publique ». La municipalité a également appelé à ne pas entraver la circulation des chasse-neige et des autres engins de chantier qui déblaient les routes.

Le lac Qaraoun (Békaa-Ouest) du barrage du même nom, le 6 février 2025. Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah


Selon les prévisions, la neige devrait tomber dans la journée dès 700 mètres d’altitude dans la Békaa et dès 800- 900 mètres dans le sud du pays. Pour la première fois cette année, le lac Qaraoun (Békaa-Ouest) du barrage du même nom était recouvert de neige, signale notre correspondante. 

Après un mois de janvier assez sec marqué par des précipitations particulièrement faibles, février semble enfin redonner à l’hiver son vrai visage. Portées par la tempête « Acil », les premières précipitations de la saison s’installent progressivement pour la deuxième journée consécutive. Certaines régions, comme dans le Akkar, ont constaté des chutes de neige à partir de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut