Rechercher
Rechercher

Une frappe israélienne sur la localité de Majdel Zoun, au Liban-Sud, le 28 janvier 2024. Photo KAWNAT HAJU / AFP

Direct Conflit

Trois soldats américains tués dans une base en Jordanie, Biden menace de représailles - Jour 114 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Trois militaires américains tués dans une base en Jordanie, Biden accuse des groupes pro-Iran. 

La polémique sur les employés de l'Unrwa accusés d'implication le 7 octobre enfle.

Israël continue de pilonner le Liban-Sud, et particulièrement le caza de Tyr.

Combats intenses à Khan Younès, que l'armée israélienne appelle à évacuer


21:10 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël et de ses répercussions dans la région, notamment au Liban-Sud.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:04 heure de Beyrouth

🛑 L'"attaque qui a visé les forces américaines n'a pas eu lieu en Jordanie (...) Elle a visé la base d'Al-Tanf en Syrie", une base stratégique de la coalition antijihadiste, près des frontières jordanienne et irakienne, a déclaré Muhannad Mubaidin, le porte-parole du gouvernement jordanien. 

Les Etats-Unis, eux, ont annoncé que l'attaque avait eu lieu en Jordanie. Washington n'a pas commenté les déclarations jordaniennes.

20:53 heure de Beyrouth

Trois personnes ont perdu la vie dans la localité de Marwahine (caza de Tyr), après une frappe israélienne survenue ce midi, selon des habitants cités par notre correspondant.

20:41 heure de Beyrouth

La réunion dimanche à Paris entre des hauts-responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", a indiqué le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il demeurait "toujours des différends" entre les parties.

Les chefs du Mossad (services de renseignement extérieurs) et Shin Bet (services de renseignement intérieurs) étaient présents pour Israël, selon le communiqué. Les protagonistes "continueront à discuter cette semaine dans d'autres réunions", a ajouté le texte.

20:09 heure de Beyrouth

Qu’est-ce que l’Unrwa, l’agence onusienne attaquée par Israël ?

L’organisation internationale qui s’occupe des réfugiés palestiniens a été mise en place en 1949. Depuis, l’État hébreu cherche à la décrédibiliser. Plus de détails dans cet article de Laure-Maïssa Farjallah, à lire ici

19:51 heure de Beyrouth

🚨 "Aujourd'hui, l'Amérique a le coeur lourd. La nuit dernière, trois militaires américains ont été tués, et plusieurs blessés dans une attaque de drone sur nos forces basées dans le nord-est de la Jordanie", a déclaré le président américain Joe Biden dans un communiqué repris par l'AFP.

"N'ayez aucun doute: nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, au moment et de la manière que nous voulons", a-t-il ajouté, le ton menaçant.

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que 25 soldats ont été blessés sur cette base, près de la frontière avec la Syrie.

Certains blessés ont été évacués de la base pour se faire soigner, selon Reuters.

Plus d'informations, à lire ici.

19:44 heure de Beyrouth

🚨 La Jordanie dit que l'attaque ayant tué trois militaires américains a eu lieu en Syrie, pas sur son sol, selon l'AFP.

19:42 heure de Beyrouth

Les équipes de la défense civile des Scouts de la mission islamique ont dégagé les décombres d'une habitation visée par une frappe aérienne sur la localité de Marwahine (caza de Tyr) cet après-midi, selon notre correspondant dans le sud. Des sources de sécurité indiquent que cette frappe a fait des blessés.

Les Scouts ont égalements indiqué qu'ils ont participé aux opérations de sauvetage cet après-midi à Dhaïra (caza de Tyr), et emmené une blessée à l'hôpital.


19:21 heure de Beyrouth

🛑 Un porte-parole du gouvernement jordanien a déclaré que l'attaque ayant visé des soldats américains n'a pas eu lieu sur le sol jordanien, selon l'agence Reuters.

19:08 heure de Beyrouth

La Norvège, l'un des grands donateurs de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), va maintenir son financement en dépit des soupçons d'implication de certains des employés dans l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a-t-elle annoncé dimanche, selon l'AFP.

"La Norvège a décidé de poursuivre son financement", a annoncé son ministre des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, dans un communiqué.

"Si je partage l'inquiétude suscitée par les allégations très graves concernant certains membres du personnel de l'Unrwa, j'invite instamment les autres donateurs à réfléchir aux conséquences plus larges d'une réduction du financement de l'Unrwa en cette période de détresse humanitaire extrême", a-t-il ajouté.

"Nous ne devrions pas punir collectivement des millions de personnes", a poursuivi le ministre.

Israël a accusé vendredi plusieurs employés de l'Unrwa d'avoir participé à l'attaque du Hamas le 7 octobre en Israël.

18:48 heure de Beyrouth

🛑 Trois militaires américains ont été tués dans une attaque de drone en Jordanie. Le président américain Joe Biden a déclaré que cette attaque a été perpétrée par des « groupes militants radicaux soutenus par l’Iran et opérant en Syrie et en Irak », selon Reuters. 

18:23 heure de Beyrouth

Des camions acheminant de l'aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza depuis Israël ont dû faire demi-tour dimanche, après des manifestations en faveur de la libération des otages israéliens, a constaté l'AFP.

"Environ 200 manifestants" se sont réunis aux alentours du point de passage de Kerem Shalom, selon le Cogat, organe du ministère de la Défense israélien qui coordonne les activités civiles de l'armée dans les territoires palestiniens occupés.

L'armée a déclaré dimanche dans un communiqué que le périmètre du point de passage était désormais une "zone militaire fermée".

Les manifestants exigeaient que l'aide ne parvienne pas à Gaza tant que les otages ne sont pas libérés. Certains manifestants ont des proches encore retenus en otage, d'après le témoignage d'un d'entre eux à l'AFP.

18:11 heure de Beyrouth

De petites palestiniennes jouent à la poupée, dans un camp de fortune abritant des déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 janvier 2024, alors que les combats continuent de faire rage entre Israël et le Hamas. Photo AFP

18:01 heure de Beyrouth

Six obus israéliens ont visé une zone située entre les localités de Alma el-Chaab et Dhaïra, ainsi que les périphéries de Boustan et Oum el-Tout (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant.

17:28 heure de Beyrouth

Le patriarche maronite Béchara Raï. Photo ANI

Le patriarche maronite Béchara Raï n'a pas mâché ses mots concernant la situation au Liban-Sud, vidé de sa population et théâtre d'affrontements presque quotidiens entre le Hezbollah et l'armée israélienne, en estimant, dans son homélie, que cela était dû à « la politique imposée » aux habitants de la région. La zone frontalière est considérée comme principalement contrôlée par le parti pro-iranien.



La prise de position du patriarche n'a pas manqué de faire réagir le mufti jaafarite Kabalan et des partisans de la résistance sur les réseaux sociaux. 



Tous les détails ici

17:13 heure de Beyrouth

Suite à une article du média américain NBC rapportant que les États-Unis envisagent de ralentir ou de suspendre la livraison de certaines armes dans l'espoir d'inciter les Israéliens à prendre des mesures, la Maison-Blanche a déclaré qu’il n’y a pas de changement dans sa politique israélienne, rapporte Reuters.

Les informations de NBC se basaient notamment sur les témoignages de fonctionnaires en exercice de l'administration américaine. Elles faisaient état de discussions en cours, sans qu'aucune décision n'ait encore été prise. 

"Israël a le droit et l'obligation de se défendre contre la menace du Hamas, tout en respectant le droit humanitaire international et en protégeant la vie des civils, et nous restons déterminés à soutenir Israël dans sa lutte contre le Hamas. Nous l'avons fait depuis le 7 octobre et nous continuerons à le faire. Il n'y a pas eu de changement dans notre politique", a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche.

17:10 heure de Beyrouth

Plus de développements concernant le front au Liban-Sud : 

- Une femme a été légèrement blessée par des bris de verre lors de la frappe, rapportée précédemment, sur Dhaïra (caza de Tyr), selon des informations obtenues auprès de résidents. Ces habitants ont indiqué que la victime refuse de quitter sa maison, située à Dhaïra el-Faouqa, et rejoindre les dizaines de milliers de personnes déplacées. Plusieurs autres habitations de Dhaïra ont également été endommagées à Dhaïra.

- Une nouvelle salve de roquettes a été tirée du sud du Liban vers Israël, selon une source sécuritaire.

- Des tirs d'artillerie ont ciblé Houla et Markaba (caza de Marjeyoun) et des obus sont tombés entre les habitations, selon une source sécuritaire et des habitants. 

17:04 heure de Beyrouth

Le point sur la situation dans le sud du Liban au cours de la dernière heure :

- Des roquettes ont été lancées du sud du Liban vers le nord d'Israël, selon des sources de sécurité. Les sirènes ont été activées dans le nord d'Israël à Zariit, Arab al-Aramche, Chomera et dans d'autres localités, a rapporté le Haaretz.

- Israël a effectué un raid aérien sur Dhaïra (caza de Tyr), visant des maisons, selon des habitants. Des ambulances sont en route vers les sites touchés.

- Israël a lancé des tirs d'artillerie sur la périphérie de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), selon des témoins oculaires.

- Israël a bombardé Labbouné, au sud de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants.

- Le Hezbollah a revendiqué une frappe contre un déploiement de soldats israéliens à proximité de la caserne de Hounine, dans le nord d'Israël, face à la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun), à 15h30.

-L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie de Tell el-Nahas, au nord de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), avec trois obus, comme l'ont rapporté des habitants.

- Dans un quatrième communiqué dimanche, le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible des soldats israéliens à 14h50 à "Tell Chaar", face à la localité libanaise de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

16:42 heure de Beyrouth

Des contacts ont actuellement lieu à Paris entre le directeur de la CIA William Burns et de hauts responsables de l'Egypte, du Qatar et d'Israël, afin de discuter d'un accord de trêve dans la guerre à Gaza, ont indiqué des sources proches des participants à ces réunions à l'AFP.

Ces quatre pays avaient également des contacts avec les autorités françaises, selon les mêmes sources, l'objectif étant de progresser vers un accord comprenant une trêve dans les combats et la libération des otages détenus par le Hamas.



A propos des pistes d'accord en discussion à Paris, le New York Times évoque une première trêve de 30 jours devant permettre la libération des femmes, des otages les plus âgés et des blessés. Pendant cette période, selon le journal américain, les parties négocieraient les détails d'une seconde phase devant durer également 30 jours et permettre la libération des hommes et des soldats. L'accord comprendrait aussi la libération de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, selon le New York Times.

16:14 heure de Beyrouth

La Turquie est préoccupée par la décision de certains pays de suspendre leur financement à l'UNRWA et les exhorte à reconsidérer leur décision, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, cité par Reuters.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que la suspension du financement, suite aux allégations d'Israël selon lesquelles une douzaine de ses 13 000 employés à Gaza étaient impliqués dans l'attaque du groupe militant palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, portait principalement préjudice aux civils palestiniens. "Travaillant dans des conditions très difficiles, l'UNRWA répond aux besoins vitaux de millions de réfugiés palestiniens. Depuis le 7 octobre, plus de 150 membres du personnel de l'UNRWA ont été tués par Israël à Gaza", ajoute le communiqué.

16:12 heure de Beyrouth

39 soldats blessés dans l'offensive israélienne à Gaza sont toujours hospitalisés dans un état grave et 6 soldats ont été légèrement blessés au cours des dernières 24 heures, rapporte le Haaretz en citant l'armée israélienne. 240 soldats blessés sont actuellement hospitalisés dans un état modéré. Depuis le début de l'opération terrestre, 258 soldats ont été gravement blessés et 427 modérément blessés, selon le journal israélien.

16:07 heure de Beyrouth

L'annonce de plusieurs pays de suspendre leur versement de fonds à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) viole la décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), et pourrait même violer la convention internationale sur le génocide, a déclaré dimanche une experte indépendante de l'ONU.

Plus de détails ici.

15:45 heure de Beyrouth

La communauté internationale doit décider de rendre le droit international humanitaire "applicable à tous", a déclaré vendredi le ministre saoudien des affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, interrogé sur l'ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) dans l'affaire qui l'oppose à Israël, rapporte Reuters. S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, le prince Fayçal a déclaré que ce qu'il fallait, c'était qu'Israël soit tenu par le droit international.

15:29 heure de Beyrouth

« La France n’a pas prévu de nouveau versement à l’UNRWA au premier semestre 2024 et décidera le moment venu de la conduite à tenir en lien avec les Nations unies et les principaux donateurs », a déclaré le ministère français des Affaires étrangères sur X.

Une décision emboitant le pas à de nombreux pays : Etats-Unis - le principal donateur de l’organisation -, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, Australie, Canada et Allemagne qui ont décidé de suspendre leur financement après que des employés de l’UNRWA ont été accusés d’être impliqués dans l'attaque du 7 octobre. Ces employés ont été renvoyés par l’UNRWA dès qu’ils ont été informés par les autorités israéliennes des accusations qui pesaient contre eux. 


Retrouvez ici plus d'informations sur la décision de la France. 

15:15 heure de Beyrouth

Le point sur la situation sécuritaire au Liban-Sud au cours de la dernière heure :



- Le Hezbollah a indiqué que ses combattants avaient pris pour cible un déploiement de soldats israéliens dans la base de Ramim et ses environs à 14 heures. Ramim est une position israélienne établie dans la localité de Hounine, située dans le nord d'Israël le long de la frontière avec le Liban, près de la ville de Kiryat Chmona. Une source de sécurité avait précédemment informé L'Orient-Le Jour que des missiles avaient été lancés, à deux reprises, depuis le Liban-Sud en direction de positions israéliennes. Selon le Haaretz, l'armée israélienne a détecté quatre tirs dans des zones ouvertes autour de Margaliot, dans le nord d'Israël, près de Kiryat Chmona.

- Les tirs d'artillerie israéliens ont visé la ville de Markaba et Wadi Slouki (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé une maison de Dhaïra (caza de Tyr ), sans faire de blessés. 

15:13 heure de Beyrouth

"Plus d'un demi-million de Palestiniens à Khan Younès ont reçu l'ordre (de l'armée israélienne) d'évacuer leurs maisons, les hôpitaux et les centres de santé", a dénoncé le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riad al-Maliki sur X, dénonçant "l'expansion cruelle du déplacement forcé" des Palestiniens vers le sud de Gaza.

Plus tôt dans la journée, Avichay Adraee, porte-parole arabophone de l'armée israélienne, avait appelé les résidents de Khan Younès "se déplacer immédiatement vers la zone humanitaire d'Al-Mawasi via la route maritime" et à quitter Khan Younès pour leur "sécurité".

La ville de Khan Younès fait l'objet de combats acharnés depuis plusieurs jours.

14:57 heure de Beyrouth

"L'UNRWA est la bouée de sauvetage de plus de 2 millions de Palestiniens menacés de famine à Gaza. Il ne devrait pas être puni collectivement sur la base d'allégations concernant 12 personnes sur les 13 000 membres de son personnel. L'UNRWA a agi de manière responsable et a entamé une enquête. Nous demandons instamment aux pays qui ont suspendu leurs versements de fonds de revenir sur leur décision", a déclaré sur X, Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères. 

14:54 heure de Beyrouth

"L'UNRWA est la bouée de sauvetage de plus de 2 millions de Palestiniens menacés de famine à Gaza. Il ne devrait pas être puni collectivement sur la base d'allégations concernant 12 personnes sur les 13 000 membres de son personnel. L'UNRWA a agi de manière responsable et a entamé une enquête. Nous demandons instamment aux pays qui ont suspendu leurs versements de fonds de revenir sur leur décision", a déclaré sur X, Ayman Safadi, ministre jordanien des Affaires étrangères. 

14:40 heure de Beyrouth

Un commandant israélien a annoncé que le passage frontalier de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, a été déclaré "zone militaire fermée", rapporte le Haaretz. Une annonce qui intervient après la décision de l'armée israélienne de ne pas autoriser de blocages des aides humanitaires entrant à Gaza, après le jugement rendu vendredi par la Cour internationale de justice. 

Ces derniers jours, des manifestants ont à plusieurs reprises tenté d'empêcher l'entrée d'aides humanitaires à Gaza, réclamant d'abord la libération des otages encore aux mains du Hamas. 

14:32 heure de Beyrouth

Un navire de guerre britannique, le HMS Diamond, a repoussé une attaque de drone des rebelles yéménites houthis en mer Rouge, ont indiqué des responsables britanniques cités par Reuters.

"En déployant son système de missiles Sea Viper, le Diamond a détruit samedi un drone qui le visait, sans que ni le Diamond ni son équipage ne soient blessés ou endommagés", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué dimanche. "Ces attaques intolérables et illégales sont totalement inacceptables et il est de notre devoir de protéger la liberté de navigation en mer Rouge."

14:30 heure de Beyrouth

Des roquettes ont été lancées depuis le sud du Liban en direction de positions israéliennes, a indiqué une source de sécurité à notre correspondant. Selon le Haaretz, des sirènes d'alarme ont retenti à Kiryat Chmona, dans le nord d'Israël, face au village de Houla (caza de Marjeyoun).

14:18 heure de Beyrouth

La Brigade al-Qassam, branche armée du Hamas, lors d'un rassemblement le 31 janvier 2016 à Gaza. Photo d'archives AFP / Getty Images / Mahmud Hams

Selon des responsables de l'armée et des services de renseignement israéliens cités par le New York Times, un nombre important d'armes utilisées par le Hamas lors des attentats du 7 octobre et de la guerre à Gaza "proviennent d'une source improbable : l'armée israélienne elle-même". Comment cela est-il possible ? Découvrez-en plus ici.

13:26 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud au cours de l'heure écoulée :

- Des tirs d'artillerie ont frappé la périphérie de Jibbein et Tayr Harfa, ainsi que les alentours de Yarine, dans le caza de Tyr, selon des habitants. Cinq obus sont tombés sur ces zones, selon la même source.

- Des habitants de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) ont fait état de tirs de mitrailleuses sur le village.

- Le Hezbollah a revendiqué, dans un communiqué partagé sur sa chaîne Telegram, une frappe de missiles lancée à 12h33, et visant un groupe de soldats situés au niveau de la position israélienne de "Birket Richa", face aux localités libanaises de Marwahine et Boustane (dans le caza de Tyr).

- Un avion de chasse israélien a bombardé le village de Marwahine, dans le caza de Tyr.

13:16 heure de Beyrouth

L’unité de gestion des catastrophes auprès de la fédération des municipalités du caza de Tyr, chargée notamment des déplacés originaires des villages du Liban-Sud frappés par Israël depuis le 8 octobre dernier, a provisoirement fermé ses portes depuis vendredi, pour protester contre des agressions répétées contre son personnel, a annoncé l'organisme.

Le conflit entre le Hezbollah et l’armée israélienne au Liban-Sud, qui a éclaté après l'attaque du 7 octobre du Hamas et dans la foulée de la riposte sanglante à Gaza, a provoqué le déplacement de plus de 80 000 personnes habitant dans les villages frontaliers, selon des chiffres de l'Organisation internationale des migrations. La région de Tyr a accueilli un tiers d'entre eux.

Pour plus de détails sur cet incident, cliquez ici

12:37 heure de Beyrouth

A Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, des familles ont du enterrer leurs enfants dans une fosse commune dans la cour de l’hôpital Nasser, selon Al Jazeera. Des images vidéo, obtenues par la chaîne de télévision qatarie, montrent une trentaine de corps entassés dans l'enceinte de l'hôpital. Les familles endeuillées les entourent et récitent des prières funèbres dans un cimetière de fortune.  Les familles se sont résolues à cette alternative pour enterrer leurs enfants, faute de pouvoir accéder aux cimetières de la ville en raison de l'offensive israélienne autour de l'hôpital.

12:16 heure de Beyrouth

Le Wall Street Journal, citant de nombreux responsables américains anonymes, rapporte que l’armée israélienne a réussi à endommager ou rendre inopérables environ 20 à 40 pour cent du vaste réseau de tunnels construits par le Hamas sous Gaza.

Alors que des tentatives d'inondation des tunnels ont été évoquées ces derniers mois, des inquiétudes ont été soulevées quant à l’impact potentiel sur l'approvisionnement en eau douce et les infrastructures de Gaza. Selon les mêmes sources, Israël aurait besoin de troupes supplémentaires pour s’attaquer aux tunnels restants, qui servent également de cachettes pour les dirigeants et les captifs du Hamas.

11:54 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud, au cours de l'heure écoulée :

- Israël a frappé la périphérie de Zebqine et Majdel Zoun (dans le caza de Tyr), selon des témoins et des résidents.

- La périphérie de Houla (caza de Marjeyoun) a été visée par des frappes aériennes israéliennes. Selon les habitants, les frappes ont touché plusieurs maisons et endommagé des voitures. Un obus est tombé sur un cimetière, endommageant des tombes. Un des missiles n'a pas explosé.

- Israël a pris pour cible la zone située entre Jibbein et Chihine (caza de Tyr).

- L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie d'Emm el-Tout (caza de Tyr).

- Des tirs d'artillerie ont également visé la zone entre Emm el-Tout et Chihine (caza de Tyr), selon des témoins oculaires.

- Des mitrailleuses israéliennes ont ciblé la zone de Labbouné au sud de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants.

11:10 heure de Beyrouth

En raison d'une pénurie d’oxygène, l’hôpital al-Amal de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, est dans l’incapacité d’effectuer des opérations chirurgicales, a signalé le Croissant-Rouge Palestinien sur X. La pénurie est due du siège de l’hôpital par l’armée israélienne.


10:53 heure de Beyrouth

Après que le secrétaire général des Nations unies a exhorté les pays ayant suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la tourmente, à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a accusé M. Guterres d'avoir choisi d'ignorer "les preuves" de l'implication de l'Unrwa dans "l'incitation et le terrorisme".

L'agence, au cœur de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s'être séparée de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, sur la base d'informations des autorités israéliennes.

10:29 heure de Beyrouth

Après avoir signalé plus tôt qu’une organisation israélienne, nommée “Tzav 9” et opposée à l'entrée de l'aide à Gaza avant la libération des otages, a bloqué la route menant au poste frontière de Kerem Shalom entre Israël et l'enclave palestinienne, des forces de sécurité israéliennes empêchent les manifestants de bloquer l'entrée des camions humanitaires vers la bande de Gaza, a rapporté le Haaretz. Une vidéo a été postée montrant les forces repousser ces manifestants alors que des camions humanitaires passent en route vers Gaza.

10:27 heure de Beyrouth

A Gaza, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 165 tués et 290 blessés au cours des dernières 24 heures.

Le bilan, depuis le début de l'offensive israélienne, s’élève à 26.422 tués et 65.087 blessés.

10:17 heure de Beyrouth

Une organisation israélienne, nommée “Tzav 9” et opposée à l'entrée de l'aide à Gaza avant la libération des otages, a bloqué la route menant au poste frontière de Kerem Shalom entre Israël et l'enclave palestinienne, a rapporté le Haaretz. Des sit-in similaires ont eu lieu quasiment quotidiennement ces derniers jours. 

L'organisation affirme qu'aucune aide ne doit entrer à Gaza avant la libération des otages et que le Hamas reçoit "de l'oxygène et un espace de respiration dans ces camions pour continuer à se battre contre nous". Cette décision intervient après que les responsables israéliens de la sécurité ont déclaré qu'ils n'autoriseraient pas le blocage des camions d'aide au point de passage de Kerem Shalom à la suite du verdict rendu vendredi par la CIJ.

10:11 heure de Beyrouth

Les négociations en vue d'un accord pour la libération des otages israéliens encore retenus par le Hamas seraient en train d’avancer selon AP, citant deux hauts fonctionnaires de l'administration, sous couvert d’anonymat.


