Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Un mort et plusieurs blessés dans une fusillade au nord est de Paris

Un mort et plusieurs blessés dans une fusillade au nord est de Paris

Des messages et des fleurs apportés par des personnes en hommage à Nahel M., un adolescent de 17 ans, sur le site où il a été abattu par la police, à Nanterre, dans la banlieue parisienne, le 5 juillet 2023. Photo AFP/ZAKARIA ABDELKAFI

Un homme de 28 ans a été tué et plusieurs autres ont été grièvement blessés dans la nuit de vendredi à samedi près de Paris, lors d'une fusillade attribuée par les autorités aux guerres de territoire violentes que se livrent les trafiquants de drogue.

Les faits se sont produits vendredi vers 23H45 (21H45 GMT), dans la ville de Sevran, une ville de Seine-Saint-Denis située à 25 km au nord-est de Paris, selon les autorités judiciaires. A l'arrivée des forces de l'ordre, cinq hommes blessés se trouvaient à terre, selon une source policière.

Malgré l'intervention des secours, l'un d'eux, âgé de 28 ans, touché à la gorge et à la tête, est décédé sur place. Les quatre autres, des hommes âgés de 22 à 29 ans, ont été évacués vers différents hôpitaux.

Selon cette même source, le pronostic vital de l'un d'eux a été engagé: âgé de 24 ans, le jeune homme a été touché par deux balles au thorax.

Dans la nuit, trois autres blessés par balles ont été hospitalisés au centre hospitalier d'Aulnay-sous-Bois, ville voisine de Sevran, dont un en est reparti aussitôt.

Selon les premières informations, deux hommes seraient arrivés sur un parking à bord d'une voiture. Le passager serait sorti du véhicule puis aurait tiré à plusieurs reprises avant de prendre la fuite, a indiqué la source policière. De même source, 25 douilles de 7.62, un calibre notamment utilisé pour les armes de type Kalachnikov, ont été retrouvées au sol.

Aucune interpellation n'avait eu lieu samedi à la mi-journée.

Plusieurs unités de forces mobiles ont été déployées samedi dans le secteur pour renforcer un dispositif comprenant déjà des policiers locaux et de brigades anti-criminalité (BAC), a indiqué la préfecture de police à l'AFP.

Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne, a indiqué le parquet à l'AFP.

Le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, a précisé que la fusillade avait eu lieu sur un parking à proximité d'un centre culturel. « On ne va pas se voiler la face: c'est forcément un règlement de comptes lié au trafic de stupéfiants », a réagi l'élu, joint au téléphone par l'AFP.

« Il y a besoin de mettre de l'ordre et d'intervenir profondément pour éradiquer le trafic », a-t-il ajouté, en déplorant que « les abrutis qui tirent à balles réelles n'écoutent pas les appels au calme ».

Après Marseille, Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue « place nette XXL » le 25 mars dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics.

Un homme de 28 ans a été tué et plusieurs autres ont été grièvement blessés dans la nuit de vendredi à samedi près de Paris, lors d'une fusillade attribuée par les autorités aux guerres de territoire violentes que se livrent les trafiquants de drogue.Les faits se sont produits vendredi vers 23H45 (21H45 GMT), dans la ville de Sevran, une ville de Seine-Saint-Denis...