Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Folie meurtrière

Le docteur Frank Buchman, grand conférencier militant pour la paix, expliquait qu’il ne s’agit pas de changer de politique, mais qu’il s’agit de changer les hommes afin de sauver la démocratie et ses libertés dans le monde. Le 7 octobre 2023, un massacre vient d’être commis en Israël. Des centaines de jeunes Israéliens rassemblés pour une fête sont attaqués et tués avec une violence inouïe. Le monde entier est sous le choc. La réplique de l’autorité israélienne ne se fait pas trop attendre. La bande de Gaza est envahie à coups de bombes et d’attaques aériennes entraînant morts et destructions. Soutenu par l’Occident, l’arsenal de l’armée israélienne entre en action, et cela depuis plus de deux mois. Face à cette offensive de grande envergure, les demandes de cessez-le-feu et de pause humanitaire ne cessent d’affluer de toutes parts. Rien n’y fait.

La machine infernale de Tsahal poursuit sa guerre, faisant fi des civils palestiniens qui meurent chaque jour. Et dire que ces deux peuples qui s’affrontent sont bien les descendants d’Abraham. Est-ce la frustration du peuple palestinien persécuté depuis plus de soixante-quinze ans qui l’a conduit à commettre cette tuerie du 7 octobre  ? Incontestablement. Mais le plus intolérable dans cette guerre, c’est l’acharnement de l’autorité israélienne à vouloir envahir Gaza qui est déjà une prison à ciel ouvert. Cette guerre n’aura pour conséquences que la haine et le clivage entre ces deux peuples qui s’intensifieront à l’avenir tant qu’ils refusent de reconnaître l’existence de l’autre en tant que peuple et État. Toutes les tentatives pour trouver un accord dans ce sens se sont soldées par un échec.

Au seuil de notre siècle, nous pensions que les guerres et les génocides seraient révolus pour de bon et définitivement. Hélas, ils refont surface avec force et violence, en supprimant notre civilisation et notre humanité qui semblent dérisoires. Il est temps d’abolir les murs de la haine qui se dressent entre les peuples pour les remplacer par ceux de l’entente et de la paix.

Notre avenir est en danger,

préservons-le en faisant appel à notre conscience afin d’accéder à la voie de la paix.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

Le docteur Frank Buchman, grand conférencier militant pour la paix, expliquait qu’il ne s’agit pas de changer de politique, mais qu’il s’agit de changer les hommes afin de sauver la démocratie et ses libertés dans le monde. Le 7 octobre 2023, un massacre vient d’être commis en Israël. Des centaines de jeunes Israéliens rassemblés pour une fête sont attaqués et tués...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut