Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Un juge inculpe des employés de Nissan de "vol" de documents à Carlos Ghosn

Un avocat de l'entreprise répond que cette action en justice est « illégale » et que Nissan chercherait à faire abandonner les accusations.

Carlos Ghosn, alors patron de l’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, le 12 septembre 2018 au siège de Renault à Boulogne-Billancourt, près de Paris. Photo d’archives AFP

Un juge libanais a inculpé quatre employés de Nissan pour vol de documents aux domicile et bureau à Beyrouth de l'ex-patron de l'entreprise Carlos Ghosn, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Un avocat de l'entreprise, Sakher al-Hashem, a déclaré à l'AFP que cette action en justice était "illégale" et que Nissan chercherait à faire abandonner les accusations.

Le juge a décidé de poursuivre "quatre hauts responsables de Nissan" -un Japonais, un Espagnol, un Français et un Britannique-, en les accusant d'avoir "commis des crimes", a indiqué la source judiciaire. L'accusation "la plus importante" concerne l'entrée "contre sa volonté" dans le bureau et la résidence de M. Ghosn à Beyrouth, "le vol de documents, de fichiers, d'appareils électroniques, l'accès à son système d'information privé et la copie de données", a-t-elle ajouté.

Pour mémoire

Carlos Ghosn n'a pas droit à sa "retraite chapeau" financée par Renault, confirme la Cour de cassation

Ces accusations font suite à un procès intenté contre Nissan par M. Ghosn alléguant la "fabrication de preuves ayant conduit à son arrestation au Japon et ternissant sa réputation", selon la même source.

Les prévenus avaient été convoqués dans le cadre de l'enquête préliminaire mais ne se sont pas présentés au tribunal, a-t-elle ajouté. L'affaire a été déférée au premier juge d'instruction de Beyrouth, demandant "la délivrance de mandats d'arrêt".

M. Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, a été arrêté fin 2018 au Japon où il devait être jugé pour des malversations financières présumées quand il était à la tête du groupe Renault-Nissan. Il a trouvé refuge au Liban fin 2019 après une fuite rocambolesque du Japon. M. Ghosn clame son innocence.

Un juge libanais a inculpé quatre employés de Nissan pour vol de documents aux domicile et bureau à Beyrouth de l'ex-patron de l'entreprise Carlos Ghosn, a-t-on appris samedi de source judiciaire. Un avocat de l'entreprise, Sakher al-Hashem, a déclaré à l'AFP que cette action en justice était "illégale" et que Nissan chercherait à faire abandonner les accusations.

...

commentaires (6)

Le poisson prépare donc son premier Nissan ... déjà!?

Wlek Sanferlou

03 h 05, le 18 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le poisson prépare donc son premier Nissan ... déjà!?

    Wlek Sanferlou

    03 h 05, le 18 février 2024

  • Les salariés de Renault regrette un vrai patron. Les jours de Renault sont aujourd'hui compté, est-ce fait exprès ? Ghosn a t'il servi de fusible ou était il l'homme à abattre pour atteindre l'entreprise ? il a été pris dans une machination incroyable, il a subit un traitement extraordinaire, il a été complètement abandonné par l'Etat français, livré peut être ?Pourquoi ? Nous ne sommes même pas certain que l'intéressé le sache lui-même précisément. Son passeport libanais l'a sauvé, mais aussi sa prévoyance, ayant su conservé des documents incontestablement embarrassant.

    Nicolas ZAHAR

    02 h 00, le 18 février 2024

  • Au lieu de rester cloitrer bien au chaud au Liban et tenter de trouver des alibis , il serait préférable que Monsieur Ghosn se présente en France pour s'expliquer avec ces anciens employeurs.

    DRAGHI Umberto

    22 h 52, le 17 février 2024

  • Ben oui mon pote, à force de vouloir fuir ses responsabilités et la justice, faut pas s'étonner de voir débarquer les barbouzes chez soi. Enjoy.

    Ca va mieux en le disant

    20 h 44, le 17 février 2024

  • L'épopée de Carlos Ghosn est affligeante dans son volet francais: Il ne suffit pas d'etre X -Mines et de livrer á son actionnaire des resultats hors normes pour avoir la reconnaissance de l'establishment. Dans toute autre culture des affaires Carlos Ghosn aurait été un gourou et milliardaire en stock options. Quand on voit le parcours de Stellantis géré á l'américaine comparé á celui de Renault géré á la soviétique par Bercy après le départ de C Ghosn, on prédit que Renault n'existera plus dans 5 ans.

    Moi

    20 h 06, le 17 février 2024

  • Ghosn attaque ceux qui, par le vol d'un ordinateur portable, ont révélé des commissions payées par son employeur à un distributeur Omani et qui lui auraient été rétrocédées. En effet c'est pas de jeu https://www.bfmtv.com/economie/retrocommissions-un-distributeur-de-renault-a-oman-aurait-remunere-carlos-ghosn-a-hauteur-de-30-millions-de-dollars_AV-202205020099.html

    M.E

    19 h 52, le 17 février 2024

Retour en haut