Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre de Gaza

Frappes en série du Hezbollah vers Israël, au lendemain de la mort de deux combattants d'Amal

Des tirs vers le Liban ont ciblé des infrastructures du Hezbollah, affirme un porte-parole de l'armée israélienne. 
Frappes en série du Hezbollah vers Israël, au lendemain de la mort de deux combattants d'Amal

De la fumée au-dessus de Kfar Kila, au Liban-Sud, le 31 janvier 2024. Photo Rabih Daher / AFP

Après une journée relativement calme samedi, le long de la frontière entre le Liban et Israël, au lendemain de la mort de deux combattants du mouvement chiite Amal, tués dans une frappe israélienne à Blida, dans le caza de Marjeyoun, le Hezbollah a lancé en fin de journée une série de frappes vers le Nord israélien. Plus tôt, des frappes sporadiques s'étaient notamment concentrées sur le caza de Tyr, selon les informations collectées auprès de sources sécuritaires et des habitants par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. 

Pas moins de six frappes du Hezbollah ont ainsi été tirées entre 17h10 et 18h40, selon des communiqués publiés sur le compte Telegram du parti. Plus tôt, le groupe n'avait revendiqué qu'une seule frappe, en fin de matinée. Les bombardements israéliens ont également semblé se multiplier en fin de journée de samedi, après plusieurs heures de tirs épars. En soirée, les villages de Taybé (Marjeyoun) et Yaroun (Bint Jbeil) ont ainsi été pris pour cible à plusieurs reprises.


Notre couverture en direct

Série de frappes menées par le Hezbollah au Liban-Sud, le Hamas "ouvert à toute discussion"- Jour 120 de la guerre Hamas-Israël

Avant 17h, c'étaient principalement les alentours des villages de Jabal Blat et Chihine (Tyr), Yaroun et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil) ont été la cible des avions de chasse israéliens.

D'après le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, la frappe sur Yaroun visait un « quartier général du commandement » du Hezbollah, où se trouvaient des hommes armés de ce parti. Les bombardements près de Marwahine et Aïta el-Chaab ont, eux, permis de détruire des « postes d'observation ». Le Lieutenant-Colonel Adraee a aussi revendiqué la destruction d'un « site de lancement d'obus de mortier », sans préciser où celui-ci se trouvait.

Dans la matinée, des tirs d'artillerie avaient également été enregistrés dans les environs de Dhaïra (caza de Tyr), ainsi que sur la périphérie de Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya.

Des tirs survenus alors qu'en fin de soirée vendredi, entre 21h30 et 22h, deux combattants d'Amal  ont été tués dans une frappe aérienne sur la maison dans laquelle ils se trouvaient, avaient indiqué des sources sécuritaires. Une troisième personne avait, elle, été blessée.

Lire aussi

À part le Hezbollah, qui tire sur Israël au Liban-Sud ?

Selon Amal, les deux victimes, Ali Khalil Mohammad, né en 1983, et Moustapha Abbas Daher, né en 1991, étaient toutes les deux originaires de la localité de Blida, dans la région de Marjeyoun. Les deux hommes sont « tombés en martyrs en accomplissant leur devoir national, pour défendre le Liban et le Sud », indiquent les communiqués publiés et accompagnés de leurs photos en uniforme militaire et armés. Avec cette frappe, et depuis le 8 octobre, un total de trois miliciens d'Amal ont été tués par Israël au Liban-Sud.


Après une journée relativement calme samedi, le long de la frontière entre le Liban et Israël, au lendemain de la mort de deux combattants du mouvement chiite Amal, tués dans une frappe israélienne à Blida, dans le caza de Marjeyoun, le Hezbollah a lancé en fin de journée une série de frappes vers le Nord israélien. Plus tôt, des frappes sporadiques s'étaient notamment...
commentaires (5)

Deux combattants Amal sont morts? Et c’est ce même Berry, leur leader qui discute de l’accalmie sur la frontière? Le pire c’est que les pays occidentaux se font berner comme des bleus et continuent leur manège comme s’ils y croyaient alors qu’au fond ils savent qu’ils ne font que déplacer du vent pour avoir bonne conscience.

Sissi zayyat

11 h 46, le 05 février 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Deux combattants Amal sont morts? Et c’est ce même Berry, leur leader qui discute de l’accalmie sur la frontière? Le pire c’est que les pays occidentaux se font berner comme des bleus et continuent leur manège comme s’ils y croyaient alors qu’au fond ils savent qu’ils ne font que déplacer du vent pour avoir bonne conscience.

    Sissi zayyat

    11 h 46, le 05 février 2024

  • -LE PERCHE CHEF MILICIEN.-ET GRAND CHEF PARLEMENCIEN,-IMBERBE MAIS SANS TURBAN.-VEUT NOMMER LE PRESIDENT.-QUAND AU PREMIER MINISTRABLE,-IL CONSOMME SUR SA TABLE.-ILS SE FONT BEAUCOUP DE BILE,-POUR LE QUINTETTE MOBILE.-IL PERDIT DEUX MERCENAIRES,-VENUS EPAULER LEURS FRERES.-DU BARBU LE GRAND STRATEGE,-IL PARTICIPE AU SOLFEGE. -L,UN SE BAT SUR LE TERRAIN.-L,AUTRE SE DEMENE EN VAIN,-PAR AMOS HOCHSTEIN EN TETE.-A AUSCULTER LE QUINTETE.-QUI VEUT CESSIONS AUX FRONTIERES, -ET L,ARSENAL POUR SALAIRE. -LE FRANJU SERA DE MISE, -MAIS VOUS PERDEZ LA MAINMISE. -MUEZ VOTRE DYNAMIQUE,-EN ACTIVE POLITIQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 54, le 04 février 2024

  • Combattant Amal ? Combattant?....Alors c est bon ? C est devenu open bar ? Chaque parti peut de nouveau avoir ca milice ? Il me semblait qu'il y avait une exception sur le Hezbollah, maintenant on élargît l'exception à tous les partis de la moumena3a avec l'Iran

    Aboumatta

    18 h 26, le 03 février 2024

  • Des combattants du mouvement AMAL, des combattants du PSNS, des combattants du Hezbollah, des combattants palestiniens de je ne sais quoi… C’EST QUOI CE BORDEL?? On se croirait durant la guerre du liban des années 70 SAUF que les vaincus : chrétiens et Druzes sont hors jeu et ils ont rendu les armes. Les autres, hommes de mains de la Syrie ( ce parti PSNS dépendant du régime syrien et les autres dépendants de l’iran !!En d’autres termes depuis TAEF , une partie seulement a rendu les armes ? !!! La loi ne s’appliquant qu’aux gens civilisés et aux vaincus !!

    LE FRANCOPHONE

    17 h 16, le 03 février 2024

  • Ces deux pauvres bougres tombés en martyrs en accomplissant leur devoir national, pour défendre le Liban et le Sud ... suivant une réthorique bien rodée .. attendaient probablement une autre issue que ce triste sort, considérés qu'ils étaient comme quantités négligeable..

    C…

    17 h 10, le 03 février 2024

Retour en haut