La procureure générale près la Cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a saisi les avoirs du PDG de la banque Crédit Libanais Joseph Torbey, et du PDG de AM Bank (al-Mawarid Bank) Marwan Kheireddine, en réaction à leur refus présumé de permettre à des clients de retirer de l'argent déposé sur leurs comptes en dollar, après le début des restrictions bancaires en octobre 2019, a rapporté vendredi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). L'Orient Today a pu partiellement confirmer cette information auprès du cofondateur de l'Union des déposants, Fouad Debs, qui a affirmé que dans le cas de AM Bank, la juge a ordonné la saisie des avoirs de la banque et non de son PDG. Selon l'ANI, Ghada Aoun a pris cette décision après que des clients ont déposé des plaintes contre ces banques qui leur refusaient l’accès à leurs dépôts. La décision contre AM Bank remonte à la semaine dernière.
Fouad Debs a lui déclaré à L'Orient Today que l'Union des déposants a favorablement accueilli cette décision, « surtout que nous avons vu de nombreux juges - qui avaient pris des mesures en faveur des déposants contre les banques - faire volte-face. Malheureusement, les banques restent intouchables, plus de quatre ans après le début de la crise ». L'agence a également rapporté que la juge Aoun avait tenté de négocier avec les deux banques pour restituer l'argent aux déposants, mais elles n'ont accepté de le faire qu'en conformité avec les circulaires de la Banque du Liban, entraînant donc une décote de la valeur de leurs dépôts.
Une source haut placée à AM Bank a déclaré que la banque n'avait reçu aucune affaire légale et démenti que des clients aient déposé de l'argent après 2019 qu'ils ne pouvaient pas retirer. Ni Crédit Libanais ni Ghada Aoun n'ont répondu à nos sollicitations. À la suite de l'effondrement économique de 2019, la plupart des dépôts étaient inaccessibles, les banques imposant de facto des contrôles de capitaux tout en permettant le transfert de milliards de dollars à l'étranger pour des politiciens de haut rang, selon les rapports. Ghada Aoun engage régulièrement des poursuites contre les banques et l'ancien gouverneur de la BDL, Riad Salamé.
Du cinéma série B comme son mentor
10 h 46, le 04 février 2024