Les termes émergents de l'accord, qui n'a pas encore été scellé, se dérouleraient en deux phases :

En premier : une pause dans les combats afin de permettre la libération par le Hamas des otages restants : femmes, personnes âgées et blessés. Puis : au cours des trente premiers jours de la pause, Israël et le Hamas s'efforceraient ensuite de régler les détails d'une deuxième phase au cours de laquelle les soldats et les autres civils israéliens seraient libérés. L'accord qui se dessine prévoit également qu'Israël autorise l'acheminement d'une plus grande quantité d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

09:35 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, de violents affrontements ont eu lieu au cours de la nuit nuit, y compris des tirs de mortier lancés sur des chars israéliens et revendiqués par les branches armées du Hamas et du Jihad islamique, selon l'AFP.

Des roquettes ont également été tirées sur le sud d'Israël et des combats ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza et dans le nord de l'enclave.

Au moins 129 personnes ont été tuées par les frappes israéliennes au cours de la nuit, selon le ministère de la santé du Hamas, qui a qualifié la crise sanitaire dans le territoire de "catastrophique".

09:32 heure de Beyrouth

La nuit de samedi à dimanche avait été marquée par un calme relatif au Liban-Sud, selon des sources sécuritaires.

- Après 21h : des bombardements d’artillerie israéliens avaient eu lieu aux abords de Majdel Zoun (caza de Marjeyoun) et Zebqine (caza de Tyr)

- Vers 21h30 : des tirs de roquette ont été lancés du Liban vers le nord d'Israël.

- Des bombardements d’artillerie ont visé les abords des localités de Chihine, Tayr Harfa, Yarine, Jibbein et Aïta el-chaab dans la caza de Tyr, et Majdal Zoun (caza de Marjeyoun). Dix obus ont été observés.

- Après 22h, plus aucune opération militaire n’a eu lieu, jusqu'à la matinée.

09:25 heure de Beyrouth

Des obus d'artillerie étaient déjà tombés plus tôt dans la matinée sur le village de Tayr Harfa, ainsi que sur Majdel Zoun (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

09:24 heure de Beyrouth

Aujourd'hui à l'aube, un missile israélien tiré à partir d'un drone a ciblé un supermarché au niveau d'un carrefour de Tayr Harfa (caza de Tyr). Plusieurs commerces, dont un café et un salon de coiffure se trouvant en face du supermarché ont été endommagés par la frappe, selon les habitants de la localité. 

09:21 heure de Beyrouth

Le secrétaire général des Nations unies a exhorté les pays ayant suspendu leur financement à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la tourmente, à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes.

L'agence, au cœur de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s'être séparée de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël, sur la base d'informations des autorités israéliennes. Dès cette annonce, les Etats-Unis ont annoncé la suspension de toute aide additionnelle à l'Unrwa, suivis par plusieurs autres pays, dont Italie, Canada, Australie, Royaume-Uni, Finlande et Allemagne.


Retrouvez ici la prise de position d'Antonio Guterres. 


09:20 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre suivi en direct de ce 114e jour de guerre entre le Hamas et Israël, dans lequel nous continuons de couvrir les développements dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général. 

commentaires (2)

"… emboitant le pas à de nombreux pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, Australie, Canada et Allemagne …" - Pays donc où les lobbys israéliens sont le plus présents…

Gros Gnon

16 h 04, le 28 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "… emboitant le pas à de nombreux pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Finlande, Australie, Canada et Allemagne …" - Pays donc où les lobbys israéliens sont le plus présents…

    Gros Gnon

    16 h 04, le 28 janvier 2024

  • "… Une décision … après que des employés de l’UNRWA ont été accusés d’être impliqués dans l'attaque du 7 octobre …" - Donc que je comprenne bien, ils n’ont pas encore été jugés coupables, mais juste accusés, par Israël donc, d’après des "confessions" extorquées sous la torture, et ceci le jour même où la CIJ a accepté la plainte de l’Afrique du Sud contre le génocide commis par Israël comme étant plausible, c’est bien ça? Ha ha ha!

    Gros Gnon

    16 h 02, le 28 janvier 2024

Retour en haut