Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas/Israël

"Israël n'est pas en mesure d'imposer ses choix", déclare le numéro deux du Hezbollah

Netanyahu affirme lors d'une réunion du cabinet qu'Israël « s'efforce de rétablir la sécurité dans le nord et de ramener les habitants dans leurs foyers ».

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem. Photo d'archives AFP

Le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a déclaré dimanche au cours d'une cérémonie commémorative que l'Etat hébreu prétend « avoir des options et des plans pour faire revenir les colons » dans le nord d'Israël, mais qu'il « n'est pas en mesure d'imposer ses choix » et doit « faire face à la résistance » à la frontière avec le Liban.

« Israël présente diverses propositions concernant le nord de la Palestine et le sud du Liban, afin d'essayer de démontrer qu'il dispose d'options pour faciliter le retour des colons dans le nord en toute sécurité et pour éloigner le Hezbollah et la résistance du sud. Mais nous leur disons qu'Israël n'est pas en mesure d'imposer ses choix, et qu'il devra plutôt affronter la résistance à l'agression », a dit le cheikh chiite, qui a ajouté que son parti entend « empêcher l'entité sioniste d'atteindre ses objectifs à Gaza, au Liban et dans la région ».

Plus tôt dans la journée de dimanche, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait affirmé lors d'une réunion de son cabinet à Tel-Aviv qu'il « s'efforce de rétablir la sécurité dans le nord pour ramener les habitants dans leurs foyers ». « Pour ce faire, il est actuellement nécessaire de poursuivre les combats dans cette région. Si nous n'y parvenons pas politiquement, nous y parviendrons militairement », a-t-il ajouté.

Selon le Haaretz, les communautés frontalières du nord d'Israël se vident depuis le 8 octobre, date à laquelle des affrontements ont éclaté entre le Hezbollah et l'Etat hébreu. Le ministère israélien de la défense avait également ordonné l'évacuation obligatoire de plus de 40 familles en octobre et l'armée israélienne a imposé une zone interdite à moins de 2 km de la frontière avec le Liban.


« Sacrifices nécessaires »

Naïm Kassem a cependant affirmé qu'Israël « ne peut pas déplacer les colons vers le nord, en pleine bataille, et ne tirera aucun avantage de ce combat ». Tel Aviv « doit d'abord mettre fin à la guerre à Gaza pour que cessent les hostilités au Liban », a-t-il poursuivi. Et si l'État hébreu « persiste à bombarder des civils au Liban, la réponse sera plus forte et proportionnelle à l'agression israélienne », a-t-il dit. « Nous avons décidé d'être en état de guerre et de confrontation sur le front sud contre Israël, mais proportionnellement aux règles d'engagement. Si l'ennemi persiste, la réponse sera plus forte. Les menaces n'ont aucune valeur pour nous ».

Le numéro deux du parti chiite a encore souligné que le Hezbollah reconnaît que les « sacrifices » consentis par ses combattants sont importants, « mais ils sont nécessaires et essentiels pour défier le projet israélien sur la Palestine et la région ».

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah a perdu 134 combattants, au Liban et en Syrie, expliquant dans les communiqués publiés à la mort de chacun d'entre eux qu'ils sont « tombés en martyrs sur le chemin de Jérusalem », sans fournir plus de détails.

« L'opération Déluge d'al-Aqsa marquera une nouvelle étape dans notre région. Nous assisterons à l'émergence d'une nouvelle génération plus résolue dans la résistance que la génération actuelle », a conclu Naïm Kassem.

Le numéro deux du Hezbollah, le cheikh Naïm Kassem, a déclaré dimanche au cours d'une cérémonie commémorative que l'Etat hébreu prétend « avoir des options et des plans pour faire revenir les colons » dans le nord d'Israël, mais qu'il « n'est pas en mesure d'imposer ses choix » et doit « faire face à la résistance » à la frontière avec le...

commentaires (9)

On s’en fout de ce que VOUS voulez, NOUS peuple libanais refusons que vous parliez en notre nom alors que vous êtes des vendus au service d’un pays étranger. Où est l’opposition? Comment peut elle permettre à un parti vendu de parler au nom de tout un peuple. S’ils veulent libérer la Palestine, qu’ils se rendent sur place, personne ne leur demanderait des comptes ni un visa de sortie. Le Liban est aux libanais et non pas aux organisations terroristes qui décident de leur vie ou de leur mort en parfait accord avec leur soit disant ennemi avec qui ils ne cessentde collaborer pour nous détruire.

Sissi zayyat

11 h 41, le 02 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • On s’en fout de ce que VOUS voulez, NOUS peuple libanais refusons que vous parliez en notre nom alors que vous êtes des vendus au service d’un pays étranger. Où est l’opposition? Comment peut elle permettre à un parti vendu de parler au nom de tout un peuple. S’ils veulent libérer la Palestine, qu’ils se rendent sur place, personne ne leur demanderait des comptes ni un visa de sortie. Le Liban est aux libanais et non pas aux organisations terroristes qui décident de leur vie ou de leur mort en parfait accord avec leur soit disant ennemi avec qui ils ne cessentde collaborer pour nous détruire.

    Sissi zayyat

    11 h 41, le 02 janvier 2024

  • PARTIE II ==== -COMME LE DIT NOTRE SHEIKH, - LE CINGLE PLUS BEL BALESH, -MEME LES FLOTTES EN RADE, -NE SERVANT QUE LA PARADE. -NE DICTE QUOI QUE CE SOIT. -NOUS DECIDONS DE LA LOI. -D,ICI, POINT DE PIEDS ET BRAS, - VOUS FUIREZ COMME DES RATS. QUAND AU RETOUR AUX VILLAGES, -DES COLONS DE TOUS LES AGES, -VOS PLANS VOUS CONCERNENT SEULS. -MAIS GARE D,AVANCE AUX PLEURS. -TOUTES LES OPTIONS SUR TABLE, -ET CE N,EST PAS UNE FABLE. -OSEZ LA GRANDE ESCALADE, -ET CE N,EST CANONNADE, -ON VOUS GARDE LA SURPRISE. -UN MATIN, AVEC LA BRISE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 04, le 01 janvier 2024

  • PARTIE I ==== -CE QU,IL DIT C,EST PAS DU REVE. -SANS LE HAMAS PAS DE TREVE. -LE CINGLE PAR JEOVAH, -HAMAS ET PUIS HEZBOLLAH, -DE RADIER DE SUR LA TERRE. -JURA ! TOUT POINTE AU CONTRAIRE. - CONTRE LE HAMAS, COURANT, - VINT A L,AIDE L,OCCIDENT, -AVEC AVIATIONS ET FLOTTES. -POURTANT IL DICTE LES NOTES. -QUAND AU TOUR DU HEZBOLLAH, -QUELS POIDS LOURDS LE POTENTAT. -LIGUERAIT A TOUTE HALEINE, -POUR AIDER LE SCHIZOPHRENE ? -CE N,EST PLUS UNE POIGNEE. -C,EST BEL ET BIEN UNE ARMEE. - VOUS SORTIREZ DE GAZA, -LES PIEDS PAR DEVANT LES BRAS. -VOUS N,ETES PAS EN MESURE, - D,IMPOSER VOTRE FACTURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 52, le 01 janvier 2024

  • Ce que dit Elena Caridopoulou, est en pari vrai, mais le Liban existera toujours. Il y a un moment de flottement, pénible certes, mais, tout reviendra (pas comme avant).Le peuple décidera; nous sommes quatre millions, sur Notre territoire plus des quatorze ailleurs.

    Samir ZIADE

    11 h 17, le 01 janvier 2024

  • Activez vous sur les territoires occupés, boutez les sionistes hors des territoires occupés, c’est un prétexte d’aider indirectement les gazaouis.

    Mohamed Melhem

    06 h 40, le 01 janvier 2024

  • Il paie ses impôts ? Ah pardon on ne peut rien lui imposer

    M.E

    00 h 04, le 01 janvier 2024

  • Fini le Liban n’existe plus il est aux mains des ayatollahs et de l’Iran , on n’a rien à faire avec la guerre à Gaza nous sommes dans la m.

    Eleni Caridopoulou

    18 h 05, le 31 décembre 2023

  • "… Nous avons décidé d'être en état de guerre et de confrontation sur le front sud contre Israël …" - NOT IN OUR NAME, ya numéro deux ya enta!

    Gros Gnon

    18 h 04, le 31 décembre 2023

  • En attendant grâce aux enturnbanés nous vivons et nous vivront l'enfer au Liban... La résistance ne sert que l'intérêt de ceux qui vivent tranquillement sur le dos de leur peuples... rien de différent avec ce que fait Netanyahou et le Hamas avec leurs peuples respectifs... la peur et la haine de l'autre sont leur fond de commerce.

    Zeidan

    17 h 50, le 31 décembre 2023

Retour en haut