Rechercher
Rechercher

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken rencontre le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammad ben Abdelrahman al-Thani, à Diwan, à Doha, le 6 février 2024. Photo Mark Schiefelbein / POOL / AFP

Direct Moyen-Orient

Le Qatar affirme avoir reçu une réponse "positive" du Hamas concernant l'accord sur les otages : Jour 123 de la guerre à Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le chef de la diplomatie française transmet un avertissement d'Israël au Liban. 

Riyad a réitéré son « fort intérêt » pour des liens avec Israël, affirme Blinken.

Le Hezbollah et Israël échangent plusieurs tirs au Liban-Sud.


21:10 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.

Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.

20:50 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat Antony Blinken a affirmé que le dirigeant de facto de l'Arabie saoudite avait réaffirmé son "fort intérêt" pour des liens avec Israël mais qu'il voudrait la fin du conflit à Gaza et un "calendrier" pour la création d'un Etat palestinien, rapporte l'AFP. 

"En ce qui concerne la normalisation, le prince héritier a réitéré le fort intérêt de l'Arabie saoudite à poursuivre" dans cette voie, a déclaré M. Blinken à la presse à Doha, au lendemain de sa rencontre avec Mohammad ben Salmane à Riyad. "Mais il était très clair en me répétant que pour ce faire, deux choses sont nécessaires: la fin du conflit à Gaza et un calendrier clair et crédible pour la création d'un Etat palestinien."

20:36 heure de Beyrouth

Le ministre du cabinet de guerre israélien, l’ancien chef d’État-Major Gadi Eisenkot, a déclaré lors d’une conférence donnée à l’Université Reichman de Tel Aviv, que le gouvernement avait demandé à ce que l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza soit « interrompu pendant plusieurs jours afin de transférer la responsabilité à d'autres parties qui ne sont pas le Hamas ».

« L’aide humanitaire est un engagement du gouvernement envers les Américains, mais aussi un besoin opérationnel israélien. Il y a 2,2 millions de personnes que nous ne voulons pas voir mourir de faim. D'un autre côté, le minimum requis doit être imposé »,a -t-il ajouté, cité par le Haaretz.

20:11 heure de Beyrouth

En fin de semaine dernière, Israël a annoncé que Rafah était son prochain objectif militaire, par la voix de son ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Guillaume Ancel, ancien officier français, répond aux questions de « L'Orient-Le Jour » sur l'intention d'Israël d'intensifier son offensive sur cette ville abritant au moins 1,3 million de déplacés.

Lire l'interview ici. 

19:42 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a affirmé qu'il transmettra mercredi à Israël la réponse du Hamas sur le projet d'accord concernant les otages toujours retenus dans la bande de Gaza depuis l'attaque du 7 octobre. Lors d'une conférence de presse au Qatar, M. Blinken a indiqué qu'il discuterait de la réponse du Hamas avec des responsables israéliens lors de sa visite dans le pays mercredi. "Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous continuons à croire qu'un accord est possible, et même essentiel", a déclaré M. Blinken.



19:41 heure de Beyrouth

Le Hamas a indiqué dans un communiqué avoir remis sa réponse aux médiateurs égyptiens et qataris concernant un projet de cessez-le-feu avec Israël, qui inclut le sort des otages détenus depuis le 7 octobre. Le communiqué ne précise pas la nature de cette réponse, mais le Qatar a affirmé un peu plus tôt avoir reçu une réponse "positive" du Hamas "concernant le cadre général de l'accord sur les otages".

Le mouvement palestinien affirme « avoir traité la proposition avec un esprit positif, afin de garantir un cessez-le-feu global et définitif, et de mettre un terme à l’agression contre notre peuple, ce qui garantirait l’arrivée de l’aide, du logement et de la reconstruction, et la levée du blocus sur la bande de Gaza, ainsi que l’échange des otages avec les prisonniers ». 

19:31 heure de Beyrouth

Le Premier ministre du Qatar a affirmé avoir reçu une réponse "positive" du Hamas sur un projet d'accord qui prévoit la libération d'otages détenus dans la bande de Gaza en échange d'une pause dans les combats entre Israël et le mouvement palestinien, rapportent les agences de presses Reuters et AFP. 

"Nous avons reçu une réponse du Hamas concernant le cadre général de l'accord sur les otages. La réponse comprend quelques commentaires, mais elle est globalement positive", a déclaré Mohammad ben Abdelrahman al-Thani lors d'une conférence de presse tenue à Doha avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken. 


.

19:28 heure de Beyrouth

Le Canada a imposé des sanctions à de hauts responsables du Hamas, dont Yahya Sinwar et Mohammed Deif, rapporte Reuters.

Les sanctions canadiennes visent 11 personnes, dont des dirigeants du Jihad islamique palestinien, en raison de l’attaque du 7 octobre et de "la menace que le Hamas et ses affiliés font peser sur la sécurité régionale", a déclaré le ministère canadien des Affaires étrangères dans un communiqué.


19:18 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères a démenti, dans un communiqué, des déclarations attribuées au ministre Abdallah Bou Habib, selon lesquelles il aurait déclaré que l’armée était incapable de se déployer et d’assurer la sécurité du Liban-Sud. Le texte ajoute que le ministre n’a donné aucune déclaration à ce propos à aucun média, considérant que ces propos attribués au ministre sont « sortis de leur contexte, erronés et pris de différentes déclarations passées », et qu’ils sont « sans fondement ».

19:06 heure de Beyrouth

🔴 En tournée à Beyrouth, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné a transmis un avertissement d'Israël au Liban. « Il nous a prévenus que les Israéliens pourraient déclencher une guerre », a déclaré le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Plus d’informations ici.

18:54 heure de Beyrouth

"Des avions de chasse ont attaqué plus tôt dans la journée un site de reconnaissance et des infrastructures terroristes utilisés par l'organisation terroriste du Hezbollah dans les régions de Labouna, Jabal Blat et Houla au Liban-Sud“, affirme le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee sur X (ex-Twitter). "Plus tôt dans la journée également, plusieurs tirs de roquettes ont été signalés en provenance du territoire libanais en direction du nord du pays sans faire de victimes", ajoute-t-il, indiquant que l'armée israélienne "a riposté en ciblant les sources des tirs".


Selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah, les frappes israéliennes du jour ont toutes pris pour cible des domiciles déserts et aucune victime n'a été signalée pour l'instant.

18:40 heure de Beyrouth

Environ 8.000 personnes ont été évacuées de l'hôpital al-Amal dans le sud de Gaza, encerclé par les combats, mais environ 300 autres s'y trouvent encore, dont des personnes âgées, a indiqué la Croix-Rouge mardi.

"La situation humanitaire dans la bande de Gaza est plus que catastrophique", a déclaré un porte-parole de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Tommaso Della Longa, lors d'un point de presse à Genève.

18:37 heure de Beyrouth

⚡L'administration Biden a reçu des échos “positifs” selon lesquels l'Arabie saoudite et Israël sont disposés à poursuivre les discussions sur la normalisation, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, rapporte Reuters.

17:46 heure de Beyrouth

Le Hamas "condamne" l'annonce par Milei du déménagement à Jérusalem de l'ambassade d'Argentine en Israël, toujours selon l'AFP

17:45 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a affirmé qu'une frappe israélienne avait tué mardi six policiers qui, selon des témoins, sécurisaient le passage d'un camion d'aide humanitaire dans l'extrême sud de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

"Six policiers palestiniens ont été tués après que l'occupation israélienne a pris pour cible leur véhicule dans le quartier de Khirbet al-Adas à Rafah", a précisé le ministère dans un communiqué.

17:37 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) s'attend à ce qu'un rapport préliminaire sur les allégations israéliennes selon lesquelles une douzaine de ses employés ont participé à l'attaque du 7 octobre contre Israël soit finalisé début mars, a déclaré mardi sa représentante au Liban, Dorothee Klaus.

Tous les détails connus ici.

17:29 heure de Beyrouth

⚡ "Plus d'un cinquième des otages encore détenus à Gaza sont morts, selon une évaluation interne menée par l'armée israélienne", dont le contenu a été rapporté par le New York Times.


Le quotidien amérciain précise que "les officiers du renseignement israélien ont conclu qu'au moins 32 des 136 otages capturés par le Hamas et ses alliés le 7 octobre sont morts depuis le début de la guerre". 

17:10 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué dans des communiqués deux attaques contre des positions israéliennes.


