Rechercher
Rechercher

Des volutes de fumée s'élèvent à la suite d'une frappe aérienne israélienne à Gaza, le 2 décembre 2023. Photo REUTERS/Alexander Ermochenko

Direct EN DIRECT

Netanyahu met en garde contre une "guerre de longue haleine" ; les hostilités se poursuivent au Liban-Sud : Jour 57 du conflit Hamas-Israël

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah confirme plusieurs frappes contre l'armée israélienne au Liban-Sud. L'Etat hébreu riposte et vise des habitations. 

Nagib Mikati dénonce les dégâts du phosphore blanc israélien au Liban-Sud, lors de la COP28 à Dubaï.

Israël poursuit ses bombardements à Gaza, pour le deuxième jour consécutif, après l'effondrement, vendredi matin, d'une trêve d'une semaine. 

Pas d'échange de prisonniers avec Israël avant un cessez-le-feu à Gaza, prévient le Hamas.


21:31 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:19 heure de Beyrouth

La guerre « se poursuivra jusqu'à ce que nous ayons atteint tous nos objectifs, à savoir le retour des otages et l'élimination du Hamas », a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse, selon des propos rapportés par al-Jazeera.

« L'opération terrestre est nécessaire pour atteindre ces objectifs », a précisé M. Netanyahu. « Il s'agit d'une guerre de longue haleine, mais nous la gagnerons en fin de compte », a-t-il poursuivi.

20:58 heure de Beyrouth

Le Hamas a affirmé samedi qu'au moins 15.207 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre, notant qu'environ 70 % des victimes sont des femmes et des enfants, selon l'agence Associated press.

Plus de 40.000 personnes ont également été blessées

20:46 heure de Beyrouth

Le Croissant-Rouge palestinien a affirmé sur X (ex-Twitter) avoir reçu samedi 100 camions d'aide via le point de passage de Rafah.

« Les camions contiennent de la nourriture, de l'eau, de l'aide d'urgence, des fournitures médicales et des médicaments », a-t-il précisé.

Il s'agit du premier convoi de camions d'aide acheminé via le poste frontière de Rafah depuis la reprise des combats.


(Photo Palestine Red Crescent Society/REUTERS)

19:48 heure de Beyrouth

En image : Des Palestiniens quittant leurs habitations à la suite de frappes israéliennes à Khan Younès sur des immeubles résidentiels de la cité Hamad, financée par le Qatar.


(Photo Ahmed Zakot/Reuters)

19:28 heure de Beyrouth

Il n'y aura pas d'échange de prisonniers avec Israël tant que la guerre contre Gaza n'est pas terminée, a affirmé le chef adjoint du Hamas à la chaîne al-Jazeera, selon Reuters. 

Les otages israéliens ne seront pas libérés sans la mise en place d'un cessez-le-feu et la libération des prisonniers palestiniens, a souligné Saleh al-Arour. "Laissons la guerre suivre son cours. Cette décision est définitive. Nous ne ferons aucun compromis à ce sujet", a-t-il ajouté.

Selon lui, le reste des otages sont des soldats israéliens et des civils qui ont servi dans l'armée israélienne. 

19:04 heure de Beyrouth

Le point sur les nouveaux échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël aujourd'hui au Liban-Sud :

16h25 : Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué un deuxième groupe de militaires israéliens qui se trouvait à l’intérieur d’une habitation dans la localité israélienne de Dovev, « en réponse à une attaque israélienne contre une habitation à Houla hier (vendredi) ». Le parti chiite a aussi visé le site (israélien) de Marj et la localité israélienne de Metula.

15h30 : Le parti chiite assure avoir attaqué des militaires israéliens qui se trouvaient à l’intérieur d’une habitation dans la localité israélienne de Dovev, « en réponse à une attaque israélienne contre une habitation à Houla hier (vendredi) ».

15h10 : Le Hezbollah dit avoir attaqué le site israélien Al Raheb, « à l’aide d’armes appropriées ».

15h : Le parti chiite affirme avoir attaqué le site de Birket Richa.

14h35 : Le Hezbollah a pris pour cible le site de Jal Al Alam, selon un communiqué du groupe. L'armée israélienne ne s'est pas encore prononcée sur cette attaque.

13h40 : Le Hezbollah a pris pour cible le site israélien de Roueisat Al-Alam, dans les fermes de Chebaa.

12h50 : Des combattants du parti pro-iranien ont frappé une position de l’armée israélienne dans la localité israélienne de Rahib, a déclaré le parti dans un communiqué.

11h: Le Hezbollah a ciblé une position de l’artillerie israélienne dans la localité de Khirbet Ma'ar.

19:00 heure de Beyrouth

URGENT : Une roquette israélienne est tombée près des habitations à Kfarkila, selon une vidéo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Une autre roquette est également tombée dans le village de Khiam (Marjeyoun), provoquant des dégâts sur la route. 

18:22 heure de Beyrouth

URGENT : Des tirs israéliens ont visé des habitations dans le village de Kfarkila (Marjeyoun), rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. 

18:10 heure de Beyrouth

Une frappe aérienne israélienne visant la ville d'Al-Falluja, à 30 km au nord-est de la ville de Gaza, a tué l'éminent scientifique palestinien Sufyan Tayeh et sa famille, a annoncé samedi le ministère palestinien de l'Enseignement supérieur, selon Reuters.

Sufyan Tayeh était chercheur en physique et en mathématiques appliquées et occupait le poste de président de l'université islamique de Gaza. 

18:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir attaqué, à 16h25, un deuxième groupe de militaires israéliens qui se trouvait à l’intérieur d’une habitation dans la localité israélienne de Dovev, « en réponse à une attaque israélienne contre une habitation à Houla hier (vendredi) ». Le parti chiite avait mené une attaque similaire samedi à 15h30.

Le Hezbollah a aussi affirmé avoir visé, à 16h25, le site (israélien) de Marj et la localité israélienne de Metula.

18:01 heure de Beyrouth

La tension était toujours palpable à la frontière du Liban-Sud dans l'après-midi.

Une frappe aérienne israélienne a ciblé un domicile à Beit Lif (Bint Jbeil), sans faire de blessés, rapporte notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. L'armée israélienne a également visé une habitation en cours de construction dans les hauteurs de Kfarhamam (Hasbaya), ajoute notre correspondant en citant un habitant de la localité. Selon lui, l'explosion a fait voler en éclats les vitres de plusieurs habitations du village.

Deux raids israéliens ont aussi visé la périphérie de Yaroun et Maroun el-Ras (Bint Jbeil). Le village de Kfarchouba (Hasbaya) a également été pris pour cible par Israël, selon notre correspondant.

A Marjeyoun, un poste de l'armée libanaise a également été pris pour cible par l'armé israélienne dans la localité de Sarda, rapportent l'Agence nationale d'information et notre correspondant, qui ne font pas état de blessés. Contacté par notre publication, un porte-parole de la troupe n'était pas joignable dans l'immédiat

17:18 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a affirmé avoir pris pour cible un groupe de soldats israéliens au nord-ouest de Gaza, faisant des morts et des blessés, selon Reuters. 

16:54 heure de Beyrouth

Les États-Unis ne permettront "en aucune circonstance" le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza ou de Cisjordanie, le siège de Gaza, "ou la redéfinition des frontières de Gaza", a déclaré la vice-présidente américaine Kamala Harris, lors de la COP28 à Dubaï, selon des informations de la BBC.

Elle a ajouté que les efforts de paix "ne peuvent réussir que s'ils se poursuivent dans le cadre d'un horizon politique clair, pour le peuple palestinien puisse aller vers un État dirigé par une Autorité palestinienne revitalisée". Mme Harris a ajouté que le Hamas ne peut pas contrôler Gaza.

Elle a par ailleurs rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en marge de la COP28.

(La vice-présidente américaine Kamala Harris prend la parole lors d'une rencontre pour les chefs d'État et de gouvernement, dans le cadre du sommet climatique des Nations Unies à Dubaï, le 2 décembre 2023. Photo: AFP)

16:51 heure de Beyrouth

Le marché du AirBnB au Liban, dégât collatéral de la guerre à Gaza: après une période estivale florissante, les matins ne chantent plus pour ceux qui profitent de la plateforme de location en ligne. Un article de Lisa Goursaud, à lire ici.

(Vue sur Beyrouth, côté Achrafieh. Photo: Guillaume Boudisseau)

16:44 heure de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont lancé trois obus au-dessus de Naqoura et Labbouné, au Liban-Sud, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant.

Des raids aériens ont également été menés aux abords de la localité de Khiam, tandis que deux obus ont été tirés en direction de Kfarchouba, selon des habitants cités par notre correspondant. Des raids aériens ont également eu à Beit Lif et Adaïsé, selon des habitants.

16:35 heure de Beyrouth

La guerre entre Israël et le Hamas plombe le tourisme au Proche-Orient

Dans une note début novembre, l'agence de notation S&P Global Ratings estimait que le Liban, la Jordanie et l'Egypte - « voisins immédiats » d'Israël et de Gaza - allaient « souffrir le plus ».

Plus d'informations ici 

16:28 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a lancé trois obus au-dessus de Jabal Blat et des collines de Medawar, entre les zones de Ramiya et Marwahine, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah, citant une source sécuritaire.

Deux obus seraient également tombés sur les collines d'Awaïda, près d'Adaïsé. Entretemps, l’Etat hébreu a déclaré avoir "riposté" après la chute de deux obus en provenance du Liban dans une zone ouverte du nord d'Israël, sans donner plus de détails, rapporte Haaretz.

Citant des habitants de la région, notre correspondant au Liban-Sud rapporte qu’un drone israélien a lancé un obus samedi après-midi au-dessus de Teyr Herfa et Jebbine. Un autre missile israélien aurait également explosé dans l’air.

Plus tôt, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants, ce qui porte à 90 le nombre total de morts parmi les combattants du parti depuis le 7 octobre.

15:45 heure de Beyrouth

URGENT: L'armée israélienne a affirmé samedi avoir "attaqué des infrastructures" du Hezbollah au Liban, "à l'aide de ses avions et en tirant des obus", dans une publication sur son compte sur la plateforme X.

Le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé qu'un "certain nombre de tirs ont été détectés", il y a peu de temps, contre plusieurs postes militaires israéliens à la frontière avec le Liban-Sud.

15:30 heure de Beyrouth

Le président français, Emmanuel Macron, a prévenu samedi Israël que l'objectif d'une "destruction totale du Hamas", mouvement islamiste palestinien à Gaza, devait être "précisé", car il risquait d'engendrer "dix ans" de guerre, rappore l'AFP.


"La destruction totale du Hamas, qu'est ce que c'est? Est-ce que quelqu'un pense que c'est possible? Si c'est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif. Donc il faut que cet objectif soit précisé", a exhorté M. Macron lors d'une conférence de presse en marge de la COP28 à Dubaï. Alors qu'Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, "la bonne lutte contre le terrorisme n'est pas le bombardement systématique et permanent", a encore estimé M. Macron.



(Le président français Emmanuel Macron assiste à une réunion lors du sommet climatique des Nations Unies COP28 à Dubaï le 2 décembre 2023. Photo: AFP)

15:10 heure de Beyrouth

URGENT: Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était "dans l'impasse", indique samedi le bureau du Premier ministre israélien, cité par l'AFP.

Vendredi matin, les bombardements israéliens et les tirs de roquettes palestiniens ont repris après une semaine de trêve et d'échanges d'otages et de prisonniers.

14:19 heure de Beyrouth

Lors d’une prise de parole, aujourd'hui, dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a dénoncé la détérioration de l’environnement dans les villages du Liban-Sud, à cause des frappes israéliennes.

L'usage du phosphore blanc par Israël a brûlé 460 hectares de forêts et de vergers, « ce qui constitue 37 % des espaces victimes de feux en 2023 », selon des chiffres fournis en novembre par le ministre libanais sortant de l'Environnement. Plus d'informations ici

(Une bombe au phosphore lancée par Israël au Liban-Sud, le 12 novembre 2023. Photo: Reuters)

13:54 heure de Beyrouth

Des combattants du Hezbollah ont frappé la localité israélienne de Rahib, samedi à 12h50, a déclaré le parti dans un communiqué. Le parti chiite avait annoncé plus tôt qu'il avait frappé une cible de l'artillerie israélienne dans la zone de Khirbet Ma'ar, à 11 heures. Le Hezbollah a également annoncé la mort de deux de ses combattants, ce qui porte à 90 le nombre total de morts parmi les combattants du parti depuis le 7 octobre.

13:40 heure de Beyrouth

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a dénoncé samedi les agressions israéliennes au Liban-Sud, qui ont conduit à la détérioration de l’environnement dans les villages frontaliers, lors d’une prise de parole dans le cadre de la COP 28 à Dubaï.

« De larges régions du Liban sont soumises à une régression des conditions environnementales, due aux hostilités israéliennes continues. Ces actions, y compris l’usage d’armes prohibées au phosphore blanc, ont tué des civils et produit des dégâts irréversibles dans plus de 5 millions de mètres carrés de forêts et de terres agricoles, en plus d’avoir endommagé des milliers d’oliviers », a déclaré M. Mikati.

(Le Premier ministre libanais Nagib Mikati s'exprime lors de la COP 28 à Dubaï, le 2 décembre 2023. Photo AFP)

13:36 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis l’accent sur les relations entre la Turquie et le Hamas, rejetant les pressions américaines visant à rompre les liens avec le groupe islamiste, après ses récentes attaques contre Israël. Les responsables américains ont exprimé leur inquiétude quant au soutien de la Turquie au Hamas par le passé, exhortant Ankara à empêcher d'éventuels transferts de fonds.

M. Erdogan a défendu la position de la Turquie, déclarant que le Hamas était une réalité politique en Palestine et qu'il avait participé aux élections. Il a souligné que la politique étrangère de la Turquie s'alignait sur ses intérêts nationaux et sur les attentes de la population.

13:14 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que la possibilité d'établir la paix à Gaza, après la pause humanitaire, était perdue pour le moment, en raison de l'approche inflexible d'Israël, a rapporté NTV samedi.

"Nous avons toujours souligné que nous sommes en faveur d'un cessez-le-feu permanent, plutôt que d'une pause humanitaire... Il y avait une opportunité de paix ici, et malheureusement, nous avons perdu cette opportunité pour le moment, en raison de l'approche inflexible d'Israël", a-t-il déclaré, selon NTV et d'autres médias turcs.

13:07 heure de Beyrouth

Les premiers camions d'aide, depuis l'effondrement d'une trêve temporaire entre Israël et le Hamas, sont entrés au passage de Rafah, en provenance d'Égypte, pour inspection, rapporte Reuters, citant des sources de sécurité et le Croissant-Rouge.

12:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne déclare avoir riposté, après que deux obus de mortier en provenance du Liban sont tombés dans une zone ouverte du nord d'Israël, rapporte le Haaretz.

12:14 heure de Beyrouth

Le conflit entre Israël et le Hamas vient peser sur une économie régionale qui tourne déjà au ralenti, a estimé vendredi le Fonds monétaire international (FMI), qui a abaissé ses prévisions de croissance, sans pour autant préciser l'ampleur de la révision.

Au-delà de l'impact économique évident pour Israël et les territoires occupés, les pays voisins subissent d'ores et déjà les conséquences du conflit estime le FMI, notamment d'un point de vue touristique, secteur qui représente entre 35 et 50% des exportations de biens et services des pays avoisinants, avant la pandémie de Covid-19.

Plus d'informations ici

12:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé samedi la mort d'un de ses combattants, Khodor Salim Abboud, issu de la localité de Deir Amess.

Abboud a été blessé vendredi soir et a succombé à ses blessures samedi, indique un communiqué du parti chiite, ce qui porte à 90 le nombre de combattants du Hebzollah tués depuis le 7 octobre, selon un décompte de L'OLJ.

11:48 heure de Beyrouth

Des Palestiniens inspectent un bâtiment endommagé par une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 décembre 2023, alors que les combats ont repris entre Israël et le Hamas. (Credit: AFP)

11:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants "ont pris pour cible l'artillerie israélienne dans la zone [israélienne] de Khirbet Ma'ar, samedi à 11h, à l'aide de roquettes, atteignant directement leur cible et l'endommageant".

11:28 heure de Beyrouth

Deux combattants syriens pro-Hezbollah ont été tués samedi dans des frappes israéliennes contre des sites appartenant au mouvement armé libanais allié du mouvement palestinien Hamas, près de Damas, la capitale syrienne, a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plus d'informations ici

11:07 heure de Beyrouth

Le Premier ministre d'Irak a mis en garde Washington contre toute "attaque" visant le territoire irakien lors d'un appel téléphonique samedi avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, la reprise des combats à Gaza faisant craindre une nouvelle escalade régionale.

Plus d'informations ici

11:05 heure de Beyrouth

Comment le Hamas a-t-il fait du Liban sa base arrière ? La branche militaire du mouvement a émergé depuis l’arrivée de Saleh al-Arouri au pays du Cèdre. Lire cet article de Jeanine Jalkh.

(Le chef du bureau politique du Hamas à l’étranger, Ismaïl Haniyé (c.), à Beyrouth le 5 avril 2023. Photo envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah/L’Orient-Le Jour)

10:31 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a mené des frappes, samedi matin, à Maroun el-Ras, Wadi Hamoul et Blida, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Par ailleurs, Israël a lancé des bombes éclairantes, vendredi à minuit, au-dessus des localités de Kounine et Aïtaroun. L'Etat hébreu a ensuite bombardé ces localités, ainsi que Blida, Wadi Slouki, Aïnata et Braachit, selon notre correspondant.

10:19 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé, vendredi soir, la mort d'un de ses combattants, Wajih Chahada Mcheik, originaire de la ville de Wadi Oum Ali dans la Békaa, "tombé en martyr sur le chemin de Jérusalem", sans plus de détails.

10:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a de nouveau restreint la circulation au niveau de sa frontière nord avec le Liban, craignant de nouveaux tirs en provenance du Liban-Sud, selon Haaretz.

Plusieurs communautés frontalières ont déjà été évacuées depuis le début de la guerre. Les personnes restées sur place ont reçu l'ordre de rester à proximité d'une zone protégée.

09:27 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir frappé "plus de 400 cibles" depuis la fin de la trêve à Gaza hier, à l’aide de ses forces aériennes, navales et terrestres, selon l'AFP.

L’Etat hébreu indique que ses avions de chasse ont frappé "plus de 50 cibles lors d'une attaque étendue dans la région de Khan Younis", dans le sud du territoire.

09:25 heure de Beyrouth

Le gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza a annoncé samedi que 240 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien depuis l'expiration de la trêve des combats vendredi entre le mouvement islamiste palestinien et Israël.

650 autres personnes ont été blessées lors de "centaines de frappes aériennes, d'artillerie et de bombardements navals, partout dans la bande de Gaza", a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que les forces israéliennes avaient "particulièrement ciblé Khan Younès, où des dizaines de maisons ont été détruites avec les habitants à l'intérieur"

09:21 heure de Beyrouth

Bonjour,

Merci de nous retrouver pour une nouvelle journée de couverture en continu et en direct des

événements liés à la guerre entre Israël et le Hamas. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut