Est-il encore possible de s’en sortir ? Est-il impensable et impossible de refuser toute forme de confessionnalisme après avoir vu et subi les drames engendrés par ce fléau pour le peuple du Liban ? C’est l’idéologie islamiste prônée par le Hezbollah qu’il faut dénoncer de toute urgence, non pas seulement son armement iranien. C’est sur la RIL (Résistance islamique au Liban) des années 1976 à 1982 qu’est venu se greffer le parti de Dieu. Depuis des décennies, les dirigeants libanais ont trahi le Liban en autorisant un parti confessionnel et lourdement armé sous prétexte de résistance. Ces dirigeants Libanais ont bafoué la Constitution libanaise. À quoi sert le Conseil constitutionnel ? Les dirigeants du pays et ceux qui les suivent ont sapé l’édifice du Liban. Ce dernier est devenu résistance islamiste.
Il serait pourtant encore possible à présent de se ressaisir. Il ne suffit pas de se lamenter en disant que le Hezbollah a pris en otage le pays. Le bilan à payer à cause de la résistance islamique est catastrophique. Le prix payé est l’aliénation à la révolution islamique iranienne. Il faut arrêter de voir les complots partout : on a eu le croissant fertile du PPS, on a vu le projet baasiste, le projet panarabe, la République arabe unie et maintenant le grand Israël et le grand Satan américain. Toujours la faute des autres. Jamais la faute des Libanais. Les Libanais en réalité ont trucidé leur propre armée, fierté nationale, ainsi que leur propre république. Ces Libanais qui ont laissé faire cet état des choses ont vendu leur âme et le Liban.
Qu’attendent les opposants pour se donner la main, toutes confessions et tendances politiques confondues ? Imaginez un instant l’impact international de représentants du Liban devant les caméras du monde pour élever la voix et dénoncer l’islamisme politique. Dire au monde que le Liban veut être un pays démocratique, libre, pluriel, aconfessionnel, tourné vers la culture de la vie et non celle de la mort. Proclamer une seule religion : le Liban. Une seule armée : l’armée libanaise. Alors une voie nouvelle pourra s’ouvrir. Alors on parlera de nouvelle Constitution, de nouvelles élections, de nouveau projet et récit nationaux.
André INGEA
Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.


Tous les partis politiques, sauf très rares exceptions, ont pour unique base populaire l'appartenance confessionnelle. Plaçons bien nos lunettes sur notre nez de Pinocchio..
18 h 47, le 24 octobre 2024