Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

L'armée israélienne lance un plan pour assurer la "protection des habitants" du Nord

Selon le média israélien Ynet News, la branche de l'armée israélienne chargée de protéger les civils en cas de conflit a lancé ce plan pour assurer des abris à « des dizaines de milliers » de résidents du nord de l’État hébreu. 

L'armée israélienne lance un plan pour assurer la

Le Dôme de fer israélien interceptant des missiles tirés depuis le Liban-Sud, au-dessus des fermes de Chebaa contestées, le 10 mars 2024. Photo Jalaa MAREY/AFP

Préparation d'abris dans des parkings souterrains, transfert de nourriture : le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a lancé ces dernières semaines l'opération « Ancre stable », qui vise à préparer la logistique liée à une potentielle guerre totale avec le Hezbollah, rapportait dimanche le média israélien Ynet News, appartenant au groupe du grand quotidien israélien Yediot Aharonot. Des informations reprises dans plusieurs titres de la presse de l’État hébreu, à l'heure où de nombreuses informations circulent sur des préparatifs d'une éventuelle offensive israélienne contre le Liban, et alors que les négociations sur une trêve à Gaza, et par ricochet au sur le front sud, font du surplace.

Lits, nourriture, transport
Une des missions du commandement du front intérieur est de préparer la population civile avant un éventuel conflit. Dans le cadre de cette opération « d'urgence », cette branche de l'armée israélienne aménage donc, selon le journal qui cite un responsable militaire au fait des préparatifs, des parkings souterrains dans lesquels pourront se réfugier « des dizaines de milliers d'Israéliens qui n'ont pas d'abris ou de pièces sécurisées », en cas de guerre. Pourraient notamment s'abriter, pour des périodes allant de « quelques heures à quelques jours » dans ces espaces, des personnes vivant dans des bâtiments anciens ou à une distance plus importante des abris publics. Des dizaines de refuges du genre ont été imaginés ces deux derniers mois, selon le plan de l'armée israélienne et des appels d'offre ont été lancés par les autorités pour « fournir les solutions logistiques nécessaires à la mise en place de ce plan », notamment pour le transfert des citoyens, l'entretien des refuges et le le transport de nourriture non-périssable et d'eau. Le cadre de l'armée israélienne cité évoque « 80 000 paquets de nourriture » achetés, ainsi que des lits et des chaises. La solution d'équiper des abris a été préférée à d'autres alternatives, comme l'installation de tentes dans des zones sûres plus éloignées ou la location de chambres d'hôtel, en nombre insuffisant, rapporte le Ynet News. 

Lire aussi

À Jérusalem, le ramadan n'apportera pas le calme espéré

Dans le cadre de ces préparatifs et des affrontements continus le long de la frontière, le chef du commandement nord de l'armée israélienne, le général de division Uri Gordin, s'est entretenu au cours du week-end écoulé avec des responsables locaux du nord d'Israël, auxquels il a affirmé « préparer des plans d'urgence pour lancer une attaque au Liban ». Il a réitéré son engagement à assurer que les résidents du Nord israélien puissent rentrer chez eux. 

Pressions médiatiques
Israël a répété à plusieurs reprises qu'il essayait de trouver une solution diplomatique pour que les habitants du Nord puissent retourner chez eux, après que des dizaines de milliers de civils ont été évacués des zones à risque depuis le début de la guerre. Les responsables israéliens ont également déclaré à de nombreuses reprises que s'ils n'y parvenaient pas par la voie diplomatique, ils privilégieraient la voie militaire.

Pour mémoire

Kassem : 90 % de chances que la guerre ne s'étende pas à tout le Liban

Ces derniers jours, des informations de presse, reprises notamment dans le quotidien al-Akhbar, faisaient état d'un ultimatum fixé au 15 mars pour une offensive terrestre d'Israël au Liban-Sud. Cette échéance a cependant été démentie par l'armée israélienne, selon plusieurs médias. Et dimanche, les chefs des conseils régionaux du nord d’Israël ont exigé que le gouvernement fournisse « une définition claire des objectifs et du calendrier de la guerre », selon le quotidien Haaretz. 

Autant de pressions médiatiques qui interviennent alors que, selon le Premier ministre libanais sortant, l'émissaire américain Amos Hochstein, qui a fait la semaine dernière la navette entre Beyrouth et Tel-Aviv, a « élaboré une proposition et l'a mise sur la table » pour une résolution du conflit le long de la frontière. Dans ce contexte, le président du Parlement Nabih Berry a affirmé dans un entretien samedi soir sur la chaîne libanaise al-Jadeed,  qu’aucun accord de désescalade n’était possible au Liban-Sud tant que les canons continuent de gronder à Gaza. « Il n’y aura pas de solutions tant que la trêve n’est pas effective », a-t-il déclaré. « Une fois qu’il y aura une trêve, (l’émissaire américain Amos) Hochstein aura un rôle. Jusqu’à maintenant, il n’y a rien », a-t-il lancé, soulignant que le Qatar a « encouragé la discussion » autour des propositions de l’émissaire.

Préparation d'abris dans des parkings souterrains, transfert de nourriture : le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a lancé ces dernières semaines l'opération « Ancre stable », qui vise à préparer la logistique liée à une potentielle guerre totale avec le Hezbollah, rapportait dimanche le média israélien Ynet News, appartenant au groupe du grand quotidien...

commentaires (3)

SHEIKH KASSEM DIT QUE 90PCT LA GUERRE NE S,ETENDRA PAS A TOUT LE LIBAN. IL DIT VRAI CAR IL SAIT QU,ILS SERONT TOUS SOUFFLES SUR PLACE PAR LE CYCLONE QUAND IL SE LEVERA.

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 34, le 12 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SHEIKH KASSEM DIT QUE 90PCT LA GUERRE NE S,ETENDRA PAS A TOUT LE LIBAN. IL DIT VRAI CAR IL SAIT QU,ILS SERONT TOUS SOUFFLES SUR PLACE PAR LE CYCLONE QUAND IL SE LEVERA.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 34, le 12 mars 2024

  • Un pays fait tout pour protéger sa population contre les attaques pendant que le notre fait tout pour l’exposer aux dangers de mort alors que notre pays n’est pas concerné par cette guerre. Cherchez l’erreur.

    Sissi zayyat

    20 h 47, le 11 mars 2024

  • Au lieu de protéger leur population, les israéliens ne feraient-ils pas tout simplement mieux de changer leur comportement et d’arrêter tout ce qu’ils font et qui fait que les gems les détestent?

    Gros Gnon

    13 h 44, le 11 mars 2024

Retour en haut