Ce matin, l'aéroport international de Beyrouth fait face à une nouvelle série d'annulations de vols, en raison de la situation sécuritaire tendue liée aux bombardements israéliens. Selon des sources de l'AIB et d'une agence de voyage au Liban :
- Cyprus Airways a annulé tous ses vols jusqu'à nouvel ordre.
- Flydubai suspend ses liaisons avec le Liban les 24 et 25 septembre.
- Air Arabia a annulé ses vols pour aujourd'hui.
- Iraqi Airways a également annoncé l'annulation de ses vols.
- Qatar Airways a annoncé la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu'à mercredi.
- Etihad Airways annule ses vols pour aujourd'hui mardi.
- Dans un mail envoyé à ses partenaires mardi, Emirates a annoncé avoir annulé 4 vols aller-retour entre Dubaï et Beyrouth entre le 24 et le 26 septembre. Il s'agit des vols EK953 et EK954 prévus mardi, mercredi et jeudi, ainsi que des EK957 et EK958 programmés mercredi.
En tout, plus de 30 vols de et vers Beyrouth sont annulés pour mardi, selon le site de l'aéroport.
Ces compagnies s'ajoutent à celles qui ont déjà annoncé des suspensions de vols. A l'instar de la Lufthansa, qui suspend ses vols jusqu’au 26 octobre pour Beyrouth. Air France a annulé tous ses vols vers et depuis l'AIB jusqu'au 1er octobre, selon un voyagiste local. Une information que nous n’avons pas pu vérifier auprès du service de presse d’Air-France KLM. Tarom Airlines, compagnie roumaine, a suspendu ses vols jusqu’au 4 octobre. La compagnie aérienne allemande Sundair a prolongé lundi la suspension de ses vols de Berlin vers Beyrouth jusqu'à lundi 30 septembre en raison de la situation sécuritaire au Liban, ont confié à L'OLJ une source à l'AIB et une seconde d'une agence de voyage européenne. Lundi, Pegasus Airlines avait annulé ses quatre vols prévus le mardi 24 septembre. Lundi soir, deux sources à l'AIB ont indiqué que Qatar Airways avait annulé ses deux vols quotidiens encore programmés pour le 25 septembre. Selon les deux mêmes sources à l'AIB, Turkish Airlines a annulé lundi soir ses vols prévus les 24 et 25 septembre.
Quant à la compagnie nationale, Middle East Airlines, elle continue d’opérer normalement et « met en place des vols supplémentaires pour combler le vide lorsque d'autres compagnies aériennes cessent de venir au Liban », affirmait lundi le président du syndicat des propriétaires d’agences de voyage et de tourisme, Jean Abboud.
Lundi, les bombardements israéliens sur le Liban-Sud et la Békaa, ont fait près de 500 morts, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de déplacés. En soirée, une nouvelle frappe a également visé un haut commandant du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth. Celui-ci, selon le Hezbollah, aurait échappé au tir.
Lundi, Jean Abboud avait également évoqué « une baisse de 30 à 40 % » des vols à l'AIB, dans un communiqué repris par l’Agence nationale d’information (ANI). « Le trafic à l'AIB a connu une baisse significative de fréquentation ces derniers jours et 14 compagnies aériennes environ ont interrompu leurs vols à destination et en provenance du Liban, en raison des développements sécuritaires et militaires sur la scène libanaise », avait-il ainsi indiqué.
De nombreuses compagnies aériennes étrangères annulent et suspendent leurs vols vers l'aéroport Ben Gourion à Tel-Aviv.