Rechercher
Rechercher

À nos lecteurs - Q&A

Explosion des bipeurs du Hezbollah : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani

Il y répondra ce mercredi 18 septembre à 16h30, heure de Beyrouth.

Explosion des bipeurs du Hezbollah : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani

Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour

Chère lectrice, cher lecteur,

Alors que le conflit à Gaza et au Liban-Sud dans lequel s’affrontent Israël et le Hamas ainsi que le Hezbollah s'approche de son premier anniversaire, un développement dramatique a eu lieu mardi, avec l'explosion de centaines de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, dans différents bastions du parti chiite à travers le Liban. Une opération « inédite », selon plusieurs experts, que le Hezbollah a imputée à Israël, et qui a fait, selon les derniers bilans non officiels mercredi midi, au moins 12 tués et près de 3000 blessés. Il s'agit de la journée la plus sanglante au Liban depuis le 8 octobre 2023.

Cette opération intervient à l’heure où Israël insiste pour un « changement radical » à la frontière libanaise, quitte à avoir recours à la force, comme l’a signifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant l’émissaire américain Amos Hochstein, en visite à Tel-Aviv.

Quelle peut-être la suite des événements ? La guerre entre Israël et le Hezbollah, actuellement plutôt circonscrite au Liban-Sud, peut-elle changer d’échelle et s’étendre à tout le pays ? Quel impact sur le Hezbollah et ses capacités opérationnelles ?

Les questions sont nombreuses aujourd'hui. Nous vous invitons à poser toutes celles que vous avez à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani. Il vous répondra ici, ce mercredi 18 septembre à 16h30, heure de Beyrouth.

Vous pouvez également envoyer vos questions en commentaire à cet article (si vous êtes abonné) ou bien par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com

Chère lectrice, cher lecteur,Alors que le conflit à Gaza et au Liban-Sud dans lequel s’affrontent Israël et le Hamas ainsi que le Hezbollah s'approche de son premier anniversaire, un développement dramatique a eu lieu mardi, avec l'explosion de centaines de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, dans différents bastions du parti chiite à travers le Liban. Une opération «...
commentaires (8)

Une question. Qu va pouvoir raconter demain HN à ses inconditionnels fidèles? Qu’il fait tout pour les protéger et leur assurer une vie riche et paisible alors qu’ils vivent depuis des décennies dans la terreur, tantôt de l’ennemi extérieur tantôt de celui qui dit les protéger?

Sissi zayyat

18 h 17, le 18 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Une question. Qu va pouvoir raconter demain HN à ses inconditionnels fidèles? Qu’il fait tout pour les protéger et leur assurer une vie riche et paisible alors qu’ils vivent depuis des décennies dans la terreur, tantôt de l’ennemi extérieur tantôt de celui qui dit les protéger?

    Sissi zayyat

    18 h 17, le 18 septembre 2024

  • L'état ne dois pas aider les combattants et famille de combattants mais le peuple libanais qui souffre sans argent et pas de quoi payer la nourriture, le moteur, les factures médicales, les ecoles, enfin.la liste est longue.

    Georges Zehil Daniele

    16 h 14, le 18 septembre 2024

  • La soit disant victoire de 2006 leur a fait perdre le sens des réalités, la grenouille sous-produit Iranien aura beau gonfler autant qu’elle veut elle ne fera pas le poids face au Bœuf Israélien,. Attention à l’éclatement. Comme le disait feu P Gemayel LA FORCE DU LIBAN RESIDE DANS SA FAIBLESSE, un pays de la taille du notre et multiculturel en plus devrait comme la Suisse, Singapour, Chypre, Kuwait ou UAE laisser la politique aux grands et se concentrer ou le Libanais excelle l’ECONOMIE. Neutralité immédiate

    Liban Libre

    15 h 53, le 18 septembre 2024

  • Pourquoi solliciter les libanais contre ce parti? N’est ce pas lui qui, HIER et quelques heures seulement avant les explosions de leurs bipeurs, nous rappelait qu’ils avaient tués notre président patriotique et seraient prêts à recommencer si le prochain n’avait pas leur aval? Comment être empathique avec des gens pareils. Il y a eu certes des enfants tués et des innocents dans ces explosions, mais dans tous les attentats que HB a exécutés dans nos régions aussi et ils ont été de loin plus nombreux et plus dévastateurs. Alors, comment oublier et comment pardonner?

    Sissi zayyat

    15 h 44, le 18 septembre 2024

  • Pourquoi avoir recours à nos hôpitaux? Eux qui ont toujours affirmé leurs autosuffisances en faisant croire à leur partisans qu’ils sont prêts au pire? Lors du cataclysme du port, les libanais blessés et mutilés ont tous été soignés et admis dans les hôpitaux de leurs régions, et malgré le nombre colossal de morts on n’a pas senti l’empathie des responsables politiques qui sont restés très discrets alors que depuis hier on n’arrive plus à suivre, tellement leur leurs discours de sympathie et de solidarité sont incalculables. Pourquoi?

    Sissi zayyat

    15 h 37, le 18 septembre 2024

  • Pouvons nous questionner l ambassade d iran ou le hezb pourquoi l ambassadeur d iran etait en possession d un bip ?

    LH

    15 h 28, le 18 septembre 2024

  • J'ai lu que l'état allait financer l'hospitalisation des miliciens du Hezbollah blessés. Est-ce que l'état avait fait de même pour les victimes du 4 août ?

    Citoyen libanais

    15 h 01, le 18 septembre 2024

  • Y a-t-il des pressions sur les hôpitaux non affiliés au Hezbollah pour soigner des miliciens du Hezbollah en priorité par rapport à d'autres patients ?

    Citoyen libanais

    14 h 59, le 18 septembre 2024

Retour en haut