Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Après plus de 48h, la Défense civile vient à bout d'un incendie dans un entrepôt à Choueifate

Au cours des dernières 24 heures, 191 opérations de lutte contre des incendies ont été menées par la Défense civile, alors que le pays fait face à une sévère vague de chaleur.

Après plus de 48h, la Défense civile vient à bout d'un incendie dans un entrepôt à Choueifate

Des pompiers de la Défense civile libanaise luttant contre un incendie dans un entrepôt à Choueifate. Photo Défense civile

La Défense civile a finalement réussi samedi à maîtriser un incendie qui s'était déclaré jeudi dans un entrepôt de fourrage à Choueifate, au sud de Beyrouth. Les soldats du feu refroidissent à présent l'ensemble de l'entrepôt afin de s'assurer que le feu ne reprendra pas, selon un communiqué de la Défense civile.

L'alerte avait été donnée à 15 heures jeudi. La Défense civile, soutenue par des pompiers de la banlieue-sud de Beyrouth, s'était alors rendue sur place. Des renforts avaient ensuite été appelés de différents centres à travers le Liban pour pouvoir faire face à l'étendue du sinistre.

L'entrepôt de 5 000 mètres carrés contenait des tonnes de fourrage hautement inflammable et le feu s'était rapidement propagé à l'ensemble des lieux. Quinze ouvriers qui s'étaient réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes avaient été secourus par la Défense civile, qui avait également évacué des vaches de l'entrepôt.

Le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar, a supervisé cette intervention et a souligné dans le communiqué l'importance de respecter les directives de sécurité publique afin d'éviter les risques inutiles. 

Le ministre sortant de l'Intérieur, Bassam Maoulaoui, a déclaré avoir suivi de près les opérations et a félicité les soldats du feu pour les risques pris et pour leur dévouement. Il a mis l'accent sur la réactivité des pompiers, malgré l'augmentation significative des urgences due à la vague de chaleur actuelle. Rien qu'au cours des dernières 24 heures, 191 opérations de lutte contre des incendies ont été menées, a indiqué la Défense civile.

Les équipes de l'organisme ont éteint des incendies dans différents endroits du Liban, notamment à Chehim, Rachaya al-Wadi, Sohmor, ainsi que dans un champ de blé à Zahlé. Ils ont également éteint un feu qui s'était déclaré dans une maison à Bachoura.

Parallèlement à l'intensification des opérations de lutte contre les incendies, les missions de la Défense civile se poursuivent le long de la frontière-sud, où le Hezbollah et Israël échangent des tirs depuis plus de huit mois. Ces opérations de lutte contre les sinistres sont coordonnées avec l'armée libanaise, indique le communiqué de la Défense civile. Les pompiers ont aussi été déployés samedi pour mener une opération de sauvetage à la suite d'une frappe israélienne sur un véhicule à Bint Jbeil. L'attaque a touché une moto sur laquelle se trouvaient deux hommes. L'un d'eux, un Palestinien, a été tué et l'autre, un Libanais, a été blessé et transporté à l'hôpital.

La Défense civile a finalement réussi samedi à maîtriser un incendie qui s'était déclaré jeudi dans un entrepôt de fourrage à Choueifate, au sud de Beyrouth. Les soldats du feu refroidissent à présent l'ensemble de l'entrepôt afin de s'assurer que le feu ne reprendra pas, selon un communiqué de la Défense civile.L'alerte avait été donnée à 15 heures jeudi. La Défense civile,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut