Rechercher
Rechercher

Un Palestinien blessé par des tirs israéliens, est allongé sur un lit à l'hôpital Al-Chifa, à Gaza, le 1er mars 2024. Photo REUTERS/Kosay Al Nemer

Direct Moyen-Orient

Sept otages israéliens à Gaza ont été tués par un bombardement israélien, selon le Hamas : Jour 147 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

L'Égypte espère qu'il y aura une cessation des hostilités à Gaza avant le début du ramadan.

Hamas et le Fateh ont "remercié la Russie pour sa position de soutien constante à la cause palestinienne

Les frappes se poursuivent entre Hezbollah et Israël au Liban-Sud


21:18 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:59 heure de Beyrouth

La société britannique de sécurité maritime Ambrey déclare avoir reçu des informations sur un autre incident impliquant le cargo Rubymar hier, rapporte Reuters. Un certain nombre de Yéménites auraient été blessés au cours de l'incident.


Ce vraquier a été abandonné dans le sud de la mer Rouge après avoir été pris pour cible par les houthis du Yémen le 18 février. Il se trouvait à environ 16 milles nautiques (environ 29km) à l'ouest de Mokha (Yémen) au moment du second incident, a indiqué Ambrey dans une note d'information. Il contenait plus de 20.000 tonnes d'engrais combustibles, selon le PDG de la société d'exploitation libanaise Blue Feet.


➡️ Retrouvez plus de détails sur ce navire ici.

20:38 heure de Beyrouth

Photo d'illustration AFP

Quatre enfants supplémentaires sont morts de "malnutrition et de déshydratation" dans un hôpital du nord de la bande de Gaza, menacée par la famine après près de cinq mois de guerre entre le Hamas et Israël, a annoncé le ministère de la Santé du mouvement palestinien cité par l'AFP.


"Quatre autres enfants sont morts de malnutrition et de déshydratation à l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza", a déclaré dans un communiqué succinct le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qudra. Il a précisé qu'au total, dix enfants étaient morts ces derniers jours des mêmes causes dans la bande de Gaza.

➡️ Plus de détails ici.

20:32 heure de Beyrouth

Le Liban « est prêt pour une guerre avec Israël », a déclaré le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib à la chaîne qatarie al-Jazeera dans une interview diffusée vendredi, ajoutant que le gouvernement sortant « consulte le Hezbollah et d'autres acteurs-clés au Liban » sur la question « car le Liban est un pays diversifié ».

Plus de détails ici.

19:44 heure de Beyrouth

Les images de militaires israéliens ne finissent plus de défiler sur les réseaux. Ces soldats sont nombreux à se mettre en scène, montrant avec fierté les destructions occasionnées sur le territoire palestinien.

Quel est l’objectif de la publication de ce genre d’images ? Regardez cette vidéo par Téa Ziadé et Jad Abou Jaoude. 

18:59 heure de Beyrouth

Sept otages israéliens détenus à Gaza ont été tués suite au bombardement de l'enclave par l'armée israélienne, a annoncé Abou Obeida, porte-parole de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, cité par Reuters. La date du décès des sept personnes n'a pas été précisée.

Plus de 70 otages ont été tués en raison des opérations militaires israéliennes à Gaza, a ajouté Abou Obeida dans une déclaration relayée sur Telegram.

Au cours d'une trêve d'une semaine fin novembre dernier, le Hamas avait libéré plus de 100 otages israéliens et étrangers en échange de la libération par Israël d'environ 240 prisonniers palestiniens.

18:05 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé un "bâtiment militaire du Hezbollah" près du village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ainsi qu'un autre bâtiment et des infrastructures près de la zone de Jabal el-Blat. Elle ajoute que plusieurs tirs en provenance du Liban vers le territoire israélien ont été identifiés et qu'ils sont tombés dans une zone dégagée.

– Le Hezbollah affirme avoir visé un groupe de soldats israéliens à 13h55 :avec des roquettes dans les environs de la caserne de Ramim, face au village libanais de Markaba, et du site israélien de Baghdadi, face à Meis el-Jabal (Marjeyoun). À 14h, le parti chiite a ciblé "une force sioniste" sur le site israélien de Manara, affirmant avoir causé des morts et des blessés. Et à 13h07, il affirme avoir visé une troupe de soldats israéliens à Ma'ayan Baruch, une localité israélienne située face à Ghajar, un village dont une partie est annexée par Israël. Cette dernière attaque a été menée par drone, précise le parti chiite.

– Une source sécuritaire indique à notre correspondant que les environs de Ramiyé (Bint Jbeil) ont été frappés par plusieurs missiles israéliens. Des habitants ajoutent que des ambulances se sont rendues sur le lieu de la frappe.

17:36 heure de Beyrouth

Pour la deuxième fois en 24 heures, une publication américaine a estimé qu'une guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban est "probable". Dans un article d'opinion publié dans Foreign Policy, Steven Cook, membre du think tank américain "Council on Foreign Relations", affirme que "si les Israéliens revendiquent la victoire à Gaza, ils s'attelleront ensuite à résoudre leur problème de sécurité dans le nord du pays".


On estime à 80.000 le nombre de personnes qui ne peuvent actuellement pas rentrer chez elles dans le nord d'Israël, après avoir été évacuées par l'armée israélienne par mesure de précaution en cas d'escalade du conflit avec le Liban. "La souveraineté israélienne dans cette région est désormais incertaine. Cette situation n'est tout simplement pas tolérable pour le gouvernement... et exige une réponse énergique", affirme M. Cook.


Si Israël réussit à atteindre son objectif annoncé de détruire le Hamas et ses dirigeants, M. Cook suggère que l'Iran pourrait "lever les contraintes auxquelles les forces de Hassan Nasrallah ont été soumises plutôt que d'accepter la défaite du Hamas". "Ce jour semble approcher", ajoute-t-il. Depuis le 8 octobre, les affrontements entre Israël et le Hezbollah sont quasi-quotidiens. Les frappes israéliennes se sont intensifiées récemment et ont ciblé la Békaa et une zone proche de Saïda.

16:58 heure de Beyrouth

Les représentants des factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fateh, ont "remercié la Russie pour sa position de soutien constante à la cause palestinienne", dans un communiqué publié par le Hamas après une réunion à laquelle ces représentants ont participé à Moscou.

Le texte indique que lors de la réunion ils ont discuté "la résistance et la mise en échec des tentatives d'exode de notre peuple de sa terre et de sa patrie la Palestine" et la "fin du blocus barbare" contre Gaza et la Cisjordanie. Le texte affirme également la volonté de "faire face aux violations continues de l'ennemi contre la sainte mosquée al-Aqsa", alors que l'État hébreu a annoncé des mesures restrictives envers les fidèles quant à l'accès à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.

Ces dernières années, Moscou s'est efforcé d'entretenir de bonnes relations avec tous les acteurs du conflit israélo-palestinien, incluant le Fateh et le Hamas, mais les rapports se sont tendus récemment avec Israël du fait de son offensive à Gaza et son refus affiché d'un Etat palestinien.

16:12 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukry, affirme que l'Égypte espère que les pourparlers engagés par le Qatar permettront de parvenir à une cessation des hostilités à Gaza avant le début du mois de jeûne du ramadan, rapporte Reuters.

"Nous espérons que nous pourrons parvenir à une cessation des hostilités et à un échange d'otages. Tout le monde reconnaît que nous avons une limite de temps pour réussir avant le début du ramadan", a déclaré M. Choukry lors du Forum diplomatique d'Antalya en Turquie.

16:12 heure de Beyrouth

Les funérailles de Hussein Hamdane et Manar Abadi à Kafra, le 1er mars 2024. Photo bureau de presse du Hezbollah

Les funérailles de deux personnes âgées, Hussein Hamdane et son épouse, Manar Abadi, tuées mercredi soir dans une frappe israélienne à Kafra, ont eu lieu dans cette localité. Des centaines de personnes étaient présentes sur les lieux et ont accompagné les cercueils des deux victimes dans une procession dans les rues de la localité.

S'exprimant lors de la cérémonie, le député du Hezbollah Hassan Ezzeddine a déclaré que le parti « mène une guerre réelle, dans un espace géographique limité » et que cet « affrontement évolue en fonction des agressions et attaques de l'ennemi ». Si Israël « ne se limite plus à ce champ de bataille, nous résisterons avec toutes les capacités en notre pouvoir pour les dissuader de continuer », a ajouté le député.

15:34 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière entre le Liban et Israël : 


- Le Hezbollah a annoncé avoir abattu un petit drone israélien hier soir à minuit au-dessus de la vallée de Aaziyé (caza de Tyr).

- Le parti chiite a également revendiqué deux frappes de missiles :  une sur un groupe de soldats israéliens dans les environs de la caserne de Ramim, face au village libanais de Markaba, et l'autre près de la position israélienne de Baghdadi, face à Meis el-Jabal (district de Marjeyoun), à 13h55.

- Des avions israéliens ont effectué trois frappes visant Aïta el-Chaab, Jabal el-Blat, et la périphérie de Ramiyé (tous situés dans le caza de Bint Jbeil). Un drone a également lancé un missile téléguidé sur Aïta el-Chaab, y visant une maison, sans faire de blessés, selon une source de sécurité.

- L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Wazzani, près de Houla (caza de Marjeyoun) et Tallet el-Hamames, au sud de Khiam (caza de Marjeyoun), a rapporté une source de sécurité.

14:37 heure de Beyrouth

Une marche en soutien à Gaza dans le camp de Aïn el-Héloué. Photo Mountasser Abdallah

Des dizaines de réfugiés palestiniens du camp de Aïn el-Héloué, près de Saïda, ont manifesté aujourd'hui après la prière, pour "condamner les massacres à Gaza", rapporte notre correspondant sur place. Les participants ont brandi des drapeaux palestiniens. "Les dirigeants arabes tuent notre peuple à Gaza", pouvait-on notamment lire sur des banderoles, tandis que les manifestants scandaient des slogans en honneur à la "résistance à Gaza et à la jeunesse de Sanaa", capitale du Yémen. La marche est passée dans plusieurs rues du camp.

Dans le camp de Bourj el-Chemali, à l'est de Tyr, une marche a également été organisée à l'initiative du Hamas "pour condamner la guerre génocidaires contre les Palestiniens de Gaza".

14:12 heure de Beyrouth

L'UE va débloquer "en début de semaine prochaine" 50 millions d'aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a annoncé la Commission européenne, une tranche supplémentaire de 32 millions étant prévue ultérieurement, rapporte l'AFP.

L'UE avait réclamé fin janvier un audit sur le fonctionnement de l'Unrwa, après les accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre en Israël. Bruxelles a "salué" vendredi l'enquête ouverte par l'ONU et a indiqué "avoir trouvé un accord" avec l'agence onusienne.

14:11 heure de Beyrouth

Plus de 90 000 personnes ont été forcées de fuir le Liban-Sud et les tirs et bombardements israéliens quotidiens sur cette région, depuis le début des affrontements opposant le Hezbollah et l’armée israélienne le 8 octobre, selon les nouveaux chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations. Le rapport précise que 91 288 habitants ont été déplacées, soit une augmentation de 2 % depuis le 20 février.


D'où viennent ces déplacés et où ont-ils trouvé refuge ? Plus d'informations ici


13:42 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30.228 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

Il a également fait état, dans un communiqué, de 193 morts et 920 blessés au cours des dernières 24 heures, et d'un total 71.377 blessés depuis le 7 octobre.

