Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit

Trois morts, dont un militaire iranien, dans une frappe israélienne sur la côte syrienne

Selon l'agence de presse iranienne Irna,  il s'agit de Reza Zarei, présenté comme un « garde de la marine des Gardiens de la révolution ». 

Des personnes vérifient les dégâts sur un bâtiment touché par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Kafr Sousa de la capitale syrienne Damas, le 21 février 2024. Photo AFP / Louai BESHARA

Trois personnes, parmi lesquelles un militaire iranien, ont été tuées par une frappe aérienne attribuée à Israël qui a visé Banyas, ville sur la côte syrienne, a indiqué vendredi une ONG locale. « Trois violentes explosions ont retenti vendredi à l'aube, résultant d'une frappe aérienne israélienne sur une +villa+ à Banyas hébergeant un groupe affilié à l'Iran », a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'ONG, basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, la villa a été complètement détruite. Trois personnes, parmi lesquelles un conseiller iranien, ont été tuées, d'après l'OSDH. L'agence de presse officielle iranienne Irna a par la suite annoncé la mort « en martyr » d'un membre des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, Reza Zarei. Elle a affirmé que cet homme, présenté comme un « garde de la marine des Gardiens de la révolution », avait été « tué à l'aube par le régime sioniste », dans une référence à Israël.

Lire aussi

Face à Israël, la capacité de dissuasion du Hezbollah s’effrite

Des militaires iraniens présentés comme des conseillers soutiennent l'armée syrienne depuis le début de la guerre civile en 2011. Le port de Banyas, sur la Méditerranée, a accueilli par le passé des tankers iraniens. La ville abrite une raffinerie.

Israël a intensifié ses frappes sur la Syrie depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023 entre Israël et le Hamas palestinien. Ces frappes visent notamment les groupes proches de l'Iran, tel le Hezbollah, allié du Hamas. Des frappes attribuées à Israël ont visé la Syrie au cours des trois derniers jours.

Un combattant du Hezbollah avait été tué par une frappe de drone israélien qui avait visé jeudi le camion dans lequel il se trouvait dans l'ouest de la Syrie, près de la frontière avec le Liban, selon l'OSDH.

Mercredi et jeudi, des frappes avaient visé les environs de Damas. L'OSDH avait rapporté que des sites de groupes pro-iraniens incluant le Hezbollah avaient été visés, et fait état de deux morts parmi des combattants.

L'armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays voisin. Israël commente rarement ses frappes mais a affirmé qu'il ne permettrait pas à l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à sa frontière.

Trois personnes, parmi lesquelles un militaire iranien, ont été tuées par une frappe aérienne attribuée à Israël qui a visé Banyas, ville sur la côte syrienne, a indiqué vendredi une ONG locale. « Trois violentes explosions ont retenti vendredi à l'aube, résultant d'une frappe aérienne israélienne sur une +villa+ à Banyas hébergeant un groupe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut