Rechercher
Rechercher

Politique - Interview

Joumblatt à « L’OLJ » : Les Américains ne peuvent pas imposer le retrait du Hezbollah sans négocier l’armistice de 1949

Le leader druze critique « l’impuissance » de Washington à imposer un cessez-le feu à Gaza.

Joumblatt à « L’OLJ » : Les Américains ne peuvent pas imposer le retrait du Hezbollah sans négocier l’armistice de 1949

Le leader druze Walid Joumblatt s'entretenant avec l'émissaire américain Amos Hochtein, à Clemenceau, le 4 mars 2024. Photo fournie par le Parti socialiste progressiste

« Si la vice-présidente (des États-Unis), Kamala Harris, plaide pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, pourquoi l’envoyé spécial du président Joe Biden, Amos Hochstein, ne fait-il pas de même pour le Liban ? La (résolution du Conseil de sécurité) 1701 pourrait être discutée d’une manière inclusive plus tard. » Cette publication postée mardi soir sur X par le leader druze Walid Joumblatt résume sa position à l’égard de la guerre en cours à Gaza depuis le 7 octobre et dans laquelle le Hezbollah est impliqué depuis le Liban-Sud, érigé en front de soutien au Hamas palestinien : pour éviter une guerre totale au Liban, il faut commencer par imposer un cessez-le -feu. Selon le leader druze, pour parvenir à une stabilité durable à la frontière sud, la communauté internationale ne peut pas presser pour « imposer (au Liban) le retrait du Hezbollah (vers le nord du Litani) sans négocier l’armistice de 1949 ». Un point que l’ancien chef du Parti socialiste progressiste a évoqué lors de son entretien, lundi à Clemenceau, avec l’émissaire américain, qui a élargi – pour la toute première fois – l’éventail de ses rencontres pour y inclure M. Joumblatt et des figures de l’opposition. Mercredi, Walid Joumblatt a dressé pour L’Orient-Le Jour un premier bilan de sa réunion avec le diplomate américain.

Quelles conclusions tirez-vous de votre réunion avec Amos Hochstein ?
Les Américains demandent un cessez-le-feu à Gaza. Mais on est dans le même temps en train de jeter dans la mer des aides alimentaires. Ce qui signifie qu’en dépit de la pression internationale, la guerre se poursuit. On ne peut pas imposer des conditions pour un cessez-le-feu, c'est pour cela que les États-Unis tout-puissants semblent impuissants.
Pareil au Liban, les Américains ne peuvent pas nous imposer un cessez-le-feu sans négocier l’armistice de 1949. Cet accord demeure à mon avis très valable. Et c’est un point que j’ai soulevé lors de la réunion avec M. Hochstein.

(Le texte signé entre Israël et le Liban après la première guerre israélo-arabe déclenchée à la suite de la proclamation de l’État hébreu en mai 1948 prévoit notamment que « la ligne de démarcation derrière laquelle les armées respectives de chaque pays doivent se retirer suive la frontière internationale entre le Liban et la Palestine », en référence au tracé négocié entre Paris et Londres en 1923, connu sous le nom d'accord Paulet-Newcombe. Les deux pays doivent se contenter d'une présence militaire légère dans la région frontalière, NDLR).

Qu’est-ce que vous entendez par « négocier l’armistice de 1949 » ?
Les clauses de l’armistice impliquent le déploiement d’armées régulières des deux côtés de la frontière. Si les Américains et les Israéliens veulent le retrait du Hezbollah à une distance de 10 ou 12 kilomètres au nord du Litani, le Hezbollah lui aussi est en droit (à ce stade où il est un élément du système de défense du Liban) de demander l’arrêt des assassinats et violations quotidiennes de l’espace aérien libanais. Jusqu’à la mise en application de l’armistice. Mais bien entendu, tout cela devrait être coordonné et planifié avec l’État libanais.

Lire aussi

1949-1967 : retour sur « l'armistice modèle » entre le Liban et Israël

Vous étiez l'un des premiers à mettre en garde contre une guerre totale au Liban. Aujourd’hui, les Américains expriment des craintes similaires.
Les Américains expriment la position israélienne. Ils sont inquiets pour les Israéliens qui ont quitté leurs maisons. Au même titre, nous sommes concernés par les 100 000 Libanais qui ont dû quitter le Liban-Sud après les destructions massives des villages (suite aux frappes israéliennes). Il faut voir les choses par le juste milieu.

Pour mémoire

Walid Joumblatt à « L’OLJ » : Ce n’est pas le moment de remettre en cause la 1701

Comment faire pour éviter la guerre ?
Nous n’avons qu’à commencer au même point où on en était en 2006. Après la guerre de juillet, il y a eu un fait accompli et la résolution 1701 a été adoptée. Aujourd’hui, les Américains veulent que ce texte soit appliqué et que l’armée soit déployée au Sud. Très bien. Nous convergeons avec eux sur ce point. Mais j’ai posé à M. Hochstein la question de savoir si les États-Unis pourraient augmenter leur aide (financière) à l’armée. Il a répondu en disant qu’en ce moment, il ne pourra pas faire passer une telle proposition au Congrès. Pourquoi ? Je ne sais pas. C’est très bizarre.

Pourquoi, selon vous, l’émissaire américain s’est-il entretenu pour la première fois avec des représentants de l’opposition ?  
C'est pour entendre l'autre son de cloche.

« Si la vice-présidente (des États-Unis), Kamala Harris, plaide pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza, pourquoi l’envoyé spécial du président Joe Biden, Amos Hochstein, ne fait-il pas de même pour le Liban ? La (résolution du Conseil de sécurité) 1701 pourrait être discutée d’une manière inclusive plus tard. » Cette publication postée mardi soir sur X par le leader druze...

commentaires (12)

AU LIEU DE JORDANIE PRIERE LIRE LA PALESTINE.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 37, le 07 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • AU LIEU DE JORDANIE PRIERE LIRE LA PALESTINE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 37, le 07 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : LE QUINTETE NE PEUT PAS IMPOSER DES SOLUTIONS. FAUT EN FAIRE UN DECATETE ET Y INCLURE L,IRAN, LA SYRIE, LE LIBAN, LA JORDANIE ET ISRAEL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 36, le 07 mars 2024

  • Le Hezbollah a un seul droit, ou plutot devoirs: deposer les armes, et retourner en Iran afin d'effacer leur héritage guerrier a jamais de notre pays. Exactement comme ont fait les Maronites , les Sunnites et les Druzes. Aucune autres negociations n est possible avant de rendre les armes.

    Aboumatta

    20 h 16, le 07 mars 2024

  • Si pour chaque niaiserie, paroles vides, et mensonges des hommes politiques libanais, on mettait 1$ de côté. On aurait déjà comblé le déficit.

    Sfeir walid

    20 h 00, le 07 mars 2024

  • Déclarations à la Libanaise, des phrases alambiquées pour faire avaler des couleuvres à n'importe qui. Il ne veut pas froisser les barbus qu'il considère comme partie prenante dans la défense de la frontière, pas moins que ça, alors qu'ils décident seuls de la guerre entrainant tout un pays qui n'en veut pas et piétinant tout simplement l'état. Alors tout ceux qui comme ce brave monsieur justifient ainsi la présence d'un état à l’intérieur de l'état devrait être jugé et jetés en prison... mais ils sont protégés par le barbu en chef.

    Zeidan

    15 h 25, le 07 mars 2024

  • Les américano-israéliens savent très bien que rien n'aboutira sans une négociation avec l'Iran ! Sans l'Iran , rien ne ourra être conclu dans ce Moyen -Orient polarisé . Inutile de discuter sans cesse avec les amis , ils n'y peuvent rien ! Ayez le courage de la realpolitik et commencez vos négociations avec le coeur même du problème , et non avec la périphérie !

    Chucri Abboud

    12 h 41, le 07 mars 2024

  • EQUITE OBLIGE : IL FAUT AVANT QU,ILS CONFIRMENT QUE LE HEZBOLLAH N,EST PAS UNE ORGANISATION TERRORISTE POUR QUE LE NEGOCE AIT UN SENS. CA A L,EXTERNE. A L,INTERNE ON REFUSE LA MAINMISE ET LES ARSENAUX BRAQUES SUR NOS TEMPES. FAUT PAS NEGOCIER OU S,ENTENDRE AVANT LEURS LIVRAISON A L,ARMEE LIBANAISE. PAS DE CONSENSUS DE LA BLAGUE COMME TOUJOURS AVEC UNE COMMUNAUTE ARMEE. A L,ATTENTION DU PATRIARCHE RAI...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 49, le 07 mars 2024

  • M. Jumblatt, vous savez parfaitement qu’on ne peut discuter de paix avec ceux qui n’aspirent qu’à la guerre sans leur donner l’impression qu’ils peuvent arriver à leur but avec des entourloupes et des bobards. HB n’a jamais respecté un seul accord signé. A un moment donné, il faut trancher dans le vif pour leur imposer les solutions qui mènent à la paix sans leur autorisation, surtout lorsque comme dans notre cas précis il s’agit d’une milice vendue à l’Iran qui fait la guerre au Liban pour sauver la face des mollahs en utilisant les civils palestiniens comme libanais comme monnaie d’échange.

    Sissi zayyat

    10 h 32, le 07 mars 2024

  • Les américains, des pompiers-pyromanes! Lamentable.

    Jack Gardner

    09 h 19, le 07 mars 2024

  • La logique de Jumblat a des failles. Un cessez-le-feu se négocie entre les belligérants et non pas avec les USA. Israël-Hamas et Israël-Hezbollah. Le Hamas ne représente pas l'Autorité Palestinienne qui ne peut pas l'influencer. Le Hezbollah ne représente pas l'état Libanais qui ne peut pas l'influencer. Un cessez-le-feu se négocie entre états pour garantir l'application. Un armement de pointe à l'armée Libanaise tombera sous le contrôle du Hezbollah. Il nous faut un état en premier. On n'a pas accès à l'Iran qui est derrière ces conflits, alors on se jette sur Hoschstein l'Américain.

    Zovighian Michel

    06 h 04, le 07 mars 2024

  • - "Le Hezbollah lui aussi est en droit de demander l’arrêt des assassinats et violations quotidiennes de l’espace aérien libanais". Le Liban a ce droit, mais pas le Hezbollah qui , étant totalement illégal, n’a AUCUN DROIT. - "Nous sommes concernés par les 100 000 Libanais qui ont dû quitter le Liban-Sud". Alors qu;attend-il pour réclamer l’arrêt des opérations u Hezb qui permettrait leur retour?

    Yves Prevost

    05 h 44, le 07 mars 2024

  • Je relève quelques phrases: - "La 1701 pourrait être discutée d’une manière inclusive plus tard". Elle a été décidée en 2006 et acceptée par tous. Elle n’a donx pas à être discutée, mais appliquée. -  "La communauté internationale ne peut pas presser pour « imposer le retrait du Hezbollah sans négocier l’armistice de 1949". Ce retrait est imposé par la 1701 qui date se 2006. Quel rapport avec l’armistice de 1949, ou, d’ailleurs, avec la guerre de Gaza?

    Yves Prevost

    05 h 43, le 07 mars 2024

Retour en haut