Rechercher
Rechercher

Politique - Politique

Raï : Les habitants du Liban-Sud « subissent la politique qui leur est imposée »

Le mufti Kabalan s'en prend à ceux qui « poignardent la guerre la plus sainte » dans le sud du Liban. 

Raï : Les habitants du Liban-Sud « subissent la politique qui leur est imposée »

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï n'a pas mâché ses mots dimanche concernant la situation au Liban-Sud, vidé de sa population et théâtre d'affrontements presque quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne, en estimant, dans son homélie, que cela était dû à « la politique imposée » aux habitants de la région, alors que la zone frontalière est considérée comme principalement contrôlée par le parti pro-iranien.

Revenant sur la corruption et l’incurie des dirigeants libanais, Mgr Raï a déploré « l’état d'humiliation, de pauvreté et de régression sociale, économique, financière » du peuple libanais. « Il n'est pas étonnant que notre État sans tête soit devenu la proie des gens corrompus », a-t-il déclaré, soulignant que « les habitants des villages frontaliers du Sud expriment leur douleur face à l'abandon par l'État de ses devoirs et responsabilités à leur égard ». Ces habitants «subissent, jeunes et vieux, le poids de la politique qui leur est imposée», a-t-il encore affirmé.

Le dignitaire religieux a ensuite cité ce qu’il a décrit comme des témoignages d’habitants du Sud, qui critiquent notamment le fait que, en raison des bombardements, leurs enfants sont « privés d’éducation et de divertissement ». « Nous refusons, ma famille et moi-même d’être des otages, des boucliers humains et des boucs émissaires pour l’échec de la politique libanaise et pour la culture de la mort qui ne mène notre pays qu'à plus de victoires factices et de défaites honteuses », a encore cité Mgr Raï parmi ces témoignages.

Lire aussi

Mourir pour la « résistance » : comment le Hezbollah cultive le martyre

Depuis le 8 octobre, au lendemain des attaques sanglantes du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le territoire israélien, le Hezbollah, largement déployé au sud du fleuve Litani, revendique plusieurs attaques par jour contre des positions israéliennes, tandis que les villages de la bande frontalière sont régulièrement bombardés par Israël. Depuis le début des hostilités, le parti chiite a annoncé la mort de 171 de ses combattants, en Syrie et au Liban. 

« Nous entendons ces témoignages et notre cœur saigne. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider ces personnes », a conclu le patriarche. 

« La guerre la plus sainte »

Les critiques voilées de Mgr Raï à l'encontre du Hezbollah et des autorités n’ont pas manqué de provoquer une levée de boucliers. 

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du parti chiite, a ainsi estimé que l'expression « la culture de la mort », est « la culture de ceux qui ne se soucient pas de la patrie, de la souveraineté ni du massacre d'un peuple ». Sans jamais citer le patriarche maronite, il a publié un communiqué acerbe dans lequel il s'en prend à « ceux qui poignardent la guerre la plus sainte et la plus importante sur le front du Sud ». « Cette guerre est la plus grande pour la souveraineté », a-t-il ajouté. « La population du Sud n'a besoin du témoignage de personne » et « aujourd'hui, le front sud est une norme nationale, pour que le Liban reste le Liban et que les générations futures continuent à parler arabe et non hébreu », a ajouté le mufti. « La mort sur le front du Sud est donc la preuve d'une vie vécue pour la patrie, un État, un peuple et des institutions ». 

Les internautes partisans du Hezbollah se sont également déchaînés sur les réseaux sociaux, où le hashtag «Patriarche des collabos» (avec Israël, ndlr) était en vogue dimanche après-midi. « Dites au patriarche que sans la résistance dans le Sud et le Hezbollah, il nous serait arrivés comme à Gaza », a ainsi écrit un utilisateur de X.

Le patriarche maronite Béchara Raï n'a pas mâché ses mots dimanche concernant la situation au Liban-Sud, vidé de sa population et théâtre d'affrontements presque quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne, en estimant, dans son homélie, que cela était dû à « la politique imposée » aux habitants de la région, alors que la zone frontalière est...
commentaires (10)

Assez de prêches et contre vérité. Il faut un manifeste signé par,tous les repos sables libanais ainsi que tous les politiciens libanais, pas iraniens, pour exiger le retrait de ces milices armées de nos frontières et les déclarer comme des intrus usurpateurs puisqu’ils agissent pour l’intérêt des pays autre que le leurs en sacrifiant par la même occasion sa population qui elle, n’a rien demandé tout comme le Hamas a fait des gazaouis. Le Kabalan devrait renoncer à prononcer le mot saint. Dans sa bouche c’est un sacrilège pour tous les vrais croyants.

Sissi zayyat

15 h 20, le 29 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Assez de prêches et contre vérité. Il faut un manifeste signé par,tous les repos sables libanais ainsi que tous les politiciens libanais, pas iraniens, pour exiger le retrait de ces milices armées de nos frontières et les déclarer comme des intrus usurpateurs puisqu’ils agissent pour l’intérêt des pays autre que le leurs en sacrifiant par la même occasion sa population qui elle, n’a rien demandé tout comme le Hamas a fait des gazaouis. Le Kabalan devrait renoncer à prononcer le mot saint. Dans sa bouche c’est un sacrilège pour tous les vrais croyants.

    Sissi zayyat

    15 h 20, le 29 janvier 2024

  • On n a pas demandé a Nasrallah non plus, ni guerre,ni plantation et traffic depuis des décennies, de drogues dans la Békaa $$$$,ni banques frauduleuses pour ses comptes a lui $$$$, ni contrebandes partout au Monde ou ses gens vont, et contrebande d'argent,d essence, médicaments et des produits du /pour le Liban asséché, vers la Syrie!?...etc.. et surtout qui est son boss,pensez vous??

    Marie Claude

    09 h 55, le 29 janvier 2024

  • Le procès initié par l'Afrique du Sud et venu à la défense de Gaza et les palestiniens, avec plus d'impact sur Israël que les manœuvres illégals de la politique iranienne au sud du Liban. Qui du coup ce son avéré inutile pour les palestinien et extrêmement abusivent pour tout le Liban du poin de vue économique, politique et surtout injuste pour les villages a la frontière sud.

    Sarkis Dina

    20 h 37, le 28 janvier 2024

  • Dès qu'une vérité est ébauchée ou dite sur les agissements des barbus iraniens ils accusent de traitrise, c'est tout ce qu'ils savent faire. Ils nous mènent au chaos et pensent que nous allons les soutenir...

    Zeidan

    20 h 07, le 28 janvier 2024

  • Sei grande monseigneur Rai . Il faut dire à ce mufti qui a commencé la guerre et laissons un Liban libre non sous le joug des iraniens

    Eleni Caridopoulou

    19 h 03, le 28 janvier 2024

  • DANS QUEL PAYS VIVEZ-VOUS PATRIARCHE ? TOUS LES LIBANAIS SONT LES OTAGES DE LA MAINMISE ET DE SES EXACTIONS IMPOSEES PAE L,EFFET DES ARMES. CEUX DU SUD, MAIS SEULEMENT CEUX QUI OSENT OUVRIR LA BOUCHE SONT DU MEME SORT QUE LES AUTRES LIBANAIS. LA MAJORITE ECRASANTE QUI EST SOUMISE ET CROIENT EN LES BALIBERNES DU BARBU ELLE SOUFFRE CAR ELLE LE VEUT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 57, le 28 janvier 2024

  • « Dites au patriarche que sans la résistance dans le Sud et le Hezbollah, il nous serait arrivés comme à Gaza » Tout à fait vrai, on ne peut avoir que da la gratitude pour ceux qui ont toujours défendu le Liban.

    BASSIL Antonio

    18 h 12, le 28 janvier 2024

  • Les habitants du Liban-Sud subissent la politique qui leur est imposée". Ce ne sont, en effet, pas eux qui ont choisi de recevoir des bombes dur la tête. La «culture de la mort », est, effectivement "la culture de ceux qui ne se soucient pas de la patrie, de la souveraineté" du Liban  "Sans la «résistance» dans le Sud et le Hezbollah, il nous serait arrivés comme à Gaza ". Non, mon cher!. Sans le Hezbollah, le Liban vivrait en paix! C'est Nasrallahlui-même qui s’est vanté d’avoir déclenché cette guerre, comme celle de 2006.

    Yves Prevost

    18 h 05, le 28 janvier 2024

  • Un question ; Israel cherche a expulser les palestiniens vers l'Egypte mais se heurtent au refus comprehensible des autorités du pays, pensez vous que l'armée libanaise seule aurait pu empecher les refugiés palestiniens d'etre expulser cette fois-ci vers le Liban ? S'ils l'ont fait en 1948 pourquoi ne peuvent ils le faire aujourd'hui ?

    nabil samir

    17 h 48, le 28 janvier 2024

  • PAROLES. PAROLES. PAROLES. FATIGUÉ D’ENTENDRE LES BAVARDAGES DE RAII , QUE DU BAVARDAGE. AU LIEU DE DÉNONCER BASSIL ET SLEIMAN 2. ET TOUS CEUX QUI LES SUIVENT POUR AFFAIBLIR LE HEZBOLLAH. SINON SVP ASSEZ TROP C’EST TROP.

    Gebran Eid

    17 h 45, le 28 janvier 2024

Retour en haut