Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens déplacés qui ont fui Khan Younès sont assis avec leurs affaires devant des abris de fortune à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 décembre 2023. Photo Mahmoud Hams/AFP

Direct Moyen-Orient

L'hôpital al-Aqsa à Gaza débordé selon MSF, calme très précaire au Liban-Sud : Jour 59 de la guerre Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Nouveaux bombardements israéliens sur la région de Hamames, ainsi que les banlieues de Khiam, Blida et Kfar Kila (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud.

Seuls neuf des 35 hôpitaux de Gaza sont encore opérationnels, selon le dernier rapport de l'agence humanitaire des Nations unies.

Le ministère de la Santé du Hamas comptabilise 15.899 Palestiniens tués depuis le 7 octobre. 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants.


21:54 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:53 heure de Beyrouth

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil a critiqué l'appel à la création de « l'unité des jeunes d'al-Aqsa » par la branche du Hamas au Liban. 

Lire la suite ici.

21:22 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont tué un quatrième palestinien en Cisjordanie occupée ce lundi, près d'Hébron, selon des informations du ministère local de la Santé, relayées par al-Jazeera.


21:09 heure de Beyrouth

Le département d'État américain a déclaré lundi que les mesures prises par le gouvernement israélien pour lutter contre la violence des colons extrémistes en Cisjordanie n'étaient pas suffisantes, selon Reuters.

Un porte-parole du département d'État a déclaré aux journalistes que les États-Unis pensaient que le gouvernement israélien devrait poursuivre les colons israéliens qui se livrent à des activités violentes contre les Palestiniens. 

20:30 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont appelé lundi leur allié israélien à laisser davantage de carburant entrer dans la bande de Gaza, le territoire palestinien faisant face à une grave pénurie.

"Nous avons signifié de manière claire que nous voulons voir (les niveaux de livraisons de carburant) remonter, pas seulement jusqu'aux niveaux de carburant entrés (à Gaza) durant la pause, mais plus haut encore", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller.

20:25 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont touché la périphérie du village de Aïta el-Chaab (dans le caza de Bint Jbeil), a rapporté notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah. Selon les habitants, quatre obus ont atterri en périphérie du village. L’artillerie israélienne bombarde également la périphérie du village de Ramiyé et de Beit Lif.

20:23 heure de Beyrouth

"Nous avons détruit 28 véhicules militaires israéliens au cours des dernières 24 heures", a déclaré le porte-parole des Brigades al-Qassam, Abou Obeida, lors d'une interview télévisée, relayée par al-Jazeera. "Les combattants du Hamas ont détruit complètement ou partiellement les véhicules militaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza où les combats se poursuivent", a-t-il précisé.

Dans la déclaration, Abu Obeida a ajouté que les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas ont aussi tué des soldats israéliens lors de combats rapprochés et ont ciblé plusieurs villes israéliennes avec des tirs de barrage de roquettes.



20:15 heure de Beyrouth

Human Rights Watch (HRW) a publié des vidéos d'images satellite montrant la destruction de vergers, de serres et de terres agricoles dans le nord de Gaza, rasés depuis le début de l'invasion terrestre israélienne il y a un peu plus d'un mois. 

Lire la suite ici. 

20:10 heure de Beyrouth

Le Hamas a dit « rejeter » les accusations selon lesquelles il aurait commis des « viols » et des violences sexuelles lors de son attaque meurtrière du 7 octobre en Israël, les qualifiant de « mensonges ».

Lire la suite ici.


19:14 heure de Beyrouth

Des proches de Ibrahim Dahman, journaliste de CNN à Gaza, ont été tués et sa maison d'enfance a été détruite dans deux frappes distinctes, rapporte la chaîne américaine sur son site internet.

Lire la suite ici. 

19:04 heure de Beyrouth

Médecins sans frontières (MSF), qui soutient l'hôpital al-Aqsa dans le centre de Gaza, a déclaré que son personnel ne pouvait faire face à l'afflux de patients après la reprise des bombardements israéliens.

"Au cours des dernières 48 heures, plus de 100 morts et plus de 400 blessés sont arrivés aux urgences de l'hôpital al-Aqsa. Certains patients ont été immédiatement opérés ", explique Katrien Claeys, responsable de l'équipe MSF dans la région.

"Nous voyons des patients présentant des signes d'infection et des tissus nécrosés, car ils n'ont pas changé de pansement depuis des jours, voire des semaines ", ajoute Katrien Claeys.

19:02 heure de Beyrouth

Les Palestiniens fuient de Khan Younes à Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 4 décembre 2023, après que l'armée israélienne ait appelé les gens à quitter certaines zones de la ville. Photo par MAHMUD HAMS / AFP

18:52 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé la périphérie du village frontalier de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud, a rapporté notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

Une source sécuritaire qu'il a contacté, a déclaré qu'un drone israélien a également ciblé une zone à proximité de Kfar Kila, dans le même caza, sans ire ce qu'il avait ciblé.

Selon des habitants, Israël a touché une ligne électrique à la périphérie de Kfar Kila, ce qui a provoqué une coupure d'électricité, a encore rapporté notre correspondant.

18:30 heure de Beyrouth

Représentantes israélienne et palestinienne ont échangé au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève des accusations mutuelles de « génocide » à propos de la guerre à Gaza. Lire ici.


18:25 heure de Beyrouth

Des habitants de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont déclaré à Reuters que la zone où les Palestiniens de l'enclave ont été contraints de se réfugier était actuellement bombardée par Israël.

Tout au long de la guerre, l'armée israélienne a demandé aux habitants de Gaza de se diriger vers le sud, vers des "zones sûres" et des "zones d'évacuation", mais ces zones et les itinéraires qui y mènent sont souvent pris pour cible.

Plus d'une douzaine de personnes ont trouvé la mort dans une frappe qui a "détruit un bloc résidentiel et laissé un cratère immense aussi profond qu'un immeuble de plusieurs étages", selon la description faite par les journalistes de Reuters sur place.

18:08 heure de Beyrouth

Le premier groupe de Palestiniens de la bande de Gaza assiégée est arrivé pour être soigné à bord d'un avion d'évacuation médicale de l'armée de l'air émiratie, a déclaré Lolwah al-Khater, ministre d'État du Qatar chargé de la coopération internationale.

"Hier, Son Altesse l'Émir de l'État du Qatar a lancé une initiative visant à soigner 1 500 frères palestiniens blessés à la suite de l'agression contre la bande de Gaza et à parrainer 3 000 enfants ayant perdu leurs parents", a déclaré Mme al-Khater sur X.

18:00 heure de Beyrouth

Les autorités israéliennes enquêtent sur des affirmations de chercheurs américains selon lesquelles certains investisseurs auraient eu connaissance à l'avance d'un plan du Hamas visant à attaquer Israël le 7 octobre et auraient utilisé cette information pour tirer profit de titres israéliens, rapporte Reuters.

Lire la suite ici. 


17:37 heure de Beyrouth

Quatre obus d'artillerie ont visé des zones situées entre Kfar Kila et Deir Mimas dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

17:32 heure de Beyrouth

Les frappes aériennes se poursuivent même là où les gens sont forcés de fuir, comme à Rafah, indique l'UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

"Aucun endroit n'est sûr, ni ici ni ailleurs dans la bande de Gaza. Une guerre brutale se poursuit, sans relâche", a dénoncé l'agence sur X.

“Les gens demandent des conseils pour savoir où se mettre à l’abri. Nous ne savons pas quoi leur dire”, a de son côté écrit sur X le responsable de l'UNRWA à Gaza, Thomas White.

17:29 heure de Beyrouth

Des déplacés Palestiniens qui ont fui Khan Younès sont assis devant des abris de fortune dans un camp à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ce lundi 4 décembre 2023, alors que les combats entre Israël et le Hamas se poursuivent.

Photo Mahmud Hams/AFP

17:14 heure de Beyrouth

La brigade Kfir de l'armée israélienne a rejoint l'armée dans son offensive terrestre à Gaza. Selon le Haaretz, c'est la première fois que cette unité  prend part à une telle activité depuis sa création en 2005.

Les soldats de la brigade ont découvert plus de 30 tunnels, dirigé des dizaines de frappes aériennes et une centaine de frappes d'artillerie et détruit des cibles du Hamas, a encore rapporté le quotidien israélien.

La brigade Kfir est actuellement déployée en Cisjordanie occupée où ses missions principales incluent "des raids, des patrouilles, des postes de contrôle et des activités régulières de sécurité", selon le site web de l'armée israélienne.

16:53 heure de Beyrouth

Le Conseil national de sécurité d'Israël a recommandé à ses citoyens de redoubler de prudence lorsqu'ils se rendent dans certains pays. Il cite notamment la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, l'Argentine et le Brésil, ainsi que l'Australie et la Russie.

Le Conseil a également indiqué dans un communiqué publié sur le site du gouvernement israélien qu'il recommandait aux nationaux israéliens de reconsidérer les voyages non essentiels vers des pays d'Afrique, notamment l'Afrique du Sud et l'Érythrée, et d'Asie centrale, notamment le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan.

La déclaration du Conseil de sécurité appelle également les ressortissants israéliens à éviter "les manifestations extérieures des identités juive et israélienne". 

16:42 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a bombardé le village d'Oum al-Tout, au Liban-Sud, ainsi qu'entre les villages d'al-Kawzah et de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), a indiqué une source de sécurité à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

16:39 heure de Beyrouth

Près de 1,9 million de personnes ont été déplacées à Gaza depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, selon l'UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens.

L'UNRWA affirme que ce chiffre représente plus de 80 % de la population de l'enclave assiégée. "Un nombre impressionnant de 1,2 million de personnes sont hébergées dans 156 installations de l'UNRWA dans les cinq gouvernorats, y compris dans le nord et dans la ville de Gaza", a ajouté l'agence.

L'ONU a signalé plusieurs attaques de l'armée israélienne contre des écoles de l'UNRWA transformées en abris. Les plus récentes ont eu lieu dans les écoles d’al-Fakhoura et de Tal al-Zaatar.

16:36 heure de Beyrouth

La Grande-Bretagne a condamné dans un communiqué les attaques perpétrées par des rebelles houthis contre des navires commerciaux dans la mer Rouge, rapporte Reuters.

"L'Iran soutient depuis longtemps militairement et politiquement les militants houthis et il est responsable des actions de ses mandataires et partenaires", a déclaré le gouvernement.

Dimanche, Washington avait annoncé qu'un destroyer américain a déjoué une attaque de drones lancée depuis le Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge.

Les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, avaient eux annoncé avoir mené une "opération" contre des "navires israéliens dans le détroit de Bab el-Mandeb", une voie navigable stratégique reliant la mer Rouge au golfe d'Aden, en représailles aux bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

16:32 heure de Beyrouth

Paltel, l'une des principales entreprises de télécommunications de Gaza, a déclaré sur X que tous les services de télécommunications dans la ville de Gaza et dans les zones nord de l'enclave sont actuellement inaccessibles suite à une « déconnexion » du réseau provoquée pendant les combats entre l’armée israélienne et le Hamas. Cela concerne la téléphonie et Internet, fixes et mobiles.

Paltel a ajouté que ses équipes travaillaient "sans relâche par tous les moyens disponibles pour rétablir les services".

16:28 heure de Beyrouth

Dans trois communiqués distincts, le Hezbollah a annoncé que ses combattants avaient pris pour cible un premier site utilisé par l’armée israélienne dans la forêt de Hanita, à 15h10 ; un second à Birket Riché, à 15h30 ; et un troisième à Jal al-Alam à 15h40.

Le parti a assuré que les trois attaques, effectuées avec les « armes adéquates », selon l’expression qu’il utilise habituellement, ont atteint leurs cibles et que la première a causé des blessés côté israélien.

16:13 heure de Beyrouth

Une cinquantaine de membres de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) participent à la manifestation sur la place des Martyrs à Beyrouth. Cette manifestation intervient alors que le président de MSF, Christos Christou, a accusé Israël de faire preuve d'un "mépris flagrant et total pour la protection des installations médicales de Gaza". Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l'ONU, il a déclaré : "Nous assistons à la transformation des hôpitaux en morgues et en ruines".

(Photo Mohammad Yassine)

16:07 heure de Beyrouth

L'agence nationale d’information (ANI, officielle) et le site du quotidien libanais Al-Akhbar ont rapporté qu'un ressortissant syrien a été blessé par des tirs israéliens à la périphérie de la localité de Wazzani (district de Hasbaya), au Liban-Sud. L’ANI précise qu'il a été transféré à l'hôpital gouvernemental de Marjeyoun pour y être soigné.

L'ANI Al-Akhbar ont également fait état d'une frappe de drone près de la localité de Bint Jbeil dans le caza du même nom. Enfin, plusieurs médias locaux ont rapporté qu’Israël a aussi bombardé la périphérie de Tayr Harfa (district de Tyr), Blida, Adaissé, Kfar Kila (Marjeyoun), et Yaroun (Bint Jbeil).

15:57 heure de Beyrouth

L'agence de presse palestinienne WAFA rapporte que l’armée israélienne a lancé plusieurs raids sur le camp de réfugiés de Qalandiya et à Kafr Aqab, en Cisjordanie occupée. Au moins 15 Palestiniens ont été blessés, dont quatre grièvement, lors de ces raids.

Wafa a ajouté que les forces israéliennes "ont également pris d'assaut le siège du gouvernorat de Jérusalem" dans le camp de Qalandiya ainsi qu'un certain nombre de commerces.

15:55 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique avoir ciblé une force d'infanterie israélienne à 14h30 dans la forêt près de la localité de Shtula.

Dans le même temps, un parc de la localité libanaise de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil) a aussi été visé par l’artillerie israélienne, ont indiqué des sources sécuritaires à notre correspondant Mountasser Abdallah.

Selon les mêmes sources, deux maisons ont également été touchées par des tirs dans la périphérie de la même localité, mais aucune victime n'est à déplorer. L'artillerie israélienne a enfin tiré sur une zone située entre les localités de Markaba et Rab el-Thalathine (Marjeyoun).

15:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme agir "avec force" autour de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, soumise à d'intenses bombardements et près de laquelle ses chars ont commencé à entrer. ➡️ Plus de détails ici.

15:44 heure de Beyrouth

"L'occupation israélienne bombarde délibérément les hôpitaux de Gaza pour les mettre hors service", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Achraf al-Qudra, évoquant la création d’un "cercle de la mort" pour les Palestiniens blessés et déplacés, a rapporté l'agence palestinienne WAFA.


Seuls neuf des 35 hôpitaux de Gaza sont encore opérationnels, selon le dernier rapport de l'OCHA, et les responsables de santé préviennent que l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, pourrait fermer dans les heures qui viennent en raison d'un manque d'électricité.

15:37 heure de Beyrouth

Des membres de Médecins sans frontières (MSF) manifestent actuellement place des Martyrs, à Beyrouth, pour demander un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.


Cette manifestation intervient alors que le président de MSF International, le Dr Christos Christou, a écrit une lettre ouverte (consultable ici) au Conseil de sécurité des Nations unies pour demander de nouveaux efforts en vue de réintroduire une trêve. Selon eux, la récente trêve d'une semaine, qui s'est achevée vendredi, était "loin d'être suffisante pour organiser l'acheminement d'une aide suffisante et de fournitures essentielles, afin de répondre aux besoins incommensurables".


(Photo Mohammad Yassine)

15:29 heure de Beyrouth

URGENT | Le ministère de la Santé du Hamas comptabilise désormais 15.899 Palestiniens tués depuis le 7 octobre, date du début de la guerre entre le mouvement palestinien et Israël, selon son porte-parole cité par Reuters. 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants a ajouté le ministère, un chiffre déjà vrai dans le dernier bilan.

15:05 heure de Beyrouth

"L’influence de la Russie et de la Chine tend à supplanter celle des États-Unis et de l’Europe" : Denis Bauchard, ancien ambassadeur, ancien directeur de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient au ministère français des Affaires étrangères et ancien président de l’Institut du monde arabe répond aux questions de Karim Bitar. ➡️ C'est à lire ici.

14:20 heure de Beyrouth

La branche du Hamas au Liban a appelé les jeunes Palestiniens à s'enrôler et à rejoindre la création des "avant-gardes du Déluge d'Al-Aqsa", dans un communiqué publié par le mouvement lundi.

Faisant référence à l'opération du 7 octobre, le groupe appelle à la poursuite de ce qu'il considère comme ayant été accompli lors des attaques, ainsi qu'à une victoire pour le peuple palestinien.

14:10 heure de Beyrouth



Arrivée à Gaza, la cheffe du CICR dénonce les souffrances "intolérables" de la population, rapporte l'organisation dans une publication sur X.

13:49 heure de Beyrouth

Nouveaux bombardements israéliens sur la région de Hamames, ainsi que les banlieues de Khiam, Blida et Kfar Kila (caza de Marjeyoun), selon le correspondant de la chaîne du Hezbollah al-Manar et l'ANI.

13:39 heure de Beyrouth

Le gouvernement allemand a exhorté l'armée israélienne à garantir aux centaines de milliers de civils de la bande de Gaza une protection réelle et effective contre les combats qui s'intensifient dans tout le territoire, rapporte l'AFP.

"Nous attendons d'Israël de ne pas seulement demander aux civils de quitter la zone de danger, mais qu'ils soient aussi réellement et effectivement en mesure de trouver un abri sûr ailleurs", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères Sebastian Fischer, assurant que "trop de civils ont déjà été tués dans cette guerre".

13:32 heure de Beyrouth

Le bureau du Premier ministre israélien a annoncé que les corps de quinze Israéliens, 11 civils et quatre soldats, se trouvent dans la bande de Gaza assiégée et bombardée depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, rapporte l'AFP.

Les quatre militaires, dont un officier supérieur, ont été tués lors de cette attaque sans précédent qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, dans la région frontalière d'Israël avec le nord de la bande de Gaza. Parmi les 11 civils figurant sur la liste diffusée lundi, certains avaient déjà été annoncés morts, en Israël ou à Gaza.

13:24 heure de Beyrouth

Nos journalistes sont mobilisés pour vous raconter et décrypter le conflit entre le Hamas et Israël, débuté il y a maintenant plus de cinquante jours. Pour suivre, chaque jour, notre couverture en direct, et accéder à tous nos reportages, analyses, repères, tribunes ➡️ abonnez-vous !

13:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique avoir attaqué une troupe de soldats israéliens à 11h30 à l'est de la localité israélienne de Misgav Am avec des missiles guidés.

Plus tard, des avions de guerre israéliens ont frappé les environs de Aïta el-Chaab, selon l'Agence nationale d'information et la chaîne du Hezbollah al-Manar.

Des missiles ont également été tirés depuis le Liban en direction de la localité israélienne de Metoula, ont rapporté Al Jazeera et Al Araby TV il y a environ 15 minutes.

12:58 heure de Beyrouth

Avec la reprise des affrontements au Liban-Sud qui ont atteint, samedi, une intensité inédite depuis le début de la guerre le 7 octobre, le risque d’une escalade d’envergure au Liban ressurgit de plus belle. Tel Aviv menace de recourir à la force si la diplomatie ne suffit pas. ➡️ Retrouvez ici l'éclairage de Jeanine Jalkh.

12:47 heure de Beyrouth

Le commandant du corps blindé israélien a affirmé que ses forces terrestres et d'autres étaient sur le point d'accomplir leur mission de guerre dans le nord de la bande de Gaza et qu'elles opéraient ailleurs dans l'enclave palestinienne contre le Hamas, rapporte Reuters.

"Les objectifs dans la partie nord ont presque été atteints", a indiqué le général de brigade Hisham Ibrahim sur la radio de l'armée israélienne. "Nous commençons à étendre la manœuvre terrestre à d'autres parties de la bande de Gaza, avec un seul objectif : renverser le groupe terroriste du Hamas", a-t-il poursuivi.

12:40 heure de Beyrouth

Un missile antichar a été tiré depuis le Liban sur un kibboutz dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, rapporte le Haaretz.

Aucune victime n'a été signalée. Plusieurs autres missiles ont visé la région du Mont Dov et sont tombés dans des zones dégagées.

12:36 heure de Beyrouth

Des dizaines de chars, de transports de troupes et de bulldozers israéliens sont entrés dans le sud de la bande de Gaza, au niveau de la ville de Khan Younès, ont indiqué lundi des témoins à l'AFP.

(Photo d'illustration Menahem KAHANA / AFP)

12:19 heure de Beyrouth

Des obus sont tombés sur la colline d'el-Hamames dans le sud du Liban, selon le quotidien local An-Nahar et l'ANI (Agence nationale d'information, officielle).

Des obus israéliens sont également tombés à la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun), selon An Nahar et Al-Mayadeen.

L'ANI et Al-Mayadeen font également état de tirs d'artillerie israéliens sur la périphérie de Labbouné (caza de Tyr).

12:10 heure de Beyrouth

Des organisations de défense des droits de l'homme ont assigné en justice le gouvernement néerlandais lundi, l'accusant de contribuer aux violations du droit international à Gaza en fournissant des pièces d'avions de combat américains F-35 à Israël, rapporte l'AFP.

L'affaire porte sur des pièces de F-35 appartenant aux États-Unis et stockées aux Pays-Bas d'où elles sont envoyées à des pays partenaires dont Israël dans le cadre d'accords d'exportation.

L'organisation néerlandaise Oxfam Novib, qui compte parmi les plaignants, estime que ces exportations "rendent les Pays-Bas complices des violations des lois de la guerre et des punitions collectives imposées à la population civile de Gaza". Lire la suite ici.

12:01 heure de Beyrouth

La dégradation sécuritaire causée par la guerre entre le Hamas et Israël et ses débordements au Liban-Sud ont eu en grande partie raison de la présence touristique au Liban, et par la même occasion du marché du AirBnB. Lisa Goursaud vous en parle ici.

11:56 heure de Beyrouth

En images : Des membres du Croissant-Rouge palestinien évacuent un enfant dans un hôpital à Khan Younès après des frappes israéliennes, dans le sud de la bande de Gaza, le 4 décembre 2023. (Photo Reuters /Ibraheem Abu Mustafa)

11:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique avoir frappé un "rassemblement" de soldats israéliens vers 1 heure du matin dans la nuit de dimanche à lundi au niveau de Shtula, selon un communiqué publié sur le groupe Telegram du parti chiite. Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne avait indiqué que trois de ses soldats avaient été "légèrement blessés" et recevaient des soins à l'hôpital après des tirs de trois obus de mortier en provenance du Liban.

Le Hezbollah revendique également une frappe sur le site d'al-Baghdadi à 9h, ainsi que sur Rwaisat el-Alam dans les environs de Kfarchouba et les fermes de Chebaa à 11h. Au même moment, l'artillerie israélienne a bombardé Kfarchouba (caza de Hasbaya), ont rapporté les chaînes de télévision Al-Jadeed et Al-Araby.

11:38 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a déclaré lundi qu'elle ne cherchait pas à forcer les Palestiniens à partir en Égypte, tout en reconnaissant leur situation "difficile" dans la bande de Gaza assiégée, rapporte l'AFP.

"On ne cherche pas à faire évacuer des gens là-bas", a déclaré son porte-parole, Jonathan Conricus lundi devant des journalistes. "L'Égypte a été très claire là-dessus : elle ne veut pas de cela", a-t-il ajouté. "On ne cherche pas à déplacer la population de façon permanente", a-t-il martelé.

"Nous avons demandé aux civils d'évacuer le champ de bataille et désigné une zone humanitaire spécifique à l'intérieur de la bande de Gaza", a-t-il déclaré en parlant de la zone côtière d'Al-Mawasi. "Nous savons parfaitement que l'espace et l'accès sont limités et c'est pourquoi il est crucial d'obtenir le soutien des organisations humanitaires internationales pour aider à la mise en place des infrastructures dans la zone d'Al-Mawasi", a-t-il expliqué.

11:29 heure de Beyrouth

En pleine guerre contre le Hamas, le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a repris lundi à Jérusalem, environ deux mois après sa suspension due à l'attaque sanglante du mouvement palestinien le 7 octobre, rapporte l'AFP.


Benjamin Netanyahu, 74 ans, est soupçonné d'avoir reçu de la part de richissimes personnalités de grandes quantités de cadeaux pour environ 700.000 shekels (environ 176.000 euros). Ces pots-de-vin ont pris la forme de cigares, de bouteilles de champagne et de bijoux distribués entre 2007 et 2016. Il répond de corruption, fraude et abus de confiance.


M. Netanyahu affirme n'avoir fait qu'accepter des cadeaux d'amis, sans les avoir sollicités, et s'estime victime d'une chasse aux sorcières. Il ne sera pas appelé à la barre dans l'immédiat mais pourrait comparaître pour déposer dans quelques mois, selon la presse israélienne. Son procès, qui s'est ouvert en 2020, est une première en Israël pour un Premier ministre en exercice. Plus de détails ici.

11:21 heure de Beyrouth

"Les bombes tombent toutes les dix minutes" dans le sud de la bande de Gaza, a affirmé le porte parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) sur X.

James Elder a également fait part "d'inquiétudes graves" concernant les opérations militaires d’Israël dans le sud de la bande.

Il a ajouté que les mots manquent "pour décrire les horreurs qui frappent les enfants ici". Il a indiqué que les attaques dans le sud de la bande de Gaza sont "tout aussi brutales que celles endurées au nord".

11:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce la mort de trois soldats à Gaza, portant à 75 le bilan de soldats morts dans l'enclave, rapporte l'AFP.

11:04 heure de Beyrouth

L’aviation et les forces terrestres israéliennes ont visé quelque 200 cibles du Hamas dans la bande de Gaza - selon l’armée israélienne, qui n'a pas précisé la date de ces opérations.


Dans un communiqué publié sur X, l’armée indique avoir frappé "une infrastructure" de l’organisation islamiste à l’intérieur d’une école de Beit Hanoun dans le nord-est de l’enclave, ainsi que des véhicules transportant des missiles, obus et armes et une cache d’armes. Dimanche, l’armée israélienne revendiquait avoir mené 10.000 frappes aériennes depuis le début de la guerre.


10:45 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a réagi à la mort de deux membres des gardiens de la révolution lors d'une frappe aérienne israélienne en Syrie samedi, affirmant que "Téhéran réagit toujours aux attaques" contre ses intérêts, rapporte Reuters.

La mort de ces deux gardiens, qui servaient de conseillers militaires en Syrie, constituent les premières victimes iraniennes signalées comme liées à la guerre en cours à Gaza, ajoute Reuters. Deux combattants syriens travaillant avec le Hezbollah ont également été tués en plus de ces deux gardiens de la révolution.

10:29 heure de Beyrouth

Trois soldats israéliens ont été "légèrement blessés" dimanche soir après le tir de trois obus de mortier depuis le Liban vers la zone israélienne de Shtula, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié sur X. Les soldats ont été transférés à l'hôpital pour traitement.

L'armée a ajouté que d'autres mortiers ont été lancés vers un poste militaire près de Yiftah, ce matin. Elle a répliqué en ciblant les zones d'où ces obus auraient été lancés.

10:25 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont frappé la périphérie de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et le correspondant d'Al Araby TV.

Les environs de Mhaibib ont également été bombardés, selon la chaîne du Hezbollah, Al Manar, et Al Araby TV.

Plus tôt, des habitants du caza de Bint Jbeil avaient signalé des bruits d'explosions qui proviendraient d'obus israéliens. Le lieu exact de ces frappes n'est pas connu.

10:01 heure de Beyrouth

Un point sur la situation au Liban-Sud :

Selon notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, la région connaît un calme relatif ce matin, après une nuit de bombardements intenses.

Des habitants du caza Bint Jbeil ont cependant signalé ce matin des bruits d'explosion, qu'ils pensent provenir d'obus d'artillerie israéliens. Le lieu exact des frappes n'est pas connu.

La nuit dernière, des sources sécuritaires et des habitants ont déclaré à L'Orient-Le Jour que l'artillerie israélienne avait bombardé la périphérie de nombreuses localités du Liban-Sud.

- Vers 21h30, cinq obus d'artillerie sont tombés à la périphérie de Marwahine (caza de Tyr).

- Vers minuit, l'artillerie israélienne a bombardé la forêt d'al-Raheb, à l'ouest de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), avec des obus. Des obus d'artillerie lourde sont également tombés dans les environs de la localité. Environ 25 obus sont tombés à la périphérie des localités de Beit Lif et Ramiyé, selon des sources sécuritaires ainsi que l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

- Vers 1 h du matin, l'artillerie israélienne a bombardé la zone entre Adaissé et Kfar Kila et la périphérie de Khiam (caza de Marjeyoun), Aïta el-Chaab, Ramiyé, Beit Lif, Rmeich (caza de Bint Jbeil), selon des sources sécuritaires et des habitants.

- À 1h30 du matin, environ 80 obus sont tombés sur ces mêmes zones.

- Des habitants ont également rapporté que des fusées éclairantes avaient été lancées près de Kfarkila, provoquant un incendie à Tallet el-Awaida, à la périphérie de la localité.

09:29 heure de Beyrouth

Au cours des dernières heures, les médias palestiniens et israéliens ont fait état d'incursions menées par les forces israéliennes et d'affrontements en Cisjordanie occupée.

Deux personnes ont été tuées par des soldats israéliens à Qalqilya, selon la station de radio israélienne GLZ, rapporte la BBC. Les troupes israéliennes ont arrêté 16 Palestiniens à Dheisha et au moins une personne à Qalqilya, a rapporté l'agence de presse palestinienne WAFA. Neuf autres ont été arrêtés à Jénine et six à Jéricho, selon la même agence.

09:27 heure de Beyrouth

Six otages thaïlandais détenus depuis plusieurs semaines dans la bande de Gaza par le Hamas doivent arriver lundi dans le royaume, ont indiqué les autorités thaïlandaises citées par l'AFP.

Parmi les otages du Hamas se trouvaient 32 Thaïlandais, dont le ministère des Affaires étrangères et des groupes musulmans thaïlandais ont négocié la libération. Six d'entre eux devraient atterrir à l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok, lundi, vers 14h00 locales (07h00 GMT), après des semaines de captivité. Depuis leur libération, le groupe était en convalescence dans un hôpital en Israël.

09:15 heure de Beyrouth

Sans remettre en cause le droit de leur allié "à se défendre" face au Hamas, les États-Unis ont mis en garde Israël contre la multiplication des victimes civiles, rapporte l'AFP.

"Trop de Palestiniens innocents ont été tués", a insisté ce week-end la vice-présidente Kamala Harris, s'alarmant d'images "dévastatrices" de Gaza et appelant Israël à "faire plus pour protéger les civils innocents".

09:09 heure de Beyrouth

Pour rappel, le dernier bilan publié par le ministère de la Santé du Hamas compte 15.523 Palestiniens tués dans la bande de Gaza, dont 70% de femmes et d'enfants, depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza menés en riposte à l'attaque sanglante du 7 octobre.

09:03 heure de Beyrouth

Un destroyer américain a abattu trois drones dimanche en portant assistance à des navires commerciaux en mer Rouge visés par des attaques depuis le Yémen, a déclaré le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué relayé par l'AFP.

"Aujourd'hui (dimanche), il y a eu quatre attaques contre trois navires commerciaux distincts opérant dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge", a déclaré le Centcom dans un communiqué. "Le destroyer de classe Arleigh-Burke USS Carney a répondu aux appels de détresse des navires et leur a fourni de l'aide", abattant trois drones qui se dirigeaient vers le navire de guerre au cours de la journée, a-t-il précisé.

Le USS Carney a détecté un missile, tiré depuis une zone du Yémen contrôlée par les rebelles houthis soutenus par l'Iran, qui a abouti près du navire Unity Explorer, battant pavillon des Bahamas. Le cargo a ensuite signalé des dommages mineurs causés par un autre missile provenant d'une zone tenue par les rebelles. Le navire Number 9, un vraquier battant pavillon panaméen, a déclaré avoir été endommagé par un missile provenant du Yémen, sans déplorer de victime.

Les houthis avaient revendiqué dimanche l'attaque de "deux navires israéliens" en mer Rouge. L'État hébreu avait ensuite indiqué que ces navires n'étaient pas israéliens.

08:21 heure de Beyrouth

Dans la nuit, une frappe sur une entrée de l'hôpital Kamal Adwan, situé dans le nord de Gaza, a fait plusieurs morts selon l'agence palestinienne WAFA, le gouvernement du Hamas accusant dans un communiqué l'armée israélienne d'une "grave violation" du droit humanitaire international. 

Contactée par l'AFP pour savoir si elle avait bien bombardé le périmètre de cet hôpital, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat. Israël accuse le Hamas d'avoir installé des infrastructures dans ou sous des hôpitaux et d'utiliser les civils comme boucliers humains.

08:15 heure de Beyrouth

"L'armée israélienne continue d'étendre son opération terrestre contre le Hamas dans l'ensemble de la bande de Gaza. Elle opère partout où le Hamas a des bastions", a déclaré tard dimanche soir son porte-parole, Daniel Hagari. De nouveaux ordres d'évacuation vers le Sud ont été diffusés par Israël.

07:58 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous sommes en direct avec vous pour couvrir le 59e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, alors que les combats ont repris vendredi après une semaine de trêve.

commentaires (1)

"La branche du Hamas au Liban a appelé les jeunes Palestiniens à s'enrôler et à rejoindre la création des "avant-gardes du Déluge d'Al-Aqsa" "Avant-gardes du Déluge d'Al-Aqsa" basés ... au Liban. Une impression de déjà vu qui se précise de jour en jour.. La réaction des sunnites libanais, elle, ne sera pas du déjà vu je pense...

Citoyen libanais

18 h 53, le 04 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "La branche du Hamas au Liban a appelé les jeunes Palestiniens à s'enrôler et à rejoindre la création des "avant-gardes du Déluge d'Al-Aqsa" "Avant-gardes du Déluge d'Al-Aqsa" basés ... au Liban. Une impression de déjà vu qui se précise de jour en jour.. La réaction des sunnites libanais, elle, ne sera pas du déjà vu je pense...

    Citoyen libanais

    18 h 53, le 04 décembre 2023

Retour en haut