Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Après la rencontre annuelle avec le président israélien, l’archevêque Moussa el-Hage sous le feu des critiques

Les chefs des Églises de Jérusalem ont été critiqués pour avoir participé, en pleine guerre de Gaza, à une cérémonie des vœux avec le président Isaac Herzog.

Après la rencontre annuelle avec le président israélien, l’archevêque Moussa el-Hage sous le feu des critiques

Le président israélien Isaac Herzog entouré des chefs des Eglises de Terre Sainte, le 21 décembre. Photo X/@Isaac_Herzog

Le vicaire patriarcal maronite de Haïfa et de Jérusalem, l’archevêque Moussa el-Hage, subit une nouvelle fois le feu des critiques du camp du Hezbollah.

En cause, sa participation le 21 décembre, aux côtés des chefs des Eglises de Jérusalem, à la cérémonie annuelle de vœux donnée par le président israélien, Isaac Herzog, qui intervient cette année en pleine guerre à Gaza et au Liban-Sud.

Le représentant du patriarcat maronite du Liban et d’Antioche à Jérusalem est en effet vertement critiqué dans les milieux du Hezbollah, rapporte le site al-Modon. « L’image m’a provoqué, car il ne peut y avoir de religieux, adorant Dieu et croyant en la justice et le droit, qui se range du côté d’Israël, de la tyrannie et du colonialisme », a affirmé à la chaîne télévisée al-Jadeed Sadek Naboulsi, un cheikh religieux proche du Hezbollah, accusant de « trahison » « quiconque rencontre un Israélien ».

La riposte est venue de l’ancien député Farès Souhaid, proche de l’Eglise maronite et du camp souverainiste opposé au Hezbollah. Il a rappelé au cheikh Naboulsi que « le clergé est libre », et que « rendre visite au geôlier ne signifie pas sympathiser avec lui ». « Si vous voulez vaincre Israël comme vous le prétendez, travaillez à élargir vos amitiés au lieu d’attaquer les prêtres », a-t-il souligné sur le réseau X. De même, le compte « Lebanon archive » a rappelé sur X le caractère annuel de la visite du prélat au président israélien, dans le cadre de la visite de l’ensemble des chefs des Eglises de Jérusalem, publiant les photos du même événement en 2016, 2017, 2018 et 2021, tout en précisant qu’en 2021, un autre dignitaire religieux libanais, Mgr Camille Semaan, avait également participé à la réunion.

Pour mémoire

Moussa el-Hage : le récit d’une affaire explosive

En juillet 2022, Moussa el-Hage avait été brièvement arrêté au poste-frontière de Ras Naqoura par la Sûreté générale, alors qu’il revenait d’Israël où il se rendait une fois par mois. Conformément à l’accord d’armistice signé entre l'Etat hébreu et le Liban en 1949, l’archevêque est autorisé à traverser le frontière en toute liberté. Mais ce qu’il transporte est souvent problématique. Le religieux était alors en possession notamment de 460 000 dollars en liquide et d’une vingtaine de valises de médicaments, destinés à une mission humanitaire. Son passeport a été confisqué, de même que tout ce qu’il transportait, argent y compris. L’affaire qui s’était envenimée entre Bkerké et la Sûreté générale (proche du Hezbollah) avait nécessité les interventions de l’ancien président Michel Aoun (en poste à l’époque), et de l’Arabie saoudite, notamment.

La réaction du Hamas

Aujourd’hui, l’affaire prend une ampleur internationale. Car l’ensemble des chefs des Eglises de Jérusalem ont été critiqués par les Palestiniens notamment, pour leur participation à cette cérémonie de vœux avec le président israélien, alors que la guerre fait rage à Gaza où près de 21 000 Palestiniens ont été tués, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas. « Nous avons été choqués par la photo des dignitaires chrétiens des Territoires palestiniens occupés rencontrant le président de l'entité sioniste à l'occasion de Noël (...) d'autant plus qu'aucun d'entre eux n'a parlé des épreuves traversées par notre peuple en raison des crimes de nettoyage ethnique commis par l'armée de l'entité sioniste », a écrit le Hamas samedi.

Reportage

À Aïn Ebel, au Liban-Sud, une parenthèse enchantée

Les patriarches et chefs des Eglises se sont défendus le jour-même affirmant dans une mise au point que la rencontre n'était pas destinée « à échanger les vœux » mais à transmettre au président israélien « la position universelle de l'Eglise réclamant la fin du bain de sang à Gaza ».

La tenue de cette cérémonie traditionnelle jeudi, à laquelle avaient notamment participé le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, et le custode de Terre sainte, Francesco Patton, a été annoncée le même jour par la présidence israélienne, qui en a publié des photos sur son site.

Selon le site d'information al-Aahed, proche du Hezbollah, le collectif des Représentants des prisonniers et détenus libérés a présenté à la justice une demande d'ouverture d'une information judiciaire contre les évêques el-Hage et Semaan, les accusant d'être « entrés en contact avec l'ennemi sioniste ».

Le Hezbollah n'a jusque-là pas fait de commentaires, de manière officielle, sur cette affaire.

Le vicaire patriarcal maronite de Haïfa et de Jérusalem, l’archevêque Moussa el-Hage, subit une nouvelle fois le feu des critiques du camp du Hezbollah.En cause, sa participation le 21 décembre, aux côtés des chefs des Eglises de Jérusalem, à la cérémonie annuelle de vœux donnée par le président israélien, Isaac Herzog, qui intervient cette année en pleine guerre à Gaza et au...

commentaires (17)

QUI LIT MES TIRADES DOIT AVOIR UN MINIME DEGRE DE COMPREHENSION POUR LES COMPRENDRE. VERITE ET EQUITE ! POUR TOUS ET CONTRE TOUS. JE SUIS LA LIBRE EXPRESSION.

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 09, le 27 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • QUI LIT MES TIRADES DOIT AVOIR UN MINIME DEGRE DE COMPREHENSION POUR LES COMPRENDRE. VERITE ET EQUITE ! POUR TOUS ET CONTRE TOUS. JE SUIS LA LIBRE EXPRESSION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 09, le 27 décembre 2023

  • Le porte-parole des Gardiens de la révolution iranienne, Ramadan Sharif, a déclaré que l'opération "Déluge d'al-Aqsa" "était l'une des représailles à l'assassinat (du général) Kassem Soleimani", selon Mehr News, une agence de presse iranienne semi-officielle. Il semble que le Liban semble-t-il " terre d'Iran" devra payer une partie de la facture.

    DRAGHI Umberto

    12 h 28, le 27 décembre 2023

  • Ils feraient mieux de condamner les principaux responsables de ce génocide qui a offert à Israël l’occasion rêvée de massacrer tout un peuple sans défense et sans abris. Ces abris réservés aux combattants qui crient victoire et qui continuent de refuser toute solution alors que le peuple palestiniens est en train d’être décimé sous leurs yeux, par leur faute. A choisir son camp, mieux vaut être du côté d’une armée qui défend son pays plutôt que de celui des mercenaires qui sacrifient le leur et tout un peuple pour l’intérêt d’ un autre. Nous n’avons de leçons à recevoir de personne.

    Sissi zayyat

    11 h 31, le 27 décembre 2023

  • OU EST MA CONDAMNATION DE LA PRESENCE DE CES PRELATS ? PRIERE LA PUBLIER. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 04, le 27 décembre 2023

  • DONC JE CONDAMNE LA PRESENCE DE TOUS CES RELIGIEUX, QUI QU,ILS SOIENT, QUI AVAIENT DEJA ENTENDU ET SAVAIENT LES DECLARATIONS INACCEPTABLES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 56, le 27 décembre 2023

  • JE CONTINUE CAR LES 600 CARACTERES SONT DE LA BLAGUE==== - JE CONDAMNE TOUS LES CHEFS, - RELIGIEUX POUR LEUR PRESENCE, - APRES AVOIR ENTENDU, - LES IDEES PLUS QU,EXTREMISTES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 27 décembre 2023

  • - HERZOG DANS UNE INTERVIEW, - DIT TOUS LES PALESTINIENS, - SANS AUCUNE EXCEPTION D,AGE, - ENFANTS, FEMMES, VIEUX INCLUS, - SONT DES TERRORISTES NES, - POUR N,AVOIR PU SE DEFAIRE, - DU HAMAS. DONC MEME PASTE, - ET VOUES AU MEME SORT. - ET L,ON VOIT CE QUI SE PASSE - A GAZA, OU ON APPLIQUE, - L,EXTERMINATION AU MOT, - VENGERESSE ET BIEN RACISTE. = - SI C,ETAIT MAHMOUD ABBAS, - QUI AURAIT COMMIS LA GAFFE, - L,OCCIDENT A SON ENTIER, - L,AURAIT PEINT D,ANTISEMITE, - ET REQUIS SA DEMISSION, - = - MAIS L,AMI DU ROI EST ROI. - DE LA JUNGLE C,EST LA LOI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 28, le 27 décembre 2023

  • LA PHOTO représente : Des personnes qui « VENDENT » la PALESTINE CHRÉTIENNE à ceux qui disent : dent pour dent, œil pour œil – langue d’holocauste .. EH, oui, il y a ceux qui claironnent : il faut ÉLARGIR nos AMITIÉS !? Des belles paroles. Mais attention de mentionner « les crimes de nettoyage »: Censure – Alors ILS chantent Noël : money, money, money.

    aliosha

    09 h 18, le 27 décembre 2023

  • Si le Hezbollah ainsi que ses portefaix ou voituriers ne sont pas contents, c’est tant pis pour eux. L’Eglise Maronite s’en fout complètement de leur point de vue. Vous voulez la guerre, la mort et les destructions, les maronites veulent la paix, la vie et la prospérité pour ses enfants.

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 40, le 27 décembre 2023

  • Quoi de plus normal qu’une telle visite pour l’église de Vatican II vu qu’elle a reconnu l’entité sioniste. Que le Hezbollah, et le Hamas qui décidément lui emboîte le pas dans son pharisianisme, commencent par demander à leurs amis Poutine et Jinping de rompre leurs liens avec l’entité, puis les pays arabes, puis tous les autres pays du monde, et seulement après cela, qu’ils s’attaquent à l’église de Vatican II.

    Citoyen libanais

    08 h 23, le 27 décembre 2023

  • Il est honteux pour tous les croyants de voir leurs représentants de l'Église partager avec les Israéliens alors qu'à quelques kilomètres de là tant d'innocents meurent entre leurs mains, sans pitié.

    Z KD

    03 h 55, le 27 décembre 2023

  • Une question bête et simpliste pour l’axe de la moumanaa: : le Hezbollah s’est déplacé en Syrie. Il y a installé des bases, Il a combattu en Syrie durant des années. Pourquoi ne s’est il jamais déplacé, n’a jamais combattu à partir de Gaza ou de la ci Jordanie ? Au lieu de bombarder à partir du sud liban? Les palestiniens ont pu faire rentrer missiles et drones…. Il n’aurait pas été plus difficile d’envoyer progressivement des personnes. ces 100 000 miliciens seraient plus utiles sur place, là-bas, pour libérer Jérusalem ( puisqu’ils disent que c’est leur objectif). Et ce, à partir de l’intérieur de Palestine. Non? Aujourd’hui, ce genre de polémique avec les religieux chrétiens et leurs déplacements en Israël, n’aurait jamais existé. Question simpliste de néophyte. Merci.

    LE FRANCOPHONE

    02 h 05, le 27 décembre 2023

  • La religion chrétienne c’est la parole de Dieu. Transmettre, négocier, pacifier , unir , rapprocher par la parole et par l’ouverture. Normalement c’est censé être la raison d’être de toutes les religions. En revanche, en 2023, il n’existe aucune religion qui prêche par les armes, les missiles et autres actes guerriers. Maintenant les personnes qui prêchent la paix et essaient d’aider les palestiniens de gaza sont des traîtres? Et ceux qui menacent leurs compatriotes avec leurs 100 000 miliciens, … ils font quoi pour aider les palestiniens? Hormis perdre tous les jours des libanais du Sud civils ou non. Ils meurent alors qu’ils n’ont rien demandé !! Alors fichez la paix aux religieux chrétiens qu’ils aident et travaillent sur la base de ce qu’ils savent faire. Cad aider par la parole et la persuasion calme. Et non par les doigts levés et les menaces. Ce genre de comportement arrogant est celui des politiciens israéliens… Nous libanais, soyons meilleurs qu’eux. Que l’armée libanaise défende militairement notre pays et les religieux le fassent à leur manière comme le veut la loi instaurée les années 40 .Ils respectent la loi créée spécialement pour le clergé. Ca aussi, vous voulez l’effacer ? Et le raser de la mémoire du pays? Les civils libanais respectent la loi. Les religieux libanais respectent AUSSI une loi qui a été établie RIEN QUE POUR EUX. Alors, Svp, respectez là et respectez les . Merci. Focalisons sur l’aide humanitaire à apporter aux civils palestiniens .

    LE FRANCOPHONE

    01 h 49, le 27 décembre 2023

  • Et pourtant chers barbus il va bien falloir leur parler un jour … la guerre totale et sans fin n’existe pas . C’est valable pour les 2 cotés Netanyahu comme les barbus; qui sont en fait les meilleurs alliés du monde… L’un ne pourrait exister sans les autres et vive versa.

    AntoineK

    01 h 28, le 27 décembre 2023

  • les accusant d'être « entrés en contact avec l'ennemi sioniste ». LAISSEZ LES CHRETIENS FAIRE CE QUI DOIT ETRE FAIT AU LIEU DE LEUR TROUVER DES RAISONS POUR NE PAS VISITER LE PRESIDENT ISRAELIEN. VOUS MEME POUR ARRIVER A FAIRE L'ACCORD MARITIME AVEC ISRAE( (ET PAS L'ENNEMI SIONISTE EN TOUTE LETTRE DANS L'ACCORD) VOUS RECEVEZ UN ISRAELIEN QUI A ETE DANS L'ARMEE ISRAELIENNE PUIS ET PARTI AUX ETATS UNIS ET A PRIS LA NATIONALITE AMERICAINE.IL VISITE PLUSIEURS FOIS LE LIBAN ET VOUS N'OUVREZ PAS LA BOUCHE LA VERITE: CELA SUFFIT:CESSEZ DE CRITIQUER LES RELIGIEUX CHRETIENS ET LAISSER LES FAIRE

    LA VERITE

    01 h 12, le 27 décembre 2023

  • Ceux qui critiquent qui vous donne le droit de designer les résistants et les traitres? Cela n’est qu’un point de vue, le vôtre. pour beaucoup vous n’êtes pas des résistants Libanais car vous ne résistez à Israël que quand l’Iran vous le demande. Que se passerait-il si l’Iran signait la paix, Votre définition de résistant est à géométrie variable, ou étiez-vous quand la Syrie occupait, humiliait et massacrait des Libanais de très nombreux musulmans. Ah attendez Assad fait partie des pions Iraniens donc cela ne s’applique pas.

    Liban Libre

    23 h 10, le 26 décembre 2023

  • La religion chrétienne n'est ni haine , ni appel a la vengeance. Les Patriarches et Chefs des Eglises ont agis en toute conscience et sagesse afin de faire entendre la voix des Palestiniens et leurs doléances. Les menaces n'ont jamais étés un moyen de succès, ce n'est que par approche que l'on essaie de progresser afin de déstabiliser la contrepartie.

    DRAGHI Umberto

    19 h 38, le 26 décembre 2023

Retour en haut