Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le corps d'une fillette de 7 ans retrouvé après les inondations au Akkar

L'enfant avait été emportée par les flots dans des terres agricoles près de son domicile à Ballanet el-Hissé, dans le Akkar, au Liban-Nord.

Le corps d'une fillette de 7 ans retrouvé après les inondations au Akkar

Des secouristes de la Défense civile et des habitants évacuant le corps de la fillette de 7 ans retrouvée.

Le corps d'une fillette syrienne de 7 ans a été retrouvé samedi par la Défense civile libanaise après de fortes pluies, une tempête de grêle et des chutes de neige pendant la nuit dernière à Ballanet el-Hissé, dans le Akkar, rapporte notre correspondant Michel Hallak.

Les localités proches de Nahr el-Kabir et el-Astawan ont été inondées pour la deuxième fois en deux semaines, à la suite d'une tempête survenue vendredi. La Défense civile a affirmé à L'Orient Today qu'elle avait trouvé la fillette emportée par les flots, dans des terres agricoles près de son domicile, dans le village de Ballanet el-Hissé.

Des tracteurs tentent de dégager les routes bloquées par la neige dans le Akkar, au Liban-Nord. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Les fortes pluies ont également provoqué des éboulements rocheux aux abords de la localité de Qemmamine, dans la région forestière de Wadi Jhannam, qui sépare le caza du Akkar de celui de Minié-Denniyé (Liban-Nord), a déclaré l'association Sentiers du Akkar dans un communiqué. Cet effondrement a provoqué des dégâts importants au niveau des terrains agricoles, sans faire de blessé.

Ailleurs au Liban, les routes étaient bloquées par la neige et la Défense civile a fait savoir sur le réseau social X qu'elle avait évacué plusieurs voitures des zones inondées à Laklouk, Jbeil et Ouyoun el-Simane dans le Kesrouan.

Vendredi, des tentes du camp de réfugiés syriens de Semmaqiyé daans le Akkar ont été submergées par les eaux, ont témoigné des habitants de la région. Le camp est particulièrement vulnérable aux inondations en raison de sa proximité avec la Nahr el-Kabir.

Maher Zeidan, un habitant du camp, a affirmé que lorsque sa tente a été inondée, lui et ses trois enfants se sont réfugiés dans la maison d'un proche. Ils craignent que l'aggravation des conditions climatiques ne mette gravement leur vie en danger. Les deux frères de Maher, qui ont chacun sa propre famille, ont également évacué leurs enfants vers des habitations plus sûres à l'extérieur du camp.

Reportage

Tempête au Liban : un village du Akkar noyé par la boue

« Nos parents âgés ont dû partir eux aussi ; ils ne peuvent pas supporter des conditions aussi difficiles. Je suis maintenant dans une tente avec mes deux frères, en espérant que la situation ne s'aggravera pas davantage », a confié Zeidan. Ce n'est pas la première fois que ce camp de réfugiés subit des inondations cet hiver en raison de fortes pluies. En janvier, une tempête avait provoqué une accumulation d'eau jusqu'à la taille dans le camp.

Le Liban est régulièrement confronté à des inondations et à des perturbations de la circulation automobile pendant les périodes de fortes pluies. En novembre 2022, un homme avait perdu la vie après avoir été emporté par les eaux dans le Kesrouan. Et en décembre 2023, une famille de réfugiés syriens avait été piégée par un torrent de boue qui a enseveli l'une des pièces de l'immeuble où elle vivait à Miziara, dans le Nord, entraînant la mort de quatre enfants.

Le corps d'une fillette syrienne de 7 ans a été retrouvé samedi par la Défense civile libanaise après de fortes pluies, une tempête de grêle et des chutes de neige pendant la nuit dernière à Ballanet el-Hissé, dans le Akkar, rapporte notre correspondant Michel Hallak.Les localités proches de Nahr el-Kabir et el-Astawan ont été inondées pour la deuxième fois en deux semaines, à la...

commentaires (1)

Que Dieu ait son âme ainsi que celles de toutes les victimes.

Wlek Sanferlou

14 h 09, le 29 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que Dieu ait son âme ainsi que celles de toutes les victimes.

    Wlek Sanferlou

    14 h 09, le 29 janvier 2024

Retour en haut