Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël - Hamas

Une église évangélique endommagée par des tirs israéliens au Liban-Sud

Les vitres de l'église de l'Annonciation de la localité d'Alma el-Chaab ont été soufflées par la déflagration, après qu'une roquette s'est abattue sur la maison du prêtre de la paroisse. 

Une église évangélique endommagée par des tirs israéliens au Liban-Sud

De la fumée s'élevant au-dessus du sud du Liban après une frappe sur le village de Houla, le 17 janvier 2024. Photo Jalaa Marey / AFP

Les bombardements israéliens ayant visé la localité d'Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, dans la nuit de mardi à mercredi, ont provoqué des dégâts dans l'église évangélique du village, a confirmé le président de la municipalité, Jean Ghafari, à L'Orient-Le Jour

Jusqu'à la nuit dernière, c'était principalement la périphérie qui était ciblée par les tirs d'artillerie israéliens, une donne qui a changé avec des obus de mortier tombés sur des quartiers situés à l'intérieur même de la localité. L'une de ces frappes a touché la maison du pasteur, qui jouxte l'église évangélique de l'Annonciation, a confirmé M. Ghafari. Le plafond et la cuisine ont notamment été endommagés, tandis que les vitres de l'église sont tombées sous le choc et que des éclats de roquettes ont marqué les murs de l'établissement. Aucune victime n'est toutefois à déplorer, assure-t-il. 

Une autre roquette est également tombée dans un champ, à proximité d'habitations. Les vitres de trois de ces maisons ont été soufflées par la déflagration, selon le président de la municipalité.

La localité n'a plus été ciblée depuis les « tirs continus » rapportés la nuit dernière par des habitants.  

M. Ghafari précise que la majorité des résidents ont quitté le village au début des affrontements entre Israël et les groupes armés le long de la frontière, et il ne reste sur place qu'une quarantaine de familles sur les 350 que compte habituellement la localité. Les personnes qui sont restées dans le village malgré les tensions vivent principalement de l'agriculture et doivent rester sur leur terre, faute d'autres sources de revenus leur permettant de se déplacer. Elles doivent toutefois survivre sans électricité publique, et se contenter des générateurs, le courant ayant été coupé depuis un mois et demi, selon le président de la municipalité. 

La journée de mercredi a été marquée par d'intenses tirs d'artillerie et bombardements israéliens sur le Liban-Sud. À Houla, quatre maisons vides ont notamment été visées, sans faire de victimes. De son côté, le Hezbollah a revendiqué plusieurs frappes contre des positions israéliennes dans le cadre des affrontements qui opposent les deux parties depuis le début de la guerre à Gaza en octobre dernier.

Les bombardements israéliens ayant visé la localité d'Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, dans la nuit de mardi à mercredi, ont provoqué des dégâts dans l'église évangélique du village, a confirmé le président de la municipalité, Jean Ghafari, à L'Orient-Le Jour. Jusqu'à la nuit dernière, c'était principalement la périphérie qui était ciblée par les tirs...
commentaires (1)

Si j'ai bien compris, l'entité sioniste tire sur des villages où il y a aucun militants armés armés du Hezbollah ?

Dorfler lazare

20 h 07, le 17 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Si j'ai bien compris, l'entité sioniste tire sur des villages où il y a aucun militants armés armés du Hezbollah ?

    Dorfler lazare

    20 h 07, le 17 janvier 2024

Retour en haut