Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau

En quête de garanties de sécurité, Tel-Aviv menace de recourir à la force si la diplomatie ne suffit pas, selon un diplomate européen. 

Après la reprise des hostilités à la frontière, le spectre d’une escalade plane de nouveau

Nuage de fumée après un raid israélien entre les villages de Qaouzah et Ramiyé au Liban-Sud, le 3 décembre. Photo AFP

Avec la reprise des affrontements au Liban-Sud qui ont atteint, samedi, une intensité inédite depuis le début de la guerre le 7 octobre, le risque d’une escalade d’envergure au Liban ressurgit de plus belle. Si le Hezbollah s’est efforcé d’éloigner...
Avec la reprise des affrontements au Liban-Sud qui ont atteint, samedi, une intensité inédite depuis le début de la guerre le 7 octobre, le risque d’une escalade d’envergure au Liban ressurgit de plus belle. Si le Hezbollah s’est efforcé d’éloigner...

commentaires (16)

Oui c’est clair ce sont les israéliens qui ont asséché les caisses de notre pays et volé les épargnes et les retraites de tous les citoyens et non pas vos leaders corrompus que vous chérissez et continuez à les vénérer pour avoir ruiné et détruit notre pays. C’est tellement confortable de remettre la faute sur les autres pour ne pas avouer votre aveuglement et votre naïveté.

Sissi zayyat

11 h 27, le 05 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Oui c’est clair ce sont les israéliens qui ont asséché les caisses de notre pays et volé les épargnes et les retraites de tous les citoyens et non pas vos leaders corrompus que vous chérissez et continuez à les vénérer pour avoir ruiné et détruit notre pays. C’est tellement confortable de remettre la faute sur les autres pour ne pas avouer votre aveuglement et votre naïveté.

    Sissi zayyat

    11 h 27, le 05 décembre 2023

  • Un peuple arrogant, prédateur, voleur des biens des autres et qui de surcroît menace tantôt de nous de anéantir tantôt de mous ramener à l'âge de l 'homme des cavernes.

    Hitti arlette

    15 h 50, le 04 décembre 2023

  • Je crois que ça suffit d’accuser le barbu et les autres barbus de vouloir entraîner le Liban dans une escalade avec Israël. N’ayons pas vu ce qu’Israel voue comme haine envers le Liban? L’invasion de Beyrouth en 1982, puis le retrait des troupes israéliennes de la Montagne en 1983, retrait qui a déclenché des atrocités entre libanais, enfin la destruction qui a suivi les affrontements en 2006, tout ça n’est-il pas suffisant pour démontrer les intentions néfastes d’israel? Que ce qui défendent les occidentaux commencent par leur demander de donner les armes adéquates à l’armée libanaise.

    Sami NAJJAR

    15 h 26, le 04 décembre 2023

  • Malgré les menaces d’Israel de rayer notre pays de la carte, HB continue ses provocations. Que faut il comprendre? HN sait pertinemment que son tour arrivera, une fois le problème de Gaza réglé et veut entraîner toute la population libanaise dans sa chute pour se faire passer pour un martyr. Il serait urgent de le stopper dans folie avant que notre pays pays ne soit réduit en cendres pour satisfaire son ego démesuré. Comment? Le peuple devrait se soulever pour dénoncer l’ingérence de l’Iran dans nos affaires point. Ils ont déjà réussi en chassant la Syrie. Unis nous seront invincibles.

    Sissi zayyat

    14 h 00, le 04 décembre 2023

  • Aussitôt la pause annoncée, les iraniens ainsi que le Hamas ont commencé à fanfaronner en devenant de plus en plus menaçant comme s’ils avaient déjà gagné la guerre alors que des milliers de cadavres gisaient sous des gravats. Peu leur importe le nombre de morts, ils les utilisent comme trophée auprès des occidentaux naïfs qui croient à leur résistance alors qu’ils n’ont qu’un seul but, terroriser le monde pour l’avoir sous leur coupe au prix de dizaines de milliers de civils tués par leur faute pour simplement exister. Les palestiniens devraient se révolter contre le Hamas et l’Iran sans tard

    Sissi zayyat

    13 h 34, le 04 décembre 2023

  • CORRIGE ! ===== - ESCALADES OU DESESCALADES, - NE SONT PAS EN LA MAIN DU BARBU. - IL NOUS GONFLA DE FANFARONNADES. - IL N,A PAS L,AUDACE DE L,ARDU. - DE BORNE PING PONG IL SE CONTENTE. - N,ENTENDANT PAS DE PLUS S,EXPOSER. - POUR CRIER FORT IL EST EN ATTENTE : VICTOIRE DIVINE ? IL VEUT OSER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 54, le 04 décembre 2023

  • "...le retrait des Israéliens des fermes de Chebaa (considérées jusqu’ici comme un territoire syrien par la communauté internationale) et de la partie nord du village du Ghajar. Des propositions présumées alléchantes que le Hezbollah a catégoriquement refusées, a-t-on appris, quand bien même certains diplomates continueraient d’espérer un assouplissement de cette position à l’avenir." Eh bien voilà! Donc le but de la "Résistance" n'est pas la libération du territoire "libanais" occupé, mais la libération de toute la Palestine! فابشر بطول سلامةٍ يا مربعُ...

