Plusieurs départs de feu, dont un au Liban-Nord, un autre à la frontière du Metn et du Kesrouan, et une série d'au moins trois autres dans les cazas du Chouf et de Aley, ont été signalés aux pompiers samedi après-midi, tandis que celui qui s’est déclenché vendredi dans une zone boisée entre les localités de Qobeit et de Hrar, à la frontière entre les mohafazats du Liban-Nord et du Akkar, continue de faire des ravages, selon les informations rapportées par notre correspondant Michel Hallak et la Défense civile.
Au Liban-Nord, un des départs de feu de samedi a eu lieu dans une forêt de pins située à Jabal el-Sine, au niveau d’Ehden, dans le caza de Zghorta (Liban-Nord). Selon notre correspondant, les habitants ont demandé à l'armée libanaise d'intervenir rapidement avec des hélicoptères pour éteindre le feu avant qu'il ne s'étende davantage. Des équipes de la Défense civile de Karm Saddé et de Zghorta se sont rendues sur place pour aider à maîtriser le foyer. L'origine de ce départ de feu n'est pas connue.
Un autre incendie s'est déclenché entre la localité de Zekrite dans le caza du Metn et la route menant à la grotte de Jeita, dans le Kesrouan voisin, dans des circonstances qui ne sont pas encore établies. La Défense civile et des hélicoptères de l'armée sont intervenus pour éteindre les flammes qui avaient déjà beaucoup progressé et s'étaient rapprochées de certaines habitations.
Un mois d'octobre redouté
Une source de la Défense civile a confirmé que les pompiers étaient toujours en intervention sur ce dernier incendie. Interrogée sur l'enchaînement de ces sinistres depuis le début de la semaine, notamment l'important feu que les pompiers ont mis plusieurs jours à éteindre à partir de Raboué dans le Metn, on a assuré de même source que la cause du feu était « forcément humaine », sans toutefois pouvoir garantir qu'elle était intentionnelle. « Le mois d'octobre est très redouté par la Défense civile, surtout en l'absence de précipitations. La végétation est très sèche, et le vent généralement assez fort. C'est aussi une période où les agriculteurs nettoient leur terres et font des brûlots. Il suffit alors d'une cigarette ou d'un foyer mal éteint pour qu'un départ de feu se transforme en incendie hors de contrôle », explique-t-on.
C’est le cas de l’important incendie qui s’est déclenché vendredi entre Qobeit et Hrar, et qui continuait de faire rage samedi matin, selon notre correspondant. « Le feu s'est étendu et des fumées ont recouvert les villages alentour », notamment Jurd el-Qaytaa. « C'est catastrophique », soulignent les équipes de secours, qui tentent toujours de maîtriser les flammes et ont poursuivi leurs opérations durant toute la nuit. Le sinistre menace des habitations proches et des stations-service, ajoute notre correspondant.
Malgré la présence des hélicoptères de l’armée libanaise qui ont commencé à aider à éteindre les flammes, les secouristes « ont beaucoup de mal à contenir l'incendie » qui s'est énormément étendu. L’armée épaule les équipes de la Défense civile, les membres de l'association Akkar Trail et ceux de l'Union des municipalités du jurd du Akkar. Les municipalités voisines ont aussi apporté leur aide.
Vendredi, le feu s'était déjà rapidement étendu à cause du vent, et les flammes s'étaient dangereusement rapprochées de certaines habitations à Qobeit, forçant les habitants à quitter provisoirement les lieux. Les pompiers s'appuyaient sur de petits véhicules anti-incendie et utilisaient des extincteurs manuels dans cette zone très accidentée, en attendant un hélicoptère de l’armée qui a commencé à intervenir peu avant 17h, a précisé notre correspondant. Le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassine, suit l'évolution de l'incendie qui semble s’être déclaré de manière soudaine.
Enfin le chef du centre régional de la Défense civile de Baakline, Nabih Saïd Saab, a signalé à L'Orient-Le Jour au moins 5 autres incendies déclenchés entre vendredi et samedi dans plusieurs localités du Chouf et de Aley, dont un à Biré, un autre entre Hasrout et Gharifem un troisième à Maasser Beiteddine, pour ceux de samedi ; puis deux autres vers Aghmod et Beghdane qui se sont déclenchés vendredi. Le chef du centre régional ajoute que les pompiers des différentes casernes locales ont été épaulés par leurs collègues de Beyrouth et que les feux sont tous soit éteints soit sous contrôle. La source à la Défense civile a également fat état d'autres départs de feu dans le Chouf, vers Amatour ou Batloun.
Alors que la guerre entre le Hezbollah et Israël fait rage au Liban-Sud, avec des bombardements concentrés dans la Békaa et la banlieue-sud de Beyrouth, plusieurs incendies se sont déclarés ces derniers jours dans des zones jusque-là épargnées par les bombardements israéliens, où des populations – majoritairement chiites – se sont réfugiées pour fuir les combats.
Monsieur Wagenseil. À qui profite le crime ?
15 h 26, le 28 octobre 2024