Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Des perspectives prometteuses

Cela fait quelques semaines que je commence un texte mais n’arrive pas à le continuer. Je change de sujet, encore et encore, mais je n’arrive point. Ce n’est surtout pas par manque d’idées. Il y a beaucoup de sujets éminents, comme la situation précaire au Sud, le seuil de la pauvreté chez les familles libanaises et l’exode de la jeunesse, entre autres. Mais voilà que par le plus pur des hasards, c’est la cérémonie des 96es Oscars des meilleurs films de l’année qui m’a inspiré à rédiger ce texte.

Dès le début du cérémonial, en dehors même du théâtre Dolby à Hollywood, les protestations et cris pour l’arrêt immédiat des massacres à Gaza ont bouleversé l’ambiance de cet événement. On entendait partout les gens hurler des slogans comme « vive la Palestine libre, arrêtez les massacres des innocents », même l’acteur étoile Mark Ruffalo qui s’est attardé à cause des manifestations a délibérément dit que « l’humanité vaincra » en évoquant la Palestine !

Ce n’était pas tout. Le grand vainqueur de la soirée Jonathan Glazer, lui-même un Britannique de religion juive, metteur en scène du meilleur film international de l’année intitulé The zone of interest, qui a pour sujet Auschwitz, a réitéré dans son discours officiel le fait que l’État d’Israël utilise malheureusement l’Holocauste pour justifier la violence contre les palestiniens ! C’était le moment choc de toute la soirée pour ne pas dire le moindre, car tous les présents se sont mis debout en applaudissant très fort.

Le saviez-vous que depuis le 7 octobre dernier, la date du début de cette guerre de Gaza, il y a eu plus que 31 mille civils innocents palestiniens tués par l’armée israélienne, dont plus de 12 mille enfants. Ceci sans compter les dizaines de milliers de blessés graves. Et jusqu’à ce moment même, le sang continue de couler.

C’est vrai que les super bombes israéliennes peuvent démolir des cités entières. Peut-être leur armada militaire peut annihiler et mutiler toute une population, mais bientôt le monde entier va se sensibiliser et devenir partisan de la cause palestinienne, et partout au monde comme on en témoigne d’ailleurs des défenseurs du peuple palestinien vont germer.

Ainsi, récemment, les votes à l’Assemblée générale de l’ONU ont montré que 174 pays, qui représentent 94 pour cent de la population mondiale, sont en faveur du droit légitime de l’autodétermination du peuple palestinien. De plus, à la conférence de sécurité de Munich qui s’est déroulée en février dernier, c’était la première fois dans l’histoire depuis son existence que l’État d’Israël s’est trouvé de plus en plus isolé, même de la part de ses alliés, à l’exception des États-Unis.

« Gaza devient un cimetière pour les enfants. Des centaines de filles et garçons sont tués et blessés tous les jours. L’armée israélienne cible les civils, les hôpitaux, les centres des réfugiés, les mosquées, les églises et les centres des Nations unies, incluant les abris », a déclaré Antonio

Guterres, secrétaire général des Nations unies.

D’après certains groupes de réflexion, l’existence de l’État d’Israël n’a jamais était aussi en danger. Ceci pas à cause de la force militaire de Hamas, mais à cause de la violence commise par l’État d’Israël, et une arrogance inouïe. « Tout Gaza doit être rasé à plat. Comme à Auschwitz. Que cela devienne un musée pour que le monde entier voie ce que Israël peut faire. » Les mots sont ceux de David Azulai, politicien israélien. C’est juste une déclaration parmi tant d’autres, évocatrice de la haine des Israéliens contre la population palestinienne.

Tant qu’il n’y a pas de solution équitable et juste pour le peuple palestinien, le Moyen-Orient restera une grande poudrière menaçant la stabilité de toute la région.

Ben Gourion avait tort lorsqu’il a dit en 1948, à propos des Palestiniens, que « les vieux vont mourir et les jeunes vont oublier ». Peut-être que les vieux mourront, beaucoup de jeunes et enfants hélas vont aussi perdre leur vie à cause de cette occupation, mais ce que le monde entier n’oubliera jamais, c’est qu’un peuple qui a subi un génocide en a commis un autre. Mis à part le monde entier, c’est avant tout votre conscience qui vous jugera.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Cela fait quelques semaines que je commence un texte mais n’arrive pas à le continuer. Je change de sujet, encore et encore, mais je n’arrive point. Ce n’est surtout pas par manque d’idées. Il y a beaucoup de sujets éminents, comme la situation précaire au Sud, le seuil de la pauvreté chez les familles libanaises et l’exode de la jeunesse, entre autres. Mais voilà que par le plus...

commentaires (1)

Super

Eleni Caridopoulou

17 h 09, le 22 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Super

    Eleni Caridopoulou

    17 h 09, le 22 mars 2024

Retour en haut