Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Trois questions à...

Rafah, prochain objectif militaire d'Israël : « Ça sera un carnage obligeant à l'exode »

Guillaume Ancel, ancien officier français, se penche sur l'intention d'Israël d'intensifier son offensive sur cette ville abritant au moins 1,3 million de déplacés, selon l'ONU.

Rafah, prochain objectif militaire d'Israël : « Ça sera un carnage obligeant à l'exode »

Des enfants au milieu des décombres à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après un bombardement israélien, le 3 février 2024. Mohammad Abed/AFP

En fin de semaine dernière, Israël a annoncé que Rafah était son prochain objectif militaire, par la voix de son ministre de la Défense, Yoav Gallant.

Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l’armée avait détruit « 17 des 24 bataillons » du Hamas. « La plupart de ceux qui restent sont dans le sud de la bande de Gaza et à Rafah, et on va s’en occuper », a-t-il ajouté.

Cette ville frontalière de l'Égypte abrite plus de 1,3 million de personnes ayant fui les combats qui ont ravagé l'enclave, selon l'ONU. La France a récemment exprimé son refus de tout « déplacement forcé » de la population gazaouie bloquée à Rafah vers l’Égypte.

Lire aussi

Gel des fonds de l'Unrwa : un coup fatal pour les Palestiniens

Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain français, auteur de Saint-Cyr, à l’école de la grande muette, analyse pour L'OLJ les implications de cette annonce, alors que les bombardements sur Rafah ont déjà commencé.

Tel-Aviv a fixé Rafah comme prochain objectif militaire. À quoi s'attendre ? 

Rafah est l'endroit où se concentrent le plus de gens aujourd'hui à Gaza. Si les Israéliens l'attaquent, ils finissent leur destruction de la bande de Gaza. Il ne restera alors plus une seule grande infrastructure urbaine habitable dans la bande de terre. Ce sera un carnage obligeant à l'exode.

C'est l'objectif d'Israël, qui s'emploie à détruire consciencieusement la bande de Gaza. Ils ont commencé par nous dire que Gaza-ville était la principale base du Hamas, puis ils ont prétendu que c'était Khan Younès, et maintenant Rafah... L'objectif est clair : rendre la bande de Gaza proprement invivable et inhabitable, pour que les Palestiniens partent d'eux-mêmes !

Repère

Ce qu’il faut savoir sur la potentielle trêve entre le Hamas et Israël

Netanyahu sait pertinemment que détruire le Hamas est un objectif inatteignable. Il réduit donc Gaza en champ de ruines. Il fera ce qu'il a fait en Cisjordanie, c'est-à-dire qu'il finira par considérer le terrain colonisable une fois qu'il sera quasiment vidé de sa population. À la fin, il restera peut-être 200 000 Palestiniens à Gaza, que les colons pourront chasser facilement du territoire.

Benjamin Netanyahu a indiqué avoir « détruit 17 des 24 bataillons » du Hamas et que le reste est en partie à Rafah...

Cette histoire de bataillons, c'est une vue de l'esprit ! Il essaye de faire croire qu'il est en face d'une armée organisée. Mais le Hamas est tout sauf ça. Ce sont des miliciens, ils ont un fonctionnement beaucoup plus mafieux que militaire à proprement parler.  Comment détruire un « bataillon » du Hamas alors que ça n'existe pas ? Netanyahu ment, et à tout le monde. D'ailleurs, dans le même temps, il laisse les otages israéliens mourir. C'est la même chose quand il parle de « centres de commandement » du Hamas, il n'y en a pas à proprement parler.

La France refuse tout déplacement forcé des Gazaouis vers l'Égypte, elle-même opposée à l'accueil de réfugiés palestiniens. Comment sortir de cette impasse sachant qu'Israël a Rafah dans le viseur ?

On peut clamer qu'on refuse l'exode tant qu'on veut, mais si le territoire est rasé, transformé en champ de ruines, cet exode sera naturel. Car que reste-t-il d'autre aux Palestiniens ? Ils partiront, par tous les moyens ! C'est un discours totalement décalé par rapport à la réalité... On ne peut pas vivre sur un territoire dévasté, sans hôpitaux, sans infrastructures. Si l'on veut un bel avenir, même un avenir tout court pour soi et ses enfants, on ne peut pas rester. Que les autres le veuillent ou non.

En fin de semaine dernière, Israël a annoncé que Rafah était son prochain objectif militaire, par la voix de son ministre de la Défense, Yoav Gallant.Dans la foulée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré que l’armée avait détruit « 17 des 24 bataillons » du Hamas. « La plupart de ceux qui restent sont dans le sud de la bande de Gaza et à Rafah, et on...

commentaires (6)

Il y a quelquechose qui ressemble a la guerre d'Algerie dans cette guerre. Autochtones palestiniens contre colons israéliens...Malgré la brutalité de la répression de l'armée française, les moudjahidines algériens finiront par gagner. Les israéliens seraient inspirés à revoir cette histoire pour comprendre qu'on ne peut extirper un peuple ancré dans sa terre meme a coup de bombes atomiques.

nabil samir

17 h 23, le 07 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Il y a quelquechose qui ressemble a la guerre d'Algerie dans cette guerre. Autochtones palestiniens contre colons israéliens...Malgré la brutalité de la répression de l'armée française, les moudjahidines algériens finiront par gagner. Les israéliens seraient inspirés à revoir cette histoire pour comprendre qu'on ne peut extirper un peuple ancré dans sa terre meme a coup de bombes atomiques.

    nabil samir

    17 h 23, le 07 février 2024

  • ca sera comme un filet de peche, au debut on voit rien et quand on arrive au bout, on trouve tout les poissons...

    Elementaire

    13 h 27, le 07 février 2024

  • On dirait la carte du Liban, le trou dans la photo

    Le Tigre

    12 h 20, le 07 février 2024

  • - C,EST L,OBJECTIF D,ISRAEL. - POUSSER LES PALESTINIENS, - A L,EXODE VERS L,EGYPTE, - EN DEMANDEURS DE REFUGE, - FUYANT LA MORT CERTAINE, - IMPOSSIBLE A REFUSER. - ET GAZA SE VIDERAIT, - COMME VOULU EN EGYPTE. - PUIS DE LA CISJORDAMIE - VIENDRAIT SANS DOUTE LE TOUR. - SANS COMPLICITE DES GRANDS ? IMPOSSIBLE ! ET IMPOSSIBLE ! = LES ARABES SE TAIRONT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 23, le 07 février 2024

  • Liban libre,je salue votre intelligence de la situation et votre analyse honnete sur les causes reelles et non fantasmees du conlflit en cours......quant a l'intervention de cet officier francais,on y sent trop bien lámertume p our ne pas direplus,de quelquún qui supporte difficilement le succes previsible dúne armee qui n'est pas la sienne et quíil ne semble pas particulierement porter dans son coeur.....

    Jacques Wolf

    20 h 47, le 06 février 2024

  • Ça fait déjà 15 ans que l’on sait que la moindre attaque de cette soi-disant résistance signifie plus de mort et de destructions pour les Palestiniens, alors oui comme leurs acolytes au Liban le Hamas peut dire qu’ils sont les seuls au monde qui ne savaient pas qu’une attaque comme celle du 7 Octobre signifiait la fin de Gaza. Et il y en a, toujours les mêmes, qui font passer des armes aux palestiniens de Cisjordanie pour que leur sort soit semblable. Cet axe vit avec lea chimères de victoires sans vouloir assumer els conséquences de défaites prévisibles.

    Liban Libre

    18 h 59, le 06 février 2024

Retour en haut