Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de cette nouvelle journée d'escalade du conflit entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Nous poursuivrons notre couverture de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région dès demain matin.
Israël a accusé le chef de l'ONU Antonio Guterres de ne pas "empêcher les attaques du Hezbollah", selon l'AFP.
L'Irak a soumis une demande au Conseil de la Ligue arabe pour organiser "un sommet arabo-islamique d'urgence sur le Liban", a rapporté l'Agence nationale d'information.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien, Fouad Hussein, a affirmé avoir présenté, " lors de la réunion du Conseil de la Ligue arabe qui s'est tenue lundi à New York, une proposition visant à convoquer un sommet arabe et islamique d'urgence afin d'unifier les efforts pour mettre fin à l'agression israélienne contre le Liban".
Il a souligné l'importance d'une "action urgente et collective pour protéger le peuple libanais et défendre ses droits légitimes conformément aux lois internationales".
⚡ L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état d'une frappe israélienne sur Tartous, sur la côte syrienne.
La défense aérienne syrienne a bloqué l'attaque, a-t-il ajouté.
⚡ Au moins 569 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes meurtrières sur le Liban depuis lundi matin, a annoncé le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad, dans un entretien accordé à al-Jazeera.
A la mi-journée, le bilan des frappes était de 558 morts, parmi lesquels 50 enfants et 94 femmes, et 1 835 blessés.
L'aviation militaire israélienne a repris ses frappes dans les localités de :
- Bint Jbeil, Aïnata, Beit Yahoun, Kounine, Chakra, al-Tayri, Rachaf et Yater, dans le caza de Bint Jbeil.
- Alma el-Chaab et al-Bourj el-Chemali, dans le caza de Tyr.
- Kfarkila, dans le caza de Marjeyoun.
- Jebchit, Kfar Fila et Aïn Qana, dans le caza de Nabatiyé.
L'armée israélienne a annoncé sur son site internet que ses "avions de chasse ont effectué, au cours des dernières 24 heures, des centaines de sorties d'attaque dans l'espace aérien libanais pour éliminer la menace et frapper les capacités du Hezbollah."
Selon l'armée, ses avions ont lancé "environ 2 000 munitions sur environ 1 500 infrastructures terroristes dans le sud et en profondeur au Liban," et ils "poursuivent leurs opérations."
Le Hamas a exigé une "action immédiate" de l'ONU pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, affirmant son refus de nouvelles négociations en vue d'un cessez-le-feu qui donneraient à Israël "une couverture pour poursuivre son agression".
"Nous exigeons une action immédiate pour mettre fin à l'agression israélienne et à la guerre de génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza" et nous "affirmons fermement notre (refus) d'engager de nouvelles négociations qui donneraient à l'occupation une couverture pour poursuivre son agression", écrit le mouvement islamiste dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Le Hezbollah a exhorté ces derniers jours l'Iran à lancer une attaque contre Israël, mais l'Iran s'en est abstenu jusqu'à présent, ont déclaré deux responsables israéliens et un diplomate occidental à Axios.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
- Une frappe israélienne a visé Kfar Kila et une autre frappe a ciblé une maison à Yater, dans le caza de Tyr.
- Une source du Parti social nationaliste syrien rapporte à notre correspondant qu'une ambulance appartenant au parti a été bombardée alors qu'elle "accomplissait son devoir dans la région de Habbouche", dans le caza de Nabatiyé. L'attaque a blessé plusieurs secouristes.
- Les scouts al-Rissala affiliés au mouvement Amal ont annoncé la mort de "la secouriste Khadija Ali Ismaïl, née à Deir Qanoun Ras el-Aïn, le 23 janvier 2003", et tuée "suite à des frappes israéliennes sur les villages du Sud".
Les combattants du Hezbollah "ont mené une attaque avec un escadron de drones suicides contre le quartier général de l'unité de commandos navals israéliens, Shayetet 13, dans la base d'Atlit", annonce le parti chiite, affirmant avoir ciblé "des positions de soldats" et avoir "atteint leur objectif avec précision".
Une frappe menée par un drone a ciblé une voiture sur la route reliant les villages de Sohmor et Yohmor dans la Békaa-Ouest, rapporte notre correspondante.
La Défense civile de l’Organisation de santé islamique, organe du Hezbollah, a rouvert les routes de Bayada, Mansouri, Majdal Zoun, ainsi que la route côtière dans la région de Qleilé, qui avaient été coupées par des frappes israéliennes, rapporte une source au sein de l’organisation à notre correspondant.
Israël n'a "aucun désir" d'une "invasion au sol" du Liban, a déclaré l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, selon des propos rapportés par AFP et Reuters.
Il a aussi affirmé que son pays était ouvert aux idées de désescalade du conflit au Liban. “En ce moment même, des forces importantes tentent de proposer des idées et nous sommes ouverts à cela, a-t-il déclaré à la presse. Nous ne sommes pas désireux de lancer une invasion terrestre où que ce soit... Nous préférons une solution diplomatique”.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que "d'autres frappes contre le Hezbollah sont prêtes".
"Nous devons continuer jusqu'à atteindre notre objectif – assurer le retour en toute sécurité des résidents du nord d'Israël chez eux", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par Reuters.
Nous sommes entrés lundi 23 septembre dans une nouvelle phase de la guerre. Le pire est-il à venir ?
Notre co-rédacteur en chef Anthony Samrani vous explique.
📽️ Voir ici.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a appelé à une désescalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah et a déclaré que le massacre de femmes et d'enfants au Liban était préoccupant, rapporte Reuters.
« Nous devons nous assurer que les civils sont protégés. La violence doit cesser », a déclaré M. Trudeau à la presse à New York, où il assiste à l'Assemblée générale des Nations unies. « Nous devons veiller à ce qu'il y ait une désescalade, tant de la part d'Israël que du Hezbollah. Nous devons protéger la vie des civils. Nous devons nous assurer que nous progressons vers la paix et la stabilité dans l'ensemble de la région », a-t-il ajouté.
Le Hezbollah a affirmé avoir visé une base militaire israélienne à proximité de Safed, dans le nord d'Israël, avec deux salves de 90 roquettes au total.
« En défense du Liban et de son peuple », les combattants du Hezbollah ont visé « la base de Dado », près de Safed dans le nord d'Israël, siège du commandement nord de l'armée israélienne avec un total de 90 roquettes, a déclaré le parti chiite dans deux communiqués distincts.
⚡ Plus de 300 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction d'Israël mardi, un record depuis le début de la guerre, affirme l'armée israélienne citée par le Haaretz.
Voici les derniers développements dans la Békaa et au Liban-Sud :
- Un violent raid israélien a visé le village de Khiam (Marjeyoun), selon notre correspondant.
- Un drone israélien a pris pour cible une voiture dans la vallée de Hazine, selon notre correspondante dans la Békaa.
- Un raid israélien a visé une maison à Saraïne dans la Békaa, sans faire de victimes.
La Défense civile libanaise a également affirmé que six personnes ont été tuées et six autres blessées dans l'effondrement d'un bâtiment résidentiel à Nabi Ella, dans la Békaa, à la suite d'un raid aérien israélien.
La Défense civile libanaise a affirmé que six dépouilles ont été retirées du site de la frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Dix blessés ont été secourus et deux personnes sont toujours portées disparues.
La guerre menée par Israël dans la bande de Gaza est un "crime de génocide", a accusé l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.
"L'agression flagrante du peuple palestinien dans la bande de Gaza aujourd'hui est l'agression la plus barbare, abominable, étendue, violant les valeurs humaines et les conventions et droits internationaux. Ce n'est pas une guerre respectant le concept de la guerre, mais plutôt un crime de génocide", a-t-il déclaré.
Voici les derniers développements dans la Békaa et au Liban-Sud :
- Des avions de guerre israéliens ont mené un raid sur Douris, à Baalbeck.
- Des dizaines de roquettes ont été tirées depuis le Liban-Sud en direction d'Israël, a affirmé une source sécuritaire à notre correspondant.
- Cinq maisons ont été entièrement détruites à Kfar Melki (Iqlim al-Touffah) dans un raid israélien meurtrier. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
La branche libanaise du Jihad Islamique, Saraya el-Qods, a annoncé la mort de deux de ses combattants, Samir Moustapha Diab et Firas Ayman Chehabi, tous deux âgés de 31 ans et tués au Liban-Sud dans les affrontements avec Israël.
Le président israélien Isaac Herzog a réfuté les velléités territoriales présumées du gouvernement israélien au Liban.
Les détails ici.
La compagnie aérienne British Airways a annoncé la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu'à jeudi inclus, invoquant la situation sécuritaire dans la région.
"Nous surveillons en permanence la situation au Proche-Orient et avons pris la décision opérationnelle d'annuler nos vols à destination et en provenance de Tel-Aviv", a indiqué la compagnie britannique, qui n'assure par ailleurs aucun vol vers le Liban.
Le Hezbollah a affirmé avoir "tiré 50 roquettes sur la base de Dado", qui fait face à Bint Jbeil.
Une nouvelle série de frappes aériennes israéliennes a visé les régions suivantes : Aramta, Bint Jbeil, Qabrikha, Tebnine, Soultaniyé, Doueir, Kfarsir, Bayada et Braachit.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël "d'entraîner toute la région dans la guerre" en menant des frappes meurtrières contre le Hezbollah au Liban.
"Qu'attendez-vous pour arrêter les massacres qui entraînent toute la région dans la guerre?", a lancé M. Erdogan devant les dirigeants du monde entier réunis à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies.
La ville de Qatsrine, dans le Golan syrien occupé, et Gesher HaZiv, sur le littoral, face à Ras Naqoura ont été frappés avec des tirs de "missiles", a annnoncé le Hezbollah dans ses 14e et 15e communiqués.
Toujours au Liban-Sud :
- Quatre frappes israéliennes ont visé des zones situées à Zrariyé, al-Kharayeb, Kfar Roummane, Nabatiyé el-Faouqa, Chakra Yohmor et Kfar Kila.
- Des frappes israéliennes continues visent al-Haniyé, al-Sultaniyyé, Zrariyé,al-Kharayeb, Ansar, Khiam, Tibnin, Qabrikha, Qalawi, Bissariyé, Sajed, les collines d'Iqlim al-Touffah et Wadi Beghez.
- Six personnes ont été tuées dans la frappe israélienne sur Nabatiyé el-Faouqa.
Voici les derniers développements dans la Békaa et au Liban-Sud :
- Un drone israélien a pris pour cible une maison dans les plaines de Taraya dans la Békaa à l'aide de deux missiles, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.
