Rechercher
Rechercher

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Capture d'écran de la chaîne al-Manar

Direct Moyen-Orient

Hassan Nasrallah à Benjamin Netanyahu : Même si vous entrez à Rafah, vous avez perdu la guerre : Jour 159 de la guerre à Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un cadre du Hamas tué dans une frappe ciblée près de Tyr.

Le ministère de la santé à Gaza annonce un bilan total de 31.272 morts à Gaza depuis le 7 octobre.

Deux drones houthis abattus par la coalition en mer Rouge. 


22:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région, et notamment au Liban-Sud. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

22:20 heure de Beyrouth

Avant de finir son discours, Hassan Nasrallah a affirmé que la société et l'armée israéliennes commencent à montrer des signes de fatigue, et l'économie israélienne subit un net recul.

Le Parlement israélien a adopté un budget rectificatif pour 2024 prévoyant une hausse du plafond des dépenses publiques destinées à financer la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza, entrée la semaine dernière dans son sixième mois. Cette loi de finances rectificative a été adoptée par 62 membres de la Knesset, tandis que 55 ont voté contre. "En raison des dépenses liées à la guerre (...), le plafond des dépenses est supérieur de 70,4 milliards de shekels (17,6 milliards d'euros), soit de 14,55% à celui approuvé en mai 2023", a indiqué le Parlement dans un communiqué.

22:12 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Quiconque veut évaluer ce que fait la résistance sur le front libanais doit voir qu'elle dissuade l'ennemi de lancer une guerre contre le Liban. La victoire est à celui qui persévère et il est de notre devoir de rester inébranlables. L'axe de la résistance est en position de force et l'ennemi en position de faiblesse.

22:04 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : D'un simple coup de stylo, le président américain Joe Biden pourrait mettre fin à l'agression à Gaza et au Liban.

22:03 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Ni les Américains ni les Britanniques ni les Européens n'ont pu empêcher nos frères yéménites (les rebelles houthis) de frappes les navires en route vers la Palestine occupée (en mer Rouge, ndlr). La résistance islamique en Irak continue d'envoyer des drones et des missiles vers Israël. 

22:01 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Les pertes économiques subies dans le sud du Liban ne sont rien en comparaison avec les énormes pertes israéliennes sur le front nord. 

22:00 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : L'armée israélienne, après 5 mois, manque d'effectifs et veut recruter 14 500 officiers et soldats, quitte à recruter dans les rangs des juifs ultra-orthodoxes. Elle est fatiguée sur tous les fronts et a subi des pertes beaucoup plus importantes que celles annoncées. 

21:53 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Le front dans le Sud (du Liban) joue son rôle d'affaiblissement de l'ennemi. L'agitation des Israéliens a augmenté en raison de l'escalade des opérations des la résistance au Liban. Sur le front nord d'Israël, il y a une grande discrétion sur les pertes dans les rangs des soldats et au niveau des véhicules militaires (occasionnées par les frappes du Hezbollah, ndlr).

21:48 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Depuis notre front libanais, nous affirmons que nous soutenons la résistance, la population de Gaza et le commandement du Hamas. Notre front restera en position de soutien, à tout moment. 

21:39 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Le Hamas négocie en position de force (pour un cessez-le-feu). Ceux qui disent que la balle est dans le camp du Hamas concernant les pourparlers mentent. Les Etats-Unis mentent pour exonérer Benjamin Netanyhu de l'échec des négociations.

La condition du Hamas dans les négociations de réclamer la fin de l'agression à Gaza est rationnelle, humaine, légitime et logique. Le Hamas négocie au nom de toutes les factions de la résistance.

21:37 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah à Netanyahu : Vous ne pouvez pas venir à bout du Hamas et de la résistance.

21:36 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah, s'adressant à Netanyahu : Tu as perdu la guerre, que tu décides d'entrer dans Rafah ou non.

Benjamin Netanyahu est décidé à mener une offensive sur Rafah, ville du sud de la bande de Gaza et où des centaines de milliers de Palestiniens ont trouvé refuge. En février, il avait notamment déclaré que l'armée israélienne devait mener une telle opération, sans quoi elle allait "perdre la guerre" contre le Hamas.

21:30 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Même les experts de l'ennemi (israélien) reconnaissent les pertes infligées par la résistance. Après cinq mois de combats, Israël n'a pas réussi à obtenir de victoire, n'a pas atteint un seul de ses objectifs. Face aux massacres, aux destructions, aux martyrs, le peuple de Gaza continue de résister avec force et courage. 

21:11 heure de Beyrouth

Concernant le "front de soutien" au Liban, Hassan Nasrallah a annoncé qu'il fera l'objet d'un "discours" ultérieur au cours du mois de ramadan. 

21:07 heure de Beyrouth

Après le début du discours de Hassan Nasrallah, Israël a mené trois raids sur le village de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) ont déclaré des habitants à notre correspondant au Sud. Une de ces frappes a visé une habitation

21:06 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah : Cette année, le ramadan sera marqué par Gaza, sa population et les fronts de soutien au Liban, au Yémen et en Irak. Ces fronts de soutien devront être présents en force en ce mois béni. 


21:02 heure de Beyrouth

Hassan Nasrallah annonce qu'il consacrera la première partie de son discours à des questions religieuses, notamment le ramadan et le Coran, avant de se pencher sur "les événements" à Gaza et dans la région. 

20:48 heure de Beyrouth

Après un bref problème technique, la vidéo montrant Hassan Nasrallah étant diffusée sans son, le chef du Hezbollah commence son discours.

20:39 heure de Beyrouth

Dans le complexe de Sayyeda Zaynab, à Haret Hreik, dans la banlieue sud de la capitale libanaise, les personnalités récitant le Coran se succèdent à la tribune. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n'a pas encore commencé son discours.

20:33 heure de Beyrouth

Le projet de construire un port pour acheminer une aide humanitaire à la population de Gaza constitue "un signe d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", a dénoncé mercredi la cheffe d'Amnesty International, selon l'AFP.


"Le largage aérien et la construction d'un port sont des signes d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", a ainsi déclaré la secrétaire générale de l'organisation, Agnès Callamard, lors d'une conférence de presse à Madrid. "La communauté internationale doit être prête à demander des comptes à Israël", a-t-elle affirmé à propos des problèmes pour acheminer l'aide par la route en utilisant les points de passage entre Israël et la bande de Gaza.


Plus de cinq mois après le début du conflit entre le Hamas et Israël, les quelque 2,4 millions de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza sont confrontés à une crise humanitaire dramatique.

20:25 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il s'est passé à la frontière israélo-libanaise dans l'heure écoulée :

- Israël a tiré des fusées éclairantes sur les villages de Dhaïra (caza de Tyr ) et de Blida (Marjeyoun), ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant dans le Sud.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr) et de Houla (Marjeyoun), ont indiqué des habitants et des témoins oculaires à notre correspondant dans le Sud.

20:24 heure de Beyrouth

⚠️ Un char israélien a tué le reporter de Reuters Issam Abdallah au Liban-Sud le 13 octobre 2023 en tirant deux obus de 120 mm sur un groupe de "journalistes clairement identifiables", en violation du droit international, selon une enquête de la FINUL, a rapporté Reuters.


Selon le rapport, "il n'y a pas eu d'échange de tirs de part et d'autre de la ligne bleue au moment de l'incident" et "la raison des frappes sur les journalistes n'est pas connue".


L'armée israélienne "devrait mener une enquête sur l'incident et procéder à un examen complet de ses procédures à l'époque, afin d'éviter qu'il ne se reproduise" et "devrait partager les conclusions de son enquête avec la FINUL", peut-on lire dans le rapport.

20:17 heure de Beyrouth

Le site de l’une des frappes israéliennes sur la route de Safri, peu avant Baalbeck. Photo Matthieu Karam

Depuis que les frappes israéliennes se multiplient autour de la grande ville du nord de la Békaa, l’inquiétude de voir le conflit se développer se répand au sein de la population.


Des témoignages d'habitants de la région recueillis par Suzanne Baaklini à lire ici.

20:10 heure de Beyrouth

La célébration au cours de laquelle doit parler le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a commencé dans une mosquée de la banlieue sud de Beyrouth. Cette cérémonie, organisée à l'occasion du début du ramadan, débute avec une lecture scandée de versets du Coran.

19:50 heure de Beyrouth

Alors que les frappes de l'aviation israélienne ont visé lundi soir et mardi midi la région de la Békaa, non loin de la ville de Baalbeck, Abdallah Bou Habib, ministre sortant des Affaires étrangères et des Émigrés, Walid Joumblatt, ancien chef du parti socialiste progressiste (PSP), Salim Sayegh, député du Kesrouan et vice-président du parti Kataëb et Marc Daou, député druze de Aley issu de la contestation populaire, se sont exprimés ce mercredi.


C'est à lire ici.

19:47 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a fait allusion aujourd'hui à une éventuelle opération à Rafah, selon Haaretz.


"Ceux qui pensent que nous tardons à agir verront bientôt que nous irons partout", a-t-il déclaré lors d'une visite à Gaza.


"La conclusion est qu'il n'y a pas d'endroit sûr pour les terroristes à Gaza", a-t-il ajouté.

19:14 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Le Hezbollah a annoncé qu'il avait "confronté un drone israélien" au-dessus de la frontière libano-israélienne avec "des armes appropriées, le forçant à battre en retraite et à retourner" en Israël. Il a aussi annoncé avoir frappé la caserne israélienne de Ramim, en face du village libanais de Markaba, avec des missiles, à 17 heures.


- Quatre obus d'artillerie israéliens sont tombés sur le village de Markaba (caza de Marjeyoun), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


- Israël a ratissé le village de Wazzani (Hasbaya) avec des mitrailleuses lourdes, selon les habitants.

18:59 heure de Beyrouth

Des marines américains construisent un port temporaire à Bowen, en Australie, le 28 juillet 2023 (Photo David Resnick/U.S. Army)

Le projet de construire un port pour acheminer une aide humanitaire à la population de Gaza constitue "un signe d'impuissance et de faiblesse de la part de la communauté internationale", a déclaré la cheffe d'Amnesty International, Agnès Callamard, selon l’AFP.


"Dans le même temps, nous continuons de transférer des armes" à Israël, a-t-elle poursuivi lors d'une conférence de presse à Madrid. "C'est vraiment inacceptable".


Pour plus d'informations : Port temporaire américain à Gaza : enjeux et précédents

18:24 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés chaque jour pour vous raconter et décrypter la guerre à Gaza, débutée le 7 octobre. Pour suivre notre couverture en direct et accéder à tous nos reportages, repères et analyses ➡ abonnez-vous !

17:50 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé la mort d'au moins un des ses employés dans une frappe israélienne sur l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, rapporte l’AFP.


"Au moins un employé de l’UNRWA a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l'est de Rafah", indique un communiqué de l'agence.


Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

17:49 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Le Hezbollah a annoncé avoir frappé la caserne israélienne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa, avec un missile Falaq à 16h50.


- Le parti a également annoncé qu'il avait ciblé le site israélien de Rouaissat al-Alam dans les collines de Kfarshouba avec des missiles à 16h55.


- Des missiles intercepteurs ont explosé au-dessus du village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


- L'armée israélienne a annoncé que trois roquettes avaient été lancées du Liban vers "Yesud HaMa'ala dans le nord d'Israël" et qu'aucune victime n'avait été signalée, rapporte le Haaretz.

17:46 heure de Beyrouth

Le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'exprimant sur un écran géant dans la banlieue sud de Beyrouth, le 16 février. Photo João Sousa

⚠️ Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera un discours télévisé à 20h ce soir à l'occasion du mois sacré du Ramadan, qui a commencé lundi pour la communauté sunnite et mardi pour la communauté chiite.


Cette prise de parole est prévue depuis la semaine dernière. Il s'agira du huitième discours du chef du parti chiite depuis le déclenchement le 8 octobre dernier des hostilités entre l'axe dit de "la Résistance" au Liban-Sud et l'armée israélienne, en raison de la guerre à Gaza entre le Hamas et l'État hébreu.


Ce discours, planifié en amont donc, intervient néanmoins au lendemain de quatre frappes de l'aviation israélienne non loin de la ville de Baalbeck, dans la région de la Békaa. Des frappes qui ont fait deux morts civiles et plusieurs blessés, et constituent une escalade dans le conflit.



16:50 heure de Beyrouth

Un enfant palestinien assis devant une assiette remplie de nourriture, lors du repas de rupture du jeûne, le 12 mars 2024, dans un refuge pour déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Photo Mohammed Abed/AFP

Soixante-huit enfants orphelins et onze soignants et leurs familles ont été évacués d'un orphelinat situé dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, et emmenés en Cisjordanie lundi, selon un communiqué publié par l'ambassade d'Allemagne à Tel-Aviv.


L'ambassade a décrit ce transfert comme une « mesure temporaire pendant la guerre, mettant les enfants à l'abri d'un danger aigu, et non comme une tentative de les déplacer de façon permanente ».


Que faut-il savoir sur le transfert par Israël de dizaines d'orphelins palestiniens de Rafah à Bethléem ? : un article à lire ici

16:26 heure de Beyrouth

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement d'une première livraison de vivres dans le territoire palestinien, a affirmé mercredi le ministre chypriote des Affaires étrangères.

"Dans l'option actuelle, nous opérons via une ONG, nous avons déjà un suivi avec un navire commercial de plus grande capacité" qui pourra quitter Chypre "après le premier déchargement, s'il n'y a pas de problèmes", a expliqué Constantinos Kombos à quelques journalistes à Nicosie.

Par ailleurs, les autorités du Hamas dans la bande de Gaza ont jugé que l'arrivée d'aide dans un bateau parti mardi de Chypre était insuffisante face à la crise humanitaire dans le territoire palestinien après plus de cinq mois de guerre.

"Vu ce qui a été annoncé, la cargaison du bateau ne dépasse pas celle d'un ou deux camions et va mettre des jours à arriver", a déclaré, dans un communiqué, Salama Marouf, porte-parole du service de presse du gouvernement du Hamas.

16:12 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière entre le Liban et Israël :

. Un enfant de sept ans a été grièvement blessé et deux autres personnes ont été légèrement blessées lors de la frappe aérienne israélienne qui a visé un bâtiment dans le village de Yater (Bint Jbeil), a déclaré une source médicale à notre correspondant dans le sud.

. Le Hezbollah a annoncé avoir frappé un groupe de soldats israéliens à l'est du site de Hanita, avec des obus. Le parti n'a pas précisé à quelle heure cette attaque a eu lieu, alors qu'il a l'habitude de le faire.

. Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les périphéries de Majdel Zoun, Naqoura et Jibbein (caza de Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

15:45 heure de Beyrouth

⚡ L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé que l'un de ses entrepôts avait été "touché" mercredi par une frappe à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Juliette Touma, porte-parole de l'agence onusienne, a fait état de "nombreux blessés". Le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien a indiqué pour sa part que quatre personnes avaient été tuées dans le "bombardement" de l'entrepôt.

15:40 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé la localité de Dhaïra (caza de Tyr) il y a environ une heure, selon des habitants cités par notre correspondant.

15:17 heure de Beyrouth

Le ministre sud-africain des affaires étrangères, Naledi Pandor, a annoncé cette semaine que les soldats de l'armée israélienne possédant la nationalité sud-africaine seraient arrêtés à leur entrée dans le pays, rapporte Haaretz.

"J'ai déjà publié une déclaration pour alerter ceux qui sont sud-africains et qui combattent aux côtés ou dans les forces de défense israéliennes. Nous sommes prêts. Lorsque vous rentrerez chez vous, nous vous arrêterons", a déclaré M. Pandor lors d'une conférence sur la solidarité de l'Afrique du Sud avec les Palestiniens et sur la requête déposée par Pretoria contre Israël auprès de la Cour internationale de justice de La Haye.

15:06 heure de Beyrouth

Le directeur d'un hôpital de Cisjordanie occupée a indiqué que deux Palestiniens avaient été tués dans son établissement par l'armée israélienne qui a reconnu avoir tiré sur des "suspects armés" dans le cadre d'une opération "antiterroriste". "Des coups de feu ont été tirés vers un groupe de jeunes hommes" dans la nuit de mardi à mercredi, près de l'entrée du service des urgences de l'hôpital gouvernemental de Jénine, a déclaré Wissam Bakr, le directeur de cet hôpital, selon lequel "il n'y a pas eu de confrontation". "Des snipers ont commencé à leur tirer dessus (...) et les deux jeunes hommes ont été tués à l'entrée des urgences", a-t-il ajouté. Selon Wissam Bakr, quatre autres personnes ont été blessés.

13:54 heure de Beyrouth

Dans un message posté sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a confirmé que cette dernière avait éliminé « un membre central » du Hamas au Liban, dans la frappe près de Tyr.

Selon M. Adraee, la victime « promouvait des activités terroristes contre des cibles israéliennes dans le monde entier ». Selon l'armée israélienne, Hadi Moustapha a notamment « dirigé des cellules de sabotage et d'opérations de terrain dans plusieurs pays », il était un responsable du « département de construction » du Hamas, dirigé par Samir Fandi, un proche de Saleh el-Arouri tué avec lui en janvier dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth. 

13:23 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours des dernières heures : 

- L'aviation israélienne a bombardé une habitation située entre les villages de Kantara et Adchit el-Koussayr (caza de Marjeyoun). Le bâtiment a été entièrement détruit, selon des habitants. Des ambulances se sont dirigées sur les lieux, mais aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant d'éventuelles victimes. 

- Un raid aérien a été lancé sur Yater (Bint Jbeil), visant également un bâtiment, selon des résidents. Une source médicale a fait état de trois personnes légèrement blessées et transférées dans des hôpitaux de la région. Ces personnes se trouvaient à proximité du lieu bombardé.

- Des habitants de Yarine ont rapporté que sept obus d'artillerie ont été tirés par l'armée israélienne sur la localité. 

- Au sud de Tyr, où une frappe sur une voiture a tué au moins deux personnes, l'armée a détoné un missile qui n'avait pas explosé lors de l'attaque, selon une source sécuritaire. 




13:13 heure de Beyrouth

Après la frappe au sud de Tyr, l'Union des enseignants palestiniens au Liban a présenté ses condoléances pour la mort de Hadi Moustapha, le "cadre" du Hamas tué. 

Selon le communiqué publié, Hadi Moustapha faisait partie d'une famille d'enseignants : son frère est le directeur-adjoint de l'école primaire de Aïn el-Assal, dépendant de l'Unrwa, dans le camp de Rachidiyé, son épouse enseigne à l'école secondaire Deir Yassine du camp d'el-Buss, également à Tyr, tandis que son oncle travaille à l'école secondaire al-Aqsa, dans le camp de Rachidiyé. 

Hadi Moustapha n'était pas lui-même enseignant. 

12:39 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.272 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Parmi elles, au moins 88 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73.024 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

12:39 heure de Beyrouth

La situation reste également tendue en Mer Rouge, où les rebelles yéménites houthis ont lancé ces derniers moins une série d'attaques de drones et de missiles contre des navires, en riposte aux bombardements israéliens sur la bande de Gaza. 


Dans la matinée, une frégate grecque, participant à l'opération européenne de protection de la navigation en mer Rouge, a tiré "un coup de canon" contre deux drones, a appris l'AFP auprès du ministère grec de la Défense.

De son côté, le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué sur X que le vaisseau américain USS Laboon a été visé mardi à l’aube en mer Rouge par un missile balistique à portée courte, lancé par "les terroristes houthis soutenus par l’Iran". "Le missile n’a pas réussi à toucher le vaisseau" et deux drones qui avaient décollé de régions contrôlées par les houthis ont été abattus par le Centcom et un "navire de la coalition".

Il n'était pas immédiatement clair si ces deux annonces concernent le même incident. 

11:52 heure de Beyrouth

L'annonce du décès de Hadi Moustapha envoyée par le Hamas

Des détails supplémentaires concernant la frappe ciblée au sud de Tyr : 


La victime qui se trouvait dans la voiture visée a été identifiée comme étant Hadi Moustapha, un "cadre" du Hamas à Rachidiyé, a indiqué une source du groupe à L'Orient-Le Jour. Une information confirmée peu après par une annonce officielle du Hamas.


11:36 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden (g.) lors d'une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Tel Aviv, le 18 octobre 2023. Photo Miriam Alster/Pool via Reuters/File Photo

Dans la presse

Un officiel israélien qualifié de « très haut responsable » par The Times of Israel « a accusé le gouvernement américain de vouloir 'renverser' » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce « très haut responsable » israélien réagissait à un rapport des services de renseignement américains, selon lequel la viabilité du gouvernement Netanyahu « pourrait être menacée » en raison des critiques sur sa gestion de la guerre contre le mouvement Hamas à Gaza, lancée en octobre dernier.


➡️ Plus de détails ici

11:36 heure de Beyrouth

Le président américain Joe Biden (g.) lors d'une réunion avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Tel Aviv, le 18 octobre 2023. Photo Miriam Alster/Pool via Reuters/File Photo

Dans la presse

Un officiel israélien qualifié de « très haut responsable » par The Times of Israel « a accusé le gouvernement américain de vouloir 'renverser' » le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Ce « très haut responsable » israélien réagissait à un rapport des services de renseignement américains, selon lequel la viabilité du gouvernement Netanyahu « pourrait être menacée » en raison des critiques sur sa gestion de la guerre contre le mouvement Hamas à Gaza, lancée en octobre dernier.


➡️ Plus de détails ici

11:24 heure de Beyrouth

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a donné son feu vert pour que l'Allemagne largue par avion de l'aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza.

11:10 heure de Beyrouth

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a chargé les services compétents de son ministère de déposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU, par l'intermédiaire de la mission permanente du Liban auprès des Nations Unies à New York, à la suite de la série d'attaques israéliennes les 11 et 12 mars, visant des civils dans des zones résidentielles autour de la ville de Baalbek. Ces attaques ont fait trois morts, deux combattants du Hezbollah tués mardi et un civil tué lundi soir.

Le communiqué du ministère relève « l’inquiétude » du ministre concernant le fait que ces attaques se produisent loin de la frontière, ce qui dénote « une volonté israélienne d’étendre le conflit ». M. Bou Habib demande « instamment à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à son agression qui se poursuit à un rythme accéléré », poursuit le communiqué. Il espère que « les membres du Conseil de sécurité condamneront collectivement l'agression israélienne contre le Liban et œuvreront à la pleine application de la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité afin de parvenir à un calme durable à la frontière sud du Liban ».

11:09 heure de Beyrouth

Outre la frappe ciblée dans la périphérie de Tyr :


- Des tirs d'artillerie ont visé la plaine de Khiam (Marjeyoun), selon des habitants. 

- L'aviation israélienne a bombardé la périphérie d'Alma el-Chaab, près de Naqoura (Tyr), et les environs de Labouné, dans la même région, selon une source sécuritaire.

11:05 heure de Beyrouth

La localisation de la frappe dans la périphérie de Tyr et du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé. 

10:58 heure de Beyrouth

D'après une source sécuritaire, une des victimes de la frappe au sud de Tyr est un Palestinien, membre du Hamas, et résident du camp de Rachidiyé, situé à proximité. 

La deuxième personne serait un Syrien qui se trouvait à moto près de la voiture visée, mais dont l'identité n'a pas encore été confirmée. 

10:35 heure de Beyrouth

Plus d'informations sur la frappe ciblée sur une voiture dans la périphérie de Tyr, selon une source sécuritaire :

Deux tués ont été extraits de la voiture en flammes, tandis qu'une personne qui se trouvait également à bord du véhicule est dans un état grave. Trois civils se trouvant à proximité du lieu de la frappe ont également été blessés.

10:26 heure de Beyrouth

Une voiture en flammes près de Tyr, après une frappe israélienne. Photo envoyée par un témoin de la scène à notre correspondant Mountasser Abdallah

⚡ Un drone israélien a frappé une voiture sur une route principale au sud de Tyr, près d'une station-essence, ont indiqué des témoins de la scène à L'Orient-Le Jour. Une source médicale a confirmé qu'une personne au moins a été tuée dans la frappe et trois autres ont été blessées.

Un drone continue de survoler la zone, selon les personnes sur place. 

C'est la première fois qu'une frappe est lancée par Israël aussi proche de Tyr, grande ville du Liban-Sud. 

09:24 heure de Beyrouth

Sur le terrain, à Gaza, des témoins ont fait état tôt aujourd'hui de frappes aériennes et de tirs d'artillerie dans le sud de Gaza et le ministère a rapporté 70 morts au cours de la nuit

09:23 heure de Beyrouth

En dépit des pressions internationales, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu continue de plaider pour la poursuivre de l'offensive contre le Hamas jusqu'à Rafah, dernier bastion du mouvement islamiste où s'entassent désormais 1,5 million de Palestiniens, la moitié déplacée par la guerre.

"Israël remportera cette guerre quoi qu'il en coûte. Et pour gagner cette guerre, Israël doit détruire les derniers bataillons du Hamas à Rafah, sans quoi le Hamas se regroupera pour reconquérir Gaza et nous serons alors de retour à la case départ", a déclaré M. Netanyahu par visioconférence au lobby américain pro-Israël AIPAC. "Nous allons finir le boulot", a ajouté M. Netanyahu qui s'était engagé à "anéantir" le Hamas après l'attaque menée le 7 octobre par des commandos de ce mouvement infiltrés depuis Gaza en Israël. 

09:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit un autre "projet pilote" qui a permis mardi l'entrée de six camions d'aide du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) directement dans le nord de la bande de Gaza, une première.

Depuis le début de la guerre, l'armée israélienne a resserré ses contrôles sur l'aide entrant dans la bande de Gaza, via deux terminaux à la frontière sud du territoire, d'où les appels répétés à ouvrir des points de passage donnant directement sur le nord. 

09:18 heure de Beyrouth

Mais l'envoi d'aide par voie maritime, comme les parachutages devenus quotidiens ces derniers jours, ne peuvent se substituer à la voie terrestre, martèlent l'ONU et différents acteurs internationaux.

"Quand nous étudions les voies alternatives pour apporter de l'aide, par la mer ou par les airs, nous devons nous rappeler que nous devons le faire parce que la voie terrestre habituelle est fermée. Artificiellement fermée", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, selon l'AFP. "Et le fait d'affamer la population est utilisé comme une arme de guerre", a-t-il insisté.

09:18 heure de Beyrouth

Outre le "Open Arms" parti de Chypre, quatre bateaux de l'armée américaine ont quitté hier les Etats-Unis avec une centaine de soldats et l'équipement nécessaire à la construction d'une jetée et d'un quai à Gaza pour l'acheminement de l'aide d'humanitaire. Le voyage doit prendre 30 jours environ et l'installation sera prête "d'ici 60 jours", selon les autorités américaines.

09:16 heure de Beyrouth

A Gaza, la population attend davantage d'aide aussi pour faire chuter les prix des rares denrées sur les marchés comme les "qatayef", petites crêpes prisées lors des iftars, repas marquant la rupture du jeûne pendant le mois du ramadan qui a débuté cette semaine.

"La demande est très faible en raison des prix élevés. L'année dernière, le prix d'un kilo de qatayef était de six shekels (1,5 euro). Aujourd'hui, vous avez honte et vous êtes au bord des larmes lorsque vous dites aux gens que le kilo de qatayef coûte 20 shekels", explique à l'AFP Mohammad el-Machal, vendeur de cette pâtisserie traditionnelle. 

09:11 heure de Beyrouth

Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté hier le port chypriote de Larnaca, en empruntant un couloir mis en place par l'UE et plusieurs pays. Il devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver sur les côtes de Gaza, selon Laura Lanuza, porte-parole de cette organisation, cité par l'AFP. 

Selon le site Vessel Finder, le navire évoluait tôt mercredi à très petite vitesse et se trouvait encore à environ 155 milles nautiques de la bande de Gaza, soit un peu plus de 285 kilomètres. Chypre, pays de l'UE le plus proche de Gaza, a annoncé préparer un deuxième chargement, "bien plus grand".

09:11 heure de Beyrouth

Un premier bateau chargé de vivres est en route pour la bande de Gaza où la population est menacée par la famine, en plus des bombardements, après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas sans trêve à l'horizon.

Face à l'insuffisance de l'aide arrivant par voie terrestre dans le territoire dévasté par des mois de guerre, la communauté internationale cherche à diversifier les voies d'acheminement via des largages aériens ou encore avec ce projet pilote de corridor maritime entre Chypre et Gaza.

09:07 heure de Beyrouth

Bonjour !

Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 159e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 158e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud.

Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut