Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Walid Joumblatt s'éloigne (un peu plus) de l'opposition

Le leader druze dit « n’avoir aucun problème » avec « l’élection de Sleiman Frangié », une position qui, selon lui, n'implique pas le bloc du Rassemblement démocratique.

Walid Joumblatt s'éloigne (un peu plus) de l'opposition

Le chef des Marada, Sleiman Frangié, et le leader druze Walid Joumblatt à Clemenceau, le 15 janvier 2024. Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Il est réputé pour son flair politique, surtout en période de tumultes. Les radars du leader druze, Walid Joumblatt, ont-ils donc capté les prémices d’un compromis régional favorable au camp piloté par l’Iran ? La question est sur toutes les lèvres...
Il est réputé pour son flair politique, surtout en période de tumultes. Les radars du leader druze, Walid Joumblatt, ont-ils donc capté les prémices d’un compromis régional favorable au camp piloté par l’Iran ? La question est sur toutes les lèvres...
commentaires (8)

"De quoi enfoncer davantage le clou avec le camp de l’opposition, notamment le Futur" Qui croit encore que le Courant du Futur est dans l'opposition ? Il n'est pas plus dans l'opposition que ne l'est le PSP. Le 14 mars c'est désormais la trentaine de députés qui rejette le "dialogue" de Berry et demande des séances électorales ouvertes. Et dedans il n'y a ni le CDF ni le PSP. C'est bien mieux comme ça, et si ça avait été ainsi dès le 14 mars 2005 cela aurait épargné au Liban tous les compromis qui l'ont poussé à la ruine.

Citoyen libanais

16 h 14, le 25 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • "De quoi enfoncer davantage le clou avec le camp de l’opposition, notamment le Futur" Qui croit encore que le Courant du Futur est dans l'opposition ? Il n'est pas plus dans l'opposition que ne l'est le PSP. Le 14 mars c'est désormais la trentaine de députés qui rejette le "dialogue" de Berry et demande des séances électorales ouvertes. Et dedans il n'y a ni le CDF ni le PSP. C'est bien mieux comme ça, et si ça avait été ainsi dès le 14 mars 2005 cela aurait épargné au Liban tous les compromis qui l'ont poussé à la ruine.

    Citoyen libanais

    16 h 14, le 25 janvier 2024

  • Le contraire nous aurait étonné. Il est fidèle à sa réputation de girouette. Espérons que cela ne soit pas héréditaire et que son fils saurait sauver le pays en étant plus conséquent que ses ancêtres.

    Sissi zayyat

    13 h 12, le 25 janvier 2024

  • - QUE FAIT UN CAMELEON ? - IL SAUTE DE BRANCHE EN BRANCHE, - DE CHACUNE SON NEON, - IL ADOPTE POUR SA HANCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION PARLE AU PEUPLE.

    12 h 50, le 25 janvier 2024

  • Walid Bey a toujours eu la critique facile. Ca ne porte pas bien loin.

    Lebinlon

    12 h 01, le 25 janvier 2024

  • girouette, opportuniste, pleutre...tous ces titres ne le gênent pas. il a chassé 200 000 chretiens prétextant "la survie druze", pour avouer 20 ans + tard que c'était pour "rouvrir la route de beyrouth à l'armée syrienne"". quand hariri le finançait; il était des siens, aujourd'hui celui qui a plié devant les chemises noires, se moque du "Liban d'abord", oubliant ses attaques contre l'Iran et son hezb. girouette parfaite, fidèle à lui même seulement. tant pis pour ceux qui l'ont cru. menacé du hezb, hariri et geagea ne l'ont pas laissé seul c'est triste 1 politicien qui a peur de mourir.

    elias austa

    09 h 33, le 25 janvier 2024

  • Ce revirement est inquiétant car Joumblatt est une girouette bien huilée qui indique généralement de façon précise d'où vient le vent.

    Yves Prevost

    07 h 49, le 25 janvier 2024

  • ÇA NE M’ÉTONNE PAS DU TOUT. SON PÈRE KAMAL JOUMBLATT A VOTÉ POUR SLEIMAN PREMIER EN SURPRISE À LA DERNIÈRE MINUTES. JE NE PEUX JAMAIS OUBLIÉ CE QUE CE PRÉSIDENT A FAIT SUBIR AU LIBAN. LES MARADA ONT SACCAGÉ LE PAYS. LES CHOSES VONT SE RÉPÉTER EN CAS OÙ AVEC WALID ET SLEIMAN 2. ÇA SERA FATAL CETTE FOIS-CI. IL EST TEMPS QUE BASSIL SE RÉVEILLE ET SE DÉTACHE COMPLÈTEMENT ET DÉFINITIVEMENT DU HEZBOLLAH ET REJOINT LES PATRIOTE POUR SAUVER CE QUI RESTE.

    Gebran Eid

    06 h 02, le 25 janvier 2024

  • Est-ce étonnant? non, il a toujours eu l’attitude de la girouette. Et son fils qui lui a soi-disant succédé, il est où?

    Zeidan

    22 h 13, le 24 janvier 2024

Retour en haut