    Georges MELKI

    11 h 32, le 04 décembre 2023

  • - ESCALADES OU DESESCALADES, - NE SONT PAS EN LA MAIN DU BARBU. - IL NOUS GONFLA DE FANFARONNADES. - IL N,A PAS L,AUDACE DE L,ARDU. - DE BORNE PING PONG IL SE CONTENTE. - N,ENTENDANT PAS DE PLUS S,EXPOSER. - CAR A LA FIN DE LA REPRIMANDE, - VICTOIRE DIVINE ? IL VEUT OSER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 22, le 04 décembre 2023

  • Encore une fois, foutez-nous la paix et réglez vos différends sur vos terres ! Merci et cordialement.

    Vero M

    11 h 22, le 04 décembre 2023

  • Ce n'est plus possible les barbus de dieu qui s'arrogent le droit de parler au non du Liban ! Avec l'evidente approbation l'approbation de la clique de nos politiciens ripoux, laches et denues de tout sens de l'honneur.

    Remy Martin

    07 h 59, le 04 décembre 2023

  • Mohammad Obeid, "un analyste proche des milieux du Hezbollah" (on pouvait s’en douter), n’écarte pas complètement "la possibilité d’un conflit plus global, mais que -selon lui - seul l’État hébreu initierait dans une tentative de diversion". Pas besoin d’être un éminent stratège pour comprendre la stupidité de cette assertion. Il est évident qu’Israël n’a aucun intérêt à ouvrir un deuxième front et que la décision de guerre et de paix au Liban revient au seul Hezbollah, ou plutôt à son suzerain iranien.

    Yves Prevost

    07 h 12, le 04 décembre 2023

  • Netanyahu a "prévenu le Hezbollah contre toute volonté d’escalade. « Ce sera la fin du Liban », a-t-il averti". Ce n’est pas ça qui va retenir la milice iranienne. Nasrallah a bien montré en 2006 que le Liban, il n’en avait rien à f...

    Yves Prevost

    07 h 11, le 04 décembre 2023

  • Il en va aussi du positionnement de l'OlJ : est-ce que s'identifier à deux organisation considérées comme terroristes par les instances internationales ajoute à la crédibilité du journal ? On peut au moins se poser la question. Il faut aussi dire la vérité que chaque Libanais connaît : la survie du pays dépend des provocations du Hezb. (Journaliste établi sur la frontière)

    Stephane Juffa

    06 h 14, le 04 décembre 2023

  • Il n'existe que deux possibilités : ce plaidoyer délirant de Jeanine Jalkh en faveur de l'occupation du Liban par l'Iran : "L’ennemi, qui est aujourd’hui vaincu et dans une impasse, cherche à arracher des acquis aux dépens de la souveraineté libanaise". A croire que ce sont les Israéliens qui ont agressé le Liban. Et l'avertissement lancé par le patriarche Raï : "le Hezbollah ne peut obliger les Libanais à une guerre qui ne les concerne pas". L'article de Mme Jalkh participe du syndrome de Stockholm : l'ennemi sera terrassé lorsque ses amis Sinouar et Deïf se balanceront au bout d'une corde

    Stephane Juffa

    06 h 08, le 04 décembre 2023

  • On perd son temps dans des analyses superficielles, en plus d'ennuyeuses avec des references onusiennes barbantes qui vous font dormir, alors qu'en fin de compte le Liban joue avec le feu, entraine par les milices pro-iraniennes qui le dominent, et qu'il finira bien par s'en aller en fumee si les incendiares continuent a vouloir obeir leurs patrons iraniens. Enfin, que restera-t-il du Liban qui n'est pas encore en lambeaux ?

    Jacques Saleh, PhD

    00 h 41, le 04 décembre 2023

  • Le Hezbollah pas seulement ne vas rien récupérer mais il va perdre d’autres territoires et il va détruire le Liban

    Eleni Caridopoulou

    22 h 14, le 03 décembre 2023

Retour en haut