Chère lectrice, cher lecteur,
Alors que le conflit à Gaza et au Liban-Sud dans lequel s’affrontent Israël et le Hamas ainsi que le Hezbollah s'approche de son premier anniversaire, un développement dramatique a eu lieu mardi, avec l'explosion de centaines de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, dans différents bastions du parti chiite à travers le Liban. Une opération « inédite », selon plusieurs experts, que le Hezbollah a imputée à Israël, et qui a fait, selon les derniers bilans non officiels mercredi midi, au moins 12 tués et près de 3000 blessés. Il s'agit de la journée la plus sanglante au Liban depuis le 8 octobre 2023.
Cette opération intervient à l’heure où Israël insiste pour un « changement radical » à la frontière libanaise, quitte à avoir recours à la force, comme l’a signifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant l’émissaire américain Amos Hochstein, en visite à Tel-Aviv.
Quelle peut-être la suite des événements ? La guerre entre Israël et le Hezbollah, actuellement plutôt circonscrite au Liban-Sud, peut-elle changer d’échelle et s’étendre à tout le pays ? Quel impact sur le Hezbollah et ses capacités opérationnelles ?
Les questions sont nombreuses aujourd'hui. Nous vous invitons à poser toutes celles que vous avez à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani. Il vous répondra ici, ce mercredi 18 septembre à 16h30, heure de Beyrouth.
Vous pouvez également envoyer vos questions en commentaire à cet article (si vous êtes abonné) ou bien par mail à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com
Une question. Qu va pouvoir raconter demain HN à ses inconditionnels fidèles? Qu’il fait tout pour les protéger et leur assurer une vie riche et paisible alors qu’ils vivent depuis des décennies dans la terreur, tantôt de l’ennemi extérieur tantôt de celui qui dit les protéger?
18 h 17, le 18 septembre 2024