13:41 heure de Beyrouth

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est dite "profondément troublée par les images" de tirs israéliens sur un convoi d'aide à Gaza, tandis que le président du Conseil européen Charles Michel s'est déclaré "choqué et révolté par le meurtre de civils innocents".


Retrouvez ici les déclarations des deux hauts-responsables européens. 

13:27 heure de Beyrouth

Au moins un membre d'un groupe pro-iranien a été tué par une frappe aérienne attribuée à Israël visant, pour la première fois, la ville de Banyas, sur la côte syrienne, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


« Trois violentes explosions ont retenti vendredi à l'aube, résultant d'une frappe aérienne vraisemblablement israélienne, sur une +villa+ à Banyas, hébergeant un groupe affilié à l'Iran », a ajouté l'ONG.


Plus d'informations ici sur cette nouvelle frappe imputée à Israël en Syrie. 

13:12 heure de Beyrouth

La ministre des Affaires étrangères allemande a appelé les autorités militaires israéliennes à "mener une enquête complète" après la mort de plus de 110 personnes suite à des tirs israéliens hier lors d'une distribution d'aide à Gaza.

Berlin, un des principaux soutiens d'Israël dans sa guerre contre le Hamas, demande "à ce que l'armée israélienne mène une enquête complète sur la manière dont sont survenus le mouvement de panique et les tirs", a déclaré sur le réseau social X Annalena Baerbock, appelant une nouvelle fois à une "trêve humanitaire".

10:54 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères a condamné le "meurtre délibéré de dizaines de civils palestiniens" qui attendaient des aides alimentaires à Gaza. Dans un communiqué publié sur X, le palais Bustros a estimé qu'il s'agissait d'un nouvel épisode de "la politique d'Israël visant à affamer le peuple palestinien et l'exterminer, ce qui affaiblit les chances d'une paix juste". La diplomatie libanaise a encore appelé à l'"établissement d'un comité d'enquête international pour déterminer les responsabilités". 

10:40 heure de Beyrouth

Manifestation près de l'ambassade égyptienne à Beyrouth, le 1er mars 2024. Photo Emmanuel Haddad

A l’appel d'un collectif de plusieurs associations et mouvements pro-palestiniens, des manifestants se rassemblent près de l'ambassade égyptienne à Beyrouth pour la troisième fois ce mois-ci afin d'“assiéger” l'ambassade, selon leurs dires, rapporte notre journaliste sur place Emmanuel Haddad.

Une cinquantaine de manifestants se préparent à se rendre devant l'ambassade alors que les forces de l'ordre ont bloqué l'accès avec des barrières et des barbelés. "Nous exigeons l'ouverture immédiate du point de passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte pour faire passer l'aide humanitaire au moment où la famine s'installe. Si Israël est le premier responsable du génocide en cours à Gaza, l'Égypte est complice en refusant d'ouvrir le point de passage", affirme un manifestant. "Sissi participe au siège", crient les manifestants. "Gouvernements arabes de la honte, les enfants de Gaza meurent de faim et de peur"

10:27 heure de Beyrouth

Quelques informations sur la situation à Gaza

Trois personnes ont été tuées dans le bombardement par Israël d'une école de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, rapportent des journalistes d'Al-Jazeera présents sur les lieux. L'école abritait des déplacés, dans un complexe résidentiel. Dix personnes ont également été blessées.

Des combats ont également été rapportés à Qarara, au nord de Khan Younès, entre des groupes palestiniens et l'armée israélienne. 

10:15 heure de Beyrouth

Plus de 30 médias internationaux, dont les principales agences de presse mondiales, ont apporté hier soir leur solidarité aux journalistes palestiniens qui travaillent dans des conditions d'extrême difficulté à Gaza et appelé les autorités israéliennes à "les protéger" comme des civils.


Découvrez ici qui a signé cette lettre ouverte et ce qu'elle contient. 

10:12 heure de Beyrouth

Amnesty International a appelé hier soir à une "enquête urgente sur les rapports horribles selon lesquels de dizaines de Palestiniens ont été tués et blessés alors qu'ils essayaient de recevoir des aides alimentaires dans le nord de Gaza". "Amnesty enquête sur cette affaire", a ajouté l'organisation sur X. 

09:31 heure de Beyrouth

Alors que les efforts de médiation pour parvenir à un cessez-le-feu se poursuivent, des représentants des factions palestiniennes, dont le Hamas et le Fateh, se réunissent, eux, à Moscou pour des pourparlers "inter-palestiniens" afin de discuter de la formation d'un gouvernement unifié, selon Al-Jazeera.

S'adressant à Al-Jazeera depuis la capitale russe, le secrétaire général de l'Initiative nationale palestinienne, Moustapha Barghouti, a déclaré que les pourparlers étaient marqués par un sentiment général de "responsabilité". "Je n'ai jamais vu une atmosphère aussi proche de l'unité qu'aujourd'hui", a-t-il indiqué. "Je pense que c'est principalement dû au fait que les gens se sentent responsables de tous les massacres dont notre peuple a été victime."

09:26 heure de Beyrouth

La guerre a aussi entraîné une flambée de violences en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'armée israélienne a tué deux frères hier près d'Hébron (sud), a rapporté l'agence palestinienne Wafa.

Deux Israéliens ont aussi été tués par balles dans une attaque près d'une colonie, attribuée par l'armée à "un terroriste" qui a été abattu.

09:25 heure de Beyrouth

Le Qatar qui a fustigé "le massacre odieux commis par l'occupation israélienne contre des civils sans défense". La Turquie a, elle, dénoncé "un crime contre l'humanité".

09:25 heure de Beyrouth

"Horrifié", le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un "nouveau carnage" et des morts "totalement inacceptables".

09:25 heure de Beyrouth

Le président français, Emmanuel Macron a exprimé sa "plus ferme réprobation" envers ces tirs contre des civils "pris pour cible par des soldats israéliens", le président français demandant "vérité" et "justice".

09:24 heure de Beyrouth

Après une tuerie hier, lors d'une distribution d'aides humanitaires à Gaza City, dans le nord de l'enclave, pendant laquelle des soldats israéliens ont ouvert le feu, les condamnations internationales ont continué d'affluer. 

09:22 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pour sa part annoncé la mort de deux de ses combattants, jeudi soir, Ali Abdel Rahman Jomaa, né en 2001 et originaire de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et Abdallah Hassan Assal, né en 1986 et originaire de Debaal (caza de Bint Jbeil). Le parti ne précise pas où ils ont été tués, mais une source a confirmé à notre correspondant qu'ils sont morts dans une frappe israélienne à Blida.


Selon notre décompte, 222 membres du Hezbollah ont été tués par des frappes israéliennes au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre.

09:20 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la situation est jusqu'à présent calme. La nuit a, elle, été marquée par plusieurs bombardements


- Vers 22h, des avions de guerre israéliens ont lancé un certain nombre de missiles aux alentours de la localité de Labbouné, de Naqoura (caza de Tyr), selon une source sécuritaire.

- L'aviation israélienne a également effectué deux raids, entre Ramiyé et Beit Lif (situés dans le caza de Bint Jbeil) et à la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Marjeyoun).

09:17 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 147e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (1)

C'est une tragédie qui n'aurait pas eu lieu si l UNRWA était à Gaza un organisme indépendant et pouvant distribuer la nourriture sans "l'aide du Hamas"

Dorfler lazare

14 h 12, le 01 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est une tragédie qui n'aurait pas eu lieu si l UNRWA était à Gaza un organisme indépendant et pouvant distribuer la nourriture sans "l'aide du Hamas"

    Dorfler lazare

    14 h 12, le 01 mars 2024

Retour en haut