Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

Le Hamas minimise la découverte par Israël d'un de ses tunnels à Gaza


Le Hamas minimise la découverte par Israël d'un de ses tunnels à Gaza

Des soldats israéliens visitent un tunnel que le Hamas aurait utilisé pour attaquer Israël par le poste frontière d'Erez le 7 octobre. Photo JACK GUEZ / AFP

Le Hamas a minimisé lundi la découverte par l'armée israélienne d'un de ses tunnels à Gaza, affirmant que ce souterrain avait été construit pour une « mission » qui a été « menée avec succès ».

L'armée israélienne a annoncé dimanche, images à l'appui, avoir découvert le « plus grand tunnel » de la branche armée du Hamas sous la bande de Gaza et qui s'étend selon elle sur plus de quatre kilomètres avec une embouchure située à quelque 400 mètres seulement du point de passage d'Erez, entre le territoire palestinien et celui d'Israël.

Le tunnel est équipé d'un système de canalisation, d'électricité, de ventilations, d'égouts, de réseaux de communication et de rails, a constaté un journaliste de l'AFP autorisé par l'armée israélienne à s'y rendre.

« La publication d'images d'un long tunnel des brigades al-Qassam, 72 jours après le début de l'agression est survenue trop tard. La mission que nous avons voulue accomplir grâce à ce tunnel a été menée avec succès », a déclaré un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, lors d'une conférence de presse à Beyrouth, retransmise par les médias du mouvement.

Il n'a pas précisé si cette « mission » faisait référence au 7 octobre. « La diffusion de ces images (par l'armée israélienne) ne vise qu'à dissimuler son échec retentissant du 7 octobre et ses énormes pertes en soldats, officiers et équipements militaires », a-t-il ajouté.

L'attaque menée par des commandos du Hamas le 7 octobre a fait environ 1.140 morts en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir des derniers chiffres officiels israéliens disponibles. Quelque 250 personnes ont été prises en otage, dont 129 sont toujours retenues à Gaza, selon les autorités israéliennes.

En représailles, les autorités israéliennes ont promis de détruire le Hamas, pilonnant depuis le 7 octobre la bande de Gaza sans relâche et y menant depuis le 27 octobre des opérations au sol.

Depuis le déclenchement des hostilités, 19.453 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des adolescents, ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan annoncé lundi par le gouvernement du Hamas.

Le Hamas a minimisé lundi la découverte par l'armée israélienne d'un de ses tunnels à Gaza, affirmant que ce souterrain avait été construit pour une « mission » qui a été « menée avec succès ».L'armée israélienne a annoncé dimanche, images à l'appui, avoir découvert le « plus grand tunnel » de la branche armée du Hamas sous la bande de Gaza et qui s'étend selon elle sur...