Rechercher
Rechercher

Sport - JO 2024

La pongiste Mariana Sahakian décroche son billet pour Paris

La championne du Liban de tennis de table est devenue la quatrième athlète libanaise à se qualifier pour les Jeux olympiques.

La pongiste Mariana Sahakian décroche son billet pour Paris

Mariana Sahakian lors des championnats de ping-pong du Liban en 2021 sous le maillot de son club Antranik. Photo Fédération libanaise de ping-pong

La pongiste libanaise Mariana Sahakian s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, après avoir remporté le titre en simple dames lors du tournoi de qualification pour l’Asie de l’Ouest 2024 à Souleimaniya, en Irak.

Malgré sa défaite lors de son premier match de groupes contre la Syrienne Hind Zaza, la joueuse de 47 ans a enchaîné sur un sans-faute l’ayant conduite jusqu’en finale, où elle a retrouvé la même adversaire qu’elle a cette fois-ci battue sur le score de 4 sets à 1. Elle était accompagnée de Malak Khoury, éliminée en poules chez les femmes, ou encore de Daoud Cheaïb et de Mohammad Hamiyé chez les hommes, respectivement éliminés en quart de finale et en phase de groupes.

Sacrée à de multiples reprises championne du Liban, l’Arménienne de naissance naturalisée en 2002 avait déjà représenté le pays du Cèdre aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016 dans le simple féminin, devenant ainsi la troisième pongiste libanaise à se qualifier pour les Jeux après Larissa Cheaïb (en 1996 à Atlanta) et Nivine Mamjouglian (en 2012 à Londres). Elle s’était toutefois inclinée contre la Nigériane Olufunke Oshonaike dès le tour préliminaire.

Lire aussi

La Libanaise Laetitia Aoun qualifiée pour les Jeux olympiques en taekwondo

Mariana Sahakian devient ainsi la quatrième athlète libanaise à décrocher son billet pour la capitale française, dans le sillage de Ray Bassil en tir, Laetitia Aoun en taekwondo et Caramnob Sagaipov en judo.

À Paris, Sahakian et le reste de la délégation tenteront de ramener la première médaille olympique au Liban depuis 44 ans, et le bronze gagné en lutte gréco-romaine par Hassan Béchara à Moscou en 1980.

En attendant, la sélection nationale de basket aura, elle aussi, sa chance d’agrandir la délégation à son tournoi de qualification olympique qui débutera le 2 juillet à Valence, où les Cèdres auront fort à faire face à l’Espagne et l’Angola lors de la phase de poules.

La pongiste libanaise Mariana Sahakian s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, après avoir remporté le titre en simple dames lors du tournoi de qualification pour l’Asie de l’Ouest 2024 à Souleimaniya, en Irak.Malgré sa défaite lors de son premier match de groupes contre la Syrienne Hind Zaza, la joueuse de 47 ans a enchaîné sur...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut