Deux combattants syriens pro-Hezbollah ont été tués samedi dans des frappes israéliennes contre des sites appartenant au mouvement armé libanais allié du mouvement palestinien Hamas, près de Damas, la capitale syrienne, a indiqué à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
« Deux combattants syriens oeuvrant pour le Hezbollah ont été tués et sept autres (...) blessés dans des frappes aériennes israéliennes sur des sites du Hezbollah près de Sayyida Zeinab », a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, une ONG qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.
Israël a mené des centaines de frappes aériennes en Syrie voisine depuis le début en 2011 de la guerre civile dans ce pays, ciblant des positions de l'armée syrienne et des groupes affiliés à l'Iran, tel que le Hezbollah libanais.
Ces frappes se sont multipliées depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien.
Le directeur de l'OSDH avait déclaré plus tôt à l'AFP qu'Israël avait frappé des « cibles du Hezbollah » dans la région de Sayyida Zeinab, au sud de Damas.
Le ministère syrien de la Défense a également affirmé qu'Israël avait frappé près de la capitale syrienne, et un journaliste de l'AFP à Damas avait fait état de bruits de bombardements.
« Vers 01H35 (22H35 GMT) aujourd'hui (samedi), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne depuis le Golan syrien occupé, visant certains points près de la ville de Damas », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué, sans faire état de victimes.
La télévision d'Etat syrienne avait signalé une « agression israélienne près de la capitale ».
Interrogée sur ces frappes par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Le 8 novembre, trois combattants pro-iraniens avaient été tués dans des frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah libanais.
Le 26 novembre, l'aéroport de Damas avait de nouveau été la cible de frappes aériennes israéliennes qui l'avaient mis hors d'usage, quelques heures après une reprise des vols, suspendus jusqu'alors à la suite d'attaques similaires en octobre.
Israël commente rarement ses opérations en Syrie mais dit vouloir empêcher l'Iran, son ennemi juré, de s'implanter à ses portes.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »