Rechercher
Rechercher

Anthony Samrani, co-rédacteur en chef de L'Orient-Le Jour

Direct Q&A

Explosion des bipeurs du Hezbollah : notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani, a répondu à vos questions

Ce qu’il faut retenir

Une opération « inédite » que le Hezbollah a imputée à Israël mardi 17 septembre a fait, selon les derniers bilans non officiels mercredi midi, au moins 12 tués et près de 3000 blessés, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans la Békaa et au Liban-Sud.

Il s'agit de la journée la plus sanglante au Liban depuis le 8 octobre 2023. Cette opération intervient à l’heure où Israël insiste pour un « changement radical » à la frontière libanaise.

Le conflit à Gaza et au Liban-Sud dans lequel s’affrontent Israël et le Hamas ainsi que le Hezbollah s'approche de son premier anniversaire.

Envoyez vos questions à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com


17:10 heure de Beyrouth

Nous vous remercions pour toutes vos questions.

Nous allons reprendre la couverture en direct des événements à suivre sur ce lien.

17:09 heure de Beyrouth

Sissy

Pourquoi solliciter les Libanais contre ce parti ? N’est ce pas lui qui, hier et quelques heures seulement avant les explosions de leurs bipeurs, nous rappelait qu’ils avaient tué notre président patriotique et seraient prêts à recommencer si le prochain n’avait pas leur aval ?

Comment être empathique, comment oublier et comment pardonner ?


Bonjour Sissy, merci d’être avec nous.

Sans mauvais jeu de mots, le sujet Hezbollah est extrêmement explosif au Liban, bien avant la question des bipeurs. Il s’agit pour nous d’essayer de vous informer le mieux possible, chacun est libre ensuite d’avoir ses opinions. 

17:07 heure de Beyrouth

Bonjour,

Trois petites questions factuelles plus ou moins liées :

-Est-ce que l’on dispose d’une cartographie des petites explosions ? De leurs emplacements géographiques ?

-Est-ce que le personnel médical utilisait encore cette technologie et si oui y a t’il des personnes travaillant dans le secteur qui ont pu voir leurs pages exploses ?

-et que sait on du nombre de victimes collatérales ? Non membres du Hezbollah qui ont pu être blessées suite à cette attaque ? Je vois qu’il est question au moins d’une enfant.

Merci d’avance.

Vincent


Bonjour Vincent,

Nous avons fait une cartographie des explosions.

En ce qui concerne les victimes, nous manquons encore d’informations précises, notamment sur les blessés.

Ce que nous savons, c’est que deux personnes rattachées à un staff médical ont été tuées. L’une, une infirmière à l’hôpital de Dar el-Amal de Kasarnaba (Baalbeck), est morte des suites de blessures. L’autre victime travaillait pour l’hôpital Rasoul el-Azzam, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Nous savons également que sur les 12 personnes tuées, 4 sont des civils. Mais nous n’avons pas d’indication en ce qui concerne le nombre de civils blessés.

17:06 heure de Beyrouth

Bonjour Anthony,

Quel rôle peuvent encore jouer les Etats-Unis à ce stade ? En tenant compte du fait qu’ils n’ont pas réussi à apaiser les tensions dans la région ?

Merci

Nabil


Bonjour Nabil,

A quelques semaines d’une présidentielle très incertaine, les Etats-Unis semblent avoir épuisé non pas toutes leurs cartes mais toutes celles qu’ils sont prêts à utiliser. Ils vont encore une fois essayer de jouer les intermédiaires afin d’éviter l’escalade, ce qui n’est pas rien, mais auront du mal à faire fléchir le Hezbollah ou leur allié israélien. 

17:06 heure de Beyrouth

Bonjour et merci

Quels risques avons-nous de voir Israël (en l’absence de moyens de communication entre les membres du Hezbollah) mener très rapidement une opération militaire d’envergure sur le sol libanais ?

Zeina


Bonjour Zeina, merci pour votre question.

On peut supposer que si Israël avait voulu mener une offensive dans la foulée de son opération, il l’aurait déjà fait. Il ne semble pas être prêt sur le front nord pour le faire aujourd’hui mais cela ne veut pas dire qu’il ne l’envisage pas de plus en plus sérieusement compte tenu du fait que malgré toutes ses victoires tactiques, il ne parvient pas à contraindre le Hezbollah à renoncer à son front de soutien. 

17:02 heure de Beyrouth

Israël semble avoir amputé le Hezbollah d’une partie importante de son réseau de communication après l'explosion de ses bipeurs.


L'Etat hébreu prépare-t-il le terrain à une opération plus grande ?


Salah Hijazi vous répond.

16:58 heure de Beyrouth

Bonjour,

A votre avis, est-ce qu’il y a une possibilité sérieuse que la guerre s’étende jusqu’à Tripoli ?

Merci,

Rym

---

Bonjour,

Quels pourraient être les objectifs d’une éventuelle offensive terrestre israélienne ?

Rabih


Bonjour Rym et Rabih, merci d’être avec nous.

Une éventuelle opération aurait certainement pour but de créer une zone tampon du côté libanais de la frontière afin de pousser le Hezbollah à accepter une nouvelle réalité et de permettre aux habitants du nord israélien de rentrer chez eux. En pratique, cela semble toutefois beaucoup plus compliqué. Comment limiter la guerre dans l’espace et dans le temps ? Comment sécuriser ce nouveau statu quo sans détruire le Hezbollah, ce qui paraît irréaliste aujourd’hui, et sans réoccuper le Liban-Sud ? 

16:56 heure de Beyrouth

Bonjour L'OLJ, 

Le 21 juin, au cours d'un précédent chat à ce sujet, je demandais ce que pourraient faire les Israéliens "pour porter un coup fatal au Hezb". Sans imaginer le scénario des bipeurs explosifs, je pensais à une action de ce genre d'envergure.

Le parti avait banni les smartphones. Et maintenant, il encaisse le coup des bipeurs-bombes. Comment une telle organisation - expédiée à l'âge de pierre des moyens de communication - peut-elle continuer à être militairement crédible ?

Regards,

Blades


Bonjour Blades, merci pour votre question.

Plus les mois passent et plus le Hezbollah est confronté à un problème de crédibilité. Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions trop hâtives. Israël possède un immense avantage en matière de technologies et de renseignements. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il peut venir facilement à bout du Hezbollah qui possède tout de même des centaines de milliers de missiles. La guerre se fait actuellement sur le terrain de jeu d’Israël. Mais si elle devient totale, l’Etat hébreu sera aussi confronté à toute une série de problèmes. 

16:55 heure de Beyrouth

« Choc », « scène de folie », « opération terroriste » : au lendemain des explosions de milliers de bipeurs du Hezbollah à travers le Liban, une atmosphère tendue régnait toujours mercredi au sein de la population... dans l'attente d'une éventuelle riposte du parti chiite qui tient Israël pour responsable de l'attaque.


Voici quelques témoignages récoltés par nos correspondants Mountasser Abdallah dans le Sud, Sarah Abdallah dans la Békaa, et nos journalistes Raphaël Abdelnour et Layal Dagher.

16:53 heure de Beyrouth

Georges

Si Israël menait, aujourd’hui, une offensive terrestre contre le Liban, le Hezbollah aurait-il la capacité de résister, alors que tant de ses membres ont été blessés par l’opération des bipeurs ?


Bonjour Georges, merci d’être avec nous.

Il est difficile de répondre à cette question. Le Hezbollah est affaibli mais la milice comprend tout de même plusieurs dizaines de milliers d’hommes armés et entraînés. Je ne sais pas à quel point cette opération joue un rôle majeur dans sa capacité ou non de résister à une offensive terrestre israélienne. 

16:51 heure de Beyrouth

Nour

Après cette opération contre le Hezbollah, est-ce qu’on peut estimer que les capacités opérationnelles et militaires du parti sont lourdement amputées ?


Bonjour Nour, merci pour votre question.

Oui le Hezbollah paraît assez affaibli après cette opération. Plusieurs milliers de ses membres, combattants ou non, ont été blessés et l’un de ses principaux moyens de communication est hors service. Le parti va devoir se réorganiser ce qui va probablement prendre un peu de temps. 

16:50 heure de Beyrouth

La journée de mardi 17 septembre a été, avec 17 morts, la plus meurtrière au Liban depuis le début des affrontements le long de la Ligne bleue, entre le Hezbollah et l'armée israélienne, le 8 octobre.


Qui sont les victimes ? 

16:48 heure de Beyrouth

Citoyen libanais

Y a-t-il des pressions sur les hôpitaux non affiliés au Hezbollah pour soigner des miliciens du Hezbollah en priorité par rapport à d'autres patients ?


Bonjour Citoyen libanais, merci pour votre question.

Pas à notre connaissance. La très grande majorité des victimes sont des membres du parti, donc il est logique qu’ils représentent le flux le plus massif des blessés traités par les hôpitaux, qu’ils soient ou non affiliés au Hezbollah.

16:45 heure de Beyrouth

LH

Pouvons-nous questionner l’ambassade d’Iran ou le Hezbollah : pourquoi l’ambassadeur d'Iran était en possession d’un bipeur ?


Bonjour LH, merci d’être avec nous.

C’est une excellente question. Et cela est une indication supplémentaire du degré de coordination entre le Hezbollah et l’appareil iranien, qui demeure sa maison mère. 

16:45 heure de Beyrouth

Cyberattaque, piratage des appareils sur la ligne de production... Depuis mardi, et l'explosion de milliers de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah, les médias fourmillent de déclarations de sources et d'experts sur ces appareils low tech.


Voici ce qui a filtré, dans différents médias, au sujet des bipeurs.

16:42 heure de Beyrouth

Bonjour,

Y aurait-il des femmes victimes de ces explosions de bipeurs ? Je pense au rôle de la Femme dans le Hezb.

Joëlle


Bonjour Joëlle, merci d’être avec nous.

Selon les derniers bilans, deux femmes ont été tuées par l’explosion des bipeurs. Une fillette de 10 ans, Fatima Abdallah, originaire de Saraïne, dans le caza de Baalbeck, ainsi que Atta Ali Mubarak, une infirmière à l’hôpital de Dar el-Amal de Kasarnaba (Baalbeck). On ne sait pas, pour le moment, si certaines des victimes possédaient des bipeurs ou s’ils appartenaient à quelqu’un d’autres. 

16:38 heure de Beyrouth

Bonjour

Le mode opératoire de cet épisode ne laisse pas craindre de voir sauter des ordinateurs, des scooters, des véhicules ou une simple cafetière un jour ? Y a-t-il des mesures concrètes qui puissent réduire le risque ?

Beaucoup d'évènements marquants ont secoué la région (explosion du port, assassinat de Hariri et d'autres personnalités...), n'est-il pas rationnel d'élargir le spectre des suspects au regard de ces derniers évènements ?

Kassem


Bonjour Kassem, merci pour votre question

Aujourd’hui, tous les appareils connectés sont vulnérables au piratage. Non seulement certains appareils connectés peuvent être utilisés pour espionner leurs utilisateurs. Mais si les données qu’ils recèlent tombent aux mains de pirates, ces appareils sont une mine d’informations sur leurs utilisateurs : habitudes de vies, horaires, données de santé etc…

Contrôlés par des pirates, ces objets peuvent aussi se transformer en arme, comme on l’a vu mardi.

A une échelle individuelle, pour se protéger, un tant soit peu, il faut déjà commencer par bien protéger ses données, comptes etc liés à ces objets.

Votre question est très importante. Nous allons préparer un article complet sur la question des objets connectés et de la sécurité des utilisateurs.

Mais avec l’opération attribuée à Israël, nous sommes évidemment sur une autre échelle.

16:36 heure de Beyrouth

Alors que le chef du Hezbollah a mis en garde à plusieurs reprises contre les risques posés par les smartphones, les décrivant comme des « dispositifs d'espionnage facilement contrôlables », pourquoi le parti chiite utilise-t-il des bipeurs plutôt que des téléphones portables ?


La réponse est ici.

16:31 heure de Beyrouth

Bonjour M. Samrani,

Israël n’expose pas de telles opérations sans une raison stratégique majeure. Dévoiler cette carte maîtresse ne peut être qu’une partie d’un plan plus vaste. Deux hypothèses se dessinent : soit une attaque de grande ampleur est en préparation, soit Israël craignait que cette stratégie soit bientôt découverte et a donc décidé de l’exploiter au maximum avant que le Hezbollah ne comprenne la profondeur de l’infiltration. Dans les deux cas, la manœuvre est déconcertante, et laisse présager un changement significatif dans la dynamique régionale.

La question qui demeure est celle des répercussions pour le Hezbollah. Après une série de revers aussi cinglants, quelle pourrait être la réponse de l’organisation ? Si une guerre à grande échelle venait à éclater, les chances de succès semblent de plus en plus minces pour le Hezbollah, et les conséquences pourraient être catastrophiques pour la région. D'après votre expertise, comment voyez-vous l'évolution de cette situation, et quelles options s'offrent encore au Hezbollah pour éviter une guerre dévastatrice ?

Je vous remercie par avance pour vos réflexions éclairées sur cette question.

Elie Harage


Bonjour M. Harage, merci pour votre question.

Je partage la première partie de votre analyse. Soit Israël a été pris de court, soit il s’agit-là de la première étape d’une opération de plus grande ampleur. On peut évoquer une troisième hypothèse, pas forcément contradictoire, qui est qu’Israël a désormais conscience que tout lui est permis au Liban, que le Hezbollah a perdu sa force de dissuasion et qu’il en profite pour mettre le parti chiite dos au mur. Comment celui-ci peut-il répondre ? Il ne semble pas avoir les moyens de mener une opération similaire. Sa principale arme pour restaurer sa capacité de dissuasion est d’utiliser ses missiles de haute précision contre des cibles clés. Mais alors, ce sera probablement la guerre totale, qu’il veut absolument éviter. A mon sens, le Hezbollah est pris à son propre piège et j’ai du mal à voir, pour le moment, comment il va en sortir. Une confrontation totale affaiblirait probablement le parti, sur le plan militaire, mais ne serait pas forcément synonyme de victoire pour Israël. 

16:28 heure de Beyrouth

Bonjour,

Pensez-vous que le Hezbollah va riposter ou bien va-t-il utiliser la voie diplomatique pour arriver à un cessez-le-feu ?

Amalia


Bonjour Amalia, merci d’être avec nous.

Difficile de se prononcer avant le discours de Hassan Nasrallah prévu jeudi soir et que nous couvrirons en direct et en français sur notre site. Israël veut un accord à la frontière ou en tous cas un changement de statu quo sans renoncer à poursuivre les combats à Gaza. Or le Hezbollah lie les deux dossiers et continuera probablement de le faire malgré cette gifle sans précédent. Dans ces circonstances, il n’y a pas de fenêtre diplomatique actuellement.

Concernant une possible représaille, le Hezbollah se retrouve confronté à une situation similaire à celle qui avait suivi l’assassinat de Fouad Chokor, l’un de ses plus hauts commandants, en plein cœur de la banlieue sud de Beyrouth le 31 juillet dernier. Comment restaurer sa capacité de dissuasion tout en évitant une guerre totale avec Israël ? Il n’avait pas réussi à le faire la dernière fois et l’on ne voit pas, a priori, ce qui a changé depuis.

16:28 heure de Beyrouth

Bonjour Anthony,

Quelle est la réaction des Libanais en général à l'attaque du 17 septembre ? Et celle, plus précisément, des parties opposées au Hezbollah ?

Merci.

Cordialement,

Camille


Bonjour Camille, merci pour votre question.

C’est un choc pour la plupart des gens. Il y a un sentiment de vulnérabilité très fort puisque les explosions ont eu lieu dans un contexte du quotidien. Cela renforce l’idée que personne n’est à l’abri et réveille chez certains des traumatismes, notamment ceux de la double explosion au port de Beyrouth en 2020. Il y a aussi une forme de solidarité naturelle qui s’est dégagée puisque même les opposants au Hezbollah ont condamné l’attaque. Il y a toutefois une forme d’hypocrisie derrière cette espèce d’union sacrée, puisque les clivages politiques concernant le front de soutien ouvert par le Hezbollah le 8 octobre 2023 demeurent très importants. 

16:26 heure de Beyrouth

Bonjour à tous,


Nous ouvrons ce live à vos questions dans quelques minutes. Vous pouvez les poser en commentaires ou bien à l'adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com

14:16 heure de Beyrouth

Bonjour,


Mercredi 18 septembre à 16h30, heure de Beyrouth, notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani, répondra ici à toutes vos questions sur les conséquences du piratage israélien sur les bipeurs du Hezbollah, ayant jusqu'à présent fait moins 12 tués et près de 3000 blessés, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans la Békaa et au Liban-Sud.


Vous pouvez d’ores et déjà les envoyer à l’adresse suivante : livechatolj@lorientlejour.com

commentaires (1)

Le seul moyen d’éliminer la guerre est par la voie de l’entente. Le Hizbollah doit remettre leurs armes à l’armée libanaise et un nouveau gouvernement doit poursuivre un traité de non agression avec les voisins du sud.

Christian Tabet

17 h 11, le 18 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le seul moyen d’éliminer la guerre est par la voie de l’entente. Le Hizbollah doit remettre leurs armes à l’armée libanaise et un nouveau gouvernement doit poursuivre un traité de non agression avec les voisins du sud.

    Christian Tabet

    17 h 11, le 18 septembre 2024

Retour en haut