Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Situation "tendue" et "dangereuse" dans le sud du Liban, affirme le commandant de la Finul


La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, rencontre le commandant de la Finul Aroldo Lazaro Saenz, à la résidence officielle de l'ambassadeur de France à Beyrouth, le 18 décembre 2023. Photo par Anwar AMRO / AFP

La situation est "tendue" et "dangereuse" dans le sud du Liban avec la montée des tensions entre le Hezbollah et Israël, a souligné lundi le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

"La situation actuelle, comme chacun le sait, est tendue. C'est difficile, c'est dangereux", a déclaré à quelques journalistes le général Aroldo Lazaro Saenz, avant une rencontre avec la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.

Catherine Colonna est en visite lundi à Beyrouth pour appeler les dirigeants libanais à la responsabilité en pesant de tout leur poids sur le Hezbollah, pro-iranien, pour éviter un engrenage dans la région.

Le général Lazaro a expliqué que la Finul s'efforçait de maintenir un statu quo et surtout de jouer un rôle de médiation entre les parties "pour éviter des erreurs de calculs ou d'interprétations qui pourraient être un autre déclencheur d'escalade".

Il a souligné que le Hezbollah utilise des armes de plus longue portée, alors qu'Israël viole l'espace aérien du Liban.

"Néanmoins, ces trois derniers jours, nous observons une diminution des échanges de tirs", a-t-il relevé.

Le commandant a souligné l'étroite corrélation entre la guerre à Gaza et la montée des tensions dans le sud du Liban, frontalier d'Israël, le Hezbollah étant un soutien du groupe islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

La Finul n'est pas épargnée par l'escalade des tensions.

Le 25 novembre, des tirs israéliens ont ainsi touché un véhicule de patrouille de la Finul, ce que la France avait dénoncé.

Forte de plus de 10.000 hommes, la Finul est stationnée dans le sud du Liban depuis 1978 pour faire tampon avec Israël, les deux pays étant toujours techniquement en état de guerre.
La situation est "tendue" et "dangereuse" dans le sud du Liban avec la montée des tensions entre le Hezbollah et Israël, a souligné lundi le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)."La situation actuelle, comme chacun le sait, est tendue. C'est difficile, c'est dangereux", a déclaré à quelques journalistes le général Aroldo Lazaro Saenz, avant une rencontre...