Le Hezbollah a démenti peu après minuit lundi des informations de presse faisant état de "mesures organisationnelles au sein de la direction" du parti suite à la mort de son chef, Hassan Nasrallah.
Le Hezbollah a appelé à ne prendre en compte que les déclarations officielles émanant de sa direction même.
La chaîne saoudienne al-Arabiya avait notamment rapporté que le Conseil exécutif du parti s'était entendue sur le nom du successeur de Hassan Nasrallah.
Entre 21h et 22h, des frappes israéliennes ont visé, au Liban-Sud, Abbassiyé, et une zone située entre Zebqine et Jabal el-Botm.
Une guerre totale au Moyen-Orient « doit être évitée », a déclaré le président américain Joe Biden, au moment où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah au Liban et contre les houthis au Yémen.
À la question d'un journaliste lui demandant si une guerre totale pouvait être évitée au Moyen-Orient, le président américain a répondu : « elle doit l'être. Elle doit vraiment être évitée ».
Quatre personnes ont été tuées et une trentaine blessées lors de frappes aériennes israéliennes sur deux ports et deux centrales électriques dans l'ouest du Yémen, contrôlé par les rebelles houthis appuyés par l'Iran, a annoncé la télévision Al-Massirah des houthis. Elle a annoncé la mort de « quatre martyrs, dont un employé du port et trois ingénieurs », ainsi que « 33 blessés, selon un bilan préliminaire de l'agression israélienne ».
Un Français a été tué dans les frappes israéliennes au Liban, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, deuxième victime française depuis l'intensification des frappes israéliennes contre le Hezbollah.
« Nous confirmons la mort d'un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement », a indiqué le ministère. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier après une « forte explosion » dans un village du sud du pays.
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé au Liban ce soir, a annoncé son ministère, premier haut diplomate étranger à s'y rendre depuis l'intensification des frappes israéliennes.
Le tout nouveau ministre des Affaires étrangères doit enchaîner demain plusieurs entretiens avec des responsables libanais et onusiens. Son arrivée coïncide avec l'annonce de la mort d'un second ressortissant français dans les frappes, dans des circonstances encore non précisées.
Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a déclaré être en train de "prier pour que Dieu protège le Liban et pour le repos de l'âme du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et de tous les martyrs qui sont tombés", faisant un parallèle avec l'homélie du patriarche maronite Béchara Raï plus tôt dans la journée.
"Le sang qui a été versé pour protéger le Liban devrait nous unir en tant que chrétiens et musulmans, et ce martyre doit nous rassembler. L'unité dans le sang est ce qui peut préserver notre patrie", a-t-il encore déclaré.
Au Liban-Sud, des frappes aériennes menées par des avions de guerre et des drones israéliens ont ciblé Chihabiya (Bint Jbeil) et Ghassaniyé pour la première fois (Saïda), selon notre correspondant.
Le nouveau bilan provisoire de la frappe israélienne de ce dimanche à Aïn el-Delb, dans le caza de Saïda, est de 32 morts et 53 blessés, annonce le ministère de la Santé.
À 11h du matin lundi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendra à Ain el Tiné pour s'entretenir avec le président du Parlement Nabih Berry.
La frappe qui a ciblé plus tôt la bordure de Tyr, sur la route allant en direction de Abbasiyé, a également fait deux morts, selon les informations de notre correspondant.
Au Liban-Sud, des avions de guerre et des drones israéliens ont pris pour cible, entre 19 et 20 heures, les villes de Hanine, Baraachit (toutes deux dans le caza de Bint Jbeil) et Siddiqine (caza de Tyr), selon notre correspondant.
Citant des sources paramédicales, il a ajouté qu'une frappe israélienne sur Harouf avait fait deux morts.
Au Liban-Sud, l'armée israélienne a ciblé Haddatha et Baraachit, dans le caza de Bint Jbeil, pouis Khiam (Marjeyoun) selon notre correspondant.
Dans la Békaa, notre correspondant a rapporté deux frappes à Hoch el-Sayed, dans le Hermel.
Pour ses 10e et 11e attaques de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé le site israélien de Samaka, dans les collines contestées de Kfarchouba, puis la base de Zvulun, à 20 km de la frontière avec le Liban-Sud.
Le Premier ministre sortant Nagib Mikati recevra lundi à 10h du matin le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, selon un communiqué du Grand sérail.
Le dernier rapport quotidien publié par la cellule de gestion des catastrophes dans le Akkar fait état de 25130 personnes déplacées (ou 5556 familles), soit une augmentation d’environ 5000 personnes par rapport à la veille, a rapporté notre correspondant au Liban-Nord.
Au Liban-Sud, le caza de Tyr a été particulièrement ciblé par Israël ce dimanche. Selon notre correspondant, l’aviation israélienne a effectué deux nouvelles frappes sur Naqoura et Alma el-Chaab.
Plusieurs médias, dont la chaîne saoudienne al-Hadath, ont annoncé que les funérailles du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, auraient lieu ce lundi, sans préciser l'heure.
Cette information n'a pour l'instant pas été confirmée par le Hezbollah.
Le ministère des Affaires étrangères iranien a condamné la frappe israélienne sur 'une centrale et un dépôt de carburant' dans le port d'Hodeida, selon une déclaration relayée par Reuters.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche qu'aucun endroit n'était trop éloigné pour Israël après les frappes de son armée au Yémen, en réponse aux attaques des rebelles houthis visant le territoire israélien.
"Notre message est clair: pour nous, aucun endroit n'est trop éloigné", a-t-il déclaré dans un communiqué de son bureau, après avoir suivi le déroulement des frappes contre la ville portuaire de Hodeida sous contrôle des Houthis au Yémen, dans une salle de commandement et de contrôle de l'armée de l'air.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre la localité israélienne de Shtula, en face du village libanais de Aita el-Chaab (Bint Jbeil), au Liban-Sud. Il s'agit de sa 9e opération du jour.
Selon un bilan du ministère de la Santé, les frappes israéliennes sur Baalbeck-Hermel dimanche ont tué 21 personnes et blessé 47 autres.
Pour sa 8e opération de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir attaqué le camp militaire israélien d'Eliakim à 50km de la frontière avec le Liban-Sud.
Au Liban-Sud : une frappe israélienne sur les centres de défense civile affiliés à l'Autorité islamique de la santé, affiliée au Hezbollah, dans les localités de Kabrikha et Bani Hayyan (Marjeyoun) a tué cinq personnes, des ambulanciers, et en a blessé trois autres. Cela porte à 19 le nombre de membres du personnel soignant tués en deux jours par Israël.
Une autre frappe israélienne a visé Majadel (Tyr), tuant deux personnes et en blessant quatre autres.
La frappe israélienne à Aïn el-Delb, caza de Saïda, a fait 24 morts et 29 blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.
Toujours au Liban-Sud, une frappe israélienne a visé une maison dans à Rchaf (Bint Jbeil).
Une frappe israélienne a visé un immeuble appartenant à al-Qard al-Hassan, un organisme de microcrédit dirigée par le Hezbollah, dans la ville de Tyr.
Le pape François a fustigé dimanche un usage "immoral" de la force au Liban et à Gaza, semblant appeler Israël à la retenue, pour sa deuxième prise de parole sur le pays du Cèdre aujourd'hui.
Interrogé, à bord de l'avion le ramenant de Belgique, sur les conséquences pour les civils des frappes israéliennes au Liban et à Gaza, il a répondu : "Un pays qui, avec la force, agit ainsi, quel que soit le pays, qui agit d’une manière aussi superlative, (se prête à) des actions immorales".
⚡ Des médias des rebelles houthis font état de frappes israéliennes sur la ville portuaire de Hodeida, au Yémen, rapporte l'AFP. Selon le Haaretz, l'armée israélienne a revendiqué cette attaque.
Plusieurs milliers de personnes sont descendues dimanche dans les rues du Pakistan pour manifester et prier après l'assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, par Israël dont Islamabad a condamné « l'aventurisme croissant ».
Les États-Unis ont assuré dimanche avoir une présence militaire "très robuste" au Moyen-Orient après l'envoi de renforts, en réponse aux craintes d'escalade liées aux frappes d'Israël au Liban.
"Nous avons déployé des forces supplémentaires dans la région", a déclaré dimanche sur ABC le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, cité par l'AFP.
Des hôpitaux de Saïda font un appel au don de sang de tous les groupes sanguins pour les blessés de la frappe de Aïn el-Delb, selon notre correspondant
Un avion d’aide humanitaire venant de Jordanie est arrivé dimanche, vers 17h30, à l’aéroport international de Beyrouth. L’ambassadeur de Jordanie et un représentant de l’armée libanaise étaient sur place pour la livraison.
⚡ Dans un nouveau bilan dimanche, le ministère libanais de la Santé compte 4 tués et 4 blessés dont un aux soins intensifs, dans des attaques sur la Békaa ouest. Trois tués sont tombés à Jeb Jennine et un à Yohmor.
Dans des communiqués publiés vers 16h50 et 17h, le Hezbollah a revendiqué trois attaques sur les régions israéliennes de Safad, Roch et Tsnobar. Il s'agit des 4e, 5e et 6e opérations du parti aujourd'hui.
⚡ Selon notre correspondant, un homme et ses enfants sont vivants sous les décombres du bâtiment détruit à Aïn el-Delb, et appellent au secours.
Récap : Plus de 20 frappes israéliennes sur la ville et le caza de Tyr, et ailleurs au Liban-Sud, ces dernières heures, selon notre correspondant :
* Vers 16h20, des raids ont ciblé plusieurs localités du caza de Tyr, dont Jnata, Bazouriyé, Tebnine et Jouaya.
* A Aïn el-Delb, caza de Saïda, on compte 12 blessés dans la destruction d’un bâtiment, ils ont été transportés vers les hôpitaux de Saïda
* Vers 16h30, un drone a attaqué les environs d’un centre de santé à proximité de l’hôpital gouvernemental de Tebnine.
* Vers 16h35, des raids sur Bourj Chemali, Hoch, Deir Qanoun, Ras el-Aïn, ainsi que le secteur industriel et le centre de la ville de Tyr. Une morte et plusieurs blessés sont tombés à Deir Qanoun.
* Un raid a ciblé le bâtiment d’al-Saïdi à Tyr, le détruisant complètement, et des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
* Un autre bâtiment a été attaqué face à l’ancien cinéma Dounia, à Tyr.
* Un autre raid vers 16h45 sur l’entrée principale du village de Abbassiyé, Tyr.
* Vers 16h50, des attaques sur les villages de Majdelzoun, Mansouri et Bouyout al-Siyad, également à Tyr.
* Vers 17h, un raid israélien sur la route entre Zahrani et Nabatiyé.
Le gouffre laissé par la frappe israélienne du vendredi 27 septembre 2024 qui a tué plusieurs responsables du Hezbollah, dont son secrétaire général Hassan Nasrallah.
Le ministère libanais de la Santé a condamné les récentes attaques d'Israël contre des secouristes et des centres de santé, qui ont entraîné la mort de 14 secouristes en deux jours seulement.
Le ministère a évoqué une série d'attaques, dont le ciblage du centre de la Défense civile et de la clinique de Taybé et de Deir Seryan au Liban-Sud, ainsi que des dommages importants à l'hôpital Al-Mortada de Baalbeck, qui a dû être mis hors service.
Ce matin, d'autres secouristes ont été tués lorsque les forces israéliennes ont frappé des zones proches de leurs centres à Tayr Debbé et Houmine al-Faouqa au Liban-Sud.
Le ministère de la Santé a appelé la communauté internationale à agir, accusant Israël de violer les lois internationales, notamment la Convention de Genève, qui protège les travailleurs et les centres de santé dans les zones de conflit, lui demandant « de mettre un terme à ce génocide ».
Le Hezbollah a démenti dans un communiqué les "allégation" israéliennes concernant l'assassinat d'Abou Ali Reda, commandant de l'unité "Badr" du Hezbollah.
"Il va bien et est en bonne santé", indique le communiqué.
Les frappes se sont intensifiées sur la Békaa depuis 15h40, selon notre correspondante :
* Des raids sur le jurd du Hermel ont fait 10 morts.
* Une maison a été visée dans la région de Ali Nahri, caza de Zahlé : il y aurait 5 blessés au moins selon un premier bilan.
* Une vraie hécatombe a eu lieu à Zabboud, Baalbeck-Hermel : 19 tués et plus de 17 blessés selon un premier bilan.
* Aussi à Baalbeck-Hermel, 5 blessés sont tombés à Halabta, et 11 tués à el-Aïn
* Après 16h, six raids ont été menés par l’aviation israélienne autour du camp de Jalil, dans la région de Asri, dans le Hermel.
* Douris, à Baalbeck, a été ciblée également, ainsi que Brital, la ville de Baalbeck et Kayal.
* Vers 16h30, une frappe sur le quartier de Cheikh Habib à Nahlé, Baalbeck-Hermel.
L’armée israélienne s’est déchaînée sur le Liban-Sud, selon notre correspondant, qui a rapporté une série de frappes israéliennes sur les localités d’Adloun (Saïda), Kfaremmane, Kfar Joz, Nabatiyé, Safad el Battikh, Toul (Nabatiyé), Bazouriyé, Bourj el Chemaly, Deir el-Qanoun, Hoch, Jannata, Jouaiyya, Masaken el Chaabiyé, Ras el-Aïn, Tyr (Tyr) et Tiri (Bin Jbeil).
Le centre et la zone industrielle de Tyr ont été visés. Une des frappes a détruit un immeuble dans la vieille rue.
L’aviation israélienne a aussi frappé, pour la première fois, la zone de Maghareb située en bordure de Saïda (entre Haret Saïda et Ain el Delb). Les ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
Un raid de drone a également visé une zone proche de l’hôpital de Tibnine (Tyr).
