Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Moyen-Orient

L'Irak dit à Washington "refuser" toute "attaque" sur son territoire

Une photo non datée de Mohammad Chia al-Soudani, choisi par la coalition chiite pro-Iran pour le poste de Premier ministre en Irak. Photo AFP

Le Premier ministre d'Irak a mis en garde Washington contre toute "attaque" visant le territoire irakien lors d'un appel téléphonique samedi avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, la reprise des combats à Gaza faisant craindre une nouvelle escalade régionale.

Fin novembre, des frappes américaines meurtrières ont visé à deux reprises en Irak des combattants de groupes armés pro-Iran, en représailles aux attaques récurrentes de ces mouvements contre les soldats américains et les forces de la coalition internationale antijihadistes, en Irak et en Syrie voisine.

Ces attaques contre les troupes américaines avaient cessé durant la fragile trêve observée entre l'armée israélienne et le Hamas palestinien, qui a volé en éclat vendredi matin.

Samedi lors de son appel avec M. Blinken, le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a insisté sur "le refus de l'Irak de toute attaque visant le territoire irakien", selon un communiqué de ses services.

M. Soudani a aussi réitéré "l'engagement du gouvernement irakien à protéger les conseillers de la coalition internationale présents en Irak", selon la même source.

Fin novembre le Commandement militaire américain au Moyen-Orient avait annoncé avoir mené en Irak des "frappes de précision". Ces bombardements ont visé des positions du Hachd al-Chaabi, coalition d'anciens paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. Les frappes ont tué neuf combattants, selon le bilan dévoilé par les Brigades du Hezbollah, influente faction du Hachd.

La plupart des attaques visant les troupes américaines ont été revendiquées par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse formée par des groupes armés affiliés au Hachd al-Chaabi.

Le 25 novembre, le chef des Brigades du Hezbollah assurait dans un communiqué "réduire l'intensité des opérations" contre les troupes américaines au Moyen-Orient "jusqu'à la fin de la trêve" entre Israël et le Hamas.

La guerre Israël/Hamas a été déclenchée par une attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités.

En représailles, Israël a mené des bombardements dévastateurs contre le territoire palestinien et lancé le 27 octobre une offensive terrestre. D'après le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 personnes, dont plus de 6.150 de moins de 18 ans, ont péri dans les frappes israéliennes depuis le 7 octobre.



Le Premier ministre d'Irak a mis en garde Washington contre toute "attaque" visant le territoire irakien lors d'un appel téléphonique samedi avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, la reprise des combats à Gaza faisant craindre une nouvelle escalade régionale.

Fin novembre, des frappes américaines meurtrières ont visé à deux...