Rechercher
Rechercher

Des caisses d'aide alimentaire sont chargées à bord d'un avion de l'armée jordanienne, le 10 mars 2024. Photo Ahmad SHOURA / AFP

Direct Moyen-Orient

Nouveaux largages d'aides, l'Arabie condamne des "crimes brutaux" à l'encontre des Palestiniens : Jour 156 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Quatre membres d'une même famille, dont trois combattants du Hezbollah, ont été tués samedi soir par une frappe israélienne sur leur maison dans la localité de Khirbet Selm (Bint Jbeil).

Aucun accord de trêve entre Israël et le Hamas n'a encore été conclu, alors que le jeûne du Ramadan commence la nuit prochaine.

Une première cargaison maritime chargée de 200 tonnes de nourriture et destinée à la bande de Gaza sera bientôt prête à Chypre.


20:59 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:51 heure de Beyrouth

🔴 Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, a déclaré dimanche « n’avoir reçu aucun engagement de la part d’Israël », concernant la mise en place d’un cessez-le-feu à Gaza, après des contacts avec des intermédiaires chargés de mener des pourparlers avec l’Etat hébreu, selon des déclarations publiées par la chaîne Telegram du groupe islamiste.

« Nous appelons à un cessez-le-feu généralisé, à la fin de la guerre, au retrait total (des troupes israéliennes), au retour des déplacés, à l’acheminement des aides humanitaires et à l’échange de prisonniers », a encore dit M. Haniyé.

Le Hamas reste "ouvert aux négociations" sur une trêve à Gaza, a ajouté le chef du mouvement islamiste palestinien.

"Je dis clairement que l'occupation (Israël) porte la responsabilité de ne pas parvenir à un accord, mais je dis que nous nous sommes ouverts à la poursuite des négociations, sous quelque forme que ce soit", a-t-il assuré.

19:36 heure de Beyrouth

Trois membres de la Jamaa Islamiya ont été tués lors d’une frappe de drones israéliens ce matin sur un véhicule à Hebbariyé (caza de Hasbaya), selon un membre de cette formation contacté par notre correspondant au Liban-Sud. Un quatrième membre de ce groupe islamiste a été blessé dans cette attaque. 

19:29 heure de Beyrouth

Israël s'assurera que l'aide humanitaire devant transiter par un corridor maritime arrivera directement aux habitants de la bande de Gaza, ce qui "accélèrera l'effondrement du Hamas", a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Yoav Gallant.

L'aide contribuera "à atteindre l'un des principaux objectifs de la guerre: l'effondrement du pouvoir du Hamas", a assuré M. Gallant sur X, alors qu'Israël accuse le mouvement palestinien, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, de détourner l'aide humanitaire dans le territoire.

Vendredi, l'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé préparer un corridor humanitaire maritime depuis Chypre, située à quelque 370 kilomètres de Gaza. Un premier navire chargé de 200 tonnes de nourriture est prêt à quitter l'île méditerranéenne.

19:27 heure de Beyrouth

🔴 Le président américain Joe Biden, qui a critiqué la conduite de la guerre à Gaza, "a tort", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une interview dimanche au magazine Politico.

"Il a tort", a déclaré M. Netanyahu, niant agir contre les intérêts de son pays, après que le président américain eut estimé samedi que le Premier ministre "faisait plus de mal que de bien à Israël" par sa conduite de la guerre à Gaza.

18:52 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 16h55, et pour la deuxième fois aujourd'hui, la caserne de Ma'ale Golan, à l'aide de missiles de type Katioucha.


Par ailleurs, l'aviation israélienne a bombardé la localité de Kounine (caza de Bint Jbeil), selon des habitants cités par notre correspondant.

18:34 heure de Beyrouth

🔴 La Jordanie et quatre autres pays ont procédé dimanche à un nouveau largage d'aide sur la bande de Gaza, selon l'armée jordanienne et un journaliste de l'AFP à bord d'un avion jordanien. Sur terre, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants regardaient vers les caisses d'aide parachutées, avant de se précipiter pour récupérer les colis, d'après le journaliste.

Au cours de cette opération, qui a duré trois heures, les colis ont été largués sur plusieurs secteurs du territoire palestinien assiégé, où les destructions sont nettement visibles depuis le ciel. L'armée jordanienne a indiqué dans un communiqué que des avions américains, français, belges et égyptiens avaient participé à l'opération.

18:30 heure de Beyrouth

🔴 Le roi Salmane d'Arabie saoudite a déclaré que la communauté internationale devait assumer ses responsabilités pour mettre fin à ce qu'il a qualifié de "crimes brutaux" contre les Palestiniens à Gaza, selon des porpos rapportés par Reuters.

Dans un discours lu en son nom par le ministre saoudien des Médias, Salman al-Dosari, à l'occasion du début du mois de ramadan, le roi a également déclaré que la communauté internationale devait aider à assurer des passages humanitaires sûrs dans l'enclave.

18:24 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, a estimé dimanche que « l’accalmie commence à Gaza », en référence aux actions de l’« axe de la résistance », au Liban, au Yémen ou encore en Irak, en « soutien » au Hamas, et que le parti chiite lie à un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne. « Les hostilités envers les civils ne resteront pas sans réponse », a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie à Beyrouth en hommage à un combattant du parti tué sur le front.


Par ailleurs, des avions de chasse israéliens ont bombardé la périphérie des villages de Hebbariyé et Rachaya al-Foukhar (caza de Hasbaya), selon des habitants cités par notre correspondant au Liban-Sud. 

17:54 heure de Beyrouth

Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Londres pour sonner le chofar, la corne de bélier utilisée dans la religion juive, afin de réclamer la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza. Photo REUTERS/Hollie Adams

17:44 heure de Beyrouth

L'Egypte a effectué des contacts avec de hauts responsables du Hamas et d'Israël, ainsi qu'avec d'autres médiateurs, dimanche, pour tenter de relancer les négociations en vue d'une trêve dans la bande de Gaza pendant le mois sacré du ramadan, ont déclaré deux sources de sécurité égyptiennes à Reuters.

17:04 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne depuis 15h50 :


Le Hezbollah a annoncé avoir frappé la caserne israélienne du Golan avec des missiles à 15h50. Il a également annoncé avoir ciblé avec des missiles les sites israéliens de Ramtha et Sammaqa dans les collines contestées de Kfarchouba, à 16h10 et 16h15 respectivement.


Des bombardements de l'artillerie israélienne ont visé la périphérie de Berghoz et le village de Fardis (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Sud.



16:46 heure de Beyrouth

Les États-Unis et la Jordanie ont procédé dimanche à un nouveau largage aérien d'aide humanitaire aux Palestiniens de Gaza, parachutant plus de 11 500 repas, a annoncé l'armée américaine dans un communiqué repris par l'agence Reuters.

16:42 heure de Beyrouth

Des Palestiniens passent devant des étals installés sur une rue de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 10 mars 2024, alors que les musulmans se préparent au ramadan. Mohammad Abed/AFP

« Nous n’avons fait aucun préparatif pour accueillir le ramadan, car cela fait cinq mois que nous jeûnons », déplore une Gazaouie.


Les Palestiniens se préparent au ramadan dans l’ombre de la guerre à Gaza : un article à lire ici.

16:18 heure de Beyrouth

Les chefs des conseils régionaux du nord d'Israël ont exigé que le gouvernement fournisse « une définition claire des buts, des objectifs et du calendrier de la guerre dans le nord (d'Israël) », selon le Haaretz.


Le chef du Conseil régional de Haute Galilée, Giora Zaltz, a déclaré à l'issue de la réunion conjointe des chefs de conseil qu'ils exigeaient du Premier ministre Benjamin Netanyahu que tout accord qui pourrait être signé stipule que "la responsabilité du Hezbollah de ne pas être en mesure de mener des opérations depuis (le sud du Liban), le long de la frontière nord, incombent au gouvernement israélien via ses agences de sécurité – et à lui seul. »

15:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir touché à 14h25 des « équipements d'espionnage » sur le site israélien Radar dans les fermes contestées de Chebaa.

Le parti chiite a également indiqué avoir frappé le site israélien de Raheb et un déploiement de soldats israéliens à proximité de ce même site avec des missiles Burkan à 14h30. 

15:50 heure de Beyrouth

Cette photo prise depuis la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza montre l'aide humanitaire largée par avion au-dessus du territoire palestinien le 10 mars 2024. Photo Menahem KAHANA/AFP

Alors que des raids israéliens ont fait des dizaines de morts à Gaza à la veille du ramadan, une source proche des négociations impliquant les médiateurs - États-Unis, Égypte, Qatar - a indiqué à l'AFP qu'"il y aura une accélération des efforts diplomatiques dans les 10 prochains jours" en vue de tenter d'obtenir un accord durant la première moitié du mois du ramadan.

Plus d'informations ici.

15:03 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé un véhicule militaire israélien « Namer » sur le site de Malikiyah, face au village libanais de Houla, à 11h15 ce matin.

14:05 heure de Beyrouth

La guerre à Gaza est un accélérateur de détente entre l’Arabie saoudite et l’Iran : les relations entre les deux rivaux ont atteint des niveaux sans précédent depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, malgré une méfiance persistante.


Un article d'Amélie Zaccour à lire ici.



Photo : Le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, discutant avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, alors qu’ils se dirigent vers la salle de réunion du sommet extraordinaire conjoint de l’OCI et de la Ligue arabe à Riyad, le 11 novembre 2023. Photo Saudi Press Agency/AFP

13:35 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne depuis 11h45 :

-Des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur des forêts de Hebbariyé (caza de Hasbaya), ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Plus tôt dans la journée, des drones israéliens ont frappé un véhicule dans la même zone, blessant une personne.


- Des sirènes d'alarme ont retenti à deux reprises dans le nord d'Israël à la suite d'une « infiltration présumée d'avions », selon le Haaretz.

12:16 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 9h ce matin le site de Ramiyé, situé en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


Le parti a également affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 10h20, des soldats israéliens qui se trouvaient à l'est du site israélien de Birket Riché.

12:06 heure de Beyrouth

Un haut fonctionnaire du Trésor américain qui se trouvait à Beyrouth la semaine dernière a exhorté les autorités libanaises à empêcher que des fonds destinés au Hamas puissent transiter par le Liban, rapporte l'agence Associated Press, laissant entendre que sans mesures prises à cet effet, il serait compliqué pour Beyrouth d'obtenir des financements des États-Unis pour se sortir de la crise économique et financière actuelle.


Plus d'informations ici.



Photo : Le siège du Trésor américain à Washington. Photo d'archives AFP

11:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir mené, à 6h20 ce matin, une attaque aérienne à l'aide de deux drones sur des lanceurs d'artillerie israéliens de la caserne d'Arar, affirmant avoir atteint sa cible « avec précision ».

11:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dimanche avoir lancé des dizaines de roquettes sur une localité du nord d'Israël après des frappes la veille ayant fait au moins quatre morts, dont trois membres du parti. Une cinquième personne aurait été tuée mais aucune information n'a filtré à son propos jusqu'à maintenant.


Plus d'informations ici.

11:00 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31 045 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Parmi elles, 85 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué relayé par l'AFP, en faisant état d'un total de 72 654 blessés depuis le 7 octobre.

10:42 heure de Beyrouth

Des dizaines de profils israéliens ont récemment été repérés sur Tinder, une application de rencontres, à moins de 1 km des internautes de Beyrouth.


Nos journalistes Layal Dagher et Guilhem Dorandeu vous expliquent leur enquête ici.


Photo : Des profils israéliens sur Tinder géolocalisés au Liban. Illustration Guilhem Dorandeu



10:38 heure de Beyrouth

Depuis le début de la guerre à Gaza, les autorités pénitentiaires israéliennes ont annoncé « l'état d'urgence en prison » : un durcissement des conditions de détention, dont la fin des parloirs.


En Cisjordanie occupée, la souffrance de mères palestiniennes meurtries : un article à lire ici.



Photo : Un Palestinien porte le corp d'un enfant à l'hôpital al-Najar de Rafah, le 8 mars 2024. Mohammed ABED/AFP

10:32 heure de Beyrouth

Plus de détails concernant le raid qui a visé le village de Hebbariyé (caza de Hasbaya) ce matin :


Des drones israéliens ont frappé un véhicule, blessant une personne, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant au Liban-Sud. Celle-ci a été transportée à un hôpital de la région.

10:19 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne depuis 9h ce matin :


- Le Hezbollah a annoncé avoir visé le village de Meron, situé en Haute Galilée, avec des dizaines de missiles katioucha à 9h15. Cette attaque est une riposte au raid israélien qui a visé le village de Khirbet Selm (Liban-Sud) la nuit dernière, tuant trois membres du Hezbollah et un civil, a indiqué le parti chiite. De son côté, l'armée israélienne, citée par le Haaretz, a déclaré que 37 roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de Meron et que sept ont été interceptées.


- Des drones israéliens ont mené des raids dans des forêts du village de Hebbariyé (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant au Liban-Sud en citant des habitants de la région.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Baraachit et Kounine (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.

10:14 heure de Beyrouth

Des traînées blanches laissées dans le ciel libanais par l'aviation israélienne au-dessus de la région montagneuse de Kfardebian (Kesrouan).


Photo envoyée par notre journaliste Marie-Joe Daoud.

10:06 heure de Beyrouth

Joe Biden a estimé samedi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « faisait plus de mal que de bien à Israël » par sa conduite de la guerre à Gaza, en tenant également des propos ambigus sur la question d'une « ligne rouge » que fixeraient les Américains. « Je n'abandonnerai jamais Israël. Défendre Israël reste d'une extrême importance. Il n'y a pas de ligne rouge où je veux arrêter totalement les livraisons d'armes » et les Israéliens ne seraient alors plus « protégés par le Dôme de fer », a ajouté le président américain, dans des propos repris par l'AFP.


Plus d'informations ici.



Photo : Le président américain Joe Biden à Atlanta, le 9 mars 2024. Evelyn Hockstei/Reuters

10:02 heure de Beyrouth

La mort de trois combattants du Hezbollah samedi soir dans la frappe israélienne ayant visé une maison à Khirbet Selm porte à 241 le nombre de ces combattants tués depuis le début des hostilités au Liban-Sud le 8 octobre 2023.


Selon notre décompte, 306 personnes sont mortes durant ces 155 jours d'affrontements entre les factions dites de « la Résistance » et l'armée israélienne, dont au moins 46 civils.



09:40 heure de Beyrouth

Les forces américaines et alliées ont abattu au total 28 drones tirés par les houthis du Yémen lors d'une attaque « à grande échelle » en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, a annoncé samedi le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), repris par l'AFP.


L'armée américaine avait d'abord fait état de 15 engins détruits, et a ensuite revu le nombre à la hausse. Le Centcom a précisé que ces 28 drones avaient été abattus entre 4 et 8 heures du matin (heure locale), et a assuré qu'aucun navire, commercial ou militaire, n'avait subi de dégâts.


Plus d'informations ici.



Photo : Un hélicoptère militaire houthi survole le cargo Galaxy Leader en mer Rouge. Photo publiée le 20 novembre 2023. Houthi Military Media/Handout via REUTERS

09:01 heure de Beyrouth

Les dernières nouvelles sur le plan régional :

Un navire d’aide serait « prêt » à quitter Chypre pour rejoindre Gaza avec à son bord une cargaison de 200 tonnes de nourriture.


Le Canada et la Suède ont annoncé samedi reprendre leur financement de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), après l'avoir suspendu comme l'avaient fait une quinzaine de pays. Une décision immédiatement dénoncée par l’État hébreu.


Alors que les négociations pour une trêve entre Israël et le Hamas patinent, le gouvernement israélien a indiqué dans un communiqué samedi soir que les chefs des services de renseignement israélien et américain, le Mossad et la CIA, se sont rencontrés vendredi en vue « d'avancer vers un autre accord de libération d'otages » retenus à Gaza.


Le jeûne du Ramadan commencera la nuit prochaine sans qu’un accord de trêve donc n’ait pu être conclu jusqu’à présent, alors que des milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

08:52 heure de Beyrouth

Comme le montre cette photo prise par notre correspondant Michel Hallak, l'aviation de reconnaissance israélienne survole les régions de la Békaa et du Liban-Nord ce dimanche matin.

08:48 heure de Beyrouth

Dans la nuit de samedi à dimanche au Liban-Sud :

Samedi soir, des avions militaires israéliens ont visé une maison au centre de la localité de Khirbet Selm (Bint Jbeil), tuant une famille de quatre personnes : le père, sa femme enceinte et leurs deux enfants. Une cinquième victime a également été recensée, sans plus d’informations à son sujet. Le père Jaafar Ali Marji et ses deux fils, Ali et Hassan, étaient des combattants du Hezbollah, selon les communiqués du parti chiite publiés dans la nuit.


Selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah, la maison ciblée a été entièrement détruite et celles voisines gravement endommagées, y blessant également neuf personnes. Pami ces blessés, l’on dénombre : deux adolescentes de quinze ans, deux jeunes filles de vingt ans et cinq femmes plus âgées. qui ont toutes été transportées à l’hôpital gouvernemental de Tibnine (Bint Jbeil) par l’association des scouts de la mission islamique (al-Rissala) affiliée au mouvement Amal, allié du Hezbollah. Les dépouilles des victimes y ont également été transférées.



Plus tard dans la soirée, le Hezbollah a indiqué dans un communiqué avoir pris pour cible une troupe militaire israélienne, qui se trouvait sur le mont Adir à la frontière nord d’Israël, « faisant des morts et des blessés », sans plus de détails.


Enfin, des avions israéliens ont notamment survolé à basse altitude les villes de Nabatiyé et Zahrani, selon notre correspondant, ainsi que les hauteurs de la région d’Iklim el-Toufah, où l’aviation israélienne a lancé une frappe sans que sa cible soit connue à cette heure.

08:14 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce dimanche est le 156ème jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. C'est aussi le 155ème entre le Hezbollah et l'armée israélienne au Liban-Sud.

Merci de nous suivre dans cette couverture en direct des événements au Liban et dans la région.

commentaires (1)

"… Un navire d’aide serait « prêt » à quitter Chypre pour rejoindre Gaza avec à son bord une cargaison de 200 tonnes de nourriture …" - ça fait 10 camions quoi…

Gros Gnon

09 h 44, le 10 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "… Un navire d’aide serait « prêt » à quitter Chypre pour rejoindre Gaza avec à son bord une cargaison de 200 tonnes de nourriture …" - ça fait 10 camions quoi…

    Gros Gnon

    09 h 44, le 10 mars 2024

Retour en haut