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sera au Liban dimanche soir, a annoncé le ministère des Affaires étrangères alors que les frappes israéliennes se poursuivent, notamment sur la banlieue sud de Beyrouth.
Le ministre des Affaires étrangères a prévu d'"échanger avec les autorités locales et apporter un soutien français, notamment humanitaire. Départ dans l'heure et atterrissage ce soir", a ajouté cette source.
L'armée israélienne a indiqué dimanche que plus de 20 autres membres du Hezbollah libanais avaient péri dans la frappe très puissante vendredi sur le QG central de l'organisation dans la banlieue de Beyrouth, qui a coûté la vie à son chef, Hassan Nasrallah, selon l'AFP.
"Plus de 20 autres terroristes de différents grades, qui étaient présents dans le quartier général souterrain de Beyrouth situé sous des bâtiments civils et qui dirigeaient les opérations terroristes du Hezbollah contre l'Etat d'Israël, ont également été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Le lieu de la frappe qui a tué le membre du conseil exécutif du Hezbollah, Nabil Kaouk, samedi, dans la zone de Tayyouné, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo : Mohammad Yassine/L'OLJ.
⚡ Le Hezbollah a confirmé la mort de Nabil Kaouk, membre du conseil exécutif du parti, dont le décès avait déjà été annoncé par Israël.
Sur le terrain :
* Les alarmes activées en cas d'attaque de roquettes ont été activées dans plusieurs de localités du nord d'Israël, dont Naharia, Afula, Ya'ara, Shlomi, Kabri et Ben Ami, a rapporté Haaretz.
* La municipalité de Nof Hagalil, une ville du nord d'Israël située à environ 80 kilomètres de la frontière israélo-libanaise, a déclaré que des débris d'éclats de missiles intercepteurs étaient tombés dans la localité, selon le Haaretz.
* Une frappe israélienne a visé la ville d'Ali el-Nahri (Zahlé), selon notre correspondante.
* Une frappe israélienne a visé un appartement à Jeb Jennine, dans la Békaa-Ouest. La personne visée serait Mohammad Dahrouj, membre du groupe islamique (Jama'a Islamiya), selon notre correspondante.
* Une frappe israélienne a visé une maison dans la banlieue de Beit Nasser al-Din à Hermel, tuant un certain nombre de personnes et blessant d'autres.
* Une frappe israélienne a visé l'est de Zaoutar (Nabatiyé), selon notre correspondant.
Benny Gantz, chef du parti de l'Unité nationale en Israël, a déclaré dimanche que l'État hébreu devrait envahir le Sud-Liban et établir des "faits sur le terrain" si un accord "fort et crédible" n'est pas conclu avec le Liban, a rapporté Haaretz.
M. Gantz a appelé le peuple libanais à "restaurer la souveraineté (du) pays". Il a également mis en garde l'Iran : "Si vous nous mettez à l'épreuve, vous en souffrirez."
Dans un communiqué publié dimanche, le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé que ses forces avaient mené deux frappes aériennes ciblées en Syrie au début du mois, "tuant 37 agents terroristes », dont des hauts responsables d'ISIS et du groupe Hurras al-Din affilié à Al-Qaïda.
Le 24 septembre, une frappe dans le nord-ouest de la Syrie a tué neuf terroristes, dont Marwan Bassam 'Abd-al-Ra'uf, un haut responsable de Hurras al-Din chargé des opérations militaires. Plus tôt, le 16 septembre, les forces du CENTCOM ont frappé un camp d'entraînement d'ISIS dans le centre de la Syrie, tuant 28 agents d'ISIS et perturbant les opérations du groupe.
Le communiqué affirme qu'aucune victime civile n'a été signalée.
Selon un témoin anonyme que nous avons contacté, les frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth ont ciblé le quartier de Ghobeiri. Aucun bilan n'a pour l'instant été établi.
L'armée israélienne a, pour sa part, affirmé avoir conduit une "frappe ciblée" dans la banlieue sud de la capitale.
⚡ Le Hezbollah a confirmé la mort de Ali Karaki, un de ses commandants surnommé Abou el-Fadl, lors d'une frappe aérienne israélienne sur Haret Hreik.
Il s'agissait d'une figure clé des opérations militaires du Hezbollah depuis l'invasion israélienne de 1982, a été tué aux côtés d'autres membres du Hezbollah et du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, précise le parti.
Il ajoute que Ali Karaki a joué un rôle crucial dans la direction du front sud contre Israël, en particulier lors de la libération du Sud-Liban en 2000 et de la guerre israélo-libanaise de 2006, ajoute le communiqué. Sa mort constitue une perte importante pour le Hezbollah, qui a salué son « martyre béni ».
⚡ Deux nouvelles détonations, provoquées par des frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, selon les premières informations circulant, ont retenti dans la capitale.
