Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Après la visite de Cameron au Liban, Bou Habib convoque l’ambassadeur britannique

Le ministre libanais a remis à l’ambassadeur une note de protestation parce que le ministre britannique n’a pas demandé à le rencontrer, rapporte le palais Bustros

Après la visite de Cameron au Liban, Bou Habib convoque l’ambassadeur britannique

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati (à droite) et le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron lors d’une réunion au Grand Sérail à Beyrouth, le 1er février 2024. Joseph Eid/AFP

Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a convoqué l’ambassadeur britannique et lui a remis une note de protestation concernant la visite à Beyrouth de son homologue britannique, David Cameron, a rapporté mardi l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).

Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source au ministère libanais des Affaires étrangères a déclaré que la raison de la protestation est que M. Cameron n’aurait pas demandé à rencontrer M. Bou Habib lorsqu’il était venu au Liban la semaine dernière.

L’ambassade britannique n’a pas commenté cette note dans l’immédiat, mais une source proche de l’ambassade a déclaré à L’Orient-Le Jour que M. Cameron et son ministre d’État chargé du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Asie du Sud et des Nations unies Tariq Ahmad « étaient heureux d’avoir des réunions constructives avec le Premier ministre sortant (Nagib Mikati), le président du Parlement (Nabih Berry) et le commandant de l’armée (Joseph Aoun) », la semaine dernière à Beyrouth. « Ils espéraient voir le ministre des Affaires étrangères lors de leur rencontre avec le Premier ministre, mais ils ont compris que cela n’était pas possible. Ils se réjouissent de continuer à collaborer avec le gouvernement libanais dans leurs efforts conjoints pour protéger la sécurité régionale », a ajouté la source.

Lire aussi

Après sa visite au Liban, Cameron annonce 8 millions de dollars d'aide humanitaire

Lors des réunions de la semaine dernière, David Cameron avait insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu et de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. « Cela est essentiel si nous voulons trouver une solution de paix à long terme », avait-il dit.  « Une escalade de la violence n’est dans l’intérêt de personne », avait déclaré de son côté l’ambassadeur du Royaume-Uni au Liban, Hamish Cowell.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël en 2006. Elle prévoit le déploiement exclusif de l’armée libanaise et de la Finul dans le sud du Liban, une clause qui n’est pas encore pleinement respectée en raison de la présence continue du Hezbollah au sud de la rivière Litani.


Le ministre sortant libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a convoqué l’ambassadeur britannique et lui a remis une note de protestation concernant la visite à Beyrouth de son homologue britannique, David Cameron, a rapporté mardi l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).Interrogée par L’Orient-Le Jour, une source au ministère libanais des...

commentaires (6)

Haboub. Vous gaspillez votre capital d’autorité en vous prenant aux britanniques. Ce ne sont pas eux qui usurpent votre pays en vous demandant de les soutenir haut et fort à chaque fois que l’occasion se présente, alors que votre devoir serait de condamner le comportement de ce parti vendu qui vous a nommé et placé pour mieux vous asservir et détruire notre pays avec votre consentement à vous, ainsi que tous les vendus locaux. Vous avez failli à votre devoir alors que vous avez une occasion en or pour nous débarrasser de ces usurpateurs que vous préférez aux libanais.

Sissi zayyat

12 h 15, le 07 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Haboub. Vous gaspillez votre capital d’autorité en vous prenant aux britanniques. Ce ne sont pas eux qui usurpent votre pays en vous demandant de les soutenir haut et fort à chaque fois que l’occasion se présente, alors que votre devoir serait de condamner le comportement de ce parti vendu qui vous a nommé et placé pour mieux vous asservir et détruire notre pays avec votre consentement à vous, ainsi que tous les vendus locaux. Vous avez failli à votre devoir alors que vous avez une occasion en or pour nous débarrasser de ces usurpateurs que vous préférez aux libanais.

    Sissi zayyat

    12 h 15, le 07 février 2024

  • Les britts lui ont fait comprendre qu'ils ne discutent pas avec les sous fifres inféodés au Hezbollah. Claire comme l'eau fraîche de nos montagnes! Au lieu de changer leur comportement, ils n'ont d'autres moyens de se faire entendre qu'en protestations. C'est le lots des losers.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 25, le 07 février 2024

  • Oh notre vieil écureuil des affaires étrangères, notre pauvre écureuil qui finit sans le savoir dans un petit sac comme tous autres. Oh !

    Abdallah Barakat

    03 h 37, le 07 février 2024

  • Bou Habib, ya habibi, mais qui est-ce ? A quoi sert-il ?

    Ca va mieux en le disant

    21 h 58, le 06 février 2024

  • Les anglais s'essuyent les chaussures sur un paillason qu'ils appellent Liban ! Merci !

    Chucri Abboud

    20 h 14, le 06 février 2024

  • C'est ce qu'on appelle se rendre ridicule, il fait pipi et se roule dedans pour montrer que le rejeton du parti orange n'est pas content ....

    Zeidan

    20 h 00, le 06 février 2024

Retour en haut