
Capture d'écran d'une des vidéos publiées par HRW sur X
Human Rights Watch (HRW) a publié des vidéos d'images satellite montrant la destruction de vergers, de serres et de terres agricoles dans le nord de Gaza, rasés depuis le début de l'invasion terrestre israélienne il y a un peu plus d'un mois. Ces dégâts suscitent de vives inquiétudes quant à l'insécurité alimentaire et à la perte des moyens de subsistance des Palestiniens vivant dans l'enclave. Dans le nord-est de Gaza, "les terres agricoles vertes sont maintenant brunes et désolées", rapporte HRW, qui décrit comment les champs et les vergers ont d'abord été endommagés par les hostilités, puis découpés par les bulldozers pour créer des itinéraires pour les véhicules militaires israéliens.
NEW: Satellite imagery reviewed by HRW shows that orchards, greenhouses and farmland in northern Gaza have been razed since the beginning of Israel’s ground invasion, compounding concerns of dire food insecurity and loss of livelihood. 1/14 ?⤵️ pic.twitter.com/Qrvbklro5d
— Human Rights Watch (@hrw) December 4, 2023
« Alors que les systèmes alimentaires s'effondrent à Gaza, nous sommes gravement préoccupés par le bien-être de plus de 2 millions de Palestiniens à Gaza qui sont confrontés à la faim, à l'insécurité alimentaire et à la perte de leurs moyens de subsistance en raison du blocus israélien", déclare le groupe de défense des droits de l'homme dans une série de messages publiés sur son compte officiel X (ex-Twitter).
Le rapport contient des images de terres situées au nord de Beit Hanoun à différentes dates au cours des presque deux mois de guerre, où des terres fertiles sont réduites à l'état de sol nu. Il indique également que la destruction des terres agricoles s'est poursuivie tout au long de la trêve d'une semaine à Gaza qui a débuté le 24 novembre, durant laquelle l'armée israélienne contrôlait directement la zone, et qu'elle continue de le faire aujourd'hui.
"Les agriculteurs ont planté des cultures telles que des agrumes, des pommes de terre, des fruits du dragon et des figues de Barbarie dans cette zone, dont certaines ont mis des années à pousser, contribuant ainsi aux moyens de subsistance des Palestiniens de Gaza. Certaines parcelles ont été rasées en une journée ", déplore l'ONG dans une publication accompagnée d'images satellite montrant des vergers complètement détruits au nord de Beit Hanoun, prises entre le 24 et le 26 novembre.
Et que fait HRW pour stopper ce génocide à part prendre des clichés et faire des annonces? Qu’attendent tous les grands de ce monde et toutes les ONG pour réagir et arrêter le massacre des civils qui n’ont de tort que d’être nés dans un pays où sacrifier des vies humaines fait foi de victoire des terroristes qui vénèrent la mort et maudissent la vie? Comment arriver à mettre fin à cette folie? Leur silence n’augure rien de bon et il faut s’attendre à d’autres désastres dans d’autres pays tant qu’ils n’ont pas bougé un cil pour contrer le plan des seuls intéressés par ces crimes, l’Iran.
11 h 49, le 05 décembre 2023