
Une reconstitution de la crucifixion du Christ par des acteurs libanais dans le village de Qrayyé, au Liban-Sud, le 29 mars 2024. Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP
Comme chaque année, des centaines de personnes se sont rassemblées en ce Vendredi Saint à Qrayyé, près de Saïda au Liban-Sud, afin d'assister à la reconstitution de la crucifixion du Christ.
La flagellation du Christ jouée par les acteurs. Photo Mahmoud ZAYYAT/AFP
Acteur aux longs cheveux jouant Jésus-Christ et portant une lourde croix, centurion romain... tous les rôles ont été distribués pour cet événement, qui a lieu cette année alors que le Liban-Sud est quotidiennement la cible de tirs et de bombardements israéliens. Le Hezbollah y a ouvert un front le long de la frontière avec Israël en signe de « soutien » à Gaza.
Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP
Si Saïda et sa région ont jusqu'à présent été relativement épargnées par les frappes, des bombardements ciblés avaient fait deux morts au sud de cette grande ville en février, et d'autres frappes précises ont été enregistrées plus au nord encore, notamment dans le Chouf et jusqu'à Beyrouth.
Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP
Mais cela n'a pas semblé arrêter les fidèles à Qrayyé, qui ont assisté à la flagellation, au chemin de croix et jusqu'à la crucifixion du Christ.
Photo Mahmoud ZAYYAT / AFP
Autant d'étapes de la Passion du Christ commémorées le Vendredi Saint par les chrétiens observant le rite catholique.
Dans les villages frontaliers chrétiens, notamment ceux du caza de Marjeyoun, les processions ont également attiré les fidèles selon les médias libanais, particulièrement à Rmeich et Jdeidet Marjeyoun.
Seul le Fils Unique de Dieu est VÉRITÉ CHEMIN ET VIE. Il est le messie, le sauveur, le Prince de la Paix. Il est mort sur la croix pour Nous Tous. Il est ressuscité. Quelle magnifique tradition et reconstitution. Bravo à tous le Libanais qui y ont participé, y compris ceux qui ne sont pas encore Chrétiens. Ça viendra. Bientôt nous serons tous convertis à son Nouveau Testament.
16 h 46, le 03 avril 2024