Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël dénonce la reprise de l'aide à l'Unrwa par le Canada et la Suède


Des déplacés Palestiniens attendent de recevoir de l'aide de l'Unrwa (agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens) à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mars 2024. Photo REUTERS/Mohammed Salem


Le gouvernement israélien a accusé samedi le Canada et la Suède de faire une "sérieuse erreur" en reprenant leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qu'Israël accuse d'employer "plus de 450 terroristes" à Gaza.

"La décisions du Canada et de la Suède de reprendre le financement de l'UNRWA (...) est une sérieuse erreur", a écrit Lior Haiat, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, dans un message publié sur X, accusant ces deux pays "de continuer à ignorer l'implication d'employés de l'UNRWA dans des activités terroristes". "La reprise des financements de l'UNRWA ne changera pas le fait que cette organisation fait partie du problème et ne fera pas partie de la solution dans la bande de Gaza", a-t-il ajouté. 

Le Canada et la Suède ont annoncé vendredi et samedi la reprise de leurs financements à l'UNRWA qu'ils avaient suspendus, comme d'autres pays, quand Israël a accusé fin janvier 12 employés de l'agence d'implication dans l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas et ayant entraîné la mort de 1.160 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les opérations militaires israéliennes lancées en représailles ont fait près de 31.000 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien. Les tensions entre Israël et l'agence onusienne sont encore montées d'un cran lundi lorsque l'armée israélienne a accusé l'UNRWA d'employer "plus de 450 terroristes" à Gaza, en disant se baser sur les informations des services de renseignement.

L'UNRWA a affirmé de son côté le même jour que certains de ses employés avaient "rapporté (...) qu'ils avaient été forcés à faire des aveux sous la torture" lorsqu'ils étaient "interrogés au sujet des relations entre l'UNRWA et le Hamas et sur une implication dans l'attaque du 7 octobre contre Israël". L'agence onusienne emploie quelque 30.000 personnes dans les territoires palestiniens occupés par Israël (dont 13.000 dans la bande de Gaza), au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Le gouvernement israélien a accusé samedi le Canada et la Suède de faire une "sérieuse erreur" en reprenant leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qu'Israël accuse d'employer "plus de 450 terroristes" à Gaza.

"La décisions du Canada et de la Suède de reprendre le financement de l'UNRWA (...) est une sérieuse...