Des sirènes entendues dans le nord d'Israël, selon le Haaretz et d'autres médias israéliens.
Sur le terrain :
Au Liban-Sud, des frappes aériennes israéliennes ont visé des bâtiments résidentiels dans ces localités entre 13 et 14 heures, selon notre correspondant Mountasser Abdallah : Barich (Tyr), Aïta el-Chaab, Yater (Bint Jbeil), Habbouch (Nabatiyé) et Khawtariya el-Riz (Saïda),
Dans la Békaa, selon un bilan actualisé, 19 personnes ont été tuées et 17 autres blessées lors de la frappe israélienne qui a visé un bâtiment résidentiel dans une ferme à Zboud, al-Ain, au nord de Baalbeck.
Les deux fortes détonations entendues dans les environs de Beyrouth ont été produites par des avions israéliens franchissant le mur du son. Au moment où elles sont survenues, notre correspondant au Liban-Nord, Michel Hallak, a rapporté que des avions de chasse israéliens avaient survolé l'Akkar à basse altitude pour se diriger vers la Békaa et le Hermel.
⚡ Le corps de Hassan Nasrallah a été extrait des décombres de la frappe de vendredi qui l'a ciblé dans la banlieue sud, selon deux sources citées par Reuters.
⚡ Deux fortes détonations entendues dans les environs de Beyrouth.
Un officiel américain a affirmé à la chaine ABC news "que des incursions (israéliennes) de petite ampleur auraient commencé à la frontière avec le Liban" pour s'en prendre à des positions du Hezbollah, rapporte le Haaretz.
Sur le terrain :
* Deux frappes israéliennes ont visé la ville de Bint Jbeil, dans le caza du même nom.
* Un raid d'avion israélien vise Barich, à l'est de Tyr.
* Deux frappes israéliennes ont visé Habouch, (Nabatiyé), et Kaouthariyé el-Riz (Saïda).
* Le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des soldats israéliens à Manara, en face du village libanais de Houla (Marjayoun).
* Selon un bilan actualisé, 10 personnes ont été tuées dans la frappe israélienne qui a visé une ferme à Zboud, au nord de Baalbek.
⚡ "Je cherche un moyen ou une échappatoire pour annuler l'accord gazier scandaleux qui a été signé avec le Liban", a déclaré dimanche le ministre israélien de l'énergie, Eli Cohen, comme l'a rapporté la radio israélienne GLZ. "Il s'agissait d'une erreur dès le départ et nous ferons en sorte de la réparer.
Le 27 octobre 2022, le Liban a signé, sous la houlette américaine, un accord historique avec Israël délimitant la frontière maritime entre les deux pays.
⚡Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche un nouveau bilan de 41.595 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an.
Au moins neuf personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.251 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Le pape François a exprimé dimanche depuis Bruxelles sa « douleur » devant l'élargissement du conflit au Proche-Orient et demandé un cessez-le-feu immédiat au Liban « martyrisé ». « Je continue de suivre avec douleur et préoccupation l'élargissement et l'intensification du conflit au Liban », a-t-il déclaré à la fin d'une messe au stade roi Baudouin.
Des centaines de familles déplacées, dont des Syriens et des Libanais de la banlieue sud de Beyrouth, du sud et de la Bekaa, sont rassemblées au point de passage du pont légal de Qammar à Wadi Khaled, tentant d'entrer en Syrie par la route d'al-Baqi'a en direction de Homs, a rapporté notre correspondant. Cependant, nombre d'entre eux sont confrontés à des retards administratifs à la frontière syrienne, les laissant bloqués du côté libanais du point de passage tout au long de la journée, dans l'attente de l'autorisation d'entrer en territoire syrien.
⚡ Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a déclaré, dans une déclaration citée par Reuters, que l'assassinat du commandant adjoint des Gardiens de la Révolution, Abbas Nilforoushan, au Liban « ne restera pas sans réponse ».
Le chef adjoint des Gardiens de la Révolution iraniens a été tué lors de l'attaque israélienne de vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a également assassiné le secrétaire général du Hezbollah.
⚡ Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a déclaré que le Liban n'avait pas "d'autres options que l'option diplomatique" pour obtenir un cessez-le-feu, au terme d'une semaine de bombardements israéliens intenses et meurtriers dans plusieurs régions du pays, a rapporté Reuters.
⚡ "Celui qui a assassiné (le secrétaire général du Hezbollah) Sayyed Hssan Nasrallah veut assassiner le Liban", a déclaré dimanche le mufti jaafarite Ahmed Kabalan.
Comme pour répondre au patriarche maronite Bécharra Raï qui a appelé plus tôt à la neutralité du Liban, le religieux chiite, réputé proche du Hezbollah, a estimé qu’ "on ne peut parler de neutralité du Liban quand celui-ci est exposé à un génocide depuis des décennies, sans que personne ne bouge pour le protéger".
Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a déclaré dans son homélie que "le moment est venu pour les Libanais de se rassembler autour de leur État, de lui confier la défense du Liban, pour chacun d'assumer ses responsabilités et pour le parlement de se réunir, sans condition, afin d'élire un président qui prendra les rênes du pays et élèvera la voix pour défendre le Liban, réclamera des moyens diplomatiques pour trouver une solution et exigera un cessez-le-feu immédiat".
"C'est ce que tout le monde doit s'efforcer de faire, sans délai" a-t-il ajouté.
Le cheikh Akl druze Sami Abi el-Mona a insisté dimanche sur "l’importance de faire face à la guerre israélienne contre le Liban en préservant l’unité et la solidarité nationales, afin de déjouer les plans de l’ennemi et de l’empêcher de semer la discorde et la destruction entre les Libanais".
Le cheikh Abi el-Mona s’exprimait, selon un communiqué de son bureau de presse, lors d’un entretien téléphonique avec le président du Parlement, Nabih Berry, chef du mouvement Amal allié du Hezbollah.
Une frappe israélienne a touché une ferme à Zboud Baalbeck, dans le nord de la Békaa, a rapporté notre correspondante.
Au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant :
* Une frappe israélienne qui a visé lalocalité de Ebba dans le caza de Nabatiyé, a tué une femme et blessant deux personnes.
* Un drone israélien a pris pour cible une voiture près de la jonction d'Iaat, adjacente à la ville de Baalbeck.
- Une frappe israélienne a visé Taraya dans le caza de Baalbeck.
Israël a demandé aux États-Unis de dissuader l'Iran de toute représaille après l'assassinat du chef du Hezbollah, affirme Axios en citant deux responsables israélien et américain.
Plusieurs médias, dont la chaîne de télévision locale MTV ainsi que la chaîne saoudienne Al-Arabiya, rapportent la mort de Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, en citant l'armée israélienne.
le Hezbollah n'a pas publié de déclaration officielle confirmant sa mort. L'armée israélienne am, elle, annoncé sur son site internet l'avoir tué lors d'une frappe samedi.
Une frappe aérienne israélienne a ciblé l'est de la localité de Zaoutar, dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant, et des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
Photo de Hussein Tarhini, un Libanais qui a succombé à ses blessures, subies lors d'un raid israélien près du supermarché à Ebba dans le caza de Nabatiyé, il y a quelques jours.
Lors d’un entretien téléphonique samedi en soirée, le président égyptien Abdel Fattah Sissi a assuré au Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, que l’Égypte "soutient totalement le Liban en ces circonstances délicates et refuse toute violation de sa souveraineté", affirmant "appuyer une solution diplomatique au conflit".
Le Premier ministre Nagib Mikati a présidé aujourd'hui avant midi au Grand sérail une réunion du "Comité d'urgence du gouvernement", à laquelle ont participé le vice-Premier ministre Saadé Chami, le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, le ministre de l'Agriculture Abbas Hajj Hassan, le ministre de la Santé Firas Abiad, le ministre des Affaires sociales Hector Hajjar, le ministre de l'Environnement Nasser Yassine, le ministre de l'Information Ziad Makari et le ministre des Déplacées Issam Charafeddine.
Le président du Conseil du Sud, Hachem Haydar, le chef du Haut Comité de secours, Mohammad Kheir, le secrétaire général du Haut Conseil de défense, Mohammad Moustafa, le directeur général par intérim des douanes, Raymond Khoury, le représentant du ministère de l'intérieur et des municipalités, Mohammed el-Cheikh, et un représentant du ministère de l'Éducation ont également participé à la réunion dont le contenu n'a pas encore été relayé par l'Agence nationale d'information.
Dans la Békaa, notre correspondante a rapporté deux nouvelles frappes à Nabi Chit (caza de Baalbeck).
Au Liban-Sud, notre correspondant fait état de trois frappes israéliennes respectivement à Majadel, Tayr Harfa et Qasmiyé (caza de Tyr), en plus d'une attaque de drone israélien sur un café dans le centre de la ville de Chaqra (Bint Jbeil), qui a blessé deux personnes.
Le ministre libanais sortant de l'Industrie, Georges Bouchikian, a déclaré ce matin à la radio que la mort du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, constitue "un tournant majeur dans la région".
Il a également insisté sur le fait que, pour la prochaine phase, il est nécessaire de faire preuve de "solidarité" afin de "protéger le Liban de l'agression israélienne destructrice" et a appelé à "s'appuyer sur des fondements constitutionnels solides et des dialogues de fond" pour préserver le pays, selon des propos relayés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Dans le Liban-Sud, le raid israélien sur le village de Jebchit (Nabatiyé), vers minuit, a fait trois tués selon des habitants à notre correspondant, ce matin.
Trois autres jeunes hommes ont été tués dans un raid à Houmine el-Faouqa. Deux autres frappes israéliennes ont été menées contre le village de Joumayjmé (Marjeyoun) et le cours du fleuve de Blat vers 10h, ainsi qu’une sur le village de Tiri (Nabatiyé).
⚡ Le chef de l'Église maronite, Béchara Raï, a considéré dans son homélie dominicale que la communauté internationale doit s'efforcer de mettre fin au "cycle de la guerre, de la tuerie et de la destruction", selon des propos rapportés par Reuters.
Selon des déclarations cette fois relayées par la LBCI, il a également constaté que "le martyre de Hassan Nasrallah rouvre des blessures dans le cœur des Libanais."
Après une première vague « démentielle » à l’aube, les frappes aériennes israéliennes contre la Békaa ont repris vers 9h45 avec un raid contre Temnine el-Tahta (caza de Baalbeck), qui a fait deux morts selon notre correspondante, dont un responsable dans le mouvement Amal, Youssef Hadi Mortada.
Les hauteurs de Nabi Chit et Khraybé, dans le même caza, ont également été pilonnés.
Le 27 septembre, date de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth qui a coûté la vie au chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, « est le jour le plus important au Moyen-Orient depuis la percée des Accords d'Abraham », a écrit, ce dimanche sur X, Jared Kushner. Dans ce message, le gendre de Donald Trump appelle également les Etats-unis à « ne pas gaspiller » l'opportunité qui se présente à eux aujourd'hui. Les détails ici
L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a annoncé la mort de Mohammad Jawad Awadah, fils de son directeur des médias dans les régions de Jabal Amel (Tyr) et Nabatiyé, Imad Awadah, tué dans une frappe israélienne à Jebchit, dans le caza de Nabatiyé.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé une opération d'urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes affectées par la récente escalade du conflit au Liban, a annoncé dimanche cette agence de l'ONU. Les détails ici
Le président du parlement iranien, Mohammad Baqer Qalibaf, commentant la mort de Hassan Nasrallah, a déclaré dimanche que les groupe de l'axe de la résistance continueront de faire face à Israël avec l'aide de l'Iran, selon les médias d'État iraniens.
Pour rappel : Depuis le 8 octobre 2023, date à laquelle le Hezbollah a ouvert un front de soutien à Gaza, au Liban-sud face à Israël, le Liban compte 1 640 tués (dont 104 enfants et 194 femmes), 8 404 blessés et nombre de disparus dont les corps n'ont pas été retrouvés sous les décombres, des suites des agressions israéliennes. Ces informations ont été révélées samedi par le ministre de la Santé, le Dr Firas Abiad, au lendemain de l’attaque contre le quartier général du Hezbollah dans la banlieue-sud de Beyrouth, qui a tué son chef Hassan Nasrallah.
Le ministre a également précisé que pour la période entre le 16 et le 27 septembre 2024, les attaques israéliennes ont fait 1 030 tués (dont 56 femmes et 87 enfants) et 6 352 blessés. Des chiffres bien plus élevés que la moyenne de l’année écoulée. En effet, entre le 8 octobre 2023 et le 15 septembre 2024, le Liban comptait 610 morts (dont 38 femmes et 17 enfants) et 2 056 blessés.
Les avions et drones israéliens survolent intensivement la Békaa, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Dans la presse : La priorité immédiate de l’Iran, selon deux membres des Gardiens de la Révolution, dont un stratège ayant participé à des réunions de planification ces deux derniers jours, est "d'aider le Hezbollah à se relever, de nommer un successeur à M. Nasrallah, de mettre en place une nouvelle structure de commandement et de reconstruire un réseau de communication sécurisé". Ce n’est qu’ensuite, que le Hezbollah pourrait planifier sa riposte contre Israël, ont-ils ajouté, selon le NYT. Lire ici
"En ce moment critique pour le Liban, où règne l'incertitude, il est temps que le pays se concentre sur l'intérêt commun qui unit son peuple : un État qui peut répondre, rapidement et de manière décisive, aux besoins sécuritaires et humanitaires", a exhorté sur X la coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.
Notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, nous indiquait, vers 8h, qu'un calme calme précaire régnait au Liban-Sud ce dimanche matin.
La nuit, en revanche, a été marquée par de multiples frappes israéliennes, dont plusieurs sur la ville Tyr. Tous les détails ici
Qui va succéder à Hassan Nasrallah ? C'est l'une des grandes questions qui se pose aujourd'hui. Selon Jeanine Jalkh, le poids de la guerre qui continue de peser lourdement sur le Hezbollah et les risques d’assassinat encourus par les membres du parti vont probablement compliquer la désignation du successeur...
Dans la presse : Selon le New York Times, qui a analysé avec des experts une vidéo postée par l’armée israélienne samedi, les avions qui ont bombardé, vendredi soir, le QG de Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, et causé la mort de Hassan Nasrallah, transportaient des bombes d’une tonne.
Sur cette vidéo, poursuit le quotidien américain, les avions sont équipés d’au moins 15 bombes d’une tonne, dont la BLU-109 fabriquée aux États-Unis « avec un kit JDAM, un système de guidage de précision qui s'attache aux bombes, selon Trevor Ball, un ancien technicien américain du déminage ».
En mai, l'administration Biden avait annoncé avoir suspendu une livraison de bombes d’une tonne à Israël en raison de préoccupations concernant la sécurité des civils à Gaza, rappelle le NYT.
"Plutôt que de jérémiades et de lamentations, c’est d’une initiative largement nationale, sortant des sentiers battus, qu’a besoin le Liban" : nous vous proposons aussi, pour commencer votre journée, l'éditorial de Issa Goraieb
L'armée israélienne a annoncé dimanche matin, rapporte le Haaretz, avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah à travers le Liban au cours des douze dernières heures, y compris des lanceurs dirigés vers Israël, des structures militaires et des dépôts d'armes.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a, par ailleurs, fait état de douze combattants pro-iraniens tués dans la nuit de samedi à dimanche dans des frappes aériennes d'origine inconnue contre leurs positions dans l'est syrien. "Douze combattants pro-iraniens ont été tués dans des frappes aériennes d'origine inconnue visant leurs positions dans la ville de Deir Ezzor et à l'est de cette ville ainsi que la région de Boukamal, près de la frontière avec l'Irak", a indiqué l'OSDH, qui a également fait état d'un grand nombre de blessés.
Les frappes qui ont eu lieu dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains, et où l'Iran exerce une grande influence, n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat selon l'OSDH.
L'ONG a rapporté que cinq frappes aériennes avaient notamment visé des positions militaires près de l'aéroport de Deir Ezzor. L'Iran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d'une forte présence dans l'est du pays.
Vers 5h30 ce dimanche matin, l'aviation israélienne a lancé une série de frappes "démentielles" sur Baalbeck et sa région, selon notre correspondante sur place Sarah Abdallah.
Ces bombardements ont notamment visé les localités de Chaat, Saraïne, Iaat, Jamaliyé, Nahlet el-Gharbi, Douris, Boudais, Rasm el-Hadath, Younine, Kneyssé, Laboué, Nabi Osmane, Majdaloun et le quartier de Zahra dans la ville de Baalbeck.
De premières informations obtenues par notre correspondante auprès de sources locales font état d'au moins deux morts à Chaat.
-Une nouvelle frappe israélienne a visé après minuit la région de Choueifate, au sud de Beyrouth, dans la périphérie de l'aéroport. Le raid a été entendu par des habitants de Beyrouth
La cible de ce bombardement dans cette zone, déjà frappée dans la nuit de vendredi à samedi, n'était jusqu'à présent pas clairement identifiée et l'armée israélienne n'a pas immédiatement fait de commentaires.
Alors qu'aucune autre frappe n'a été signalée dans la banlieue sud de Beyrouth au cours de la nuit, celle-ci a été marquée par d'importants survols de drones au-dessus de la capitale libanaise et ses différents quartiers.
Commençons par un récapitulatif des événements de la nuit.
-L'armée jordanienne a annoncé qu'une roquettes Grad en provenance du Liban-Sud s'était écrasée dans la soirée dans une zone désertique inhabitée de Mouwaqqar. Cet incident n'a fait ni victime, ni dégâts. Mouwaqqar est situé à plus de 80 kilomètres de Jérusalem. Plus tôt, l'armée israélienne avait dit avoir intercepté, au-dessus de la Cisjordanie occupée, un missile unique en provenance du Liban et se dirigeant vers Jérusalem, à quelque 140 km de la frontière.
Jusqu'à présent, le Hezbollah n'a revendiqué aucun tir en direction de Jérusalem.
Bonjour,
Nous reprenons notre couverture en direct de la guerre, et de ses multiples fronts, qui oppose le Liban à Israël. Mais aussi de tous les développement à travers le Moyen-Orient et dans les territoires palestiniens.
Merci de nous rejoindre.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
l'OLJ passez mon dernier message cela en mémoire de nombreux politiciens mais aussi journalistes tués dans l'exercice de leur métier. MERCI
16 h 03, le 29 septembre 2024