Selon le New York Times, qui a analysé avec des experts une vidéo postée par l’armée israélienne samedi, les avions qui ont bombardé, vendredi soir, le QG de Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, et causé la mort de Hassan Nasrallah, transportaient des bombes d’une tonne.
Sur cette vidéo, poursuit le quotidien américain, les avions sont équipés d’au moins 15 bombes d’une tonne, dont la BLU-109 fabriquée aux États-Unis « avec un kit JDAM, un système de guidage de précision qui s'attache aux bombes, selon Trevor Ball, un ancien technicien américain du déminage ». Ces bombes, un type de munition connu sous le nom de « bunker busters », peuvent pénétrer sous terre avant de détoner. Une analyse confirmée par un autre expert.
Le NYT fait référence à une vidéo publiée samedi sur le canal officiel Telegram de l'armée israélienne avec la légende « Avions de chasse de l'armée de l'air israélienne impliqués dans l'élimination de Hassan Nasrallah et du quartier général central du Hezbollah au Liban ».
« Bien que la vidéo ne montre pas les avions larguant les bombes, M. Ball a déclaré que les vidéos montrant les explosions dans la banlieue densément peuplée du sud de Beyrouth, ainsi que les dégâts causés, sont cohérentes avec les bombes d’une tonne transportées par les avions israéliens dans la vidéo », peut-on encore lire.
En mai, l'administration Biden avait annoncé avoir suspendu une livraison de bombes d’une tonne à Israël en raison de préoccupations concernant la sécurité des civils à Gaza, rappelle le NYT.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature