Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région en général, et en particulier au Liban-Sud.
Nous vous retrouverons demain matin pour vous rapporter les nouveaux développements de ce conflit.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, est attendu bientôt en Egypte pour discuter d'un projet de trêve discuté par le chef de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris, selon l'AFP.
Selon une source du Hamas, un première phase prévoit une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages toujours retenus à Gaza, et l'entrée quotidienne de 200 à 300 camions d'aide dans le petit territoire assiégé.
Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi soir à Tel-Aviv pour dénoncer les 120 jours de captivité des otages capturés par le Hamas le 7 octobre dernier, selon le Haaretz.
Des familles d'otages et des activistes ont par ailleurs bloqué une autoroute près de Tel-Aviv pendant quelques temps, pour appeler à la libération de ces otages, indique le quotidien israélien.
Des centaines de personnes ont par ailleurs appelé à la démission du gouvernement israélien et à de nouvelles élections, lors d'une manifestation à Be'er Sheva, poursuit le Haaretz.
Le Hezbollah a revendiqué une série d’attaques samedi soir contre des positions israéliennes.
Une première attaque a visé la localité d’Even Menachem à 17h35, « en réponse aux frappes israéliennes sur les villages et les habitations, notamment à Aïta el Chaab et Yaroun dernièrement », explique le parti dans un communiqué.
Une deuxième frappe a visé une position de l’armée israélienne dans la localité de Yiron à 17h35, « en réponse à une frappe israélienne vendredi soir sur le village (libanais) de Blida ».
Le Hezbollah a par ailleurs attaqué à 18h10, et pour la deuxième fois, le site israélien de Sammaka, situé au niveau des fermes de Chebaa.
Une quatrième attaque a été menée par le parti chiite à 18h40 contre le site israélien de Tallet el-Kobra.
Par ailleurs, une frappe israélienne plus tôt sur la localité de Taybé a visé une habitation et aurait fait deux victimes, selon des habitants cités par notre correspondant.
Le représentant du Hamas à Beyrouth, Oussama Hamdane, a déclaré samedi que son parti était « ouvert à toute discussion qui pourrait mettre un terme aux hostilités israéliennes » dans la bande de Gaza, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale libanaise.
« Nous avons reçu les propositions émises à Paris », lors d’une récente réunion tenue par des médiateurs qui appellent à une nouvelle trêve à Gaza, a déclaré Oussama Hamdane, qui a également remercié le Qatar et l’Egypte pour leurs efforts pour arriver à un cessez-le-feu.
Il a par ailleurs relié tout accord avec Israël à « une cessation complète des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes de Gaza (…) et un accord sérieux pour un échange des otages et des prisonniers ».
M. Hamdane a également demandé à la communauté internationale « de faire pression pour que les aides humanitaires et médicales soient acheminées vers Gaza ».
Le point sur la situation à la frontière sud du Liban :
Le Hezbollah a revendiqué dans des communiqués deux attaques menées samedi contre des sites israéliens situés au niveau des fermes de Chebaa. La première a été menée à 17h10 contre le site de Sammaka, tandis que la deuxième a visé le site de Ramta à 17h15, selon des communiqués du parti.
Une attaque menée à partir du Liban a également touché le site israélien de Birket Richa, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant. Cette attaque n’a pas été revendiquée pour l’heure.
Par ailleurs, des frappes israéliennes ont touché la localité de Taybé (caza de Marjeyoun) selon des habitants cités par notre correspondant. Des avions de chasse israéliens ont également survolé le secteur est du Liban-Sud.
Plus tôt, lors d’une frappe sur Yaroun (Bint Jbeil), l’armée israélienne a visé une habitation dans le village, précise notre correspondant. Aucune information n’a été rapportée sur d’éventuelles victimes.
Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, a évoqué samedi la situation à Gaza ainsi que les moyens de mettre en place un cessez-le-feu, lors d’une réunion au Qatar avec le chef du renseignement turc, selon un communiqué publié par la chaîne Telegram du groupe islamiste.
Les deux responsables ont également discuté des besoins humanitaires des habitants de l’enclave, ainsi que des derniers développements concernant l’échange des otages du Hamas et des prisonniers palestiniens en Israël.
Le point sur la situation au Liban-Sud durant la dernière heure :
Plusieurs roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers le secteur est israélien, indique notre correspondant qui cite une source sécuritaire. Cette attaque n’a pas été revendiquée pour l’instant.
Des drones israéliens ont par ailleurs tiré deux missiles en direction de la localité de Yaroun (caza de Bint Jbeil), selon des habitants cités par notre correspondant. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
L’artillerie israélienne a également frappé les périphéries de Dhaïra et Alma el-Chaab (caza de Tyr), ainsi que les périphéries de Kfar Hamam et Kfarchouba (caza de Hasbaya), et la localité de Naqoura (caza de Tyr).
La périphérie de Markaba (caza de Marjeyoun) a également été visée par trois obus, selon des habitants.
Les Etats-Unis ont annoncé samedi avoir détruit la veille huit drones au large du Yémen et quatre au sol afin de "protéger la liberté de navigation" des attaques des rebelles houthis contre le trafic maritime qui se sont multipliées ces dernières semaines, rapporte l'AFP.
Ces opérations surviennent dans un contexte d'embrasement régional lié à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien à Gaza, en proie à une crise humanitaire majeure.
Les frappes ont visé vendredi un drone au-dessus du Golfe d'Aden, sept en mer Rouge et quatre autres au sol, situés dans des "zones du Yémen contrôlées par les houthis", mouvement soutenu par l'Iran, a précisé le Commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué. Le Centcom n'a toutefois pas indiqué l'origine des drones détruits au large du Yémen.
Le Hezbollah a « fermement » condamné les frappes américaines en Irak et en Syrie qui ont touché de nombreuses régions et fait de nombreuses victimes, morts et blessés.
Dans un communiqué publié sur Telegram, le parti chiite libanais a dénoncé une « violation criante par les Etats-Unis de la souveraineté des deux Etats », et une « atteinte à leur sécurité et à l’unité de leurs territoires, en dépit des lois internationales et humanitaires ». Ils ont accusé les États Unis de « jeter de l'huile sur le feu » et de « pousser les peuples Irakien et Syrien à s'accrocher à la Résistance ».
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé il y a environ une heure sur X que l'armée israélienne avait effectué un raid plus tôt dans la journée sur un "quartier général du commandement à Yaroun (dans le caza de Bint Jbeil, ndlr)... où des membres du Hezbollah opéraient" et sur "deux postes d'observation à Marwahine (dansle caza de Tyr, ndlr) et Aïta el-Chaab" (Bint Jbeil).
Plus tôt dans la journée, L'Orient-Le Jour avait rapporté qu'Israël avait mené plusieurs raids visant les environs de Jabal Blat, Chihine (Tyr) et la périphérie de Yaroun et Aïta el-Chaab.
M. Adraee a ajouté qu'"un site de lancement utilisé pour tirer des obus" en direction d'Israël a également été visé par Israël, sans préciser où se trouvait cette plate-forme.
Le porte-parole israélien a également déclaré que "trois obus [tirés depuis le Liban] sont tombés dans des zones ouvertes près des villages de Baraam et Zariit sans faire de victimes".
Plus tôt, le Hezbollah avait revendiqué une frappe sur une position située à l'ouest de Zariit, face à la ville libanaise de Boustan (caza de Tyr). Aucune frappe n'a encore été revendiquée par les groupes actifs à la frontière libanaise vers la région de Baraam, un village faisant face aux localités libanaises de Rmeich et Yaroun (Bint Jbeil).
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné les frappes nocturnes américaines en Syrie et en Irak, estimant que les Etats-Unis "mettaient de l'huile sur le feu" au Proche-Orient et étaient "pleinement responsables" des répercussions éventuelles.
"Nous confirmons que la région ne trouvera ni la stabilité ni la paix tant que n'auront pas cessé l'agression sioniste (israélienne, ndlr), les crimes de génocide et le nettoyage ethnique contre notre peuple dans la bande de Gaza".
Au Liban-Sud, le calme continue de prévaloir, avec une seule frappe aérienne rapportée par des habitants au cours de la dernière heure, sur la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).
Au moins 23 combattants pro-iraniens ont été tués vendredi par les frappes aériennes américaines sur l'est de la Syrie, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon le directeur de cette ONG, Rami Abdel Rahman, 10 combattants pro-Iran ont été tués dans la région de Deir ez-Zor et 13 dans la région d'al-Mayadine. Le bilan compte neuf combattants syriens et six irakiens, a-t-il ajouté, précisant qu'aucun civil n'était à déplorer.
La situation au Liban-Sud au cours de l'heure écoulée :
- Le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la base israélienne de "Khirbet Maar", face à la localité libanaise de Boustane, dans le caza de Tyr, à 10h50.
- Une source sécuritaire a indiqué à L'Orient-Le Jour que les alentours de Jabal Blat et Chihine (caza de Tyr) ont été frappés par l'aviation israélienne.
- Des avions de guerre israéliens ont également mené un raid sur la périphérie de Yaroun (dans le caza de Bint Jbeil), selon des habitants. Des ambulances se sont rendues sur place, mais aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant des victimes.
Un militant palestinien à Gaza a déclaré à Reuters que "plus les forces d'occupation israéliennes sont sur le territoire, plus nous nous les ciblerons". "Un martyr tombe, un autre se lève, prend son arme et nous prêts à nous battre pendant de nombreux mois", a-t-il ajouté. Il a en outre minimisé les déclarations faites jeudi soir par le ministre israélien de la Défense, qui avait affirmé avoir tué 10.000 militants du Hamas. "C'est juste pour leur public. C'est de la fiction", a-t-il affirmé.
A Khan Younès, également dans le sud de Gaza, des habitants ont raconté que l'armée israélienne a fait sauter un quartier résidentiel près du centre-ville, tandis que les bombardements se poursuivent autour des deux principaux hôpitaux de la ville, selon les informations de Reuters.
Les combats se poursuivent également dans la ville de Gaza, dans le nord de la bande, où deux personnes ont été tuées par des tirs de sniper, tandis que les soldats israéliens ont procédé à des arrestations dans un quartier du sud de la localité.
De son côté, l'armée israélienne a dit avoir tué « des dizaines de terroristes » et détruit « de nombreuses plateformes de missiles anti-tank ».
La situation à Gaza
Des frappes israéliennes ont tué 18 Palestiniens à Rafah et Deir el-Balah, les deux dernières villes de l'enclave dans lesquelles Israël ne s'est pas encore déployé et qui servent de refuge à des centaines de milliers de déplacés, selon Reuters.
A Rafah, une frappe sur une maison a tué 14 personnes, y compris des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires. « Tout est devenu sombre, je ne pouvais pas voir ce qu'il y avait en face de moi. Tout n'était que poussière. J'ai cherché mon téléphone pour pouvoir utiliser la lampe de poche et trouver mes enfants. Ils étaient sous les décombres », témoigne Ahmad Bassam al-Jamal, qui a perdu son fils dans la frappe. « J'ai appelé à l'aide. Nous avons pu sortir Yamen, le seul de mes fils que je pouvais voir d'où j'étais, les autres étant encore sous les décombres. Après, nous avons pu secourir Eileen et Sila, ainsi que leur mère, qui étaient tous en vie. Mais nous n'avons pas trouvé Bassam. Il était enterré et nous n'avons pas pu le sauver », raconte encore M. Jamal.
En image
Un petit garçon, pieds nus, porte des jerricans vides à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 février 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas.
L'Unicef a récemment indiqué qu'au moins 17.000 enfants sont "non accompagnés ou séparés" de leur famille dans la bande de Gaza et que la totalité des enfants de l'enclave, soit plus d'un million, a besoin d'une aide psycho-sociale.
Les frappes américaines dans l'ouest de l'Irak ayant visé des groupes armés pro-iraniens ont fait au moins « 16 morts, dont des civils » et 25 blessés, selon un bilan officiel annoncé samedi par le porte-parole du gouvernement irakien.
Retrouvez ici les détails des annonces faites par le gouvernement irakien.
L'Iran a « condamné avec force » les frappes menées dans la nuit par les Etats-Unis, en dénonçant « une violation de la souveraineté de la Syrie et de l'Irak », selon le porte-parole de la diplomatie. « L'attaque de la nuit dernière est une action aventureuse et une autre erreur stratégique de la part des Américains, qui n'aura d'autre résultat que d'intensifier les tensions et l'instabilité dans la région », a réagi Nasser Kanani dans un communiqué.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères n'a pas indiqué si des Iraniens avaient été tués dans ces frappes et n'a pas fait allusion à d'éventuelles représailles. Pour lui, les frappes sont « une violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Irak et de la Syrie, du droit international et une violation flagrante de la Charte des Nations unies ».
La situation était relativement calme au Liban-Sud dans la matinée.
Au cours de la dernière heure, des tirs d'artillerie ont visé la périphérie de Rachaya el-Foukhar, dans le caza de Hasbaya, selon des habitants.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé samedi un bilan de 27.238 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il a fait état dans un communiqué de 107 morts au cours des 24 dernières heures, et d'un total de 66.452 personnes blessées depuis le début de la guerre le 7 octobre.
D'après un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), il faudra des dizaines de milliards de dollars et des décennies pour inverser le niveau de destruction sans précédent à Gaza.
Même avec la fin de l'opération militaire et le récent taux de croissance moyen de 0,4 %, il faudrait à Gaza jusqu'en 2092 pour retrouver les niveaux de PIB de 2022, établit ce rapport.
Après l'annonce, par le mouvement Amal, de la mort de deux de ses combattants à Blida, hier soir, retrouvez ici les explications de Zeina Antonios sur les différents groupes belligérants impliqués sur le front au Liban-Sud.
La situation à Gaza ce matin :
Des correspondants d'Al-Jazeera à Gaza ont rapporté dans la matinée de "violents combats entre les groupes armés palestiniens et l'armée israélienne à l'ouest de la ville de Gaza, dans le nord de l'enclave", qui fait l'objet de "frappes aériennes et d'artillerie".
Khan Younès, dans le sud de la bande et où se concentraient dernièrement les combats, est également le théâtre d'affrontements et de frappes, selon Al-Jazeera.
Au lendemain de frappes américaines sur la Syrie, ayant fait des morts, des blessés et des "dégâts importants", l'armée syrienne a déclaré dans un communiqué que "l'occupation de certaines parties du territoire syrien par les forces américaines ne peut plus durer", affirmant sa "détermination à libérer l'ensemble du territoire syrien du terrorisme et de l'occupation".
Plus de détails sur le communiqué de l'armée syrienne ici.
Des divisions entre les principaux dirigeants du Hamas empêchent le groupe de signer une proposition d'accord concernant une trêve dans les combats à Gaza et la libération d'otages israéliens, ont déclaré au Wall Street Journal (WSJ) des responsables au courant des négociations.
Dans un renversement de la dynamique habituelle du groupe, le principal dirigeant du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, et d'autres, fatigués par des mois de guerre, se disent prêts à accepter la proposition d'une pause initiale de six semaines dans les combats, ont déclaré les responsables. Toutefois, les dirigeants politiques en exil de l'organisation exigent davantage de concessions et veulent négocier un cessez-le-feu permanent. Les responsables ont également déclaré au WSJ que les négociateurs israéliens exigeaient une liste complète de tous les otages, vivants et morts, et l'assurance du Hamas qu'ils seraient tous libérés dans le cadre de l'accord potentiel. Toutefois, les responsables du Hamas ont fait valoir qu'ils auraient besoin de plus de temps pour retrouver tous les otages, en particulier ceux qui auraient pu mourir à la suite des frappes israéliennes sur Gaza.
Le Hamas a refusé de commenter les divisions au sein de la direction du groupe et a répété qu'il n'avait pas pris de décision finale sur l'accord de trêve. Le cabinet de guerre israélien n'a pas non plus pris de décision sur l'accord.
Toujours au Liban-Sud, trois tirs d'artillerie ont frappé la périphérie de Dhaïra, dans le caza de Tyr, dans le courant de la matinée, selon des habitants cités par notre correspondant dans le Sud.
Concernant le Liban-Sud, voici notre point sur la situation au cours de la nuit, en plus de la frappe sur Blida :
Entre 21h et 21h30 :
- Israël a tiré à la mitrailleuse sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et lancé des fusées éclairantes au-dessus d'Alma el-Chaab, Dhaïra, Jabal Blat, Marwahine et Labbouné, dans le caza de Tyr.
Entre 21h30 et 22h
- L'aviation israélienne a ciblé le village de Mazraat el-Salamiya, près de Halta, dans le caza de Hasbaya.
- L'artillerie israélienne a frappé une zone située entre Alma el-Chaab et Dhaïra (caza de Tyr) et la périphérie de Yarine et Tayr Harfa (Tyr également).
Entre 22h et 23h
- L'artillerie israélienne a à nouveau ciblé la périphérie de plusieurs localités du caza de Tyr : Dhaïra, Yarine, Jibbein, Alma el-Chaab et Tayr Harfa.
- Des roquettes ont été tirées du Liban-Sud, vers des positions israéliennes. La frappe n'a pas été revendiquée et l'armée israélienne n'a mentionné aucun tir sur le nord d'Israël. ael.
Développement important au cours de la nuit dernière, les Etats-Unis ont dit vendredi avoir mené avec « succès » des frappes de représailles visant des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie, après la mort de trois de ses soldats en Jordanie, dans une frappe imputée à des groupes pro-iraniens.
L'intervention a duré trente minutes environ et a été « un succès », a indiqué la Maison Blanche, qui a assuré à nouveau ne pas vouloir d'une « guerre » avec l'Iran.
L'opération a mobilisé de nombreux avions de combat parmi lesquels des bombardiers à long rayon d'action, a précisé le Pentagone. Un total de 85 cibles sur sept sites différents (trois en Irak et quatre en Syrie) ont été visées, a indiqué John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Pour plus de détails sur la riposte américaine, c'est ici.
Au Liban-Sud, une frappe aérienne menée par Israël entre 21h30 et 22h sur une maison de Blida, dans le caza de Marjeyoun, a tué deux combattants du mouvement Amal et blessé un troisième, selon des sources sécuritaires et deux communiqués publiés par le parti dirigé par le président de la Chambre.
Selon Amal, les deux victimes, Ali Khalil Mohammad, né en 83, et Moustapha Abbas Daher, né en 91, étaient toutes les deux originaires de Blida. Les deux hommes sont "tombés en martyr alors qu'ils accomplissaient leur devoir national, pour défendre le Liban et le Sud", selon les communiqués publiés et accompagnés de photos des victimes en uniforme militaire et armés.
Avec cette frappe, et depuis le 8 octobre, trois combattants du mouvement Amal ont été tués par Israël au Liban-Sud.
Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 120e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici