Rechercher
Rechercher

Sport - Événement

Pour quelles raisons la « Women's Race » de Beyrouth a-t-elle été annulée ?

Plusieurs motifs différents sont évoqués par l'organisation, et certains participants ciblent L'Oréal Paris, sponsor principal de l'événement prévu le 12 mai.

Pour quelles raisons la « Women's Race » de Beyrouth a-t-elle été annulée ?

Cliché du départ de l'édition 2023 de la « Women's Race ». Photo prise du compte Instagram de beirutmarathon

À un mois du jour J, l'annonce en a déçu plus d'une. Dans un communiqué publié sur son compte Instagram, l'Association du marathon de Beyrouth officialisait l'annulation de l'édition 2024 de la « Women's Race », une course de 10 kilomètres organisée chaque printemps dans les rues de la capitale libanaise. Lancée dans le but de promouvoir « l'émancipation des femmes et le dépassement des stéréotypes (...) et adopter un mode de vie plus sain par le biais du sport », selon la description de l'événement sur son site officiel, celle-ci avait connu un franc succès lors de ses trois précédentes éditions (entre 2021 et 2023) ayant réuni chaque année plusieurs milliers de personnes au départ des différentes courses parallèles, dont deux « 10 kilomètres » distincts féminin et masculin.

La même formule devait être reconduite pour cette édition 2024, prévue le 12 mai, à l'exception d'un détail : le sponsor principal de la course, L'Oréal Paris. Le nom du premier groupe de produits cosmétiques au monde était en effet explicitement mentionné et mis en avant sur les publications liées à la communication autour de l'événement. Un élément qui contraste avec les précédentes courses organisées par Beirut Marathon.

L'affiche de l'événement publiée sur le compte Instagram de beirutmarathon.

« Nous avons le regret de vous informer que l'Association du marathon de Beyrouth a pris la difficile décision d'annuler la Women's Race L'Oréal Paris. (...) La décision d'annuler la course a été prise sur la base de nos principes nationaux, humanitaires et moraux qui ont toujours été les piliers de notre mission et de notre vision », explique l'organisation dans son communiqué publié le 8 avril dernier.

Contactée par L'Orient-Le Jour, Soraya Barbir, directrice du Marathon de Beyrouth, donne de plus amples détails sur ces motivations, liées selon elle au contexte institutionnel et sécuritaire du pays : « Nous avons décidé d'annuler la course lorsque le ministre de l'Intérieur a décidé d'organiser les élections municipales le même jour que notre course. L'autre raison est le souci de nos participants venant du Sud qui n'auraient pas pu nous rejoindre à cause de la situation », développe-t-elle en ajoutant qu'une autre course de 10 kilomètres pourrait avoir lieu au mois de juillet afin de compenser cette annulation « si les conditions le permettent ».


« Ne pas cautionner les crimes d'Israël »

Le 6 mars dernier, le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui avait annoncé devant la commission parlementaire de la Défense que des élections des conseils municipaux et des moukhtars devaient se tenir les 12, 19 et 26 mai. Depuis, le scrutin a été, pour la troisième fois, reporté d'un an, après un vote du Parlement libanais le 25 avril dernier prorogeant les mandats des élus locaux jusqu'en mai 2025.

Sauf que chez plusieurs participantes qui s'étaient initialement inscrites à la course, le son de cloche est assez différent. « Cela faisait plusieurs semaines que nous nous préparions pour cette course, mais lorsque nous avons compris qu'elle était sponsorisée par L'Oréal, nous avons tout de suite décidé de nous retirer en signe de protestation », raconte une membre du collectif The Crew, une communauté de sportifs amateurs à Beyrouth.

La cause ? Le géant français des cosmétiques fait partie de la liste des entreprises citées par le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions) appelant à boycotter toutes les compagnies entretenant des liens commerciaux avec l'État hébreu. Ciblé depuis 2008 par cette campagne, L'Oréal Paris est présent depuis 1994 en Israël, où a été installé son siège commercial pour l'ensemble du Moyen-Orient. D'après l'article du BDS qui lui est consacré, sa filiale exploite une usine située dans une ville israélienne de Basse Galilée bâtie sur l'emplacement d'un village palestinien détruit et vidé de ses habitants pendant la Nakba en 1948.

Lire aussi

Malgré les temps qui courent, Beyrouth valait bien un marathon

« Participer à cette course nous aurait donné l'impression de cautionner les crimes qu'Israël commet en Palestine et dans le sud du Liban », reprend la coureuse qui a requis l'anonymat. « Il est devenu de plus en plus évident que certaines entreprises sont complices de la perpétuation de l'oppression que subissent les Palestiniens par leur soutien financier au gouvernement israélien. En tant que tel, je ne pouvais pas en connaissance de cause soutenir ou participer à des événements parrainés par ces entités », abonde Rana*, étudiante de 21 ans à l'Université libanaise, censée elle aussi courir la Women's Race, de façon indépendante. « En adoptant cette position de principe, j'espère me tenir du bon côté de l'histoire et contribuer, même de manière minime, aux efforts collectifs visant à mettre fin à l'occupation et à réaliser une paix juste et durable dans la région », abonde-t-elle.

Le nombre de défections ayant précédé l'annonce de l'annulation de la course n'a pu être vérifié. Son impact devrait toutefois être relativisé, selon Soraya Barbir, qui le qualifie de « très bas » et qui « n'aurait probablement pas fait une grande différence ». De son côté, la filiale libanaise de L'Oréal n'a pas donné suite à nos sollicitations.

« Cela fait plusieurs années que L'Oréal Liban offre ses produits à tous nos participants et participe à notre événement sur le terrain en organisant des jeux et des activités », conclut la directrice du Marathon de Beyrouth, sans préciser si cette collaboration se poursuivra lors des courses à venir.

*Les prénoms ont été modifiés à la demande des personnes interrogées.

À un mois du jour J, l'annonce en a déçu plus d'une. Dans un communiqué publié sur son compte Instagram, l'Association du marathon de Beyrouth officialisait l'annulation de l'édition 2024 de la « Women's Race », une course de 10 kilomètres organisée chaque printemps dans les rues de la capitale libanaise. Lancée dans le but de promouvoir « l'émancipation des femmes et le dépassement...
commentaires (5)

C’est quoi cette aberration ? Le siege de l’OREAL pour le moyen orient est Israel.. et alors? Vous auriez préféré DUBAÏ ? C’est KIFKIF… puisqu’Israël est aussi à DUBAI et réciproquement… bizarrement les produits de LOREAL sont importés et vendus au liban.. c juste que L’ÉMANCIPATION DES FEMMES dérange certaines catégories de partis / de personnes ? Si tout est suspendu au liban à cause du SUD… donc il faut SUSPENDRE AUSSI, toute nouvelle taxation, toute collecte pour EDL, toute imposition tant que le SUD est un prétexte pour suspendre les activités qui sèment la joie et le bonheur aux libanais

LE FRANCOPHONE

22 h 58, le 01 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • C’est quoi cette aberration ? Le siege de l’OREAL pour le moyen orient est Israel.. et alors? Vous auriez préféré DUBAÏ ? C’est KIFKIF… puisqu’Israël est aussi à DUBAI et réciproquement… bizarrement les produits de LOREAL sont importés et vendus au liban.. c juste que L’ÉMANCIPATION DES FEMMES dérange certaines catégories de partis / de personnes ? Si tout est suspendu au liban à cause du SUD… donc il faut SUSPENDRE AUSSI, toute nouvelle taxation, toute collecte pour EDL, toute imposition tant que le SUD est un prétexte pour suspendre les activités qui sèment la joie et le bonheur aux libanais

    LE FRANCOPHONE

    22 h 58, le 01 mai 2024

  • Elle court , elle court la maladie tout court...

    Wlek Sanferlou

    14 h 32, le 01 mai 2024

  • Quand on est plus royaliste que le roi. Le paroxysme de l hypocrisie.

    Tacla sfeir

    13 h 06, le 01 mai 2024

  • FAUT FAIRE LA COURSE EN TCHADOR ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 42, le 01 mai 2024

  • Le Liban dans tous ses contradictions et inepties.

    Zeidan

    12 h 29, le 01 mai 2024

Retour en haut