La première, menée à 15h40, a touché le site de Sammaqa, entre Kfarchouba et les fermes de Chebaa.


La deuxième frappe a eu lieu à 15h50 et a visé des « équipements d’espionnage » dans le site de Roueissat el-Alam, dans les fermes de Chebaa.

16:39 heure de Beyrouth

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné (g) reçu par le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au Grand Sérail de Beyrouth, le 6 février 2024. Photo Mohammad Yassine


16:12 heure de Beyrouth

Le président ultralibéral argentin Javier Milei, arrivé en Israël, a déclaré à sa descente d'avion à Tel-Aviv que son "projet" était de déménager l'ambassade de son pays, actuellement près de Tel-Aviv, à Jérusalem.


"Mon projet est de déplacer l'ambassade à Jérusalem-Ouest", a déclaré Javier Milei, reçu sur le tarmac par le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz. Le Bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a salué cette annonce, relevant que le chef de l'État argentin "tenait ses promesses" en la matière.

16:06 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- L'armée israélienne a frappé une maison à Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux de l'attaque.


- L'armée israélienne a également bombardé la périphérie de Naqoura (Tyr) et de Houla (Marjayoun) au cours de la dernière heure.


- Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible, à 13h12, une position israélienne près de Margaliot, ainsi qu'un groupe de soldats à proximité.


- Le Hezbollah a revendiqué une autre attaque, à 14h10, contre "le quartier général du bataillon israélien" de Beit Hillel, dans le nord d'Israël.

15:28 heure de Beyrouth

⚡ Des bombardements intenses et des tirs ont eu lieu aux alentours de l’hôpital Al-Amal, à Khan Younès, a rapporté le Croisssant-rouge palestinien sur X. Le bâtiment a été touché par des éclats d’obus, a ajouté le CRP.

15:22 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères du Liban a convoqué l'ambassadeur britannique pour lui remettre une note de protestation, suite à la visite de son homologue, David Cameron, à Beyrouth la semaine dernière. 

Lors de sa visite, Cameron a proposé l'équation suivante : le retrait des armes lourdes du Hezbollah au nord du Litani, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, que le Liban respecterait dans son intégralité, à la condition qu'Israël s'engage à mettre fin à ses violations de la souveraineté libanaise par voie terrestre, maritime et aérienne.

Lire ici.

14:23 heure de Beyrouth

L'agence britannique UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations) a déclaré mardi avoir reçu un rapport d'incident à 50 milles nautiques au sud d'Aden, au Yémen, selon Reuters.

L'UKMTO a ajouté que les autorités enquêtaient sur l'incident et qu'aucun autre détail n'avait été fourni.

13:18 heure de Beyrouth

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné est arrivé à Beyrouth à la tête d'une délégation et s'entretient actuellement avec le président du Parlement libanais, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné.

12:40 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a présenté mardi ses excuses après que son fils s'est moqué sur le réseau social X du président américain, Joe Biden, en laissant entendre qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer - rapporte l'AFP.

"Shuvael est mon fils et je l'aime mais hier soir il a commis une grave erreur avec un tweet que je désapprouve profondément", a écrit Itamar Ben Gvir, lui aussi sur X. "Les Etats-Unis sont nos plus grands amis et le président Biden est un ami d'Israël", a-t-il poursuivi.

Il n'y a pas de place pour des propos "désobligeants", a-t-il dit. Lire cet article de l'AFP.

12:18 heure de Beyrouth

Au cours des 3 dernières heures :

- À 10h00 : Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué une brigade militaire postée face au village frontalier de Naqoura, au Liban-Sud.

- À 11h20 : Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué une brigade militaire dans la ville israélienne de Kiryat Shmona. C'est la deuxième attaque de la journée dans cette ville,

- Vers 11h30 : L'armée israélienne a bombardé les environs de Yarine et Marwahine (caza de Tyr), ont déclaré des habitants des villages.

- L'armée israélienne a bombardé les environs de Khiam dans le caza de Marjeyoun, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

10:41 heure de Beyrouth

⚡️ Le ministère de la Santé du Hamas annonce un bilan de 27.585 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, rapporte l'AFP.


Il a également fait état d'un total de 107 morts au cours des dernières 24h, et de 66.978 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:38 heure de Beyrouth

Photo tirée de la page Facebook/myZaka

Une enquête du Haaretz sur le travail effectué après l'attaque du 7 octobre par la branche de Jérusalem de Zaka, une organisation israélienne privée ultra-orthodoxe qui rassemble les restes humains après des attaques et des catastrophes, a révélé des cas de "négligence, de désinformation et une campagne de collecte de fonds qui a utilisé les morts comme des accessoires" par cette organisation.


Zaka Jérusalem aurait abusé de sa mission pour collecter des fonds et organiser des entretiens avec les médias et des visites pour les donateurs, selon le journal israélien, qui relève notamment que cela aurait été permis grâce aux liens entre un responsable de l'organisation et l'armée. Des techniques qui lui ont permis de collecter, depuis le 7 octobre, des dizaines de millions de shekels.


➡️ Plus de détails ici.

09:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir tué "des dizaines d'hommes armés palestiniens" et en avoir capturé d'autres lors d'opérations menées dans la bande de Gaza au cours des dernières 24h, dans un communiqué cité par Reuters, décrivant le sud de Khan Younès comme l'épicentre des combats.


Environ 80 suspects ont été placés en détention à Khan Younès, dont certains sont accusés d'avoir participé à l'attaque du 7 octobre dans le sud d'Israël par des militants du Hamas. Cette ville du sud de la bande de Gaza est le centre de lourds combats depuis quelques temps.

09:33 heure de Beyrouth

Les développements de la nuit dernière au Liban-Sud :


– L'armée israélienne a effectué une frappe aérienne sur une maison de deux étages à Meïs al-Jabal dans le caza de Marjeyoun vers 4h30, sans qu'aucune victime ne soit signalée, selon des habitants du village à notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.


L'armée israélienne a bombardé les abords de Naqoura dans le caza de Tyr vers 7h, selon une source sécuritaire.


– Des alarmes signalant des roquettes ont retenti dans la localité israélienne de Margaliot en Haute Galilée, dans le nord d'Israël, a rapporté le Haaretz à 8h18.


Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué à 8h15 une position militaire israélienne dans la région de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël.


L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village de Marjeyoun, vers 9h, ont déclaré des habitants à notre correspondant.

09:10 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken poursuit sa tournée au Moyen-Orient pour tenter d'imposer une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas qui s'apprête à entrer dans son cinquième mois.


M. Blinken, qui a entamé lundi en Arabie saoudite cette cinquième tournée régionale depuis le début de la guerre, fait route ce matin vers l'Égypte puis gagnera en fin de journée le Qatar, deux pays médiateurs aux côtés de Washington, avant de se rendre en Israël et en Cisjordanie occupée.

09:09 heure de Beyrouth

⚡️ Au cours de la nuit, les États-Unis ont aussi mené une nouvelle frappe contre les houthis au Yémen, visant deux drones de surface navals chargés d'explosifs, a annoncé Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).


L'armée a mené "une frappe d'autodéfense contre deux drones de surface navals chargés d'explosifs" vers 12H30 GMT, a déclaré le Centcom sur le réseau social X. Les forces américaines ont "identifié" ces drones dans "les zones du Yémen contrôlées par les houthis" et ont estimé qu'ils représentaient "une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands", a-t-il ajouté, reprenant les mots généralement utilisés après chaque frappe.

09:08 heure de Beyrouth

Un navire britannique circulant en mer Rouge au large du Yémen a été légèrement endommagé par une attaque de drone au cours de la nuit selon une société de sécurité, indique l'AFP.


Le "côté bâbord" d'un cargo de propriété britannique et battant pavillon de la Barbade a subi des "dégâts mineurs" lors d'une attaque de drone, a indiqué la société de sécurité spécialisée dans le transport maritime Ambrey. D'après l'agence de sécurité maritime britannique (UKTMO), une fenêtre du cargo a été "légèrement" endommagée par un tir de drone au dessus du navire qui se situait alors à 57 milles nautiques, soit environ 105 kilomètres, à l'ouest de Hodeïda, grand port de la côte ouest du Yémen et sous contrôle des rebelles des houthis.

09:06 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 123e jour de guerre à Gaza, dans lequel nous continuons de couvrir les combats dans l'enclave palestinienne, bombardée sans relâche par Israël, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut