Rechercher
Rechercher

Économie - Grande distribution

Le premier Monoprix à rouvrir au Liban sera situé à Hamra

Le groupe libanais n’a pas souhaité communiquer le montant de l’investissement débloqué pour l’acquisition de cette franchise et le plan de développement prévu.

Le premier Monoprix à rouvrir au Liban sera situé à Hamra

Vincent Peyronnet (g.), directeur international de Monoprix, et Hassan Ezzeldine (d.), président de Gray Mackenzie Retail Group, lors de la signature d’un partenariat entre les deux groupes. Photo DR

Deux semaines après avoir annoncé l’acquisition de la franchise Monoprix, le libanais Gray Mackenzie Retail Group a déclaré à L’Orient-Le Jour que le premier supermarché de la chaîne française serait établi à Hamra, où il commencera à accueillir ses clients avant la fin de l’année.

« L’ouverture de 2 ou 3 autres enseignes, dont les superficies seront comprises entre 1 500 et 2 000 m², devrait suivre l’année prochaine », précise Ralph el-Kahi, directeur marketing du groupe libanais, qui opère déjà au Liban les enseignes Spinneys (16 agences), Happy (16 agences) et Grab’nGo (vingtaine d’agences). S’il confirme que Monoprix pourrait concurrencer Spinneys sur le segment des supermarchés haut de gamme, le directeur assure que, « grâce au choix des emplacements, cela ne sera pas le cas ».

En plus de cela, le groupe assure que l’expérience d’achat, le choix des produits et les marques qui y seront présentes permettront de différencier les deux chaînes. Sur les rayons de cette nouvelle enseigne seront ainsi affichés les produits Monoprix et Monoprix Maison (linge de maison, décoration, articles de table, etc.), aux côtés d’autres marques et produits. « Les clients peuvent ainsi s’attendre à y découvrir la cuisine, la qualité et une expérience d’achat à la française », souligne le groupe.

Lire aussi

Monoprix va bientôt rouvrir ses portes au Liban

Présente pendant de longues années au Liban, la chaîne a réussi à « garder une bonne réputation auprès des clients », poursuit le directeur marketing. En effet, Monoprix, fondée il y a 90 ans et enseigne du groupe Casino, s’était implantée au Liban à partir de 1999, à travers la société Admic, dirigée par Michel Abchi. Depuis, elle avait changé de mains plusieurs fois, jusqu’à sa disparition de l’écosystème libanais fin 2019.

40 % de parts de marché

Qualifiant de « considérable » l’investissement débloqué pour l’acquisition de cette franchise et le plan de développement prévu, le groupe libanais n’a pas souhaité communiquer les chiffres exacts. En réintroduisant cette marque au Liban, Gray Mackenzie Retail Group compte renforcer sa présence sur le segment de la grande distribution, dont il détient déjà 40 % de parts de marché, selon ses estimations. « Nous nous attendons à ce que l’installation de Monoprix sur le marché local nous permette de gagner à court terme 5 à 10 % en plus en termes de parts de marché », souligne Ralph el-Kahi.

Lire aussi

Quand les allées du supermarché racontent les histoires de la crise libanaise

Mais ce n’est pas pour autant que le groupe suspend ses autres activités. « D’ici à la fin de l’année, nous envisageons d’ouvrir deux nouvelles enseignes Spinneys, à Ajaltoun et à Zouk Mosbeh, et six enseignes Grab’nGo », énumère-t-il. Déjà bien implanté au Liban, le groupe considère que le marché de la grande distribution n’est toujours pas saturé. « Les petites épiceries et les dekkénés de quartier détiennent encore une grande place sur le marché local. Or il y a un changement qui s’effectue au niveau de la tendance mondiale : les petits magasins locaux intègrent parfois les grandes chaînes de supermarchés, laissant plus de place aux grandes surfaces », poursuit le directeur marketing.

Outre le volet local, Gray Mackenzie Retail Group envisage aussi une implantation à l’international, avec une enseigne Spinneys qui devrait voir le jour dans la capitale irakienne Bagdad en 2025. 

Deux semaines après avoir annoncé l’acquisition de la franchise Monoprix, le libanais Gray Mackenzie Retail Group a déclaré à L’Orient-Le Jour que le premier supermarché de la chaîne française serait établi à Hamra, où il commencera à accueillir ses clients avant la fin de l’année.« L’ouverture de 2 ou 3 autres enseignes, dont les superficies seront comprises...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut