Rechercher
Rechercher

Des camions transportant de l'aide humanitaire attendent d'entrer dans la partie palestinienne de Rafah, à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza, le 11 décembre 2023. Photo de Giuseppe CACACE/AFP

Direct Moyen-Orient

Les attaques continues du Hezbollah "préoccupent" les États-Unis ; le parti chiite tire plusieurs missiles sur Kyriat Shmona : Jour 73 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé que 19.453 personnes avaient été tuées à Gaza.

La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour voter en faveur d'un cessez-le-feu reportée à mardi. 

Onze transporteurs maritimes ont pris des mesures en réaction à la multiplication des attaques houthis en mer Rouge.


22:02 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:54 heure de Beyrouth

Le Hamas a minimisé la découverte par l'armée israélienne d'un de ses tunnels à Gaza, affirmant que ce souterrain avait été construit pour une « mission » qui a été « menée avec succès ».

Plus de détails ici.


21:39 heure de Beyrouth

Dix jours après un veto américain, le vote du Conseil de sécurité sur la situation à Gaza, prévu lundi, a été reporté à mardi pour permettre la poursuite des négociations sur le texte, ont affirmé des sources diplomatiques à l’AFP.

Les Emirats arabes unis, à l'origine du nouveau projet de résolution qui vise à une cessation des hostilités pour permettre l'accès de l'aide humanitaire, ont demandé un report du vote, qui devrait avoir lieu mardi à une heure encore non déterminée, ont précisé ces sources.

20:59 heure de Beyrouth

Un camion du secteur privé, ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire, est entré dans la bande de Gaza, a affirmé lundi la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre.

Voir "non seulement de l'aide humanitaire mais aussi des biens commerciaux, qui peuvent être vendus dans des magasins et des marchés", entrer dans le territoire constitue "une étape cruciale pour l'amélioration de la vie des Palestiniens dans Gaza", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

20:54 heure de Beyrouth

Une députée britannique, Layla Moran, a exprimé lundi sa crainte que ses proches bloqués dans la seule église catholique de Gaza ne survivent pas jusqu'à Noël. Cinq membres de la famille étendue de l'élue libérale-démocrate figurent parmi les 300 personnes qui ont trouvé refuge dans la la paroisse de la Sainte-Famille de Gaza City.

Selon la députée de 41 ans, ils manquent d'eau et de nourriture, n'ont pas d'électricité, et sont terrifiés après que, selon le Patriarcat de Jérusalem, une mère et sa fille ont été tuées par un soldat israélien dans le complexe où se trouve l'église.

Lire la suite ici.

20:41 heure de Beyrouth

Le porte-parole américain pour la sécurité nationale John Kirby indique que les attaques continues du Hezbollah à travers la frontière israélo-libanaise "préoccupent" les États-Unis, rapporte le Haaretz.


"Nous ne voulons pas voir le conflit s'étendre. Nous ne voulons pas voir s'ouvrir un front nord", a-t-il ajouté.

20:39 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué le lancement de plusieurs missiles sur la localité israélienne de Kiryat Shmona à 20 heures, en représailles au tir israélien qui a ciblé plus tôt une maison non loin des funérailles d’un combattant du parti chiite dans la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).


Le parti chiite avait également prévenu que "toute atteinte aux civils fera l’objet d’une riposte".


Peu après, le Haaretz a rapporté que deux roquettes étaient tombées sur Kiryat Shmona, l'une sur une route et l'autre dans la cour d'une maison. Il n’est pas clair à ce stade si ces attaques ont fait des blessés ou des dégâts matériels.

20:23 heure de Beyrouth

Le Hamas a publié une vidéo montrant trois otages israéliens âgés demandant à être libérés coûte que coûte.


Cette vidéo, dans laquelle une chanson en hébreu est diffusée en arrière-plan, a été publiée sur la chaîne Telegram du mouvement palestinien et relayée par Reuters, Haaretz et autres médias.


Selon le texte de la vidéo, ces trois otages souffrent de maladies chroniques et se trouvent dans des conditions très difficiles. "Nous ne comprenons pas pourquoi nous avons été abandonnés ici, nous ne voulons pas être victimes des frappes aériennes de l'armée israélienne... ne nous laissez pas vieillir ici", a déclaré dans la vidéo Haiem Bery, identifié comme un otage israélien âgé de 79 ans.

20:15 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont fait part à Israël de leurs préoccupations concernant les informations selon lesquelles un tireur d'élite israélien aurait abattu deux femmes chrétiennes dans un complexe chrétien de la bande de Gaza au cours du week-end, a déclaré lundi à la presse le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, cité par Reuters.


Le Patriarcat latin de Jérusalem, l'autorité catholique en Terre sainte, avait déclaré que les deux femmes, Nahida Khalil Anton et sa fille Samar, avaient été abattues dans l'enceinte de la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza.

20:13 heure de Beyrouth

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s'est entretenu par téléphone avec le secrétaire général de l'ONU António Guterres au sujet des "efforts intensifiés de l'Égypte pour un cessez-le-feu à Gaza et l'entrée d'une quantité suffisante d'aide", a déclaré la présidence dans un communiqué relayé par Reuters.

19:48 heure de Beyrouth

En image : Des membres du Hezbollah lors des funérailles de l'un d'eux, Hassan el-Diqé, dont la mort a été annoncée dimanche par le parti chiite, près de son village natal de Hezzine dans la Békaa, le 18 décembre 2023.


(Photo envoyée par notre correspondante Sarah Abdallah)

19:39 heure de Beyrouth

 Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait se prononcer sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza. Le vote, programmé initialement lundi à 15H00 (20H00 GMT), a été reporté officiellement à 17H00 (22H00 GMT) mais pourrait encore être repoussé, peut-être à mardi, pour permettre la poursuite des négociations et éviter une nouvelle impasse pour le Conseil, ont indiqué des sources diplomatiques à l'AFP.

19:29 heure de Beyrouth

Une dizaine d'ONG internationales ont demandé un « cessez-le-feu immédiat et durable » dans la bande de Gaza, du fait de la « catastrophe humanitaire sans précédent ». Plus de détails ici.


19:02 heure de Beyrouth

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a prévenu lundi que "le risque d'un engrenage demeure très élevé" au Liban-Sud, lors d'une conférence de presse à la Résidence des pins, à Beyrouth.

« Nous sommes ici pour éviter un embrasement régional », a insisté la locataire du Quai d'Orsay, qui en a également profité pour s'en prendre au Hezbollah et à l'Iran. Le parti chiite libanais maintient un front tendu avec Israël au Liban-Sud, et a perdu 111 de ses membres depuis le 8 octobre, au lendemain de l'attaque meurtrière du mouvement palestinien Hamas sur l'État hébreu. (Photo Mohammad Yassine)


➡️ Plus de détails ici.

18:39 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que "si une solution diplomatique n'est pas trouvée, (Israël) n’hésitera pas à attaquer dans le nord", lors d'une conférence de presse avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, selon des informations publiées par Haaretz.

"La diplomatie est la voie privilégiée. Nous ne cherchons pas la guerre, mais nous avons 70 000 personnes déplacées et le Hezbollah nous tire dessus tous les jours depuis le 8 octobre. Nous sommes patients et nous cherchons une solution diplomatique qui garantira que le Hezbollah ne menace pas directement les civils israéliens dans les communautés du nord. D'un autre côté, nous nous préparons à toute situation nécessaire".

Selon notre décompte, les frappes israéliennes ont visé et tué trois journalistes et 17 civils dans le sud du Liban depuis le début des affrontements transfrontaliers.

18:39 heure de Beyrouth

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, en visite en Israël, a appelé le Hezbollah à ne pas "provoquer un conflit plus large”. "Nous appelons le Hezbollah à veiller à ce qu'il ne fasse pas de choses qui pourraient provoquer un conflit plus large", a déclaré M. Austin en conférence de presse.

Lloyd Austin a aussi appelé à l'acheminement d'une aide humanitaire accrue vers la bande de Gaza. "Nous devons fournir une aide humanitaire accrue aux près de deux millions de personnes déplacées à Gaza et nous devons mieux répartir cette aide”, a déclaré M. Lloyd. 

18:32 heure de Beyrouth

Quatre obus tirés par l'artillerie israélienne sont tombés sur la périphérie ouest de Blida (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants de la ville à notre correspondant dans le sud. 

18:19 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie sud de Mhaïbib et la périphérie est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

18:15 heure de Beyrouth

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a affirmé à Tel-Aviv que Washington "continuera à fournir" des armes et des munitions à Israël. "Nous continuerons à fournir à Israël l'équipement dont vous avez besoin pour défendre votre pays, monsieur le Premier ministre, y compris des munitions critiques, des véhicules tactiques et des systèmes de défense aérienne", a déclaré M. Austin, cité dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un entretien avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu.

18:07 heure de Beyrouth

"Le soutien de l'Iran aux attaques des houthis contre les navires commerciaux doit cesser", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dans un communiqué publié à l'issue d'entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

18:03 heure de Beyrouth

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a insisté sur le rôle de la communauté internationale face à la menace du Hezbollah lors d'une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, selon Haaretz. "J'ai indiqué à (Austin) qu'Israël ne serait pas en mesure de supporter la menace posée par l'organisation terroriste, le Hezbollah, à sa frontière nord, et j'ai souligné le rôle crucial de la communauté internationale dans cette affaire", a déclaré M. Gantz.

17:32 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a déclaré que "les avions de combat israéliens ont récemment intercepté une cible aérienne suspecte qui est passée du territoire libanais au territoire israélien".

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Hagari a également indiqué qu'un missile antichar avait été lancé en direction de la localité israélienne d'Avivim il y a peu de temps et que l'armée israélienne avait procédé à des tirs d'artillerie en direction du territoire libanais.

17:28 heure de Beyrouth

"La situation actuelle (au Liban-Sud), comme chacun le sait, est tendue. C'est difficile, c'est dangereux", déclare à quelques journalistes le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro Saenz, avant une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Lire ici.


17:18 heure de Beyrouth

Arrivée à Beyrouth dans la journée, la ministre française des Affaires étrangères s'est réunie avec le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati au Grand sérail. La cheffe de la diplomatie française, qui s'était rendue la veille en Israël et en Cisjordanie occupée, prévoit de mener des entretiens pour tenter de prévenir une escalade entre Israël et le Hezbollah, dans un contexte de guerre entre l'État hébreu et le Hamas. (Photo Mohammad Yassine/L'OLJ)

17:09 heure de Beyrouth

La société taïwanaise Yang Ming Marine Transport Corporation va dérouter tous ses navires traversant la mer Rouge et le golfe d'Aden via le cap de Bonne-Espérance au cours des deux prochaines semaines, en raison de l'escalade des attaques contre les navires, a déclaré la société aujourd'hui, selon Reuters.

"Pour nos navires naviguant actuellement ou potentiellement dans une zone maritime à haut risque au cours des deux prochaines semaines, il y aura un détournement immédiat autour du Cap de Bonne Espérance, ou une attente dans un endroit sûr", a déclaré la compagnie dans un avis adressé à sa clientèle.

Yang Ming Marine Transport Corporation fait partie des 11 transporteurs maritimes qui ont fait des annonces dans le même sens depuis la multiplication des incidents liés aux houthis en mer Rouge.

16:55 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 19.453 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, rapporte l'AFP en citant le ministère. Le gouvernement du Hamas, qui contrôle le territoire palestinien depuis 2007, a également recensé 52.286 blessés, d'après un communiqué du ministère. Le dernier bilan diffusé vendredi faisait état de 18.800 morts.

16:54 heure de Beyrouth

La compagnie maritime taïwanaise Evergreen a annoncé aujourd'hui qu'elle avait décidé de cesser temporairement d'accepter du fret israélien avec effet immédiat. Elle a également demandé à ses porte-conteneurs de suspendre la navigation en mer Rouge jusqu'à nouvel ordre, rapporte Reuters.

Evergreen a ajouté que les navires assurant des services régionaux et desservant les ports de la mer Rouge navigueront vers des eaux sûres à proximité et attendront de nouvelles instructions. Les porte-conteneurs qui doivent eux passer par la mer Rouge seront déroutés autour du cap de Bonne-Espérance pour poursuivre leur voyage vers les ports de destination.

Jusque là onze compagnies ont fait des annonces dans le même sens, selon notre décompte.

16:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé qu'elle avait attaqué des cibles du Hezbollah au Liban, notamment "une infrastructure terroriste, un site de lancement et une structure militaire", selon le Haaretz.

Selon le journal israélien, l'armée israélienne aurait également attaqué “des agents du Hezbollah dans une zone connue où le Hezbollah opère”.

Plus tard, le Haaretz a rapporté que des sirènes avaient été activées dans plusieurs communautés du nord d'Israël en raison d'une possible infiltration aérienne.

16:31 heure de Beyrouth

Qu'est-ce que le "Dôme de fer" israélien et comment fonctionne-t-il ? 

Lisez ici notre article sur ce système de défense antimissile intelligent à courte portée.

(Photo : Le « Dôme de fer » israélien interceptant des roquettes le 11 octobre 2023. Crédit Bashar Taleb/AFP)


16:28 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé qu'il a frappé à 14h30 « deux plateformes du Dôme de fer », le bouclier de défense ant-missile au nord de la localité israélienne de Kabri avec des tirs d'artillerie. Le Dôme de fer est le nom du bouclier de défense aérienne déployé par Israël. C’est la première fois depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël que le parti chiite affirme avoir ciblé des éléments de ce système de défense.

Par ailleurs, un drone israélien a tiré un missile entre Blida (caza de Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.

16:02 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) a indiqué sur son compte X que « 4 301 camions chargés d'aide humanitaire expédiée par le Croissant-Rouge égyptien » sont entrés dans la bande de Gaza via le point de passage de Rafah, qui relie l’enclave à l’Égypte. Ce chiffre vaut pour la période allant entre le 21 octobre, date à laquelle ce poste-frontière a commencé à rouvrir ses portes après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, et le 16 décembre dernier.

« Les camions contiennent de la nourriture, de l'eau, de l'aide d'urgence, des fournitures médicales et des médicaments », a ajouté le PRCS, avant de préciser comment ces camions avaient été distribués entre les différentes organisations qui opèrent dans l’enclave palestinienne.

15:59 heure de Beyrouth

En image : Une femme lave des vêtements dans une maison détruite par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 décembre 2023. Photo MOHAMMED ABED / AFP

15:57 heure de Beyrouth

Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés près de la forêt de Yaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants de la ville à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Par ailleurs, un agriculteur a été légèrement blessé dans l'après-midi à el-Mari (Hasbaya) par des fragments d'un obus israélien, a indiqué le mokhtar de la localité, Soulayman Abou el-Ila, à L'Orient-Le Jour. L'agriculteur a été hospitalisé.

15:50 heure de Beyrouth

Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a déploré "un affligeant manque de discernement dans les opérations militaires d'Israël à Gaza". Sur le réseau social X, le responsable a également renouvelé son appel à une pause humanitaire "urgente", déplorant la mort de "fidèles, de trois otages et de centaines d'autres civils" lors des plus récentes opérations militaires israéliennes. "Cela doit s'arrêter, une pause humanitaire urgente est nécessaire", a-t-il affirmé.

Vendredi, l'armée israélienne a reconnu avoir abattu par erreur trois otages détenus par le Hamas. Samedi, une mère et sa fille, toutes deux chrétiennes, ont été tuées par un soldat israélien sur le parvis de la seule église catholique de Gaza.

15:43 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la périphérie de Aïtaroun, dans le district de Bint Jbeil, a été la cible de deux missiles tirés par un drone israélien, ont déclaré des habitants de la localité à notre correspondant.

Par ailleurs, l'armée israélienne a affirmé que dix missiles ont été tirés depuis le Liban au cours de la dernière heure, en direction de la ville de Matzuva, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.

15:39 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis ont revendiqué l'attaque de deux navires par des drones, a déclaré le porte-parole militaire du groupe, Yahya Sari, dans un communiqué publié sur X lundi et relayé par l'AFP.


Les houthis ont identifié les deux navires comme étant le Swan Atlantic et le MSC Clara, a ajouté le porte-parole.

15:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne « a préparé et prépare des plans » pour envahir le Liban-Sud, a affirmé Jonathan Conricus, un porte-parole des forces armées, au quotidien britannique The Times. « Le chef d'état-major a approuvé des plans et défini des programmes », a-t-il ajouté. Le militaire a toutefois indiqué que « la décision concernant l'envoi d'une force terrestre à travers la frontière revient au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et à son cabinet de guerre ».

« La doctrine israélienne est d'étendre la guerre de l'autre côté », selon ce responsable, qui a estimé que l'attaque du Hamas du 7 octobre « ne serait rien comparé à ce qu'ils (le Hezbollah, ndlr) pourraient faire ici » à la frontière entre le Liban et Israël.

14:59 heure de Beyrouth

Une série de bombardements israéliens ont visé le Liban-Sud durant la dernière demi-heure :

- Deux frappes ont touché les abords de Aïta el-Chaab, selon des habitants cités par notre correspondant.

- Trois missiles ont visé le village de Labbouné, deux autres les abords de Marwahine, selon une source de sécurité.

- Selon des sources de sécurité, plusieurs roquettes ont été tirés depuis le Liban vers Israël et des missiles de la défense anti-aérienne israélienne ont été activés au-dessus du secteur Ouest au Liban-Sud.  Des obus d'artillerie israélienne ont également visé cette zone.

14:53 heure de Beyrouth

Un navire norvégien, le M/V Swan Atlantic, a été touché lundi en mer Rouge par un "objet non dentifié", a indiqué lundi son propriétaire, à l'heure où plusieurs géants du transport maritime mondial ont suspendu tout transit dans la zone après des attaques perpétrées par des rebelles houthis du Yémen.

Plus tôt dans la journée, le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé suspendre tout transit en mer Rouge.

Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé une série d'attaques aux drones et aux missiles contre des navires en mer Rouge en affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza soumise aux bombardements israéliens.

14:23 heure de Beyrouth

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée à Beyrouth et se réunit en ce moment avec le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, selon notre correspondante Hoda Chedid.

Mme Colonna, qui se trouvait en Israël dimanche, doit également rencontrer le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et avoir une réunion avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Elle donnera un point de presse à 17h30.

13:59 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a accusé Israël de chercher « à anéantir toute une société (...) et à détruire les moyens de subsistance à Gaza », selon l’agence palestinienne WAFA, citée par l’Ani. Lors d’une prise de parole dans le cadre de la 31e session de l’Escwa (Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale), il a par ailleurs appelé à un cessez-le-feu immédiat et à « mettre un terme au massacre collectif sanglant » à Gaza.

13:44 heure de Beyrouth

Le chef du Mossad, David Barnea, a rencontré à Varsovie le chef de la CIA William J. Burns et le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed Al Thani, rapporte le Haaretz.

Les trois hommes ont discuté des possibilités de reprendre les négociations avec le Hamas pour libérer les otages israéliens à Gaza.

13:40 heure de Beyrouth

Un engin aérien en provenance du Liban a été intercepté par l'armée israélienne et des sirènes d'alerte ont été activées, a affirmé un porte-parole militaire israélien cité par le Haaretz.

12:58 heure de Beyrouth

Des projectiles sont tombés sur Aïta el-Chaab, dans la région de Bint Jbeil, où avaient lieu les funérailles d'un combattant du Hezbollah tué dimanche lors d'une précédente attaque, a indiqué le mokhtar (responsable local) Majed Tahini à notre correspondant. La cérémonie s'est poursuivie, malgré la frappe.

Une source sécuritaire a précisé que la frappe a été lancée à partir d'un drone et que le missile a atterri à une vingtaine de mètres du lieu des funérailles.

D'après M. Tahini, la frappe a visé une maison vide située à proximité du lieu de la cérémonie et légèrement blessé deux personnes.

(Photo envoyée par un habitant de Aïta el-Chaab à notre correspondant Mountasser Abdallah)

12:45 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a lancé cinq obus sur des zones situées au nord de la localité de Meis el-Jabal, notamment sur la zone de Khallet el-Khachab et Wadi Jamal, selon des habitants cités par notre correspondant.

12:24 heure de Beyrouth

Résilient et diversifié, le financement du Hamas survivra à la guerre.


Pour en savoir plus, c'est ici.


(Photo AFP)

11:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir ciblé à 9h la position militaire israélienne de "Hamra", à la frontière avec le Liban-Sud, sans plus de détails.

11:32 heure de Beyrouth

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé en Israël aujourd'hui pour des entretiens qui devraient porter sur la fin éventuelle de la guerre de haute intensité à Gaza et la transition vers un conflit plus limité et plus ciblé, rapporte Reuters.

Un haut responsable de la défense américaine a déclaré aux journalistes qui accompagnaient M. Austin qu'il devrait discuter de la planification par Israël d'une transition vers la prochaine phase de la guerre lors de ses entretiens avec les principaux dirigeants israéliens, notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la défense Yoav Gallant.

11:31 heure de Beyrouth

Deux obus israéliens sont tombés au niveau de la colline de Hamamès, au sud du village libanais de Khiam, rapportent des habitants cités par notre correspondant.

11:27 heure de Beyrouth

Quatre Palestiniens ont été tués dans le camp de réfugiés de Faraa, au sud de la ville de Tubas en Cisjordanie occupée, lors d'un raid militaire israélien en cours, a déclaré le ministère palestinien de la Santé, selon Reuters.

10:51 heure de Beyrouth

L'organisation internationale Human Rights Watch a accusé aujourd'hui Israël d'avoir recours à une tactique qualifiée de « crime de guerre » dans la bande de Gaza, en y affamant la population civile. Dans un rapport publié sur son site internet, l'ONG appelle Tel Aviv à ne « pas attaquer d'éléments nécessaires à la survie des civils, à lever son blocus » de l'enclave et à « restaurer l'électricité et l'eau ».

Pour plus de détails, c'est ici.


(Photo JACK GUEZ/AFP)

10:33 heure de Beyrouth

Une explosion s'est produite sur une route maritime au large des côtes du Yémen, théâtre de nombreuses attaques contre le trafic marchand revendiquées par les rebelles houthis, ont indiqué deux agences de sécurité maritime citées par l'AFP.

L'agence britannique United Kingdom Maritime Trade Operations a émis une alerte concernant une "explosion potentielle" à proximité d'un navire transitant par le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, qui sépare la Corne de l'Afrique de la péninsule arabique. "Un capitaine a signalé (...) une explosion qui s'est produite à 2 milles de son navire qui était en transit", a indiqué de son côté l'agence Ambrey.

Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, ont lancé une série d'attaques aux drones et aux missiles contre des navires en mer Rouge en affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza soumise aux bombardements israéliens.

10:13 heure de Beyrouth

Le chef du groupe parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a critiqué ce matin ceux qui s'opposent aux opérations militaires du parti chiite au Liban-Sud.

« Certaines personnes disent qu’Israël n’aurait pas été agressif s’il n’avait pas été victime d’agression. Nous préférons que nos maisons soient détruites si cela nous permet de préserver notre honneur », a lancé le député, lors d’un hommage à Nabatiyé à un des combattants du parti tué au combat.

« Nous avons offert plus de cent martyrs au Liban afin de freiner des offensives dont l’administration américaine et l’entité sioniste sont entièrement responsables », a ajouté Raad, dont le fils a été tué récemment dans une frappe israélienne au Liban-Sud.


(Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah)

10:08 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé que 110 Palestiniens avaient été tués depuis la veille dans des frappes israéliennes à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

Dans un court communiqué, le ministère de la Santé a rapporté que des frappes avaient fait "50 martyrs sur des maisons de Jabalia", portant à 110 le nombre de décès depuis dimanche dans cette ville.

Le dernier bilan du ministère, publié vendredi, faisait état de 18.800 morts depuis le début de la guerre avec Israël le 7 octobre.

09:57 heure de Beyrouth

URGENT : Des bombardements israéliens ont visé les abords de Dhaïra et Alma el-Chaab au Liban-Sud, selon des habitants cités par notre correspondant Mountasser Abdallah. L'artillerie israélienne a également bombardé une zone proche d'habitations à Jebbeïn, selon le président du conseil municipal du village, Talal Akeïl.

Aucune victime n'est à déplorer jusque-là.

09:43 heure de Beyrouth

Vous êtes tous les jours plusieurs milliers à suivre notre couverture en temps réel des développements de la guerre entre le Hamas et Israël, et nous vous en remercions.

Nos équipes sont mobilisées pour vous fournir une information de qualité : reportages, récits, témoignages, portraits, vous pouvez suivre toutes nos publications en rejoignant notre groupe WhatsApp.

Ca se passe par ici.

https://chat.whatsapp.com/EpsQAX3hs4F0EQJWBDqriH  

08:53 heure de Beyrouth

URGENT : Deux obus israéliens sont tombés sur les abords de Naqoura, au Liban-Sud, selon des temoignages d’habitants, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

Trois autres projectiles israéliens ont visé les périphéries de villages de Blida et Aïtaroun, toujours selon des locaux.

08:19 heure de Beyrouth

Ghadir Hamadi vous explique, elle, comment la guerre à Gaza a affecté une partie de la jeunesse libanaise.


Son article est à lire ici.


(Photo AFP)

08:17 heure de Beyrouth

Avant que l'actualité ne s'emballe, Laure-Maïssa Farjallah vous raconte comment à Gaza, même les cimetières sont pris pour cible.


Un article à lire ici.


(Photo Reuters/Capture d'écran d'une vidéo)

08:11 heure de Beyrouth

- Sur le plan des otages à Gaza, Israël fait également face à des appels de leurs familles, demandant de ralentir, de suspendre ou de mettre fin à la campagne militaire. 

Il reste encore 129 otages à Gaza, selon Israël, et leurs proches se sont de nouveau rassemblés à Tel Aviv dimanche pour réclamer un accord pour les rapatrier quand l'armée a admis avoir tué par erreur trois otages à Gaza. 

08:07 heure de Beyrouth

- Sur le plan humanitaire, moins d'un tiers des hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement, selon l'ONU, tandis que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé dimanche l'impact des opérations israéliennes sur deux hôpitaux du nord du territoire, rappelle l'AFP.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l'agence était "consternée par la destruction effective" de l'hôpital Kamal Adwan, où les forces israéliennes ont mené une opération de plusieurs jours contre le Hamas.

L'armée israélienne s'est retirée de l'hôpital dimanche après une opération de plusieurs jours, affirmant qu'il avait été utilisé comme centre de commandement et de contrôle par le Hamas.


08:05 heure de Beyrouth

- Au Liban-Sud, un calme précaire prévaut ce matin, après une nuit sans opérations militaires entre le Hezbollah et Israël, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

08:04 heure de Beyrouth

- Après sa visite en Israël dimanche où elle a affirmé que l'appel à la désescalade vaut pour tous, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, est attendue aujourd'hui au Liban où elle doit s'entretenir avec les responsables libanais et se réunir avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

08:01 heure de Beyrouth

Point bilan :

- Le ministère de la Santé du Hamas a fait état vendredi de 18.800 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes, des enfants et des adolescents, précise l'AFP.

- Côté israélien, l'attaque du 7 octobre a fait, selon les autorités, environ 1.140 morts, en majorité des civils.


07:59 heure de Beyrouth

Le nouveau projet de texte préparé par les Emirats arabes unis, vu par l'AFP, "appelle à une cessation urgente et durable des hostilités pour permettre un accès sans entrave de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza". Il exige en particulier que les parties au conflit facilitent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire dans toute la bande de Gaza, "par la terre, la mer et les airs".

Le projet affirme également son soutien à la solution à deux Etats et "souligne l'importance d'unifier la bande de Gaza et la Cisjordanie sous l'égide de l'Autorité palestinienne".

Comme le précédent et celui adopté par l'Assemblée générale, ce texte ne nomme pas le Hamas, une absence systématiquement fustigée par les Etats-Unis et Israël. Il condamne en revanche "toutes les attaques aveugles contre les civils", "tous les actes de terrorisme", et réclame la libération des otages.

07:58 heure de Beyrouth

Voici ce qu'il faut savoir ce matin :

- Dix jours après un veto américain, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer aujourd'hui sur un nouveau texte appelant à une "cessation urgente et durable des hostilités" à Gaza, au moment où Washington montre des signes d'impatience face à son allié israélien, rapporte l'AFP.

Le 9 décembre, malgré la pression inédite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, les Etats-Unis avaient bloqué au Conseil l'adoption d'une résolution appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza.

La semaine dernière, l'Assemblée générale a elle adopté cette même résolution par 153 voix pour, 10 contre et 23 abstentions, sur 193 Etats membres. Fort de ce soutien écrasant, les pays arabes ont annoncé une nouvelle tentative au Conseil de sécurité, à l'issue encore incertaine.

07:57 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous ce matin pour couvrir le 73e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors qu'un calme relatif prévaut au Liban-Sud ces dernières heures.

commentaires (4)

Suite : Nous compatissons pour les civils palestiniens. Nous accusons haut et fort que l'armée israélienne sur ordre de leurs chefs politiques sont en train de commettre des crimes contre l'humanité, MAIS ceci concerne le conflit israélo-palestinien. Pas le Liban. Nous au Liban, nous devons "construire" notre pays et non "détruire" ce qui reste de nos maisons et économie pour satisfaire les égos, les envie et besoins de vos commanditaires et fournisseurs d'armes. Oui pour la compassion et la critique (ca s'appelle la liberté d'expression) mais NON à ce que le LIBAN fasse partie de cette guerre

LE FRANCOPHONE

19 h 38, le 18 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Suite : Nous compatissons pour les civils palestiniens. Nous accusons haut et fort que l'armée israélienne sur ordre de leurs chefs politiques sont en train de commettre des crimes contre l'humanité, MAIS ceci concerne le conflit israélo-palestinien. Pas le Liban. Nous au Liban, nous devons "construire" notre pays et non "détruire" ce qui reste de nos maisons et économie pour satisfaire les égos, les envie et besoins de vos commanditaires et fournisseurs d'armes. Oui pour la compassion et la critique (ca s'appelle la liberté d'expression) mais NON à ce que le LIBAN fasse partie de cette guerre

    LE FRANCOPHONE

    19 h 38, le 18 décembre 2023

  • Désolé pour votre fils et les autres M RAAD cependant, personne ne vous a demandé de lier notre sort à celui des palestiniens. Personne ne vous a demandé de décider du sort du liban et de sa politique étrangère. Personne ne vous a demandé de prendre la place de notre armée libanaise. Personne ne vous a demandé de décider à notre place. Personne ne vous a demandé de détruire notre pays pour venger ces pauvres gars qui meurent pour une cause étrangère et non pour le Liban. En fait, c'est votre présence armée qui attire les corrompus, les milices palestiennes et même les attaques Israéliennes.

    LE FRANCOPHONE

    19 h 34, le 18 décembre 2023

  • comme c'est bien dit!!! Et quel culot ont cesHezb-auto proclames defenseurs d'une cause qui n'est aucunement la notre !!!! Qu'il aille combattre avec ses copains troubles-fetes iraniens, voyons!

    RAYMOND SAIDAH

    12 h 29, le 18 décembre 2023

  • " Nous avons offert plus de cent martyrs au Liban afin de freiner des offensives dont l’administration américaine et l’entité sioniste sont entièrement responsables », a ajouté Raad, dont le fils a été tué récemment dans une frappe israélienne au Liban-Sud." Ah bon? Est-ce que ces offensives auraient eu lieu, M. Tonnerre, si votre parti n'avait pas pris l'initiative de soutien au "déluge d'Al Aqsa", qui ne servira finalement qu'à la destruction de Gaza et à la mort de dizaines de milliers de victimes civiles? Et puis vos martyrs, ils sont là où ils ont toujours voulu être, auprès des houris!

    Georges MELKI

    10 h 38, le 18 décembre 2023

Retour en haut