Rechercher
Rechercher

Politique - Bkerké

La guerre de Gaza s’est propagée au Liban-Sud contre la volonté des Libanais et des pays amis, dénonce Béchara Raï

Le patriarche maronite réclame l’amendement du projet de budget 2024 du gouvernement, « injuste envers les Libanais », afin de limiter les torts qu’il cause à la population.

La guerre de Gaza s’est propagée au Liban-Sud contre la volonté des Libanais et des pays amis, dénonce Béchara Raï

Le patriarche maronite Béchara Raï dimanche prononçant son homélie. Photo ANI

Au cours de la messe à Bkerké dimanche, dédiée à la Journée mondiale pour la paix, le patriarche maronite Béchara Raï a rappelé l’engagement de l’Église contre les guerres et en faveur de la paix, notamment à Gaza et au Liban-Sud.

Il a appelé une nouvelle fois à la résolution de ce conflit par la négociation, la politique et la diplomatie, soulignant que la guerre de Gaza (entre l’armée israélienne et le Hamas) « s’est propagée au Liban-Sud, contre la volonté des Libanais et des pays amis ». « Le Liban est protégé d’un conflit avec Israël par la résolution 1701 du Conseil de sécurité », a rappelé Béchara Raï, demandant à « toutes les parties de s’y conformer ».

Lire aussi

Guerre au Liban-Sud : Raï appelle à "trouver des solutions à travers les négociations et la diplomatie"

Le patriarche maronite a de plus réclamé l’amendement du projet de budget 2024 du gouvernement, qu'il a qualifié d'« injuste envers les Libanais », afin de limiter les torts qu’il cause à la population. « C’est un devoir national », a-t-il martelé. Après son transfert au Parlement, le projet est actuellement à l’étude par la commission des Finances et du Budget. Mercredi, la commission parlementaire avait tenu sa troisième réunion. Elle espère finaliser l'examen du texte d’ici la mi-janvier, selon son président, le député Ibrahim Kanaan. « Peut-on parler de paix intérieure au Liban, alors qu’on constate que le projet de budget est injuste envers le peuple libanais ? », a demandé Béchara Raï.

« Est-il permis, dans le nouveau budget, de faire peser sur les citoyens encore plus que le coût de l’effondrement financier, économique et social, à travers des augmentations d'impôts, des taxes et des amendes, imposées de manière aléatoire ? », s’est-il de plus insurgé, dénonçant « l’aveuglement des auteurs du texte de loi face à l'évasion fiscale et douanière qui alimente l'économie illégale au Liban de milliards de dollars ».

Le patriarche maronite a estimé que ces questions témoignent du préjudice causé par l'absence d'un président de la République. « En son absence règne le chaos, les gains illégaux récoltés par ceux qui entravent l'élection d'un chef de l'Etat, et l'augmentation de la pauvreté des citoyens », a-t-il enfin regretté.

Au cours de la messe à Bkerké dimanche, dédiée à la Journée mondiale pour la paix, le patriarche maronite Béchara Raï a rappelé l’engagement de l’Église contre les guerres et en faveur de la paix, notamment à Gaza et au Liban-Sud.Il a appelé une nouvelle fois à la résolution de ce conflit par la négociation, la politique et la diplomatie, soulignant que la guerre de Gaza (entre...

commentaires (12)

Le Patriarche a tout à fait raison. Par contre cette situation provient de l'installation d'Israél sur les terres palestiniennes, facilitée par les occidentaux. Diviser pour régner est le slogan des mafieux. Les Libanais ont le devoir de s'unir malgré tout, malgré ceux qui se disent Libanais et ne savent pas brandir notre drapeau!

Hélène SOMMA

16 h 14, le 09 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Le Patriarche a tout à fait raison. Par contre cette situation provient de l'installation d'Israél sur les terres palestiniennes, facilitée par les occidentaux. Diviser pour régner est le slogan des mafieux. Les Libanais ont le devoir de s'unir malgré tout, malgré ceux qui se disent Libanais et ne savent pas brandir notre drapeau!

    Hélène SOMMA

    16 h 14, le 09 janvier 2024

  • Bravo Celeste

    Mohamed Melhem

    20 h 51, le 08 janvier 2024

  • La notion de "pays amis" est une figure littéraire d'un mythe qui n'existe pas. Il y a des pays partenaires comme ceux de l'UE, un pays soumis à l'autre, un pays qui domine l'autre, qui est redevable à l'autre, l'un qui dépend de l'autre, ils passent tous pour des amis mais c'est faux. Le plus souvent les pays ont des intérêts qui se croisent ponctuellement ou dans la durée. Parfois on a l'impression que le Liban a des amis. En gros nous n'avons pas d'amis. Et plus le temps passe plus l'on se rend compte que des "pays frères" le Liban n'a plus. Le monde s'est lassé à cause de nos divisions.

    Céleste

    11 h 26, le 08 janvier 2024

  • MADAME AVANT MOI A TRES BIEN DIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 53, le 08 janvier 2024

  • Mgr. A force de replay, votre disque se trouve rayé. Qu’avez-vous fait de concret pour remettre les brebis galeuses dans le droit chemin, comme n’importe quel dignitaire de votre rang aurait fait? Rien. Vous avez toujours ouvert votre porte et accueilli tous les traitres avec les honneurs alors que votre devoir aurait exigé que vous vous montriez plus ferme et sans ambiguïté sur leur comportement pour le moins honteux à la communauté. Il ne sert à rien de ressasser les mêmes rengaines, une seule action aurait suffit à renverser la vapeur et on se demande pourquoi vous ne l’avez fait publiquem

    Sissi zayyat

    10 h 22, le 08 janvier 2024

  • "La guerre de Gaza s’est propagée au Liban-Sud contre la volonté des Libanais et des pays amis", et sans la moindre réaxtion de ceux qui sont censés gouverner le pays.

    Yves Prevost

    06 h 46, le 08 janvier 2024

  • Transformons Bachir Gemayel en Druze, puisse t il se réincarner et nous sauver de la racaille qui nous gouverne.

    Robert Moumdjian

    05 h 50, le 08 janvier 2024

  • Je n en reviens pas qu il n y ait plus de leader chretien charismatique et intègre puissant et altruiste au Liban

    Robert Moumdjian

    05 h 49, le 08 janvier 2024

  • - SINON,N,OUVRE PLUS LA BOUCHE. - PLUS DU BLA BLA BLA DE DOUCHE. - CONTIENS TA BREBIS PERDUE, - PRENDS LA TETE DE LA RUE - CHRETIENNE ENCOR SANS PERSONNE, - CAR LE TOCSIN DEJA SONNE. - LE SILENCE EST CHEZ NOUS LOURD. - ON EST ET AVEUGLE ET SOURD.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 01, le 07 janvier 2024

  • Cher Patriarche, Nous sommes dans un régime mafieux qui veut perdurer quel qu'en soit le prix pour le citoyen... nous n'avons plus de pays, plus d'instances diplomatiques et politiques car elles sont occupés à maintenir leur système en place laissant le champ libre aux barbus qui décident de la guerre de nos vies et de l'avenir du pays sans vergogne, car les barbus se croient maîtres du Liban et des Libanais... quelle triste réalité.

    Zeidan

    16 h 30, le 07 janvier 2024

  • C’est formidable la libre expression

    Eleni Caridopoulou

    15 h 26, le 07 janvier 2024

  • -L,ESCALADE EST BIEN BIBIENNE, -ET NON PAS ENTURBANIENNE. -L,ACCORD ETAIT LE PING PONG. -SOUDAIN BIBI DIT : IT,S WRONG ! - APRES LE CAMP HAMASSIEN, - LE TOUR DU HEZBOLLAHIEN. - IMPATIENT ET INCAPABLE, - DE CONCRETISER SA FABLE, - IL CHANGEA VITE DE PLAN, - ET TOURNA SUR LE TURBAN. - LE BARBU PREFERE ENCORE, - DISCUTER POUR QUELQUE SCORE, - CONCESSIONS A LA MITRAILLE, - POUR D,AVANTAGES DE TAILLE : - PRESIDENT DE LA REMISE, - LE FRANJU AVEC MAINMISE.= POUR LE RESTE IL N,EN ONT CURE, - NOUS PAYERONS LA FACTURE.= PATRIARCHE, DESCENDS DE L,ARCHE, - ET SUPERVISE LA MARCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 48, le 07 janvier 2024

Retour en haut