Rechercher
Rechercher

Société - Sûreté alimentaire

Wooden Bakery : La farine n'est pas contaminée, selon les résultats du laboratoire

Des échantillons avaient été prélevés le 27 mai, et plusieurs responsables et travailleurs arrêtés, sur la base de soupçons.

Wooden Bakery : La farine n'est pas contaminée, selon les résultats du laboratoire

Certains des produits vendus dans une succursale de la Wooden Bakery. Photo woodenbakery.com

Les tests de laboratoire effectués sur des échantillons de farine de la Wooden Bakery à Zahlé, chef-lieu de la Békaa, prélevés le 27 mai suite à des soupçons de contamination, ont montré qu'elle « n'est pas contaminée », a affirmé un porte-parole de l'usine vendredi à L'Orient Today.

Dans un communiqué publié par l'Agence nationale d’information (ANI, officielle), la société Wooden Bakery explique qu'elle a « reçu les résultats des tests de laboratoire sur les échantillons de farine, effectués en deux lots dans les laboratoires de l'Institut de recherche industrielle (IRI, officiel) ». « Les tests prouvent que les échantillons répondent aux normes requises par les institutions libanaises compétentes, et que les quantités de farine (qu’on avait cru potentiellement contaminées, NDLR) sont donc propres à la consommation », poursuit le texte.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) n'étaient pas disponibles pour commenter l'affaire au moment de la publication de cette information.

Le 27 mai, la boulangerie avait annoncé qu’ « une quantité de farine périmée avait été saisie à l'usine Wooden Bakery à Zahlé ». La société avait précisé que « la farine a été confisquée, des échantillons ont été prélevés pour être analysés en laboratoire et les résultats des tests devaient être publiés dans la semaine. Mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là ».

Avant même la publication des résultats, l'usine a été scellée à la cire rouge alors que le président du conseil d'administration de l'entreprise, le directeur général, le directeur de la production, le responsable du mélange et plusieurs autres travailleurs ont été arrêtés, rappelle le communiqué.

Pour mémoire

Farine avariée : les boulangers réclament la libération du propriétaire de Wooden Bakery

« Toutes ces mesures ont été prises avant que les résultats des tests de laboratoire ne soient publiés, ce qui a conduit à la condamnation préventive de l'entreprise et à l'application de la peine maximale avant que la contamination de la farine ne soit prouvée. Cette situation a eu un impact négatif considérable sur les ventes et menace la continuité des activités commerciales », conclut le communiqué.

Les tests de laboratoire effectués sur des échantillons de farine de la Wooden Bakery à Zahlé, chef-lieu de la Békaa, prélevés le 27 mai suite à des soupçons de contamination, ont montré qu'elle « n'est pas contaminée », a affirmé un porte-parole de l'usine vendredi à L'Orient Today.Dans un communiqué publié par l'Agence nationale d’information (ANI, officielle), la société...
commentaires (2)

C’est scandaleux de casser la réputation d’une boîte et de ses dirigeants sur de simples soupçons. Aucun commentaire officiel pour expliquer ce qui s’est passé et s’il est avéré qu’il n’y a pas eu fraude, pour s’excuser? Quel b. ce pays!

Marionet

03 h 05, le 15 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C’est scandaleux de casser la réputation d’une boîte et de ses dirigeants sur de simples soupçons. Aucun commentaire officiel pour expliquer ce qui s’est passé et s’il est avéré qu’il n’y a pas eu fraude, pour s’excuser? Quel b. ce pays!

    Marionet

    03 h 05, le 15 juin 2024

  • Deux poids deux mesures....que l'on me rappelle où dorment en ce moment les personnes impliquées dans l'explosion du port et dans la faillite du système financier libanais...

    Moi

    16 h 01, le 14 juin 2024

Retour en haut