Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit

Avigdor Lieberman appelle l'armée israélienne à contrôler certaines parties du Liban-Sud

L'ancien ministre israélien de la Défense affirme que le Liban doit « payer en territoire » les dommages causés par les frappes du Hezbollah sur les localités du nord d'Israël.

Avigdor Lieberman appelle l'armée israélienne à contrôler certaines parties du Liban-Sud

De la fumée se dégage dans le nord d'Israël, à proximité d'une installation militaire à Metula, après que le Hezbollah a lancé des roquettes contre l'État hébreu, le 31 décembre 2023. Photo HASAN FNEICH/FP

Avigdor Lieberman, ancien ministre israélien de la Défense et homme politique d'opposition de droite, a appelé l'armée israélienne à contrôler certaines parties du Liban-Sud afin de créer une zone tampon de sécurité.

M. Lieberman, qui dirige le parti laïc et nationaliste de droite Yisrael Beiteinu, opposé au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que le Liban devait « payer en territoire » pour les dommages causés par les frappes du Hezbollah sur les localités du nord d'Israël, selon le site d'informations Times of Israel.

Dans des commentaires publiés lundi lors d'une réunion du parti, l'ex-ministre de la Défense a suggéré que l'armée israélienne crée une zone tampon de sécurité dans le sud du Liban, pour « empêcher les tirs anti-aériens et l'occupation physique de la ligne de conflit, comme cela s'est produit (...) le 7 octobre (2023) » à Gaza. Il a indiqué que cette zone, décrite par Times of Israel comme une forme d'occupation, pourrait rester en place « jusqu'à ce qu'un gouvernement capable d'exercer sa souveraineté sur l'ensemble du territoire soit établi à Beyrouth », même si cela devait signifier d'occuper cette zone durant cinquante ans.

Frappes incessantes entre le Hezbollah et l'armée israélienne

Les propos d'Avigdor Lieberman interviennent alors que les échanges de tirs se poursuivent entre le Hezbollah et l'armée israélienne le long de la frontière libano-israélienne depuis le 8 octobre. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a qualifié les activités du parti dans cette région de « front de soutien » au Hamas, son allié dans l' « axe de la résistance » , lors de son premier discours après le début de la guerre. Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées de leurs habitations dans le nord d'Israël, tandis que celles qui sont restées estiment que le gouvernement israélien ne fait pas assez pour assurer leur sécurité en leur fournissant des abris.

Lire aussi

Pourquoi les Palestiniens du nord d'Israël se sentent-ils abandonnés par le gouvernement Netanyahu ?

Au Liban-Sud, au moins 109 personnes ont été tuées dans les bombardements quasi-quotidiens de l'armée israélienne, selon les dernières données publiées par le ministère libanais de la Santé le 20 décembre. Selon un décompte de L'Orient-Le Jour, 137 membres du Hezbollah ont été tués depuis le début des combats le 8 octobre. 64.053 personnes ont été déplacées jusqu'à présent, selon les données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les frappes aériennes et de drones de l'armée israélienne sur les villages du Liban-Sud ont endommagé de vastes étendues de terres agricoles, ainsi que des habitations.

Le sud du Litani « doit être sous le contrôle de l'armée israélienne »

Dans les propos rapportés lundi, M. Lieberman a proposé que l'armée israélienne « ferme » certaines parties du Liban-Sud et que « tout ce qui se trouve entre le Litani et Israël soit sous le contrôle » de l'armée israélienne. 

Cette proposition fait suite à une suggestion similaire faite par l'actuel ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, selon laquelle l'armée israélienne pourrait repousser le Hezbollah au nord du fleuve Litani, afin de permettre aux habitants du nord d'Israël de rentrer chez eux. Dans son message du Nouvel An, le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, n'a pas spécifiquement mentionné le Liban, mais il a déclaré que les troupes étaient préparées à des « combats prolongés » et que des adaptations étaient en cours pour « assurer la planification et la préparation de la poursuite de la guerre en 2024 ». « L'armée israélienne doit planifier à l'avance en sachant qu'il y aura des missions supplémentaires et que les combats se poursuivront le reste de l'année », a-t-il souligné.

Ses propos interviennent à l'heure où la résolution 1701 du Conseil de sécurité, qui a mis fin à la guerre de juillet 2006 entre le Hezbollah et Israël, devient un passage obligé pour une sortie du tunnel. Elle appelait à la cessation totale des hostilités, au déploiement de l'armée libanaise au Liban-Sud, au retrait des forces israéliennes derrière la Ligne bleue et à l'établissement d'une zone démilitarisée entre la Ligne bleue et le fleuve Litani.

Avigdor Lieberman a déclaré qu'Israël « n'annexerait rien et ne construirait pas de colonies », comparant sa proposition à l'occupation militaire de l'Allemagne (par les forces alliées, NDLR) après la Seconde guerre mondiale. « Il n'est pas possible qu'il y ait des villes entières dont près de la moitié des bâtiments ont été simplement détruits », a-t-il ajouté.

Lire aussi

"Israël n'est pas en mesure d'imposer ses choix", déclare le numéro deux du Hezbollah

En octobre, M. Lieberman avait déjà déclaré que la destruction du Hamas, la lutte contre le Hezbollah et la libération des otages avaient la priorité sur « d'autres défis », selon le quotidien Haaretz.

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé dimanche qu'Israël « ne peut pas déplacer les colons vers le nord, en pleine bataille, et ne tirera aucun avantage de ce combat ». Tel Aviv « doit d'abord mettre fin à la guerre à Gaza pour que cessent les hostilités au Liban », a-t-il poursuivi. Et si l'État hébreu « persiste à bombarder des civils au Liban, la réponse sera plus forte et proportionnelle à l'agression israélienne », a-t-il dit.

Avigdor Lieberman, ancien ministre israélien de la Défense et homme politique d'opposition de droite, a appelé l'armée israélienne à contrôler certaines parties du Liban-Sud afin de créer une zone tampon de sécurité.M. Lieberman, qui dirige le parti laïc et nationaliste de droite Yisrael Beiteinu, opposé au gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré...

commentaires (10)

Lieberman s’avère plus arrogant que ses compères. Les israéliens sont cupides, malhonnêtes et megalos même après avoir essuyé un camouflet de la part d’une milice qualifiée comme minus devant la puissance de l’armée israélienne.

Hitti arlette

15 h 02, le 03 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Lieberman s’avère plus arrogant que ses compères. Les israéliens sont cupides, malhonnêtes et megalos même après avoir essuyé un camouflet de la part d’une milice qualifiée comme minus devant la puissance de l’armée israélienne.

    Hitti arlette

    15 h 02, le 03 janvier 2024

  • -QUE LE DERANGE REVASSE,-ET LE DETRAQUE MENACE,-L,UN PRESENTE QUE, POUR PREUVE,-YAHVE ENTRE LES DEUX FLEUVES,-OFFRIT AUX ERRANTS LES TERRES,-LES Y FIXANT LEURS BARRIERES.-L,UN DECLARE L,ESCALADE,-AMPLIFIANT LA CANONNADE,-L,AUTRE DES REGIONS ENTIERES.-VEUT ANNEXER A LEURS TERRES.-ILS CONJURENT JEOVAH,-POUR VAINCRE LE HEZBOLLAH.-CAR ILS ONT PERDU LA FACE,-DEVANT HAMAS L,EFFICACE.-CETTE FOIS GUERRE CHEZ VOUS,-DU HEZB EST LE RENDEZ-VOUS.-CONSEILLEZ A VOS STRATEGES,-D,APPRENDRE A GAZA LES PIEGES,-PROTEGEZ LA GALILEE,-ON VOUS Y PREVIENT D,EMBLEE.-QUI CHEZ NOUS PENETRERAIT,-JAMAIS IL NE SORTIRAIT.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 15, le 02 janvier 2024

  • MESDAMES/MESSIEURS, BONNE ANNEE A TOUS A L,OLJ. VEUILLEZ M,EXCUSER. LA TIRADE PUBLIEE ETAIT UNE EBAUCHE PARTIE PAR ERREUR. JE VOUS ENVOIE MAINTENANT LA TIRADE. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 13, le 02 janvier 2024

  • - QUE L,HYSTERIQUE REVASSE, - ET LE DETRAQUE MENACE, - L,UN PRESENTE UN PLAN POUR PREUVE, - QUE YAHVE DU FLEUVE AU FLEUVE, - OFFRIT AUX ERRANTS LES TERRES, - LEUR Y FIXANT LES BARRIERES. - L,UN DECLARE L,ESCALADE, - AMPLIFIANT LA CANONNADE, - DU SUD LES REGIONS CHRETIENNES, - IL CUBLE A GRANDES HALEINES. - L,AUTRE VEUT JOINDRE A SES AISES, - MAINTES TERRES LIBANAISES. = - DES DEUX FLEUVES LES BARRIERES, - RENFERMENT AUSSI NOS TERRES. - ILS FIRENT SAUTER NOS BANQUES, -

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 22, le 02 janvier 2024

  • Il est très curieux que les responsables militaires comme les politiciens israéliens n’exigent à aucun moment le désarmement du HB mais se contentent de réclamer son recul de quelques km alors qu’ils savent qu’il possède des missiles de longues portées qui pourraient menacer les civils. Cela prouve que ces gens là jouent avec la vie des civils des deux pays jusqu’au jour où cela leur éclaterait en plein visage, comme ca a été fait avec le Hamas. Ils l’ont nourri pour créer une tension permenante entre palestiniens et font de même avec le HB au Liban pour nous empêcher de vivre en paix

    Sissi zayyat

    11 h 35, le 02 janvier 2024

  • Ce monsieur sait bien ( ou fait l'imbécile) qu'envahir le sud ne servira qu'à légitimer la présence du hezbollah au sud. Même les libanais anti hezbollah ne pourront rien dire si les israéliens "essaient" de revenir au liban. Côté stratège ce type est d'une nullité sans aucune vision. Je dis "essaie", parce qu'envahir le sud, ne sera pas une balade.Si une petite enclave asphyxiée, encerclée et sous blocus comme Gaza les morts de tsahal se comptent par dizaines ou centaine ( allez savoir, ils ne dévoilent pas tout), il devrait imaginer quel sera le prix à payer s'ils envisagent revenir au liban

    LE FRANCOPHONE

    11 h 33, le 02 janvier 2024

  • "Avigdor Lieberman appelle l'armée israélienne à contrôler certaines parties du Liban-Sud". Il est, en effet évident que si le Liban ne veut pas le faire, Tsahal devra s'en charger. Merci d'avance au Hezbollah et au pouvoir libanais qui, reniant ses engagments, refuse de mettre en œuvre la 1701.

    Yves Prevost

    07 h 17, le 02 janvier 2024

  • Nos chers voisins du sud n’ont pas encore compris qu’en persistant dans leur mentalité belliqueuse d’enfant gâté, ils se mettent le doigt dans l’œil jusqu’à la prostate?…

    Gros Gnon

    05 h 39, le 02 janvier 2024

  • Afin d, annihiler toute tentative d, occupation de nos sols, les autorités ou ce qu'il en reste, devraient demander à la société des nations que s,appliquent des mesures de représailles à l’égard de la politique de bellicisme des dirigeants juifs, et si en dépit du sentiment d'aversion que l'on peut éprouver vis a vis des Hezbollahis, ils avaient raison ?

    C…

    05 h 30, le 02 janvier 2024

  • Vous êtes les bienvenus pour venir mourir au Liban. Ne commettez pas d’erreur. Vous avez créé le Hezbollah qui n’a de cure que de vous combattre pour la juste cause de la Palestine.

    Mohamed Melhem

    21 h 28, le 01 janvier 2024

Retour en haut