- Deux violents raids israéliens ont visé les banlieues de Kfar Melki et de Bassaliya (Saïda). D'autres frappes israéliennes ont visé les banlieues de Berta et d'Iqlim al-Touffah, ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Quatre frappes israéliennes ont visé la périphérie de Jbaa et les collines des fermes de Senya.
La 13e attaque revendiquée par le Hezbollah a visé "avec une salve de missiles", le village de HaGoshrim, situé à quelques kilomètres de la frontière, face à Khiam (Marjeyoun).
Israël a annoncé une nouvelle vague de frappes "massives" sur le Liban, selon l'AFP.
"Ibrahim Mohammad Kobeissy, commandant de la force de missiles et de roquettes du Hezbollah, a été éliminé dans une frappe aérienne israélienne" dans la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé l'armée israélienne sur X.
Selon elle, Kobeissy "commandait plusieurs unités de missiles" au sein du Hezbollah, notamment "l'unité de missiles guidés de précision". "Au fil des ans et pendant la guerre, il a été responsable du lancement de missiles en direction de civils israéliens. Il était également une source importante de connaissances dans le domaine des missiles et entretenait des liens étroits avec les hauts responsables militaires du Hezbollah", a-t-elle souligné.
Elle a enfin indiqué que "d'autres commandants centraux de la force des missiles et des roquettes du Hezbollah" ont été éliminés.
Le président américain Joe Biden a mis en garde contre une "guerre généralisée" au Liban et estimé qu'il était "maintenant temps" de finaliser un accord de cessez-le-feu à Gaza, lors de son allocution aux Nations unies à New York.
"Une guerre généralisée n'est dans l'intérêt de personne. Même avec l'escalade de la situation, une solution diplomatique est toujours possible", a déclaré M. Biden.
"J'ai proposé avec le Qatar et l'Egypte un accord de cessez-le-feu et (pour mettre fin à) la prise d'otages. Il a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU. Il est maintenant temps pour les parties de finaliser ses termes, de ramener les otages chez eux et assurer la sécurité d'Israël et de Gaza, libres de l'emprise du Hamas", a-t-il ajouté.
⚡ 220 roquettes ont été tirées jusqu'à présent aujourd'hui depuis le Liban en direction d'Israël, rapporte le Haaretz.
Il s'agit du plus grand nombre de missiles tirés en un jour depuis le début de la guerre, précise le média israélien.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé qu'Israël continuerait de frapper le Hezbollah au Liban.
"Nous continuerons à frapper le Hezbollah. Et je dis au peuple libanais : notre guerre n'est pas contre vous, notre guerre est contre le Hezbollah", a-t-il souligné dans une vidéo diffusée par son bureau.
Un militaire de l'armée libanaise, Ali Chokr, a été tué dans la frappe israélienne sur Nabi Chit, dans la Békaa, selon notre correspondante.
En carte
Le bilan de la frappe israélienne sur Riyak, à Baalbeck, s'élève désormais à quatre morts, dont une femme.
Six personnes ont également été blessées et deux autres sont portées disparues. Les opérations de recherche se poursuivent, selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Une série de nouvelles frappes aériennes israéliennes ont visé les villages de Tiri, Maaraqa, Tayr Harfa, Teffahta, Adoussiyé et Houmine el-Tahta, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
L'armée israélienne a affirmé avoir tué Ibrahim Kobeissy, chef de l'unité des missiles du Hezbollah, dans la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.
Des avions de guerre israéliens ont pris pour cible la périphérie de Aïn Qana (Nabatiyé) et Anqoun (Saïda), selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé "à la retenue" et à la "désescalade" à la frontière entre Israël et le Liban, rapporte l’AFP.
Le dirigeant britannique a appelé "toutes les parties à éviter une catastrophe", réclamant à nouveau un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza et le retour des otages, dans un discours prononcé lors de la conférence annuelle du parti travailliste à Liverpool.
« Nous sommes encore loin d'une guerre totale ; le Hezbollah agit de manière calculée car il comprend que nous n'avons pas encore activé toutes nos capacités », a affirmé un haut responsable de l'armée de l'air israélienne, cité par la radio de l'armée israélienne.
Des sirènes d'alarme retentissent dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque « contre les principaux entrepôts de la région nord de la base de Nimra avec des dizaines de missiles ». La base de Nimra, l'une des principales bases du nord d'Israël, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la frontière libano-israélienne et à l'ouest de Tibériade, ville israélienne située sur la rive occidentale de la mer de Galilée.
Le parti chiite a également revendiqué une attaque « contre la colonie de Rosh Pinna avec des salves de roquettes ». Située à près de 30 kilomètres de la frontière avec Israël, cette colonie se trouve sur le plateau de Korazim, en Haute Galilée, dans le nord d'Israël.
Le Hezbollah a également revendiqué une attaque contre « l'unité Samson (un centre de commandement et d'approvisionnement régional) avec des missiles de type Fadi 3 ». C'est la première fois que le parti chiite affirme utiliser ce type de missiles. Dimanche matin, il avait affirmé avoir utilisé des missiles de type « Fadi 1 » et « Fadi 2 » dans son attaque contre Israël.
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) s'est dit "outré et profondément attristé par la mort de deux membres bien-aimés de la famille du HCR au Liban", Dina Darwiche et Ali Basma.
"Dina Darwiche travaillait pour le HCR depuis douze ans dans le bureau du HCR à la Békaa", indique l'agence onusienne dans un communiqué. "L'immeuble où Dina, son mari et leurs deux jeunes enfants résidaient a été frappé hier par un missile israélien. Les corps de Dina et de son plus jeune fils ont été tragiquement retrouvés aujourd'hui." Selon le HCR, son mari et l'un de ses enfants sont hospitalisés et souffrent de graves blessures.
Le HCR poursuit : "Ali Basma travaillait au bureau du HCR à Tyr depuis sept ans. Il avait été embauché par l’intermédiaire d’une entreprise de nettoyage sous contrat avec le HCR et faisait partie de la famille du HCR à Tyr depuis lors. Il a été confirmé mort le 23 septembre et a été enterré ce matin."
"La protection des civils est impérative (...). Nous demandons à toutes les parties de protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires, conformément au droit humanitaire international", rappelle l'agence.
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations unies, Danny Danon, a commenté les déclarations du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, lors de l'ouverture du débat général de l'Assemblée générale des Nations unies.
C'est le "signe d'ouverture de la démonstration annuelle d'hypocrisie", a-t-il souligné, selon des propos rapportés par le Haaretz. "Il est triste de constater que lorsque M. Guterres parle de la libération des otages (détenus par le Hamas), l'assemblée de l'ONU reste silencieuse, mais lorsqu'il parle de la souffrance à Gaza, il est salué avec des applaudissements", a-t-il ajouté.
Les garderies de tout le Liban resteront fermées jusqu'à la fin de la semaine, a annoncé le ministère de la Santé, et ce "au vu de l'agression israélienne persistante au Liban et des derniers développements".
Le ministère de l'Industrie a annoncé dans un communiqué qu'il facilitera toutes les formalités relatives aux certificats d'importation et d'exportation pour les industriels et autres parties prenantes, afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement en médicaments, nourriture et produits essentiels des infrastructures, institutions et entreprises au Liban en médicaments pendant cette période de conflit.
Des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de Beyrouth et du Mont-Liban, provoquant une détonation.
105 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction d'Israël au cours de l'heure et demie écoulée, a affirmé la radio de l'armée israélienne sur X.
Un raid israélien a visé le village de Debbine (Marjeyoun) et un autre la périphérie de Jebchit, dans le caza de Nabatiyé.
Deux raids israéliens ont visé Majdel Zoun et Ramadiyé (Tyr).
🔴 La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a tué Ibrahim Kobeissy, commandant au sein du Hezbollah, ont affirmé deux sources de sécurité à Reuters. Selon des sources citées par Reuters, Ibrahim Kobeissy était "un membre important de la division des roquettes" du Hezbollah.
Des avions de chasse israéliens ont ciblé une ambulance du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, à Nabatiyé el-Faouqa, blessant quatre secouristes, selon des riverains cités par notre correspondant.
"Gaza est un cauchemar permanent qui menace d'emporter toute la région dans le chaos. À commencer par le Liban", a martelé le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devant les 193 pays de l'ONU réunis pour la semaine annuelle des discours des chefs d'Etat et de gouvernement, selon des propos rapportés par l'AFP.
"Le Liban est au bord du gouffre (...). Nous devrions tous être alarmés par cette escalade", a-t-il encore insisté.
Des avions de chasse israéliens ont frappé Nabatiyé el-Faouqa, faisant des victimes, selon notre correspondant dans le Sud. Une autre frappe a visé Khiam (Marjeyoun).
"J'insiste et je mets en garde la population libanaise qui a quitté et est restée à l'écart des installations et maisons qui contenaient ou contiennent encore des armes. N'y retournez pas. Ce sont des endroits dangereux où des explosifs peuvent exploser et qui peuvent être bombardés à nouveau par la suite", a à nouveau mis en garde le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee dans une vidéo publiée sur X.
Des tirs de roquettes en provenance du Liban ont provoqué un incendie dans le Golan syrien occupé, tandis que des dégâts ont été signalés sur une habitation, après des tirs à Kfar Manda, à l'est de Haïfa, selon le Haaretz.
🔴 Au moins six personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, a affirmé le ministère libanais de la Santé dans un bilan provisoire.
Une soixantaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction d'Israël au cours de la dernière heure, rapporte le Haaretz.
Des secouristes du Hezbollah ont fait état de trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'AFP.
L'Association libanaise de l'immobilier a appelé tous les citoyens, dans un communiqué, à rester à l'écart des bâtiments qui ont été frappés par Israël, pour des raisons de sécurité, en raison des risques de "chute de débris".
Elle a également demandé aux citoyens de "libérer la voie pour les ambulances et les équipes de la défense civile".
Selon un médecin à l'hôpital Sahel contacté par L'Orient-Le Jour, la frappe israélienne a fait au moins deux morts et dix blessés.
Selon le Haaretz, des éclats de missiles sont tombés dans la périphérie de Haïfa, notamment à Krayot, dans le nord de la grande ville, Acre et l'ouest de la Galilée. La police dit avoir reçu des signalements de voitures endommagées à Jadeidi-Makr, situé à quelques kilomètres à l'est d'Acre.
Des sirènes d'alerte ont également retenti à Safed, sur les bords du lac de Tibériade.
Selon l'Agence nationale d'information, la frappe israélienne sur la banlieue sud a fait des blessés.
Des secouristes sont arrivés sur les lieux et tentent de venir en aide aux personnes se trouvant dans l'immeuble visé.
🔴 La frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud a fait au moins un mort, selon deux sources de sécurité citées par Reuters.
⚡ La cible de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth serait "le chef du réseau de missiles du Hezbollah", Ibrahim Mohammad Kobeissy, a indiqué la radio israélienne sur X.
⚡ La cible de la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth est "le chef du réseau de missiles du Hezbollah", a affirmé la radio israélienne sur X.
"Au début de l'opération "Flèches du Nord" (nom donné par l'armée israélienne à "l'opération offensive" qu'il mène contre le Hezbollah depuis hier), la troupe a localisé des roquettes dans des quartiers résidentiels. Le nombre important d'armes et de missiles terroristes se trouvant à l'intérieur des maisons a provoqué des destructions et des explosions", a souligné le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X. Il a également rappelé que la troupe a "averti et exposé (les armes du parti chiite), tandis que le Hezbollah a appelé les Libanais à ne pas quitter afin qu'ils restent les protecteurs de ses armes". "La scène qui se déroule devant vos yeux témoigne de l'horreur des crimes du Hezbollah", a-t-il ajouté, insistant une fois de plus sur la rhétorique mise en avant par Israël ces derniers jours.
Certaines informations faisaient état d'une seconde frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, dans le quartier de Laylaki, mais cela a été démenti par plusieurs personnes résidant dans cette zone.
Des sirènes d'alarme retentissent dans le nord d'Israël, près de Carmiel, selon le Haaretz.
Selon des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, Talal Hamiyé serait le commandant visé par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth.
Hamiyé est le chef de l’unité 910, responsable des actions clandestines au sein de la plus haute instance militaire du Hezbollah, le Conseil du jihad.
Témoignage de la banlieue sud de Beyrouth, quelques minutes après la frappe sur le quartier de Ghobeiry :
« J'étais en train d'acheter de la glace chez Assaf quand tout est devenu noir autour de moi », a déclaré Hanine Dergham, mère de trois enfants, à notre publication.
Des sirènes d'alarme retentissent à Acre, dans la banlieue de Haïfa et ses environs.
Peu avant, le Hezbollah a revendiqué une frappe contre la base d'Elyakim, "qui dépend du commandement du Nord, dans le sud de Haïfa, avec une salve de missiles Fadi-2". Elyakim se situe à une trentaine de kilomètres de la frontière.
Selon des informations de riverains, la frappe a visé les quatrième et cinquième étages d'un bâtiment de Ghobeiry.
⚡ La frappe aérienne israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a visé un commandant du Hezbollah, ont affirmé à Reuters deux sources de sécurité, notant que son sort était toujours inconnu.
⚡L'armée israélienne a annoncé avoir mené une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. Peu avant, une explosion avait été entendue par des habitants de Beyrouth.
Le président du syndicat des propriétaires de supermarchés, Nabil Fahed, et celui du syndicat des importateurs de produits alimentaires, Hani Bohsali, ont tous deux affirmé qu’il n’y avait pas de pénurie de denrées alimentaires à craindre au Liban, malgré le contexte sécuritaire. Ils ont précisé que les stocks actuels étaient suffisants pour « trois à quatre mois ». De plus, ils ont indiqué que les importations n’avaient pas été interrompues et que des navires continuaient à décharger leurs marchandises dans les ports libanais.
Les importateurs de carburants au Liban avaient également délivré un message similaire lundi, tandis que les stations-service et les supermarchés étaient déjà pris d'assaut par des Libanais inquiets de l’évolution des tensions entre Israël et le Hezbollah.
Le président du syndicat des propriétaires de supermarchés, Nabil Fahed, et celui du syndicat des importateurs de produits alimentaires, Hani Bohsali, ont tous deux affirmé qu’il n’y avait pas de pénurie de denrées alimentaires à craindre au Liban, malgré le contexte sécuritaire. Ils ont précisé que les stocks actuels étaient suffisants pour « trois à quatre mois ». De plus, ils ont indiqué que les importations n’avaient pas été interrompues et que des navires continuaient à décharger leurs marchandises dans les ports libanais.
Les importateurs de carburants au Liban avaient également délivré un message similaire lundi, tandis que les stations-service et les supermarchés étaient déjà pris d'assaut par des Libanais inquiets de l’évolution des tensions entre Israël et le Hezbollah.
L’aviation israélienne a largué des tracts dans la Békaa, exhortant les habitants à fuir leurs villages, affirmant que le Hezbollah y cachait des armes, ce qui "contraignait" l’armée à prendre pour cible ces zones. Ces tracts contiennent également un QR code, présenté comme un accès à une carte indiquant les secteurs que l’armée israélienne prévoit de bombarder, divisés en blocs.
Dans un communiqué, le Hezbollah a mis en garde les résidents contre l'utilisation de ces codes QR via leurs téléphones portables. « Veuillez ne pas scanner ni partager ces codes. Détruisez-les immédiatement, car ils sont extrêmement dangereux et risquent de compromettre toutes les informations dont vous disposez », a averti le parti chiite.
De nouvelles frappes israéliennes ont ciblé Toura, Chéhabiyé et Mansouri (Tyr), Kounine, Sultaniyé, Jmaijmé, Barachit (Bint Jbeil), Kaouthariyet el-Sayad (Saïda), et Dibbine (Marjeyoun), selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Dans la Békaa, une frappe a visé la périphérie de Boudaï (Baalbeck), selon notre correspondante Sarah Abdallah.
Turkish Airlines a annoncé dans un nouveau mail envoyé aux agences de voyages libanaises qu'elle annulait tous ses vols prévus à destination ou en provenance l'aérport international de Beyrouth jusqu'au 30 septembre.
Dans un communiqué, le fournisseur public de courant Electricité du Liban a annoncé la mort d'une de ses employées, Farah Kajak, qui a été tuée avec son mari, ses enfants, son père, sa mère et sa sœur, dans raid aérien israélien sur Kaouthariyet el-Sayyad hier.
"Farah travaillait à la centrale électrique de Zahrani et était active et loyale, très efficace et dévouée à son travail, cherchant toujours à s'améliorer", a indiqué EDL.
Un Israélien a été blessé par des éclats de projectiles lancés depuis le Liban, dans le nord d'Israël, a rapporté le Haaretz. De son côté, l'armée israélienne, citée dans le même média, a indiqué que cinq roquettes avaient été tirées depuis le Liban vers les régions voisines de Carmel et Yokne'am, dans le nord d'Israël, à près de 60 kilomètres de la frontière. Un drone a également été intercepté près de la frontière, selon la même source.
Le commandant en chef de l'armée israélienne a déclaré, selon des propos rapportés par le Haaretz, qu'"Israël ne doit pas laisser de répit au Hezbollah", annonçant une "accélération des actions offensives" au Liban.
Les Nations unies ont indiqué être « extrêmement alarmés » par « la brusque escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah » au Liban, où « des dizaines de milliers » de personnes ont fui les violences cette semaine.
« Nous sommes gravement préoccupés par la grave escalade des attaques dont nous avons été témoins hier. Des dizaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons hier et cette nuit, et leur nombre ne cesse d'augmenter », a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh, lors d'un point de presse à Genève. « Il s'agit d'une région qui a déjà été dévastée par la guerre et d'un pays qui ne connaît que trop bien la souffrance », a-t-il ajouté.
Retrouvez ici d'autres déclarations de responsables onusiens sur la situation au Liban.
Turkish Airlines a annoncé dans un mail envoyé aux agences de voyages libanaises qu'elle annulait ses vols prévus de et vers Beyrouth le 26 septembre en raison de la situation sécuritaire.
M. Abiad a ajouté que 54 hôpitaux ont accueilli des blessés, et que, dans le Sud, le Centre médical d'Aïnata et l'hôpital gouvernemental de Bint Jbeil avaient été frappés par Israël. Quatre secouristes de l'association des Scouts de la mission islamique (Amal) ont également été tués, selon M. Abiad.
Le ministre libanais sortant de la Santé a annoncé que le bilan des frappes israéliennes intenses qui ont mis à feu et à sang depuis hier le Liban-Sud et la Békaa ont fait jusqu'à présent 558 morts, parmi lesquels 50 enfants et 94 femmes. "Les hôpitaux ne négligent pas les patients et répondent à tous leurs besoins", a indiqué Firas Abiad lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle il a souligné que le personnel soignant "est resté pendant de longues heures dans les salles d'opérations" depuis hier.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, s'est une nouvelle fois adressé « aux habitants des villages libanais », dans une publication sur X :
« Les frappes se poursuivent. Si vous vous trouvez à proximité ou à l'intérieur de bâtiments du Hezbollah ou de bâtiments utilisés par le Hezbollah pour stocker des armes, vous devez vous éloigner de ces bâtiments sur une distance d'au moins un kilomètre ou quitter le village immédiatement, a réitéré le militaire. Toute personne se trouvant à proximité de membres du Hezbollah se met en danger ».
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a reçu cette après-midi l'émissaire français Jean-Yves Le Drian, en présence de l'ambassadeur de France au Liban Hervé Magro et du conseiller du Premier ministre, l'ancien ministre Nicolas Nahhas. Il s'agit de sa sixième mission dans la capitale libanaise depuis sa nomination à ce poste en juin 2023. Cette rencontre avait été préalablement prévue pour traiter du dossier de la présidentielle libanaise, sur lequel M. Le Drian a déclaré qu'il « s'efforcera de réunir les parties libanaises pour parvenir à un accord qui conduira à l'élection d'un nouveau président ».
Mais celle-ci a surtout porté sur l'escalade militaire en cours au Liban. L'ancien chef de la diplomatie française a ainsi réitéré le « soutien de la France au Liban » et sa « présence à ses côtés en toutes circonstances ». « Le voyage du Premier ministre à New York en cette période critique est très important », a-t-il déclaré, espérant que « les contacts diplomatiques conduiront à une solution qui mettra fin au cycle de la violence ».
Le ministre libanais sortant de l'Education, Abbas Halabi, a rendu hommage à la directrice de l'école intermédiaire de Kaouthariyet el-Sayyad, au Liban-Sud, Suzy Kajak, et à une professeure de mathématiques du lycée d'Ansar, Layali Ayyache, ainsi qu'à son mari et à leurs deux enfants, qui ont été tués hier dans les frappes israéliennes sur le Sud-Liban. Il a également pleuré deux Zaynab et Fatima Haribi, deux sœurs qui enseignantes à l'école publique de Choukine et qui ont également péri dans les bombardements. "Leur absence est une perte nationale majeure pour le secteur de l'éducation", a écrit M. Halabi.
Avant son départ pour l'Assemblée générale à New York, le Premier Ministre libanais sortant Nagib Mikati s'est entretenu avec plusieurs responsables libanais et internationaux sur la situation et ses répercussions, selon son bureau de presse.
Il a notamment rencontré le coordinateur résident pour les affaires humanitaires de l'ONU, Omran Reza, avec qui il a discuté de la question des aides humanitaires fournies par les Nations unies. Avec le ministre sortant de l'Environnement, Nasser Yassine, qui est actuellement chargé de diriger le Comité national de réponse aux catastrophes, il a évoqué les efforts en cours pour assurer des logements et produits de première nécessité aux déplacés.
« 150 écoles » servent actuellement d'abris, a-t-il indiqué, soulignant que dans la nuit, le nombre de personnes déplacées était d'au moins 16.500.
Pendant ce temps, à Gaza, le ministère palestinien de la Santé a publié un nouveau bilan faisant état de 41.467 morts depuis le début de l'offensive israélienne dans l'enclave palestinienne.
Au moins 12 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.921 personnes avaient été blessées.
Un responsable de l'Unicef, l'agence de l'ONU pour la protection de l'enfance, a indiqué qu'au moins 35 enfants ont été tués dans les frappes israéliennes sur le Liban et que d'autres "sont encore enfouis sous les décombres".
Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle frappe contre "les entrepôts logistiques de la 146e division" de réserve israélienne, dans la caserne de Naftali. Cette frappe a été menée avec "une salve de missiles, selon le parti. Cette caserne est située à quelques kilomètres de la frontière, face à Blida (Bint Jbeil).
Une nouvelle série de frappes israéliennes s'est abattue sur le Liban-Sud, visant notamment Debaal, Bazouriyé, Qlaylé, dans le caza de Tyr, Arabsalim, dans l'Iklim el-Touffah, dans le caza de Nabatiyé, Beit Yahoun et Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, et Markaba, dans celui de Marjeyoun.
Toutes les institutions publiques et bureaux du mohafazat de la Békaa seront fermés aujourd'hui et demain, mercredi, sur instruction du mohafez Kamal Abou Jaoudé. Cela, afin de préserver la sécurité des employés et des citoyens. D'autres décisions pourront encore être prises en fonction de l'évolution de la situation.
Ce matin, l'aéroport international de Beyrouth fait face à une nouvelle série d'annulations de vols. On fait le point.
L'armée israélienne a indiqué mardi que plus de 50 projectiles avaient été tirés mardi matin vers le nord d'Israël depuis le Liban, alors que le Hezbollah a revendiqué une nouvelle frappe sur Kiryat Shmona, localité proche de la frontière.
De 09H36 à 09H44, plus de "50 projectiles" ont été identifiés comme traversant le territoire israélien depuis le Liban, "la majorité ont été interceptés et plusieurs projectiles" ont endommagé des bâtiments dans la zone, a indiqué l'armée dans un communiqué. Selon le Haaretz, des incendies se sont déclarés dans le village après ces tirs de roquettes.
De son côté, le parti chiite a revendiqué, « en soutien à Gaza et en défense du Liban », selon la nouvelle formule qu'il utilise depuis lundi, avoir lancé « une salve de missiles » de type non-précisé sur Kiryat Shmona. Ce village se trouve face à Houla, localité libanaise du caza de Marjeyoun, sur l'est de la Ligne bleue.
Le bureau de presse du Premier ministre sortant Nagib Mikati a annoncé qu'« en raison des développements actuels, le Premier ministre a décidé de se rendre à New York pour mener davantage de contacts. La réunion du gouvernement prévue à 11h00 aujourd'hui a donc été annulée », rapporte l'Agence nationale d'information (ANI).
Après une brève période de calme dans la matinée, les frappes israéliennes ont repris dans le Sud et la Békaa, selon nos correspondants locaux.
Dans le Sud, ces bombardements ont visé Aïta el-Chaab, Beit Lif, Jabal Blat et Chihine, dans le caza de Bint Jbeil, Maaraké et Aaïtit, dans le caza de Tyr, Mahmoudiyé, dans le caza de Jezzine, Yohmor el-Chakif dans le caza de Nabatiyé.
Dans la Békaa, l'aviation israélienne a bombardé Saraïne, Makné, Nabi Chit, Talya, Chmestar, et les environs de Janta, près de la frontière avec la Syrie.
Ce matin, l'Aéroport international de Beyrouth fait face à une série d'annulations de vols, en raison de la situation sécuritaire tendue liée aux bombardements israéliens. Selon des sources de l'AIB et d'une agence de voyage au Liban :
Cyprus Airways a annulé tous ses vols jusqu'à nouvel ordre.
Flydubai suspend ses liaisons avec le Liban les 24 et 25 septembre.
Air Arabia a annulé ses vols pour aujourd'hui.
Iraqi Airways a également annoncé l'annulation de ses vols.
Ces mesures s'ajoutent aux nombreuses annulations déjà signalées ces derniers jours
Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, s’est dit profondément alarmé « par les roquettes et les frappes aériennes au Liban et en Israël, et par les victimes civiles qui en résultent », mettant en garde contre « les conséquences encore plus dévastatrices » d’une nouvelle escalade.
« Je réitère mon appel à un cessez-le-feu immédiat des deux côtés, sur lequel j'insisterai lors de ma rencontre avec les ministres du G7 ce soir », a-t-il ajouté ce matin, dans un message sur X.
L'ancien Premier ministre Saad Hariri a déclaré que le soutien aux Libanais résidant au Liban-Sud, dans la Békaa ou dans la banlieue-sud de Beyrouth, ciblées par les bombardements israéliens, devait « passer avant tout autre considération ».
« La solidarité nationale est un devoir moral et politique à ce stade de l'histoire du Liban. Notre peuple du Sud, de la Békaa et de Dahiyeh doit être pris en charge par tous les Libanais et son soutien passe au-dessus de tout autre considération », a-t-il écrit sur son compte X.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dénoncé auprès de son homologue libanais Abdallah Bou Habib les "attaques aveugles" contre les civils, après les bombardements de ce lundi au Liban-Sud et dans la Békaa.
"Nous prêtons une attention particulière à l'évolution de la situation régionale, en particulier aux récentes explosions d'équipements de communication au Liban et sommes fermement opposés aux attaques aveugles contre les civils", a indiqué lundi Wang Yi lors d'un entretien bilatéral à New York, en ajoutant que Pékin serait "toujours aux côtés" du Liban, selon un communiqué de son ministère.
Le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a étendu la liste des localités où les écoles seront fermées en raison de la situation sécuritaire dans le nord d'Israël. Dans la région de Wadi Ara, les écoles seront désormais fermées dans les communautés du Conseil régional de Megiddo et à Yokne'am Illit. Dans la région du Carmel, les écoles seront également fermées à Daliat al-Carmel et à Isfiya.
Selon le Haaretz, une Israélienne de 58 ans a été légèrement blessée par des éclats d'obus après qu'une roquette a frappé la localité israélienne de Yarka, située à une quinzaine de kilomètres de la Ligne bleue, face au village libanais de Yarine (caza de Tyr). Les services d'urgence israéliens ont indiqué qu'elle et un homme de 61 ans ont été transportés dans un hôpital voisin.
Le média israélien rapporte qu'une maison a également été touchée dans la région de Tamra, au nord-est de Haïfa, alors que l'armée israélienne a fait état de l'interception d'une dizaine de roquettes depuis le Liban-Sud vers 8h30.
Le Hezbollah a pour sa part revendiqué entre 3h30 et 4h dans la nuit, six frappes sur des positions israéliennes situées à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière avec le Liban, notamment à Afoula et Megiddo.
Il a dit avoir visé, en plus de la base de Ramat David, près de Haïfa qui avait déjà été ciblée dimanche, l'aéroport de Megiddo, une base logistique de l'armée israélienne toute proche, et une "usine d'explosifs" à Zikhron Yaakov, à une soixantaine de kilomètres de la frontière.
Retrouvez ici les détails de ces positions visées par le parti chiite et les conséquences de ces attaques dans le nord d'Israël.
Dans la Békaa, des bombardements ont visé Nabi Chit, Boudaï et une zone entre Chaat et le Hermel. Une frappe a également ciblé des entrepôts de Douress, et des détonations continuaient d'être entendues dans la zone, après ce bombardement.
A Chaat, douze personnes ont été tuées, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah. Parmi ces victimes, l'on dénombre dix membres de la famille Hajj Hassan.
Tout au long de la nuit, des frappes ont ciblé
Dans le caza de Saïda : Anqoun, Bayssarié, où au moins six personnes ont été tuées et plusieurs maisons totalement détruites.
Dans le caza de Bint Jbeil : Kounine, Chakra, Kfar Dounine, Sultaniyé.
Dans le caza de Nabatiyé : Zaouter, la périphérie de Doueir, Ksaybé, Kfarsir, Yohmor.
Dans le caza de Tyr : Chéhabiyyé, Majdel Zoun, un bâtiment de cinq étages a été entièrement détruit à Aïn Baal (Tyr), et au moins quatre corps ont été extraits des décombres.
Dans le caza de Jezzine : Les hauteurs de Rihane.
Au Liban-Sud, les frappes n'ont pas cessé cette nuit et ce matin, selon les sources locales et sécuritaires de notre correspondant Mountasser Abdallah. Elles étaient toutefois de moindre intensité que celles rapportées tout au long de la journée d'hier, au cours de laquelle près de 500 personnes ont été tuées, selon le ministère libanais de la Santé.
Ce matin, ces bombardements ont notamment visé à 6h ce matin al-Haouch, dans la périphérie de Tyr. Peu avant, l'aviation israélienne avait frappé l'entrée nord de Tyr, au niveau de la Coopérative du Sud. Vers 5h du matin, des frappes ont été rapportées à Marwaniyé, dans le caza de Saïda.
Bonjour,
Nous reprenons notre couverture en direct de ce 354e jour de la guerre de Gaza, 353e jour de la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui est marqué par la poursuite de centaines de bombardements meurtriers sur le Liban-Sud et la Békaa, dans le cadre d'une nouvelle opération de grande envergure lancée par l'armée israélienne hier.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
12 mois en mois solaire depuis le 7/10
22 h 00, le 24 septembre 2024